Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (53)
Affiner la recherche
L'apologue, ou l'art de plaire en instruisant / Gaëlle Bebin in NRP. Lettres lycée, 8 (janvier 2004)
[article]
Titre : L'apologue, ou l'art de plaire en instruisant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Bebin, Auteur Année : 2004 Article : p. 19-26
in NRP. Lettres lycée > 8 (janvier 2004)Descripteurs : classicisme / fable / France Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Séquence ayant pour objets d'étude croisés : le classicisme, à partir de la lecture intégrale des "Fables" de La Fontaine, livres I à III ; le genre argumentatif, à travers l'essai (analyse de la préface des "Fables"), l'apologue, le dialogue dans la fable ("Le Loup et l'agneau"). Webographie.
Nature du document : documentaire [article]
L'apologue, ou l'art de plaire en instruisant
de Gaëlle Bebin
In NRP. Lettres lycée, 8 (janvier 2004), p. 19-26
Séquence ayant pour objets d'étude croisés : le classicisme, à partir de la lecture intégrale des "Fables" de La Fontaine, livres I à III ; le genre argumentatif, à travers l'essai (analyse de la préface des "Fables"), l'apologue, le dialogue dans la fable ("Le Loup et l'agneau"). Webographie.
L'Argumentation / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : L'Argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 1999 Article : p. 13-29
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : argumentation / fable / rhétorique Résumé : Dossier sur l'argumentation : origines et histoire depuis Aristote et Quintilien, typologie dans la rhétorique ancienne et nouvelle (références aux travaux de Chaïm Perelman, Olbrechts-Tyteca, Hamblin, Werlich, Adam, Combettes), tendances et styles spécifiques. Lexique et bibliographie. Séquence sur les Fables de La Fontaine.
Nature du document : documentaire [article]
L'Argumentation
de Lucien Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 13-29
Dossier sur l'argumentation : origines et histoire depuis Aristote et Quintilien, typologie dans la rhétorique ancienne et nouvelle (références aux travaux de Chaïm Perelman, Olbrechts-Tyteca, Hamblin, Werlich, Adam, Combettes), tendances et styles spécifiques. Lexique et bibliographie. Séquence sur les Fables de La Fontaine.
L'argumentation dans les fables / Catherine Jocqz-Rubin in L'Ecole des lettres des collèges, 13-14 (juin 2003)
[article]
Titre : L'argumentation dans les fables Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Jocqz-Rubin, Auteur Année : 2003 Article : p. 65-87
in L'Ecole des lettres des collèges > 13-14 (juin 2003)Descripteurs : argumentation / classe de 3e / fable / français : discipline Résumé : Le discours argumentatif abordé à partir de fables écrites de l'antiquité à nos jours. Plan de la séquence pédagogique menée avec des élèves de troisième. Objectifs, supports et activités des neuf séances.
Nature du document : documentaire [article]
L'argumentation dans les fables
de Catherine Jocqz-Rubin
In L'Ecole des lettres des collèges, 13-14 (juin 2003), p. 65-87
Le discours argumentatif abordé à partir de fables écrites de l'antiquité à nos jours. Plan de la séquence pédagogique menée avec des élèves de troisième. Objectifs, supports et activités des neuf séances.
L'Argumentation dans les Fables de La Fontaine / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : L'Argumentation dans les Fables de La Fontaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 1999 Article : p. 20-29
in Nouvelle revue pédagogique > 3 (novembre 1999)Descripteurs : argumentation / fable / rhétorique Résumé : Etude de l'argumentation dans le genre de la fable, à partir d'un groupement de textes de La Fontaine, Phèdre et Boileau, sur le thème de la justice. (5e/4e).
Nature du document : documentaire [article]
L'Argumentation dans les Fables de La Fontaine
de Lucien Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique, 3 (novembre 1999), p. 20-29
Etude de l'argumentation dans le genre de la fable, à partir d'un groupement de textes de La Fontaine, Phèdre et Boileau, sur le thème de la justice. (5e/4e).
L'argumentation en première : apologues / Jean-Claude Jorgensen in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : L'argumentation en première : apologues Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Jorgensen, Auteur Année : 1993 Article : p. 47-77
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : argumentation / fable Résumé : Sujet de Capes interne : exploitation didactique, en classe de première, de textes (apologues, préface d'un recueil de contes, essai sur l'éducation) et d'un dessin de presse. Ce groupement permet de construire la définition du genre de la fable, de réfléchir à l'articulation de l'éthique et du narratif, d'étudier l'argumentation, les genres et les registres. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
L'argumentation en première : apologues
de Jean-Claude Jorgensen
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 47-77
Sujet de Capes interne : exploitation didactique, en classe de première, de textes (apologues, préface d'un recueil de contes, essai sur l'éducation) et d'un dessin de presse. Ce groupement permet de construire la définition du genre de la fable, de réfléchir à l'articulation de l'éthique et du narratif, d'étudier l'argumentation, les genres et les registres. Bibliographie.
" Asinus et Lyra", de Phèdre / Mireille Ko in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
PermalinkPermalinkCes bêtes affables : fables françaises du Moyen Age / Séverine Abiker in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
Permalink" Charles Dickens" par Marie-Aude Murail / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
PermalinkDeux versions d'une même fable / Laurence Gosserez in L'Ecole des lettres des collèges, 10 (15 mars 1993)
PermalinkUne dose de La Fontaine chaque jour, du bonheur pour toujours ! / Agathe Guilhem in Je Bouquine, 451 (septembre 2021)
PermalinkEcrit, oral, image : les avatars des "Fables" de La Fontaine / Dominique Renard in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
PermalinkEtude de l'apologue / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Nathan (2007) in NRP. Lettres lycée, 027 (11/2007)
PermalinkEtude d'une fable / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 9 (mai 2003)
PermalinkEtude d'un texte argumentatif / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres second cycle, 8 (15 février 1994)
Permalink