Mention de date : 12/2014
Paru le : 01/12/2014 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 017107 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Réfléchir, c'est résister à soi-même" / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : "Réfléchir, c'est résister à soi-même" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.28-31 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)Descripteurs : intelligence / théorie scientifique Résumé : Entretien avec un chercheur en psychologie du développement sur le fonctionnement de l'intelligence : la théorie de la résistance cognitive ; le rôle de l'imagerie cérébrale dans cette découverte ; la présence simultanée de deux systèmes cognitifs dès la naissance, le système heuristique et le système algorithmique, et le rôle du système d'inhibition ; les applications de cette théorie dans l'enseignement ; les déclencheurs de l'inhibition des automatismes ; la portée sociale et politique de cette théorie. Encadré : le parcours d'Olivier Houdé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
"Réfléchir, c'est résister à soi-même"
de Olivier Houdé, Maud Navarre
In Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.28-31
Entretien avec un chercheur en psychologie du développement sur le fonctionnement de l'intelligence : la théorie de la résistance cognitive ; le rôle de l'imagerie cérébrale dans cette découverte ; la présence simultanée de deux systèmes cognitifs dès la naissance, le système heuristique et le système algorithmique, et le rôle du système d'inhibition ; les applications de cette théorie dans l'enseignement ; les déclencheurs de l'inhibition des automatismes ; la portée sociale et politique de cette théorie. Encadré : le parcours d'Olivier Houdé.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017107 Disponible Aristote nous parle encore / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Aristote nous parle encore Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.12
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)Descripteurs : oeuvre philosophique Mots-clés : Aristote : 0384-0322 AV-JC Résumé : Analyse de l'actualité de la pensée du philosophe grec du 4e siècle avant notre ère, Aristote : son intérêt pour l'étude du vivant ; son positionnement épistémologique ; sa démarche intellectuelle ; l'utilisation actuelle de ses travaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Aristote nous parle encore
de Jean-François Dortier
In Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.12
Analyse de l'actualité de la pensée du philosophe grec du 4e siècle avant notre ère, Aristote : son intérêt pour l'étude du vivant ; son positionnement épistémologique ; sa démarche intellectuelle ; l'utilisation actuelle de ses travaux.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017107 Disponible Biens collectifs mondiaux : l'accord impossible / Oriane Guilbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Biens collectifs mondiaux : l'accord impossible Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Guilbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.42-44
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)Descripteurs : relations internationales Mots-clés : bien collectif Résumé : Analyse par une chercheuse en science politique des spécificités des négociations portant sur des biens collectifs mondiaux : l'extension des acteurs, du champ et des temporalités des négociations internationales ; les caractéristiques et la typologie des biens collectifs ; la construction d'un intérêt commun, le rôle des organisations internationales et non-étatiques. Encadré : les causes de l'échec de la conférence climatique de Copenhague en 2009. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Biens collectifs mondiaux : l'accord impossible
de Oriane Guilbaud
In Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.42-44
Analyse par une chercheuse en science politique des spécificités des négociations portant sur des biens collectifs mondiaux : l'extension des acteurs, du champ et des temporalités des négociations internationales ; les caractéristiques et la typologie des biens collectifs ; la construction d'un intérêt commun, le rôle des organisations internationales et non-étatiques. Encadré : les causes de l'échec de la conférence climatique de Copenhague en 2009.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017107 Disponible Ce que négocier veut dire / Christian Thuderoz / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Ce que négocier veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Thuderoz, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.34-35
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)Descripteurs : comportement social / relation interpersonnelle / relation sociale Résumé : Analyse par un sociologue des caractéristiques et des enjeux du processus de négociation pour la prise de décision : le caractère collectif de la décision issue d'une négociation interpersonnelle ou sociale ; les motivations des acteurs, leurs stratégies ; les conditions de réussite du processus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Ce que négocier veut dire
de Christian Thuderoz
In Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.34-35
Analyse par un sociologue des caractéristiques et des enjeux du processus de négociation pour la prise de décision : le caractère collectif de la décision issue d'une négociation interpersonnelle ou sociale ; les motivations des acteurs, leurs stratégies ; les conditions de réussite du processus.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017107 Disponible Comment traiter avec des terroristes ? / Laurent Combalbert / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Comment traiter avec des terroristes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Combalbert, Personne interviewée ; Nicolas Journet, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.48-49
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)Descripteurs : prise d'otage Résumé : Entretien avec un négociateur professionnel sur les négociations dans des situations de crise grave comme la prise d'otages : la complexité de ce type de négociations ; ses objectifs ; la position des Etats lors des prises d'otages politiques ; les négociateurs possibles ; les effets de la mobilisation publique autour des victimes d'enlèvements ; les conditions de réussite d'une négociation de crise. Encadré : l'échec des négociations menées lors de la prise en otage de sportifs israéliens aux Jeux olympiques de Munich en 1972. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Comment traiter avec des terroristes ?
