Mention de date : 07/2014
Paru le : 01/07/2014 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 016733 | Disponible |
Dépouillements


Le triomphe de la "théorie queer" ? / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Le triomphe de la "théorie queer" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.5
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014)Descripteurs : mentalité collective / sexe Résumé : Analyse de l'évolution des représentations sociales liées au genre dans le monde depuis 2013 : le statut des personnes transgenres ; l'influence des théories du queer ; le droit de choisir librement son sexe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Le triomphe de la "théorie queer" ?
de Jean-François Dortier
In Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014), p.5
Analyse de l'évolution des représentations sociales liées au genre dans le monde depuis 2013 : le statut des personnes transgenres ; l'influence des théories du queer ; le droit de choisir librement son sexe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016733 Disponible Les nouvelles stratégies d'Obama / René-Eric Dagorn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Les nouvelles stratégies d'Obama Type de document : texte imprimé Auteurs : René-Eric Dagorn, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.8 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014)Descripteurs : Etats-Unis / relations internationales Résumé : Analyse de l'infléchissement de la politique internationale des Etats-Unis depuis 2010 : la perplexité de nombreux analystes ; les causes et les caractéristiques du tournant post-impérialiste de 2010 ; ses limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Les nouvelles stratégies d'Obama
de René-Eric Dagorn
In Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014), p.8
Analyse de l'infléchissement de la politique internationale des Etats-Unis depuis 2010 : la perplexité de nombreux analystes ; les causes et les caractéristiques du tournant post-impérialiste de 2010 ; ses limites.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016733 Disponible Ebola : le virus de la pauvreté / René-Eric Dagorn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Ebola : le virus de la pauvreté Type de document : texte imprimé Auteurs : René-Eric Dagorn, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.9 Note générale : Bibliographie, carte.
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014)Descripteurs : épidémie Mots-clés : Guinée (pays d'Afrique) Résumé : Analyse de l'épidémie due au virus Ebola développée en Guinée-Conakry en avril 2014 : sa gravité ; ses causes ; les risques limités de pandémie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Ebola : le virus de la pauvreté
de René-Eric Dagorn
In Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014), p.9
Analyse de l'épidémie due au virus Ebola développée en Guinée-Conakry en avril 2014 : sa gravité ; ses causes ; les risques limités de pandémie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016733 Disponible Technologie : pourquoi les enfants sont plus doués / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Technologie : pourquoi les enfants sont plus doués Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.10
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014)Descripteurs : enfance Mots-clés : compétence : psychologie TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur la supériorité des enfants en matière d'appropriation des nouvelles technologies : le protocole de la recherche ; les processus cognitifs expliquant l'habileté des enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Technologie : pourquoi les enfants sont plus doués
de Marc Olano
In Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014), p.10
Présentation d'une étude publiée en 2014 sur la supériorité des enfants en matière d'appropriation des nouvelles technologies : le protocole de la recherche ; les processus cognitifs expliquant l'habileté des enfants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016733 Disponible Hommes et femmes différents face au stress / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Hommes et femmes différents face au stress Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.11
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014)Descripteurs : femme / homme / stress Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur la manière dont les hommes et les femmes réagissent au stress : le protocole de la recherche ; le caractère sexué de l'empathie manifestée en situation de stress ; ses causes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Hommes et femmes différents face au stress
de Marc Olano
In Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014), p.11
Présentation d'une étude publiée en 2014 sur la manière dont les hommes et les femmes réagissent au stress : le protocole de la recherche ; le caractère sexué de l'empathie manifestée en situation de stress ; ses causes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016733 Disponible Dire "bonjour" suffit pour être jugé / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Dire "bonjour" suffit pour être jugé Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.11
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014)Descripteurs : perception d'autrui / relation interpersonnelle Résumé : Présentation d'études publiées en 2014 sur la manière dont la prise de contact influence l'attitude à l'égard d'une personne : les processus cognitifs activés ; les remédiations envisageables et leurs limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Dire "bonjour" suffit pour être jugé
de Fabien Trécourt
In Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014), p.11
Présentation d'études publiées en 2014 sur la manière dont la prise de contact influence l'attitude à l'égard d'une personne : les processus cognitifs activés ; les remédiations envisageables et leurs limites.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016733 Disponible La musique au collège : peut mieux faire ! / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : La musique au collège : peut mieux faire ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.12
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014)Descripteurs : collège / éducation musicale / motivation Résumé : Présentation d'une étude publiée en France en 2014 sur l'attitude des élèves de collège à l'égard de l'enseignement d'éducation musicale : les connaissances supérieures des enfants des milieux favorisés ; l'intérêt plus grand éprouvé par les autres enfants pour cette discipline ; son rejet partagé à partir de la classe de troisième. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
La musique au collège : peut mieux faire !
