Descripteurs
![]() rayonnement lumineuxSynonyme(s)onde lumineuse ;rayonnement infrarouge rayonnement ultravioletVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (32)



L'astronomie infrarouge n'est pas près de s'éteindre / Jean-Pierre Maillard / Sophia Publications (2018) in La Recherche, 542 (12/2018)
[article]
Titre : L'astronomie infrarouge n'est pas près de s'éteindre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Maillard, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.68-71 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in La Recherche > 542 (12/2018)Descripteurs : instrument d'observation / rayonnement lumineux Mots-clés : science astronomique Résumé : Présentation de l'astronomie infrarouge permettant de voir des sources imperceptibles en lumière visible : rappel des caractéristiques des télescopes à infrarouge et de l'histoire de cette méthode d'observation du ciel ; panorama des différents sites d'observation terrestres et missions spatiales, des nouveaux projets comme l'Extremely Large Telescope au Chili ; le lancement du télescope JWST ou OST ; Spica ; l'observatoire lunaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
L'astronomie infrarouge n'est pas près de s'éteindre
de Jean-Pierre Maillard
In La Recherche, 542 (12/2018), p.68-71
Présentation de l'astronomie infrarouge permettant de voir des sources imperceptibles en lumière visible : rappel des caractéristiques des télescopes à infrarouge et de l'histoire de cette méthode d'observation du ciel ; panorama des différents sites d'observation terrestres et missions spatiales, des nouveaux projets comme l'Extremely Large Telescope au Chili ; le lancement du télescope JWST ou OST ; Spica ; l'observatoire lunaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021225 Disponible "L'aube de l'univers se dévoile en infrarouge" / Guilaine Lagache / Sophia Publications (2022) in La Recherche (Paris. 1970), 570 (07/2022)
[article]
Titre : "L'aube de l'univers se dévoile en infrarouge" Type de document : texte imprimé Auteurs : Guilaine Lagache Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.112-119 Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 570 (07/2022)Descripteurs : rayonnement lumineux Mots-clés : science astrophysique cosmologie Résumé : Entretien avec Guilaine Lagache, astronome au laboratoire d'astrophysique de Marseille, autour des nouvelles méthodes de cosmologie observationnelle avec fond diffus infrarouge pour mieux comprendre la période de l'histoire cosmique appelée réionisation. Interrogations liées à l'histoire de la formation des premières galaxies. L'objectif des fluctuations du fond infrarouge : retracer la formation des étoiles dans les galaxies et leur connexion aux grandes structures de l'Univers. Mesure de l'âge de l'univers pour mieux en connaître son histoire. Point sur les différents radiotélescopes existants et leurs performances. Encadré : l'interférométrie radio aux frontières de la réionisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
"L'aube de l'univers se dévoile en infrarouge"
de Guilaine Lagache
In La Recherche (Paris. 1970), 570 (07/2022), p.112-119
Entretien avec Guilaine Lagache, astronome au laboratoire d'astrophysique de Marseille, autour des nouvelles méthodes de cosmologie observationnelle avec fond diffus infrarouge pour mieux comprendre la période de l'histoire cosmique appelée réionisation. Interrogations liées à l'histoire de la formation des premières galaxies. L'objectif des fluctuations du fond infrarouge : retracer la formation des étoiles dans les galaxies et leur connexion aux grandes structures de l'Univers. Mesure de l'âge de l'univers pour mieux en connaître son histoire. Point sur les différents radiotélescopes existants et leurs performances. Encadré : l'interférométrie radio aux frontières de la réionisation.Concentrés de lumière / Jean-Michel Courty / Pour la Science (2017) in Pour la science, 478 (08/2017)
[article]
Titre : Concentrés de lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Courty, Auteur ; Edouard Kierlik, Auteur Editeur : Pour la Science, 2017 Article : p.88-90 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science > 478 (08/2017)Descripteurs : optique / rayonnement lumineux Résumé : Le point sur les dispositifs d'optique non imageante, permettant de concentrer la lumière sur une petite surface : le principe de l'étendue du faisceau lumineux, les concentrateurs de lumière utilisant des miroirs paraboliques et leurs usages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Concentrés de lumière
de Jean-Michel Courty, Edouard Kierlik
In Pour la science, 478 (08/2017), p.88-90
