[article]
Titre : |
Faut-il supprimer le bac ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Archimède, 2016 |
Article : |
p.25-35 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Tangente (Paris) > 170 (05/2016)
Descripteurs : |
baccalauréat général
|
Mots-clés : |
enseignement des mathématiques |
Résumé : |
Dossier consacré au débat sur la suppression du baccalauréat. L'institution du baccalauréat, symbole de la démocratisation du savoir. Les fonctions sociales du baccalauréat : rite de passage, marqueur d'élitisme républicain, examen de préparation aux examens de l'enseignement supérieur. Les critiques faites au bac : baisse de niveau, coût de financement. Présentation du logiciel APB (Admission post-bac). Les réformes des mathématiques et de l'enseignement des mathématiques. Encadrés : le délaissement de la spécialité maths pour le bac ; le rapport de la Cour des comptes sur le coût du bac ; l'algorithme d'APB ; l'évolution de l'épreuve de mathématiques au bac. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article]
|
Faut-il supprimer le bac ?
In Tangente (Paris), 170 (05/2016), p.25-35
Dossier consacré au débat sur la suppression du baccalauréat. L'institution du baccalauréat, symbole de la démocratisation du savoir. Les fonctions sociales du baccalauréat : rite de passage, marqueur d'élitisme républicain, examen de préparation aux examens de l'enseignement supérieur. Les critiques faites au bac : baisse de niveau, coût de financement. Présentation du logiciel APB (Admission post-bac). Les réformes des mathématiques et de l'enseignement des mathématiques. Encadrés : le délaissement de la spécialité maths pour le bac ; le rapport de la Cour des comptes sur le coût du bac ; l'algorithme d'APB ; l'évolution de l'épreuve de mathématiques au bac.
|
| |