de Christine Leroy
In Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014), p.12
Présentation d'une étude publiée en France en 2014 sur l'attitude des élèves de collège à l'égard de l'enseignement d'éducation musicale : les connaissances supérieures des enfants des milieux favorisés ; l'intérêt plus grand éprouvé par les autres enfants pour cette discipline ; son rejet partagé à partir de la classe de troisième.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016733 Disponible Les SMS bons pour l'orthographe / Flora Yacine / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Les SMS bons pour l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Yacine, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.12
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014)Descripteurs : orthographe / pratique langagière / résultat scolaire / téléphone mobile Résumé : Présentation d'une étude anglo-saxonne publiée en 2014 sur les effets du langage texto sur la maîtrise orthographique des enfants : la corrélation observée entre l'usage du SMS et la réussite en orthographe ; ses causes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Les SMS bons pour l'orthographe
de Flora Yacine
In Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014), p.12
Présentation d'une étude anglo-saxonne publiée en 2014 sur les effets du langage texto sur la maîtrise orthographique des enfants : la corrélation observée entre l'usage du SMS et la réussite en orthographe ; ses causes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016733 Disponible Enfants mendiants du XXIe siècle / Flora Yacine / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Enfants mendiants du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Yacine, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.12 Note générale : Webographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014)Descripteurs : pauvreté Mots-clés : protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : Analyse des débats soulevés par la mendicité des enfants en France : les différentes positions défendues ; les mesures envisageables. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]
![]()
Enfants mendiants du XXIe siècle
de Flora Yacine
In Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014), p.12
Analyse des débats soulevés par la mendicité des enfants en France : les différentes positions défendues ; les mesures envisageables.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016733 Disponible Méditer pour progresser / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Méditer pour progresser Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.13 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014)Descripteurs : conscience / étudiant / relaxation / réussite scolaire Résumé : Présentation d'études publiées en 2013 et 2014 sur les effets de la méditation de pleine conscience (mindfulness) sur les résultats universitaires obtenus par les étudiants : les effets généraux de ce type de méditation ; les résultats obtenus en matière de concentration et de capacités cognitives ; les enjeux de cette découverte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Méditer pour progresser
de Christine Leroy
In Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014), p.13
Présentation d'études publiées en 2013 et 2014 sur les effets de la méditation de pleine conscience (mindfulness) sur les résultats universitaires obtenus par les étudiants : les effets généraux de ce type de méditation ; les résultats obtenus en matière de concentration et de capacités cognitives ; les enjeux de cette découverte.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016733 Disponible La famille, principal soutien financier des jeunes Français / Audrey Minart / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : La famille, principal soutien financier des jeunes Français Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Minart, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.14
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014)Descripteurs : jeunesse / revenu des ménages Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur les ressources des jeunes Français de 18 à 25 ans : les différents profils types dégagés ; la place des aides fournies par les parents, des revenus sociaux, des revenus du travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
La famille, principal soutien financier des jeunes Français
de Audrey Minart
In Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014), p.14
Présentation d'une étude publiée en 2014 sur les ressources des jeunes Français de 18 à 25 ans : les différents profils types dégagés ; la place des aides fournies par les parents, des revenus sociaux, des revenus du travail.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016733 Disponible Ne pas faire d'enfant : un choix minoritaire / Audrey Minart / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Ne pas faire d'enfant : un choix minoritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Minart, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.15
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014)Descripteurs : enfant : famille / maternité / paternité Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur le choix de l'infécondité effectué par certains Français : un phénomène minoritaire ; les différenciations selon l'âge, la situation familiale, le sexe, le niveau d'études ; les raisons invoquées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Ne pas faire d'enfant : un choix minoritaire
de Audrey Minart
In Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014), p.15
