L'Ecole des Lettres second cycle . 10-11Mention de date : 15 mai 1996 Paru le : 01/05/1996 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes Années romantiques / Sylvie Ducas-Spaës in L'Ecole des Lettres second cycle, 10-11 (15 mai 1996)
[article]
Titre : Les Années romantiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Ducas-Spaës, Auteur ; Jean Carpentier, Auteur Année : 1996 Article : p. 109-116 Note générale : Bibliogr.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 10-11 (15 mai 1996)Descripteurs : 19e siècle / peinture / romantisme Résumé : Une petite histoire du romantisme à l'occasion de l'exposition au Grand Palais à Paris, et présentation d'un livre "L'Art Romantique" par Ariel Denis et Isabelle Julia.
Nature du document : documentaire [article]
Les Années romantiques
de Sylvie Ducas-Spaës, Jean Carpentier
In L'Ecole des Lettres second cycle, 10-11 (15 mai 1996), p. 109-116
Une petite histoire du romantisme à l'occasion de l'exposition au Grand Palais à Paris, et présentation d'un livre "L'Art Romantique" par Ariel Denis et Isabelle Julia.
Johannes Vermeer / Michel Marbeau in L'Ecole des Lettres second cycle, 10-11 (15 mai 1996)
[article]
Titre : Johannes Vermeer Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Marbeau, Auteur Année : 1996 Article : p. 117-121 Note générale : Bibliogr.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 10-11 (15 mai 1996)Descripteurs : 17e siècle / peinture Mots-clés : Vermeer, Johannes : 1632-1675 Résumé : Petit aperçu sur la vie et l'oeuvre de ce peintre, à l'occasion de l'exposition de ses oeuvres à La Haye.
Nature du document : documentaire [article]
Johannes Vermeer
de Michel Marbeau
In L'Ecole des Lettres second cycle, 10-11 (15 mai 1996), p. 117-121
Petit aperçu sur la vie et l'oeuvre de ce peintre, à l'occasion de l'exposition de ses oeuvres à La Haye.
Les Mathématiques dans l'Antiquité (V) / Jean-Yves Guillaumin in L'Ecole des Lettres second cycle, 10-11 (15 mai 1996)
[article]
Titre : Les Mathématiques dans l'Antiquité (V) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Guillaumin, Auteur Année : 1996 Article : p. 103-108
in L'Ecole des Lettres second cycle > 10-11 (15 mai 1996)Descripteurs : Antiquité grecque / mathématiques : discipline Résumé : Petit article sur les épigrammes arithmétiques et l'approximation de la racine carrée, chez les grecs de l'antiquité.
Nature du document : documentaire [article]
Les Mathématiques dans l'Antiquité (V)
de Jean-Yves Guillaumin
In L'Ecole des Lettres second cycle, 10-11 (15 mai 1996), p. 103-108
Petit article sur les épigrammes arithmétiques et l'approximation de la racine carrée, chez les grecs de l'antiquité.
Mémoire de la Shoah dans la poésie de Nelly Sachs et de Paul Celan / Evelyne Lloze in L'Ecole des Lettres second cycle, 10-11 (15 mai 1996)
[article]
Titre : Mémoire de la Shoah dans la poésie de Nelly Sachs et de Paul Celan Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Lloze, Auteur ; Andrée Lerousseau, Auteur Année : 1996 Article : p. 71-87
in L'Ecole des Lettres second cycle > 10-11 (15 mai 1996)Descripteurs : génocide / guerre mondiale : 1939-1945 / Juifs / poésie Mots-clés : Sachs, Nelly Celan, Paul Résumé : Avant de tenter de cerner la spécificité de cette poésie de la Shoah, cet article présente deux auteurs dont l'oeuvre est indissociable de l'Histoire.
Nature du document : documentaire [article]
Mémoire de la Shoah dans la poésie de Nelly Sachs et de Paul Celan
de Evelyne Lloze, Andrée Lerousseau
In L'Ecole des Lettres second cycle, 10-11 (15 mai 1996), p. 71-87
Avant de tenter de cerner la spécificité de cette poésie de la Shoah, cet article présente deux auteurs dont l'oeuvre est indissociable de l'Histoire.
"Le Lotissement du ciel", de Blaise Cendrars, un roman-creuset / Annick Bouillaguet in L'Ecole des Lettres second cycle, 10-11 (15 mai 1996)
[article]
Titre : "Le Lotissement du ciel", de Blaise Cendrars, un roman-creuset Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Bouillaguet, Auteur Année : 1996 Article : p. 47-69 Note générale : Bibliogr.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 10-11 (15 mai 1996)Descripteurs : 20e siècle / littérature Mots-clés : Cendrars, Blaise Résumé : Cet ouvrage de Blaise Cendrars, opaque et mystérieux, composé de trois parties, est volontairement déroutant et impose au lecteur un déchiffrement. La distribution d'un temps à rebours, d'un temps rétrospectif, dans cette oeuvre, est l'expression d'une écriture qui va vers les origines. Elle est adaptée à la conception de l'ouvrage, placé sous le signe du retour sur soi. C'est dans cette perspective qu'est examinée la structure externe et interne de l'oeuvre. Nous serons guidé en cela par un fil conducteur, le récit de vie dans toutes ses variantes : vie du narrateur, dont les émergences rythment le texte, et vie des saints.
