Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Affiner la recherche
De la modernité à la modernisation / Roger Monjo in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
[article]
Titre : De la modernité à la modernisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Monjo, Auteur Année : 2003 Article : p. 18-20
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : finalité / France / scolarisation Résumé : Qu'est ce que la "forme scolaire" en France en 2003 : les origines et l'évolution de la scolarisation ; les enjeux politiques au fil des siècles ; les transformations contemporaines et les nouveaux objectifs.
Nature du document : documentaire [article]
De la modernité à la modernisation
de Roger Monjo
In Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003), p. 18-20
Qu'est ce que la "forme scolaire" en France en 2003 : les origines et l'évolution de la scolarisation ; les enjeux politiques au fil des siècles ; les transformations contemporaines et les nouveaux objectifs.
A quoi bon risquer sa peau ? / Cédric Enjalbert / Philo éditions (2014) in Philosophie magazine, 080 (06/2014)
[article]
Titre : A quoi bon risquer sa peau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Enjalbert, Auteur Editeur : Philo éditions, 2014 Article : p.28-33
in Philosophie magazine > 080 (06/2014)Descripteurs : finalité Mots-clés : comportement à risque Résumé : Analyse, par le philosophe Pierre Zaoui, de témoignages de personnes ayant risqué leur vie : un photographe des marges, un médecin militaire dans une brigade de pompiers, un paralpiniste, une cofondatrice des Femen en Ukraine et un dessinateur de presse iranien. Réflexion sur le risque, articulé à la question des fins. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
A quoi bon risquer sa peau ?
de Cédric Enjalbert
In Philosophie magazine, 080 (06/2014), p.28-33
Analyse, par le philosophe Pierre Zaoui, de témoignages de personnes ayant risqué leur vie : un photographe des marges, un médecin militaire dans une brigade de pompiers, un paralpiniste, une cofondatrice des Femen en Ukraine et un dessinateur de presse iranien. Réflexion sur le risque, articulé à la question des fins.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016650 Disponible A quoi sert l'école ? in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
[article]
Titre : A quoi sert l'école ? Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : p. 11-57
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : éducation / enseignement / finalité / France Résumé : Les objectifs et le sens de l'école en France en 2003 : quels contenus et pour quelles finalités ? Quelles relations avec la société et le politique ? Quel rôle pour l'enseignant et l'élève ? Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
A quoi sert l'école ?
In Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003), p. 11-57
Les objectifs et le sens de l'école en France en 2003 : quels contenus et pour quelles finalités ? Quelles relations avec la société et le politique ? Quel rôle pour l'enseignant et l'élève ? Bibliographie.
A la recherche du sens perdu. On va à l'école pour apprendre. Où est l'essentiel ? / François Galichet in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
[article]
Titre : A la recherche du sens perdu. On va à l'école pour apprendre. Où est l'essentiel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet, Auteur ; Philippe Lecarme, Auteur Année : 2003 Article : p. 13-17
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : éducation / enseignement / finalité / France Résumé : Quel sens peut avoir une interrogation sur le sens de l'école en France en 2003 : histoire de la signification donnée à l'école ; la définition d'éduquer et instruire ; la pluralité est-elle un nouveau sens donné à l'école ? Quel sens donner à l'universalité ? Quels sont les enjeux communs à long terme ? Débat.
Nature du document : documentaire [article]
A la recherche du sens perdu. On va à l'école pour apprendre. Où est l'essentiel ?
de François Galichet, Philippe Lecarme
In Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003), p. 13-17
Quel sens peut avoir une interrogation sur le sens de l'école en France en 2003 : histoire de la signification donnée à l'école ; la définition d'éduquer et instruire ; la pluralité est-elle un nouveau sens donné à l'école ? Quel sens donner à l'universalité ? Quels sont les enjeux communs à long terme ? Débat.