Présentation d'une étude publiée en 2014 sur le choix de l'infécondité effectué par certains Français : un phénomène minoritaire ; les différenciations selon l'âge, la situation familiale, le sexe, le niveau d'études ; les raisons invoquées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016733 Disponible Le célibat de Jésus controversé / Lucien Fauvernier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Le célibat de Jésus controversé Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Fauvernier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.17
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014)Descripteurs : archéologie / situation familiale / source d'information Mots-clés : Jésus-Christ Résumé : Présentation d'une étude sur un papyrus découvert en 2012 contenant une référence à la femme de Jésus : le statut controversé de cette découverte archéologique ; son intérêt pour mieux comprendre la place des femmes dans la religion chrétienne au Moyen Age. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]
![]()
Le célibat de Jésus controversé
de Lucien Fauvernier
In Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014), p.17
Présentation d'une étude sur un papyrus découvert en 2012 contenant une référence à la femme de Jésus : le statut controversé de cette découverte archéologique ; son intérêt pour mieux comprendre la place des femmes dans la religion chrétienne au Moyen Age.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016733 Disponible Les troubles du langage / Sarah Chiche / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Les troubles du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Chiche, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.18-21 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014)Descripteurs : trouble de la parole Résumé : Présentation du phénomène des troubles du langage en France : leur typologie, les troubles les plus fréquents (dyslexie, bégaiement, dysphasie, dysgraphie, dysarthrie acquise précoce) ; leurs causes ; leur prise en charge scolaire et thérapeutique. Encadrés : présentation du roman "Le Petit Bonzi" de Sorj Chalandon dont le personnage principal est un enfant bègue ; entretien avec l'orthophoniste Cécile Thomas sur le surdiagnostic affectant les troubles "dys". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Les troubles du langage
de Sarah Chiche
In Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014), p.18-21
Présentation du phénomène des troubles du langage en France : leur typologie, les troubles les plus fréquents (dyslexie, bégaiement, dysphasie, dysgraphie, dysarthrie acquise précoce) ; leurs causes ; leur prise en charge scolaire et thérapeutique. Encadrés : présentation du roman "Le Petit Bonzi" de Sorj Chalandon dont le personnage principal est un enfant bègue ; entretien avec l'orthophoniste Cécile Thomas sur le surdiagnostic affectant les troubles "dys".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016733 Disponible Afrique : le défi des classes moyennes / Sylvie Brunel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Afrique : le défi des classes moyennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Brunel, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.50-55 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014)Descripteurs : Afrique / classe moyenne Résumé : Analyse de la situation des classes moyennes en Afrique, en 2014 : leur essor depuis le début des années 2000 ; leur caractère fragile et revendicatif sur un continent marqué par la pauvreté, par les inégalités et par une urbanisation rapide ; leur rôle en matière de redistribution des revenus. Encadrés : l'importance numérique et l'évolution des classes moyennes africaines ; leur définition et leur diversité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Afrique : le défi des classes moyennes
de Sylvie Brunel
In Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014), p.50-55
Analyse de la situation des classes moyennes en Afrique, en 2014 : leur essor depuis le début des années 2000 ; leur caractère fragile et revendicatif sur un continent marqué par la pauvreté, par les inégalités et par une urbanisation rapide ; leur rôle en matière de redistribution des revenus. Encadrés : l'importance numérique et l'évolution des classes moyennes africaines ; leur définition et leur diversité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016733 Disponible Critique de la psychiatrie médicamenteuse / Thomas Lepeltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Critique de la psychiatrie médicamenteuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.68
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014)Descripteurs : désinformation / industrie pharmaceutique / psychiatrie Résumé : Présentation de l'ouvrage "Cracked : why psychiatry is doing more harm than good" (Toqué : pourquoi la psychiatrie fait plus de mal que de bien) publié en 2014 par l'anthropologue James Davies : les problèmes relatifs à la définition des troubles psychologiques ; l'inefficacité des traitements médicamenteux ; le système de désinformation mis en place par l'industrie pharmaceutique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]
![]()
Critique de la psychiatrie médicamenteuse
de Thomas Lepeltier
In Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014), p.68
Présentation de l'ouvrage "Cracked : why psychiatry is doing more harm than good" (Toqué : pourquoi la psychiatrie fait plus de mal que de bien) publié en 2014 par l'anthropologue James Davies : les problèmes relatifs à la définition des troubles psychologiques ; l'inefficacité des traitements médicamenteux ; le système de désinformation mis en place par l'industrie pharmaceutique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016733 Disponible Sortir de la confusion / Xavier Molénat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Sortir de la confusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.28-29
