[article]
| Titre : |
Focus sur une brève pièce contemporaine sur la Grande Guerre |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Christine Gensanne, Auteur |
| Editeur : |
Nathan, 2017 |
| Article : |
p.48-52 |
| Note générale : |
Webographie. |
| Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 073 (01/2017)
| Descripteurs : |
guerre mondiale : 1914-1918 / oeuvre théâtrale / thème littéraire
|
| Résumé : |
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La Parole en spectacle" d'étudier la pièce "Classe Quinze" de Gabriel Couble. Découverte du site "Le Proscenium" dédié à la publication de textes de théâtre d'auteurs contemporains francophones vivants. Eléments en lien avec la forme du texte théâtral. Etude du texte : lexique ; contexte historique ; synopsis des scènes ; identification des traces d'une propagande officielle sur la guerre dans le texte. Eléments de réponse à la question du programme "Qu'apporte à l'homme, d'hier et d'aujourd'hui, la dimension collective de la mise en spectacle de la parole ?". |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
| Niveau : |
Classe de 1re/Lycée professionnel/Secondaire |
| Discipline : |
Français - Lettres |
[article]
|
Focus sur une brève pièce contemporaine sur la Grande Guerre
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 073 (01/2017), p.48-52
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La Parole en spectacle" d'étudier la pièce "Classe Quinze" de Gabriel Couble. Découverte du site "Le Proscenium" dédié à la publication de textes de théâtre d'auteurs contemporains francophones vivants. Eléments en lien avec la forme du texte théâtral. Etude du texte : lexique ; contexte historique ; synopsis des scènes ; identification des traces d'une propagande officielle sur la guerre dans le texte. Eléments de réponse à la question du programme "Qu'apporte à l'homme, d'hier et d'aujourd'hui, la dimension collective de la mise en spectacle de la parole ?".
|
|  |