Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > principe d'éducation > objectif de l'éducation
objectif de l'éducationSynonyme(s)finalité de l'enseignement rôle de l'éducation |
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Affiner la recherche
Les Auteurs français au baccalauréat : 1809-1870 / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres second cycle, 6 (1er janvier 1993)
[article]
Titre : Les Auteurs français au baccalauréat : 1809-1870 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Année : 1993 Article : p. 37-46
in L'Ecole des Lettres second cycle > 6 (1er janvier 1993)Descripteurs : 19e siècle / Antiquité / baccalauréat général / enseignement littéraire / français : discipline / France / objectif de l'éducation / programme d'enseignement / rhétorique Mots-clés : Hermagoras Napoléon 1er : 1769-1821 Ferry, Jules Résumé : L'auteur a trouvé intéressant de mettre en perspective le débat suscité aujourd'hui par l'introduction d'oeuvres au programme en classe de terminale, et le rétablissement prochain d'une liste d'auteurs en première ; en remontant aux origines du baccalauréat et en suivant la lente évolution des programmes de français depuis Napoléon 1er jusqu'à la chute du second empire.
Nature du document : documentaire [article]
Les Auteurs français au baccalauréat : 1809-1870
de Pascal Caglar
In L'Ecole des Lettres second cycle, 6 (1er janvier 1993), p. 37-46
L'auteur a trouvé intéressant de mettre en perspective le débat suscité aujourd'hui par l'introduction d'oeuvres au programme en classe de terminale, et le rétablissement prochain d'une liste d'auteurs en première ; en remontant aux origines du baccalauréat et en suivant la lente évolution des programmes de français depuis Napoléon 1er jusqu'à la chute du second empire.
Bien présenter son travail ou comment ne pas toujours écrire à cinq carreaux de la marge / Christophe Roiné in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
[article]
Titre : Bien présenter son travail ou comment ne pas toujours écrire à cinq carreaux de la marge Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur Année : 2003 Article : p. 41-42
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : enseignement élémentaire / France / objectif de l'éducation / rite : sociologie Résumé : Quel sens donner aux rituels en classe à l'école primaire en France en 2003 à propos de la présentation du cahier : témoignage.
Nature du document : documentaire [article]
Bien présenter son travail ou comment ne pas toujours écrire à cinq carreaux de la marge
de Christophe Roiné
In Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003), p. 41-42
Quel sens donner aux rituels en classe à l'école primaire en France en 2003 à propos de la présentation du cahier : témoignage.
Ce qui fait tenir la classe / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 501 (décembre 2012)
[article]
Titre : Ce qui fait tenir la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2012 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 501 (décembre 2012)Descripteurs : objectif de l'éducation / rôle de l'enseignant / système éducatif Résumé : Comment comprendre ce qui se joue entre l’enseignant et ses élèves quand une classe devient « difficile » ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur l’essentiel, les apprentissages ? Rien de simple, ni dans le diagnostic, ni dans les solutions, d’autant que c’est peut-être en remettant en question l’organisation de l’enseignement en classe que l’on pourra avancer vraiment. Nature du document : documentaire [article]
Ce qui fait tenir la classe
de Xavier Dejemeppe, Alexandra Rayzal
In Cahiers pédagogiques, 501 (décembre 2012), p. 10-56
Comment comprendre ce qui se joue entre l’enseignant et ses élèves quand une classe devient « difficile » ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur l’essentiel, les apprentissages ? Rien de simple, ni dans le diagnostic, ni dans les solutions, d’autant que c’est peut-être en remettant en question l’organisation de l’enseignement en classe que l’on pourra avancer vraiment.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015049 Disponible Dans ma classe / Jean-François Béga in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
[article]
Titre : Dans ma classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Béga, Auteur Année : 2003 Article : p. 47-48
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : France / objectif de l'éducation / relation maître-élève Résumé : Quel sens peut donner à sa mission d'éducation et d'enseignement un enseignant de BEP, pour lui-même, ses élèves et leurs parents ? Témoignage.
Nature du document : documentaire [article]
Dans ma classe
de Jean-François Béga
In Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003), p. 47-48
Quel sens peut donner à sa mission d'éducation et d'enseignement un enseignant de BEP, pour lui-même, ses élèves et leurs parents ? Témoignage.
Décrocheurs, décrochés / Sandrine Benasé-Rebeyrol in Cahiers pédagogiques, 496 (mars 2012)
[article]
Titre : Décrocheurs, décrochés Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Benasé-Rebeyrol, Auteur ; Julien Servois, Auteur Année : 2012 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 496 (mars 2012)Descripteurs : objectif de l'éducation / système éducatif Résumé : Qu’est-ce qui se joue et se noue pour l’enfant, qui peut aboutir à un refus de l’école et de ses apprentissages ?
Comment repérer les premiers signes de la désaffection scolaire ? Que peut la pédagogie pour l’éviter ? Quelles actions, quelles initiatives, quels bricolages à l’échelle des établissements et des équipes pour anticiper et gérer les processus de décrochage ?Nature du document : documentaire [article]
Décrocheurs, décrochés
de Sandrine Benasé-Rebeyrol, Julien Servois
In Cahiers pédagogiques, 496 (mars 2012), p. 10-57
Qu’est-ce qui se joue et se noue pour l’enfant, qui peut aboutir à un refus de l’école et de ses apprentissages ?
Comment repérer les premiers signes de la désaffection scolaire ? Que peut la pédagogie pour l’éviter ? Quelles actions, quelles initiatives, quels bricolages à l’échelle des établissements et des équipes pour anticiper et gérer les processus de décrochage ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014196 Disponible Devenir soi / Jacky Beillerot in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
PermalinkFaire faire des maths à tous ? / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
PermalinkFaire un pas de côté / Jean-Yves Rochex in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
PermalinkPar des mises en relations / Daniel Mercier in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
PermalinkPar la vie scolaire. Je t'accompagne / Claude Laborde in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
PermalinkPour Soumia, Adil, Karima et Isaac / Amélie Mellier in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
PermalinkQuel savoir minimum ? / Isabelle Stengers in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
PermalinkQuelle direction prendre ? / Kristel Godefroy in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
PermalinkLe sens politique de la mission d'enseigner / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
PermalinkLe sens totémique / Cécile Delannoy in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
Permalink