Le point sur les dispositifs d'optique non imageante, permettant de concentrer la lumière sur une petite surface : le principe de l'étendue du faisceau lumineux, les concentrateurs de lumière utilisant des miroirs paraboliques et leurs usages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019875 Disponible Le daguerréotype qui mesurait la lumière / Jérôme Fatet / Pour la Science (2015) in Pour la science, 456 (10/2015)
[article]
Titre : Le daguerréotype qui mesurait la lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Fatet, Auteur Editeur : Pour la Science, 2015 Article : p.94-98 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science > 456 (10/2015)Descripteurs : 19e siècle / lumière / physicien / rayonnement lumineux Résumé : Présentation d'Edmond Becquerel, physicien français du 19e siècle, qui a utilisé le daguerréotype pour mettre au point un appareil analysant la lumière : la passion d'Edmond Becquerel pour la photographie et l'étude de la lumière ; son désaccord avec le physicien, Jean-Baptiste Biot, concernant son analyse des effets de la lumière sur la matière ; la mise au point de l'actinomètre électrochimique, un appareil mesurant l'activité de la lumière solaire ; la mise en évidence de l'existence des ultraviolets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Le daguerréotype qui mesurait la lumière
de Jérôme Fatet
In Pour la science, 456 (10/2015), p.94-98
Présentation d'Edmond Becquerel, physicien français du 19e siècle, qui a utilisé le daguerréotype pour mettre au point un appareil analysant la lumière : la passion d'Edmond Becquerel pour la photographie et l'étude de la lumière ; son désaccord avec le physicien, Jean-Baptiste Biot, concernant son analyse des effets de la lumière sur la matière ; la mise au point de l'actinomètre électrochimique, un appareil mesurant l'activité de la lumière solaire ; la mise en évidence de l'existence des ultraviolets.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017956 Disponible Dans la fiction, l'invisibilité a toujours un coût / Roland Lehoucq / Pour la Science (2021) in Pour la science. Hors-série, 112 (08/2021)
[article]
Titre : Dans la fiction, l'invisibilité a toujours un coût Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Lehoucq, Personne interviewée Editeur : Pour la Science, 2021 Article : p.6-11 Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 112 (08/2021)Descripteurs : optique ondulatoire / rayonnement lumineux / recherche appliquée Résumé : Entretien avec l'astrophysicien Roland Lehoucq sur le concept d'invisibilité. L'invisibilité dans la fiction ; la définition de l'invisibilité ou absence d'interaction entre un objet émetteur et un observateur ; différences entre "invisible" et "transparent" ; cas de la méduse ; les propriétés des métamatériaux ou matériaux à indice optique négatif ; l'invisibilité liée à un contraste affaibli : exemples pris dans le monde animal ; le paradoxe de la nuit noire ; la cécité attentionnelle du cerveau humain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Dans la fiction, l'invisibilité a toujours un coût
de Roland Lehoucq
In Pour la science. Hors-série, 112 (08/2021), p.6-11
Entretien avec l'astrophysicien Roland Lehoucq sur le concept d'invisibilité. L'invisibilité dans la fiction ; la définition de l'invisibilité ou absence d'interaction entre un objet émetteur et un observateur ; différences entre "invisible" et "transparent" ; cas de la méduse ; les propriétés des métamatériaux ou matériaux à indice optique négatif ; l'invisibilité liée à un contraste affaibli : exemples pris dans le monde animal ; le paradoxe de la nuit noire ; la cécité attentionnelle du cerveau humain.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024314 Disponible L'étrange nature de la lumière / Olivier Fèvre in Science & vie junior. Hors série, 151 (janvier 2022)
PermalinkLa face cachée des orages / Elisabeth Blanc / Pour la Science (2013) in Pour la science. Dossier, 078 (01/2013)
PermalinkPermalinkHerschel et l'énigme de l'infrarouge / Jack White / Pour la Science (2013) in Pour la science, 423 (01/2013)
PermalinkPermalinkL'informatique passe-muraille / Natalie Wolchover / Pour la Science (2021) in Pour la science. Hors-série, 112 (08/2021)
PermalinkL'invisibilité au laboratoire / Pour la Science (2021) in Pour la science. Hors-série, 112 (08/2021)
PermalinkInvisibilité en vue ! / Gregory Gbur / Pour la Science (2021) in Pour la science. Hors-série, 112 (08/2021)
PermalinkPermalinkLa lumière, métronome des horloges du corps / Yann Chavance / Sciences et avenir (2023) in Sciences & avenir. Hors série, 214 (07/2023)
Permalink