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Titre : |
Patrick Rambaud : "Une phrase idiote, ça fait toujours un bon titre !" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Rambaud, Personne interviewée ; Baptiste Liger, Intervieweur |
Editeur : |
Groupe Express-Expansion, 2017 |
Article : |
p.94-101 |
Note générale : |
Bibliographie, biographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Lire > 453 (03/2017)
Descripteurs : |
écrivain
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Résumé : |
Entretien avec l'écrivain français Patrick Rambaud : sa rencontre avec la littérature dans son enfance ; les auteurs de son adolescence ; les quartiers de Paris de son enfance et de sa jeunesse ; sa scolarité ; ses études ; son travail à la revue "Actuel" ; sa collaboration avec son cousin Michel-Antoine Burnier sur des parodies littéraires ; sa pratique de la magie dans sa jeunesse ; le lien entre littérature et magie ; l'évocation de Marguerite Duras ; son travail de "nègre" pour la comédienne Paulette Dubost ; l'écriture de son roman "La Bataille" ; sa passion pour le cinéma ; les prix littéraires obtenus ; son intégration au jury Goncourt ; l'attrait du public pour Napoléon ; la musique ; l'appauvrissement de la langue française ; l'écriture de la satire "Chroniques du règne de Nicolas Ier". |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Entretien, interview |
[article]
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Patrick Rambaud : "Une phrase idiote, ça fait toujours un bon titre !"
de Patrick Rambaud, Baptiste Liger
In Lire, 453 (03/2017), p.94-101
Entretien avec l'écrivain français Patrick Rambaud : sa rencontre avec la littérature dans son enfance ; les auteurs de son adolescence ; les quartiers de Paris de son enfance et de sa jeunesse ; sa scolarité ; ses études ; son travail à la revue "Actuel" ; sa collaboration avec son cousin Michel-Antoine Burnier sur des parodies littéraires ; sa pratique de la magie dans sa jeunesse ; le lien entre littérature et magie ; l'évocation de Marguerite Duras ; son travail de "nègre" pour la comédienne Paulette Dubost ; l'écriture de son roman "La Bataille" ; sa passion pour le cinéma ; les prix littéraires obtenus ; son intégration au jury Goncourt ; l'attrait du public pour Napoléon ; la musique ; l'appauvrissement de la langue française ; l'écriture de la satire "Chroniques du règne de Nicolas Ier".
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