de Laurent Combalbert, Nicolas Journet
In Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.48-49
Entretien avec un négociateur professionnel sur les négociations dans des situations de crise grave comme la prise d'otages : la complexité de ce type de négociations ; ses objectifs ; la position des Etats lors des prises d'otages politiques ; les négociateurs possibles ; les effets de la mobilisation publique autour des victimes d'enlèvements ; les conditions de réussite d'une négociation de crise. Encadré : l'échec des négociations menées lors de la prise en otage de sportifs israéliens aux Jeux olympiques de Munich en 1972.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017107 Disponible Entreprise : vers la fin du "bras de fer" ? / Arnaud Mias / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Entreprise : vers la fin du "bras de fer" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Mias, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.38-39
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)Descripteurs : négociation du travail Résumé : Analyse par un sociologue de la place attribuée à la négociation dans le monde du travail français : entre les représentations collectives d'une société bloquée et la promotion du dialogue social, une réalité plus nuancée ; la formalisation des pratiques de négociation ; l'extension des sujets abordés ; la transformation du processus et les conditions de sa réussite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Entreprise : vers la fin du "bras de fer" ?
de Arnaud Mias
In Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.38-39
Analyse par un sociologue de la place attribuée à la négociation dans le monde du travail français : entre les représentations collectives d'une société bloquée et la promotion du dialogue social, une réalité plus nuancée ; la formalisation des pratiques de négociation ; l'extension des sujets abordés ; la transformation du processus et les conditions de sa réussite.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017107 Disponible Faut-il marchander avec les enfants ? / Christophe Carré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Faut-il marchander avec les enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Carré, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.40-41
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)Descripteurs : relation parent-enfant Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Analyse par un professionnel de la médiation des méthodes de négociation que peuvent appliquer les parents avec leurs enfants pour construire leur autorité : la complexité croissante de la parentalité ; les limites du marchandage avec l'enfant ; les différentes techniques de manipulation à utiliser. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Faut-il marchander avec les enfants ?
de Christophe Carré
In Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.40-41
Analyse par un professionnel de la médiation des méthodes de négociation que peuvent appliquer les parents avec leurs enfants pour construire leur autorité : la complexité croissante de la parentalité ; les limites du marchandage avec l'enfant ; les différentes techniques de manipulation à utiliser.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017107 Disponible Heidegger, une pensée antisémite ? / Régis Meyran / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Heidegger, une pensée antisémite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Meyran, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.8-9
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)Descripteurs : antisémitisme / national-socialisme Mots-clés : Heidegger, Martin : 1889-1976 Résumé : Analyse de l'adhésion du philosophe allemand du 20e siècle Martin Heidegger à l'antisémitisme et au régime nazi : les révélations apportées par Peter Trawny, éditeur scientifique des "Cahiers noirs" de Heidegger ; la prise de conscience à partir des années 1980 du passé nazi puis du caractère intrinsèquement antisémite de son œuvre ; le questionnement sur la validité d'une œuvre philosophique aux tels fondements. Encadré : entretien avec le philosophe Jean-Claude Monod sur la nature de l'antisémitisme heideggérien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Heidegger, une pensée antisémite ?