Nature du document : documentaire [article]
"Le Lotissement du ciel", de Blaise Cendrars, un roman-creuset
de Annick Bouillaguet
In L'Ecole des Lettres second cycle, 10-11 (15 mai 1996), p. 47-69
Cet ouvrage de Blaise Cendrars, opaque et mystérieux, composé de trois parties, est volontairement déroutant et impose au lecteur un déchiffrement. La distribution d'un temps à rebours, d'un temps rétrospectif, dans cette oeuvre, est l'expression d'une écriture qui va vers les origines. Elle est adaptée à la conception de l'ouvrage, placé sous le signe du retour sur soi. C'est dans cette perspective qu'est examinée la structure externe et interne de l'oeuvre. Nous serons guidé en cela par un fil conducteur, le récit de vie dans toutes ses variantes : vie du narrateur, dont les émergences rythment le texte, et vie des saints.
" Le père Goriot", ou la dure épreuve de la réalité / Anne-Marie Baron in L'Ecole des Lettres second cycle, 10-11 (15 mai 1996)
[article]
Titre : " Le père Goriot", ou la dure épreuve de la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Baron, Auteur Année : 1996 Article : p. 33-48
in L'Ecole des Lettres second cycle > 10-11 (15 mai 1996)Descripteurs : 19e siècle / littérature / roman Mots-clés : Balzac, Honoré de : 1799-1850 Résumé : L'auteur de cet article examine de près dans ce roman de Balzac, la technique de la description et du récit, ainsi que les deux thèmes centraux du roman, la paternité et la perte des illusions, avant de s'interroger, avec les lecteurs sur les fantasmes sous-jacents à ce nouveau roman familial.
Nature du document : documentaire [article]
" Le père Goriot", ou la dure épreuve de la réalité
de Anne-Marie Baron
In L'Ecole des Lettres second cycle, 10-11 (15 mai 1996), p. 33-48
L'auteur de cet article examine de près dans ce roman de Balzac, la technique de la description et du récit, ainsi que les deux thèmes centraux du roman, la paternité et la perte des illusions, avant de s'interroger, avec les lecteurs sur les fantasmes sous-jacents à ce nouveau roman familial.
Au-delà de la paresse : le dialogue dans "Les nuits" de Musset / Steve Murphy in L'Ecole des Lettres second cycle, 10-11 (15 mai 1996)
[article]
Titre : Au-delà de la paresse : le dialogue dans "Les nuits" de Musset Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Murphy, Auteur Année : 1996 Article : p. 13-32
in L'Ecole des Lettres second cycle > 10-11 (15 mai 1996)Descripteurs : 19e siècle / poésie Mots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : La réputation de paresse que l'on attribuait à Musset, et que lui-même cultivait, a fait supposer à son oeuvre un caractère peu travaillé. Il en a résulté une assez constante sous-estimation du travail poétique et des caractéristiques réflexives des poêmes de Musset. L'auteur de cet article s'attache à redorer cette poésie, en envisageant successivement les "enjeux" et les formes du dialogue dans "Les nuits", avant d'examiner la manière dont celles-ci s'adressent au lecteur.
Nature du document : documentaire [article]
Au-delà de la paresse : le dialogue dans "Les nuits" de Musset
de Steve Murphy
In L'Ecole des Lettres second cycle, 10-11 (15 mai 1996), p. 13-32
La réputation de paresse que l'on attribuait à Musset, et que lui-même cultivait, a fait supposer à son oeuvre un caractère peu travaillé. Il en a résulté une assez constante sous-estimation du travail poétique et des caractéristiques réflexives des poêmes de Musset. L'auteur de cet article s'attache à redorer cette poésie, en envisageant successivement les "enjeux" et les formes du dialogue dans "Les nuits", avant d'examiner la manière dont celles-ci s'adressent au lecteur.
Marie de France exemplaire / Denis Hüe in L'Ecole des Lettres second cycle, 10-11 (15 mai 1996)
[article]
Titre : Marie de France exemplaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Hüe, Auteur Année : 1996 Article : p. 1-12
in L'Ecole des Lettres second cycle > 10-11 (15 mai 1996)Descripteurs : 12e siècle / chevalier : Moyen Age / littérature courtoise Mots-clés : Marie de France Résumé : L'oeuvre de Marie de France est au programme de l'agrégation de lettres. L'auteur de l'article met ici en évidence le commentaire qu'appelle cette oeuvre, ainsi que l'intention de Marie de France qui propose la lecture d'une oeuvre comme un apprentissage. Il s'agit pour les lecteurs de percevoir des procédés d'écriture et des attitudes mentales qui nous sont certes lointains, mais qui sont fondateurs des comportements modernes. Comment faire coïncider ce nécessaire enseignement avec la forme, héritée d'une façon ou d'une autre du lyrisme ? Quel poids attacher à ces vers qui ouvrent, à nos yeux, sur des contes ? Telles sont les questions qui se posent au lecteur.
Nature du document : documentaire [article]
Marie de France exemplaire
de Denis Hüe
In L'Ecole des Lettres second cycle, 10-11 (15 mai 1996), p. 1-12
L'oeuvre de Marie de France est au programme de l'agrégation de lettres. L'auteur de l'article met ici en évidence le commentaire qu'appelle cette oeuvre, ainsi que l'intention de Marie de France qui propose la lecture d'une oeuvre comme un apprentissage. Il s'agit pour les lecteurs de percevoir des procédés d'écriture et des attitudes mentales qui nous sont certes lointains, mais qui sont fondateurs des comportements modernes. Comment faire coïncider ce nécessaire enseignement avec la forme, héritée d'une façon ou d'une autre du lyrisme ? Quel poids attacher à ces vers qui ouvrent, à nos yeux, sur des contes ? Telles sont les questions qui se posent au lecteur.