Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



Le CDI, figure de l'autrement de l'école ? / Pascal Duplessis / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
[article]
Titre : Le CDI, figure de l'autrement de l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Duplessis, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.56-57
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / épistémologie / France / référentiel Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Retour, en France en 2009, sur la profession d'enseignant-documentaliste et sur les enjeux autour des CDI (centres de documentation et d'information) : l'émergence d'une pédagogie à partir du document dans les établissements scolaires depuis 1952 jusqu'à l'apparition des CDI ; les promesses pédagogiques d'une nouvelle profession d'enseignant-documentaliste et l'ambiguïté d'une profession sans discipline et sans épistémologie ; la nécessaire construction d'un curriculum. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le CDI, figure de l'autrement de l'école ?
de Pascal Duplessis
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.56-57
Retour, en France en 2009, sur la profession d'enseignant-documentaliste et sur les enjeux autour des CDI (centres de documentation et d'information) : l'émergence d'une pédagogie à partir du document dans les établissements scolaires depuis 1952 jusqu'à l'apparition des CDI ; les promesses pédagogiques d'une nouvelle profession d'enseignant-documentaliste et l'ambiguïté d'une profession sans discipline et sans épistémologie ; la nécessaire construction d'un curriculum.
[article]
Titre : Evaluer à l'heure des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur ; Yannick Mével, Auteur Année : 2011 Article : p. 8-58
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011)Descripteurs : évaluation : enseignement / niveau de compétence / référentiel Résumé : Quoi de neuf du côté de l’évaluation ? Au-delà de la question inévitable des notes, une idée forte émerge des récits de pratiques rassemblés dans ce dossier : évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre d’une approche par compétences amène à reconsidérer bien des dimensions du métier, dans la mise en activité des élèves, les dispositifs d’aide, les relations avec leurs parents, le travail en équipes. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Evaluer à l'heure des compétences
de Françoise Colsaët, Yannick Mével
In Cahiers pédagogiques, 491 (septembre 2011), p. 8-58
Quoi de neuf du côté de l’évaluation ? Au-delà de la question inévitable des notes, une idée forte émerge des récits de pratiques rassemblés dans ce dossier : évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre d’une approche par compétences amène à reconsidérer bien des dimensions du métier, dans la mise en activité des élèves, les dispositifs d’aide, les relations avec leurs parents, le travail en équipes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013694 Disponible
[article]
Titre : A la lecture du numéro 346... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Huet, Auteur Année : 2003 Article : p. 16-17
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003)Descripteurs : formation des enseignants / France / référentiel Résumé : Présentation de la mise en place d'un référentiel de compétences pour les formateurs des professeurs d'école à l'IUFM de Reims entre 1996 et 2003 : sa construction et ses apports théoriques.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
A la lecture du numéro 346...
de Marie-Laure Huet
In Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003), p. 16-17
Présentation de la mise en place d'un référentiel de compétences pour les formateurs des professeurs d'école à l'IUFM de Reims entre 1996 et 2003 : sa construction et ses apports théoriques.
Peut-on réparer les savoir-faire manquants ? / Boumédiène Sid-Lakhdar / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
[article]
Titre : Peut-on réparer les savoir-faire manquants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Boumédiène Sid-Lakhdar, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.65-66
in Cahiers pédagogiques > 480 (mars 2010)Descripteurs : France / niveau de compétence / référentiel / secondaire second cycle Mots-clés : 2010- Résumé : L'évaluation par compétences et référentiels dans l'enseignement professionnel en France, en 2010 : l'hétérogénéité des élèves ; l'évolution du dispositif et les conséquences sur le parcours scolaire des élèves ; les limites de ce mode d'évaluation. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Peut-on réparer les savoir-faire manquants ?
de Boumédiène Sid-Lakhdar
In Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010), p.65-66
L'évaluation par compétences et référentiels dans l'enseignement professionnel en France, en 2010 : l'hétérogénéité des élèves ; l'évolution du dispositif et les conséquences sur le parcours scolaire des élèves ; les limites de ce mode d'évaluation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011674 Disponible Du socle commun aux référentiels, quelle approche par compétences ? / Christian Biabiany / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Du socle commun aux référentiels, quelle approche par compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Biabiany, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2010 Article : p.42-43
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : enseignement professionnel / pédagogie par objectifs / référentiel Mots-clés : compétence : psychologie évaluation des apprenants liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Les compétences dans l'enseignement professionnel en France, en 2010 : l'exploitation des référentiels de certification et de formation ; la continuité avec le collège ; les limites des référentiels et de l'approche par compétences. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Du socle commun aux référentiels, quelle approche par compétences ?
de Christian Biabiany, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010), p.42-43
Les compétences dans l'enseignement professionnel en France, en 2010 : l'exploitation des référentiels de certification et de formation ; la continuité avec le collège ; les limites des référentiels et de l'approche par compétences.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012579 Disponible Permalink