de Régis Meyran
In Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.8-9
Analyse de l'adhésion du philosophe allemand du 20e siècle Martin Heidegger à l'antisémitisme et au régime nazi : les révélations apportées par Peter Trawny, éditeur scientifique des "Cahiers noirs" de Heidegger ; la prise de conscience à partir des années 1980 du passé nazi puis du caractère intrinsèquement antisémite de son œuvre ; le questionnement sur la validité d'une œuvre philosophique aux tels fondements. Encadré : entretien avec le philosophe Jean-Claude Monod sur la nature de l'antisémitisme heideggérien.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017107 Disponible John Dewey : la force de l'expérience / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : John Dewey : la force de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.50-55 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)Descripteurs : époque contemporaine / Etats-Unis / philosophe / pragmatisme Résumé : Présentation de l'oeuvre du philosophe américain John Dewey (1859-1952) : sa formation intellectuelle ; sa conception de l'expérience et de son rôle dans l'éducation ; sa réflexion sur l'exercice de la démocratie et sur la nécessité de la réforme sociale ; ses engagements sociaux et politiques, sa conception de la philosophie dans la cité ; la réception de ses travaux aux Etats-Unis et en France. Encadrés : le courant philosophique du pragmatisme ; l'influence de Dewey en Chine pendant les années 1920 ; l'University Elementary School fondée par Dewey à Chicago. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
John Dewey : la force de l'expérience
de Michael C. Behrent
In Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.50-55
Présentation de l'oeuvre du philosophe américain John Dewey (1859-1952) : sa formation intellectuelle ; sa conception de l'expérience et de son rôle dans l'éducation ; sa réflexion sur l'exercice de la démocratie et sur la nécessité de la réforme sociale ; ses engagements sociaux et politiques, sa conception de la philosophie dans la cité ; la réception de ses travaux aux Etats-Unis et en France. Encadrés : le courant philosophique du pragmatisme ; l'influence de Dewey en Chine pendant les années 1920 ; l'University Elementary School fondée par Dewey à Chicago.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017107 Disponible L'art de négocier / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : L'art de négocier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.32-49 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)Descripteurs : comportement social / conflit social / relation parent-enfant / relations internationales Résumé : Dossier consacré à la négociation dans les sociétés contemporaines : son processus ; ses mises en oeuvre dans le contexte de l'entreprise, des relations entre parents et enfants, des relations internationales, des situations de crise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'art de négocier
de Nicolas Journet
In Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.32-49
Dossier consacré à la négociation dans les sociétés contemporaines : son processus ; ses mises en oeuvre dans le contexte de l'entreprise, des relations entre parents et enfants, des relations internationales, des situations de crise.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017107 Disponible L'école à 8 heures, c'est trop tôt ! / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : L'école à 8 heures, c'est trop tôt ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.14
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)Descripteurs : enseignement secondaire / sommeil Mots-clés : horaire scolaire Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2014 sur l'heure de début des cours au collège et au lycée : les recommandations de l'Association américaine des pédiatres ; le déficit de sommeil des adolescents ; ses effets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'école à 8 heures, c'est trop tôt !
de Christine Leroy
In Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.14
Présentation d'une étude américaine publiée en 2014 sur l'heure de début des cours au collège et au lycée : les recommandations de l'Association américaine des pédiatres ; le déficit de sommeil des adolescents ; ses effets.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017107 Disponible L'espérance de vie a-t-elle atteint ses limites ? / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : L'espérance de vie a-t-elle atteint ses limites ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.16
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)Descripteurs : espérance de vie / personne âgée Résumé : Présentation d'une étude sur la progression de la longévité des Français au-delà de 100 ans : le plafonnement de l'espérance de vie observé chez les sportifs de haut niveau et chez les supercentenaires ; la controverse sur les limites physiologiques de la longévité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'espérance de vie a-t-elle atteint ses limites ?