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014)Descripteurs : représentation sociale / sexe Mots-clés : identité (philosophie) Résumé : Analyse de la manière dont la question du genre est abordée dans la France de 2014 : la polémique sur l'enseignement du genre à l'école ; ses fondements ; le décalage entre le simplisme du débat public et la diversité de la recherche scientifique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Sortir de la confusion
de Xavier Molénat
In Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014), p.28-29
Analyse de la manière dont la question du genre est abordée dans la France de 2014 : la polémique sur l'enseignement du genre à l'école ; ses fondements ; le décalage entre le simplisme du débat public et la diversité de la recherche scientifique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016733 Disponible Cinq questions sur le sexe, le genre et ceux qui les étudient / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Cinq questions sur le sexe, le genre et ceux qui les étudient Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.30-33
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014)Descripteurs : sexe Mots-clés : identité (philosophie) Résumé : Présentation des constituants de la notion de genre : les composantes du sexe biologique (le sexe chromosomique, le sexe anatomique, le sexe hormonal) ; les caractéristiques du genre (le genre social, l'identité de genre, l'orientation sexuelle) ; le développement du champ scientifique des études de genre ; l'approche psychologique de la différence des sexes. Encadrés : la controverse développée en neurosciences sur les rôles respectifs du cerveau et de l'environnement en matière d'identité sexuée ; entretien avec le sociologue Sébastien Chauvin sur l'identité de genre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Cinq questions sur le sexe, le genre et ceux qui les étudient
de Jean-François Dortier
In Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014), p.30-33
Présentation des constituants de la notion de genre : les composantes du sexe biologique (le sexe chromosomique, le sexe anatomique, le sexe hormonal) ; les caractéristiques du genre (le genre social, l'identité de genre, l'orientation sexuelle) ; le développement du champ scientifique des études de genre ; l'approche psychologique de la différence des sexes. Encadrés : la controverse développée en neurosciences sur les rôles respectifs du cerveau et de l'environnement en matière d'identité sexuée ; entretien avec le sociologue Sébastien Chauvin sur l'identité de genre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016733 Disponible La construction de l'identité sexuée / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : La construction de l'identité sexuée Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.34-35 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014)Descripteurs : sexe Mots-clés : identité (philosophie) Résumé : Présentation de la manière dont l'identité féminine ou masculine se forme chez l'être humain : les étapes, les influences exercées. Encadré : le décalage entre le sexe biologique et l'identité de genre chez les enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
La construction de l'identité sexuée
In Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014), p.34-35
Présentation de la manière dont l'identité féminine ou masculine se forme chez l'être humain : les étapes, les influences exercées. Encadré : le décalage entre le sexe biologique et l'identité de genre chez les enfants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016733 Disponible L'invention des trans' / Céline Mouzon / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : L'invention des trans' Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Mouzon, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.36-39
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014)Descripteurs : caractère sexuel / sexe Mots-clés : identité (philosophie) Résumé : Analyse de la place des transsexuels dans la société française : leur prise en considération depuis les années 1950 comme catégorie médicale ; l'évolution des conceptions médicales sur les relations entre le genre et le sexe ; les différents types de prise en charge médicale et leurs limites ; l'émergence de mouvements transidentitaires à la fin des années 1970. Encadré : le cas des enfants au sexe indéterminé à la naissance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
L'invention des trans'
de Céline Mouzon
In Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014), p.36-39
Analyse de la place des transsexuels dans la société française : leur prise en considération depuis les années 1950 comme catégorie médicale ; l'évolution des conceptions médicales sur les relations entre le genre et le sexe ; les différents types de prise en charge médicale et leurs limites ; l'émergence de mouvements transidentitaires à la fin des années 1970. Encadré : le cas des enfants au sexe indéterminé à la naissance.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016733 Disponible Les traditions du "troisième sexe" / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Les traditions du "troisième sexe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.40-41
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014)Descripteurs : groupe humain / sexe Mots-clés : système social étude ethnologique Résumé : Analyse de la place des personnes se plaçant en dehors de la bipartition entre le féminin et le masculin dans les sociétés traditionnelles : leur existence dans des sociétés du monde entier ; le rôle des traditions chez les "muxe" au Mexique, chez les enfants Inuits ; la remise en question du dualisme masculin-féminin en vigueur dans les sociétés de culture monothéiste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Les traditions du "troisième sexe"
de Nicolas Journet
In Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014), p.40-41
