Descripteurs
![]() rôle de l'enseignantSynonyme(s)fonction de l'enseignant |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)



Ce qui fait changer un établissement / Roxane Caty-Leslé in Cahiers pédagogiques, 509 (décembre 2013)
[article]
Titre : Ce qui fait changer un établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxane Caty-Leslé, Auteur ; Cathy Marret, Auteur Année : 2013 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 509 (décembre 2013)Descripteurs : qualité de l'enseignement / rôle de l'enseignant / système éducatif Résumé : Le ministre réforme, les enseignants travaillent. Entre les deux, que se passe-t-il à l’échelle d’un établissement ? Quelle organisation, quelle répartition des rôles, quels leviers pour répondre aux prescriptions institutionnelles, pour favoriser les apprentissages des élèves, dans toutes leurs dimensions ? Nature du document : documentaire [article]
![]()
Ce qui fait changer un établissement
de Roxane Caty-Leslé, Cathy Marret
In Cahiers pédagogiques, 509 (décembre 2013), p. 10-57
Le ministre réforme, les enseignants travaillent. Entre les deux, que se passe-t-il à l’échelle d’un établissement ? Quelle organisation, quelle répartition des rôles, quels leviers pour répondre aux prescriptions institutionnelles, pour favoriser les apprentissages des élèves, dans toutes leurs dimensions ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016008 Disponible
[article]
Titre : Ce qui fait tenir la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2012 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 501 (décembre 2012)Descripteurs : objectif de l'éducation / rôle de l'enseignant / système éducatif Résumé : Comment comprendre ce qui se joue entre l’enseignant et ses élèves quand une classe devient « difficile » ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur l’essentiel, les apprentissages ? Rien de simple, ni dans le diagnostic, ni dans les solutions, d’autant que c’est peut-être en remettant en question l’organisation de l’enseignement en classe que l’on pourra avancer vraiment. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Ce qui fait tenir la classe
de Xavier Dejemeppe, Alexandra Rayzal
In Cahiers pédagogiques, 501 (décembre 2012), p. 10-56
Comment comprendre ce qui se joue entre l’enseignant et ses élèves quand une classe devient « difficile » ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur l’essentiel, les apprentissages ? Rien de simple, ni dans le diagnostic, ni dans les solutions, d’autant que c’est peut-être en remettant en question l’organisation de l’enseignement en classe que l’on pourra avancer vraiment.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015049 Disponible Une charte pour une éthique des inspecteurs pédagogiques / Dominique Momiron in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Une charte pour une éthique des inspecteurs pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Momiron, Auteur Année : 2010 Article : p. 6-7
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : corps d'inspection / enseignant / rôle de l'enseignant Résumé : En préambule de cette charte votée en mars 2010, le Syndicat national des personnels d’inspection rappelle son inscription « dans un syndicalisme de transformation sociale inspiré d’idéaux démocratiques, laïcs et sociaux ambitieux ». C’est l’évolution jugée régressive des attentes du ministère envers les inspecteurs qui a impulsé son élaboration. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Une charte pour une éthique des inspecteurs pédagogiques
de Dominique Momiron
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p. 6-7
En préambule de cette charte votée en mars 2010, le Syndicat national des personnels d’inspection rappelle son inscription « dans un syndicalisme de transformation sociale inspiré d’idéaux démocratiques, laïcs et sociaux ambitieux ». C’est l’évolution jugée régressive des attentes du ministère envers les inspecteurs qui a impulsé son élaboration.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible
[article]
Titre : Classes inversées Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur ; Héloïse Dufour, Auteur Année : 2017 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 537 (mai 2017)Descripteurs : enseignement / innovation pédagogique / rôle de l'enseignant Résumé : La classe inversée, on en parle beaucoup et, surtout, beaucoup d’enseignants la pratiquent. Loin de la définition communément donnée, notre dossier montre à quel point ces pratiques sont diverses, inspirées les unes par les autres et appuyées sur les outils numériques. Pour les coordinatrices du dossier, la classe inversée est souvent une impulsion pour innover et « recommencer à impliquer les élèves ». Nature du document : documentaire [article]
![]()
Classes inversées
de Françoise Colsaët, Héloïse Dufour
In Cahiers pédagogiques, 537 (mai 2017), p. 10-56
La classe inversée, on en parle beaucoup et, surtout, beaucoup d’enseignants la pratiquent. Loin de la définition communément donnée, notre dossier montre à quel point ces pratiques sont diverses, inspirées les unes par les autres et appuyées sur les outils numériques. Pour les coordinatrices du dossier, la classe inversée est souvent une impulsion pour innover et « recommencer à impliquer les élèves ».Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019784 Disponible
[article]
Titre : Enseignant : un métier qui bouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur ; Yannick Mével, Auteur Année : 2014 Article : p.10-56
in Cahiers pédagogiques > 514 (juin 2014)Descripteurs : enseignant / enseignant du secondaire / rôle de l'enseignant Résumé : Tous les enseignants expérimentés le disent : ce n’est plus comme avant, le métier change. Allons voir de plus près ce qui évolue, comment le métier change, comment ces évolutions pourraient être accompagnées par l’institution, à toutes les échelles, en quoi elles vont dans le sens de l’essentiel : mieux faire apprendre les élèves. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Enseignant : un métier qui bouge
de Michèle Amiel, Yannick Mével
In Cahiers pédagogiques, 514 (juin 2014), p.10-56
Tous les enseignants expérimentés le disent : ce n’est plus comme avant, le métier change. Allons voir de plus près ce qui évolue, comment le métier change, comment ces évolutions pourraient être accompagnées par l’institution, à toutes les échelles, en quoi elles vont dans le sens de l’essentiel : mieux faire apprendre les élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016657 Disponible Justices et injustices à l'école / Marie-Christine Chycki in Cahiers pédagogiques, 532 (novembre 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRetour vers le futur de la doc / Françoise Martinelli-Fontaine in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
PermalinkS'embarquer dans les apprentissages / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre 2016)
PermalinkPermalinkPermalink