de Florine Galéron
In Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.16
Présentation d'une étude sur la progression de la longévité des Français au-delà de 100 ans : le plafonnement de l'espérance de vie observé chez les sportifs de haut niveau et chez les supercentenaires ; la controverse sur les limites physiologiques de la longévité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017107 Disponible Les barrières culturelles, un mythe ? / Yves Schemeil / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Les barrières culturelles, un mythe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Schemeil, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.46-47
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)Descripteurs : comportement social / relations internationales Résumé : Analyse du rôle joué par la différence des cultures dans les négociations internationales : l'influence limitée des cultures nationales ; la place des cultures professionnelles et des modalités de recrutement des négociateurs, de leur personnalité, des dispositifs opératoires de la négociation, des rôles endossés par chacun. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les barrières culturelles, un mythe ?
de Yves Schemeil
In Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.46-47
Analyse du rôle joué par la différence des cultures dans les négociations internationales : l'influence limitée des cultures nationales ; la place des cultures professionnelles et des modalités de recrutement des négociateurs, de leur personnalité, des dispositifs opératoires de la négociation, des rôles endossés par chacun.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017107 Disponible Les chiffres de l'avortement / Renaud Chartoire / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Les chiffres de l'avortement Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chartoire, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.16
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)Mots-clés : interruption de grossesse étude démographique Résumé : Présentation d'une étude démographique publiée en 2014 sur l'importance de l'avortement dans le monde : la baisse du nombre des avortements volontaires depuis 1990 ; la hausse des avortements non sécurisés ; la mortalité des femmes concernées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les chiffres de l'avortement
de Renaud Chartoire
In Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.16
Présentation d'une étude démographique publiée en 2014 sur l'importance de l'avortement dans le monde : la baisse du nombre des avortements volontaires depuis 1990 ; la hausse des avortements non sécurisés ; la mortalité des femmes concernées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017107 Disponible Les gamers sont sociables / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Les gamers sont sociables Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.10
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)Descripteurs : enquête sociologique / Etats-Unis / jeu vidéo Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2014 sur le profil sociologique des adeptes des jeux vidéo : leur sociabilité amicale et familiale, leur niveau d'études, leur développement professionnel, leur sexe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les gamers sont sociables
de Florine Galéron
In Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.10
Présentation d'une étude américaine publiée en 2014 sur le profil sociologique des adeptes des jeux vidéo : leur sociabilité amicale et familiale, leur niveau d'études, leur développement professionnel, leur sexe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017107 Disponible Les pauvres montrés du doigt / Renaud Chartoire / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Les pauvres montrés du doigt Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chartoire, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.18
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)Descripteurs : précarité sociale Mots-clés : solidarité publique personne pauvre Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur les représentations des Français à l'égard de la redistribution sociale envers les plus pauvres : la progression des critiques contre les chômeurs et contre le système de protection sociale existant ; le recul de la solidarité dans le cadre de l'Etat providence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les pauvres montrés du doigt
de Renaud Chartoire
In Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.18
Présentation d'une étude publiée en 2014 sur les représentations des Français à l'égard de la redistribution sociale envers les plus pauvres : la progression des critiques contre les chômeurs et contre le système de protection sociale existant ; le recul de la solidarité dans le cadre de l'Etat providence.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017107 Disponible Les salaires suivent-ils la productivité ? / Renaud Chartoire / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Les salaires suivent-ils la productivité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chartoire, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.21
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)Descripteurs : indexation des salaires / productivité Résumé : Présentation d'études publiées en 2014 sur la relation entre les salaires et la productivité dans le monde : les bases théoriques posées en microéconomie ; la réalité depuis la fin des années 1990 ; les causes de l'écart observé ; la situation spécifique de la France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les salaires suivent-ils la productivité ?