Analyse de la place des personnes se plaçant en dehors de la bipartition entre le féminin et le masculin dans les sociétés traditionnelles : leur existence dans des sociétés du monde entier ; le rôle des traditions chez les "muxe" au Mexique, chez les enfants Inuits ; la remise en question du dualisme masculin-féminin en vigueur dans les sociétés de culture monothéiste.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016733 Disponible Enfances d'ailleurs / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Enfances d'ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.42-43
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014)Descripteurs : adolescence / éducation / enfance / sexe / tribu Mots-clés : identité (philosophie) Résumé : Analyse de la place accordée aux rôles sexués dans l'éducation des enfants dans les sociétés tribales : les rôles respectifs de l'inculcation de comportements pendant l'enfance et des rites d'initiation à l'adolescence dans les différents types de sociétés ; le caractère sexué des rites, sa nature, ses causes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Enfances d'ailleurs
de Nicolas Journet
In Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014), p.42-43
Analyse de la place accordée aux rôles sexués dans l'éducation des enfants dans les sociétés tribales : les rôles respectifs de l'inculcation de comportements pendant l'enfance et des rites d'initiation à l'adolescence dans les différents types de sociétés ; le caractère sexué des rites, sa nature, ses causes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016733 Disponible La mixité scolaire remise en débat / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : La mixité scolaire remise en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.44-45
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014)Descripteurs : discrimination sexuelle / politique de l'éducation Résumé : Présentation du débat développé en France en 2014, autour de l'égalité entre les filles et les garçons à l'école : le contraste entre leurs performances scolaires et leurs parcours respectifs ; ses causes sociales ; les effets négatifs de la mixité à l'école ; les efforts ministériels pour renforcer l'égalité entre les sexes ; leurs limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]
![]()
La mixité scolaire remise en débat
de Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014), p.44-45
Présentation du débat développé en France en 2014, autour de l'égalité entre les filles et les garçons à l'école : le contraste entre leurs performances scolaires et leurs parcours respectifs ; ses causes sociales ; les effets négatifs de la mixité à l'école ; les efforts ministériels pour renforcer l'égalité entre les sexes ; leurs limites.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016733 Disponible Les jouets ont-ils un sexe ? / Lucien Fauvernier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Les jouets ont-ils un sexe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Fauvernier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.46-47
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014)Descripteurs : discrimination sexuelle / jouet Résumé : Analyse de la place des stéréotypes de genre dans l'industrie du jouet en France : leur progression depuis les années 1990 ; leurs origines ; leurs effets sur les enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Les jouets ont-ils un sexe ?
de Lucien Fauvernier
In Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014), p.46-47
Analyse de la place des stéréotypes de genre dans l'industrie du jouet en France : leur progression depuis les années 1990 ; leurs origines ; leurs effets sur les enfants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016733 Disponible Danse ou football ? / Céline Bagault / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Danse ou football ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Bagault, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.48-49
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014)Descripteurs : enfance / pratique sportive / sexe Mots-clés : identité (philosophie) Résumé : Analyse de la manière dont le choix d'une activité sportive participe à la construction de l'identité de genre chez les enfants : la place de la division des sexes dans le sport ; les résistances développées par certains parents, par certains enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Danse ou football ?
de Céline Bagault
In Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014), p.48-49
Analyse de la manière dont le choix d'une activité sportive participe à la construction de l'identité de genre chez les enfants : la place de la division des sexes dans le sport ; les résistances développées par certains parents, par certains enfants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016733 Disponible Devenir garçon, devenir fille / Xavier Molénat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Devenir garçon, devenir fille Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.26-49 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014)Descripteurs : sexe Mots-clés : identité (philosophie) Résumé : Dossier consacré à la construction de l'identité de genre dans les sociétés contemporaines : un processus complexe ; le cas des personnes ne s'inscrivant pas dans le cadre traditionnel opposant le sexe féminin au sexe masculin ; le rôle de l'éducation, de la mixité scolaire, des jouets, des pratiques sportives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Devenir garçon, devenir fille
de Xavier Molénat
In Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014), p.26-49
Dossier consacré à la construction de l'identité de genre dans les sociétés contemporaines : un processus complexe ; le cas des personnes ne s'inscrivant pas dans le cadre traditionnel opposant le sexe féminin au sexe masculin ; le rôle de l'éducation, de la mixité scolaire, des jouets, des pratiques sportives.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016733 Disponible