de Renaud Chartoire
In Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.21
Présentation d'études publiées en 2014 sur la relation entre les salaires et la productivité dans le monde : les bases théoriques posées en microéconomie ; la réalité depuis la fin des années 1990 ; les causes de l'écart observé ; la situation spécifique de la France.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017107 Disponible Négociation, mode d'emploi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Négociation, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.36-37 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)Descripteurs : comportement social / relation interpersonnelle Résumé : Analyse des composantes d'une démarche de négociation : les éléments à prendre en compte lors de la préparation de la rencontre ; les modèles distributif et intégratif et leur contextualisation ; le rôle des émotions ; les erreurs à éviter, les bonnes pratiques à privilégier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Négociation, mode d'emploi
In Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.36-37
Analyse des composantes d'une démarche de négociation : les éléments à prendre en compte lors de la préparation de la rencontre ; les modèles distributif et intégratif et leur contextualisation ; le rôle des émotions ; les erreurs à éviter, les bonnes pratiques à privilégier.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017107 Disponible Négocier la paix : deux cas d'école / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Négocier la paix : deux cas d'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.45
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)Descripteurs : 20e siècle / accord international / paix Résumé : Analyse d'exemples emblématiques de négociations de paix entre Etats au 20e siècle : les accords de Munich entre la France, l'Angleterre et l'Allemagne en 1938 ; les accords de Camp David entre Israéliens et Palestiniens en 1978. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Négocier la paix : deux cas d'école
de Nicolas Journet
In Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.45
Analyse d'exemples emblématiques de négociations de paix entre Etats au 20e siècle : les accords de Munich entre la France, l'Angleterre et l'Allemagne en 1938 ; les accords de Camp David entre Israéliens et Palestiniens en 1978.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017107 Disponible Peut-on vendre ce qui n'a pas de prix ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Peut-on vendre ce qui n'a pas de prix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.56-57
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)Descripteurs : marché : économie / morale Résumé : Présentation de l'ouvrage "Ce que l'argent ne saurait acheter" publié par le philosophe américain Michael J. Sandel en 2014 : une étude basée sur des exemples de marchandisation conformes aux théories libérales et caractéristiques des sociétés contemporaines ; les arguments opposés à la réduction de tout bien à une valeur marchande ; les avantages et les limites du marché. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Peut-on vendre ce qui n'a pas de prix ?
de Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.56-57
Présentation de l'ouvrage "Ce que l'argent ne saurait acheter" publié par le philosophe américain Michael J. Sandel en 2014 : une étude basée sur des exemples de marchandisation conformes aux théories libérales et caractéristiques des sociétés contemporaines ; les arguments opposés à la réduction de tout bien à une valeur marchande ; les avantages et les limites du marché.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017107 Disponible Pourquoi former les seniors ? / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Pourquoi former les seniors ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.15
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)Descripteurs : formation des adultes / personne âgée Résumé : Présentation de travaux sur la formation des adultes de 60 à 80 ans : les effets bénéfiques attendus ; les types de dispositifs envisageables ; la gérontagogie, une conception renouvelée de la formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Pourquoi former les seniors ?
de Maud Navarre
In Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.15
Présentation de travaux sur la formation des adultes de 60 à 80 ans : les effets bénéfiques attendus ; les types de dispositifs envisageables ; la gérontagogie, une conception renouvelée de la formation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017107 Disponible Ramène ton char ! / Christophe Rymarski / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Ramène ton char ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Rymarski, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.17
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)Descripteurs : Europe / politique de défense / véhicule militaire Résumé : Présentation d'une étude française sur la place des chars de combat dans la politique de défense des pays européens : le recul du parc de chars depuis 2000 ; les arguments en faveur de leur utilisation stratégique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Ramène ton char !
de Christophe Rymarski
In Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.17
Présentation d'une étude française sur la place des chars de combat dans la politique de défense des pays européens : le recul du parc de chars depuis 2000 ; les arguments en faveur de leur utilisation stratégique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017107 Disponible Tous dans la "classe moyenne" ? / Renaud Chartoire / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Tous dans la "classe moyenne" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chartoire, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.20 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)Descripteurs : niveau de vie / représentation sociale Résumé : Analyse de la manière dont les Français situent leur niveau de vie sur l'échelle sociale en 2014 : la fréquence des erreurs, notamment concernant l'appartenance à la classe moyenne ; leurs déterminants. Encadré : le seuil de la richesse selon l'Observatoire des inégalités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Tous dans la "classe moyenne" ?
de Renaud Chartoire, Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.20
Analyse de la manière dont les Français situent leur niveau de vie sur l'échelle sociale en 2014 : la fréquence des erreurs, notamment concernant l'appartenance à la classe moyenne ; leurs déterminants. Encadré : le seuil de la richesse selon l'Observatoire des inégalités.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017107 Disponible Travail, loisirs, famille... : les Français veulent tout concilier / Renaud Chartoire / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Travail, loisirs, famille... : les Français veulent tout concilier Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chartoire, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.19
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)Descripteurs : mentalité collective / vie quotidienne Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur les priorités déclarées par les Français en matière de mode de vie : les places respectives de la famille, du travail, des sociabilités amicales, des loisirs, de la politique, de la religion ; l'attachement spécifique des Français au travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Travail, loisirs, famille... : les Français veulent tout concilier
de Renaud Chartoire
In Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.19
Présentation d'une étude publiée en 2014 sur les priorités déclarées par les Français en matière de mode de vie : les places respectives de la famille, du travail, des sociabilités amicales, des loisirs, de la politique, de la religion ; l'attachement spécifique des Français au travail.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017107 Disponible Violence verbale : les profs en première ligne / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Violence verbale : les profs en première ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.14
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)Descripteurs : condition de travail / enseignement élémentaire / enseignement secondaire / violence à l'école Mots-clés : personnel de l'éducation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur les agressions verbales à l'encontre des personnels de l'Education nationale : leur fréquence, leurs auteurs, leurs effets ; les limites de l'étude. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Violence verbale : les profs en première ligne
de Christine Leroy
In Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.14
Présentation d'une étude publiée en 2014 sur les agressions verbales à l'encontre des personnels de l'Education nationale : leur fréquence, leurs auteurs, leurs effets ; les limites de l'étude.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017107 Disponible Vivre dans la rue / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Vivre dans la rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.22-27 Note générale : Bibliographie, statistiques.
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)Mots-clés : sans-abri Résumé : Analyse de la micro-société que constituent les personnes sans abri : leur nombre, leur origine ; leur hiérarchie en fonction de leur adhésion à la "culture zonarde" ; leurs valeurs ; leurs comportements sociaux ; les tactiques de la mendicité ; leur relation à la santé ; la rareté des mobilisations collectives ; les conditions permettant de quitter la rue. Encadrés : le rôle des chiens auprès des SDF ; les revenus fournis par la mendicité ; la fréquence des maladies mentales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Vivre dans la rue
de Maud Navarre
In Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.22-27
Analyse de la micro-société que constituent les personnes sans abri : leur nombre, leur origine ; leur hiérarchie en fonction de leur adhésion à la "culture zonarde" ; leurs valeurs ; leurs comportements sociaux ; les tactiques de la mendicité ; leur relation à la santé ; la rareté des mobilisations collectives ; les conditions permettant de quitter la rue. Encadrés : le rôle des chiens auprès des SDF ; les revenus fournis par la mendicité ; la fréquence des maladies mentales.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017107 Disponible