Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Affiner la recherche
Figures de l'artiste et pérennité de l'oeuvre d'art (à suivre) / Jean-Claude Jorgensen in L'Ecole des Lettres second cycle, 2 (1er octobre 1993)
[article]
Titre : Figures de l'artiste et pérennité de l'oeuvre d'art (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Jorgensen, Auteur Année : 1993 Article : p. 59-72
in L'Ecole des Lettres second cycle > 2 (1er octobre 1993)Descripteurs : intertextualité / oeuvre artistique / poésie Résumé : Lecture analytique de poèmes : "Quand vous serez bien vieille" (Ronsard) ; "L'Art" (Gautier) ; "Les Phares" (Baudelaire) ; La note 178 des "Feuillets d'Hypnos" (Char) ; "Promenade de Picasso" (Prévert) ; textes complémentaires. Langage poétique. Relations d'intertextualité et d'hypertextualité. Notions de postérité et réception.
Nature du document : documentaire [article]
Figures de l'artiste et pérennité de l'oeuvre d'art (à suivre)
de Jean-Claude Jorgensen
In L'Ecole des Lettres second cycle, 2 (1er octobre 1993), p. 59-72
Lecture analytique de poèmes : "Quand vous serez bien vieille" (Ronsard) ; "L'Art" (Gautier) ; "Les Phares" (Baudelaire) ; La note 178 des "Feuillets d'Hypnos" (Char) ; "Promenade de Picasso" (Prévert) ; textes complémentaires. Langage poétique. Relations d'intertextualité et d'hypertextualité. Notions de postérité et réception.
Homère dans les "Fables" (I) / Marlène Jouet-Lebrun in L'Ecole des Lettres second cycle, 7 (15 janvier 1993)
[article]
Titre : Homère dans les "Fables" (I) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Jouet-Lebrun, Auteur Année : 1993 Article : p. 23-42
in L'Ecole des Lettres second cycle > 7 (15 janvier 1993)Descripteurs : fable / français : discipline / intertextualité Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Homère : v. 850 av J.-C. Résumé : Etude sur la présence d'Homère dans les Fables de la Fontaine. Les emprunts à "L'Iliade" et "l'Odyssée" et le pastiche du style épique et homérique.
Nature du document : documentaire [article]
Homère dans les "Fables" (I)
de Marlène Jouet-Lebrun
In L'Ecole des Lettres second cycle, 7 (15 janvier 1993), p. 23-42
Etude sur la présence d'Homère dans les Fables de la Fontaine. Les emprunts à "L'Iliade" et "l'Odyssée" et le pastiche du style épique et homérique.
Homère dans les fables (II) / Martine Jouet-Lebrun in L'Ecole des Lettres second cycle, 8 (15 février 1994)
[article]
Titre : Homère dans les fables (II) Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jouet-Lebrun, Auteur Année : 1994 Article : p. 13-33
in L'Ecole des Lettres second cycle > 8 (15 février 1994)Descripteurs : fable / français : discipline / intertextualité Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Homère : v. 850 av J.-C. Résumé : Seconde et dernière partie de cette étude sur la présence homérique dans les Fables de la Fontaine ; contestation des valeurs épiques, et création par La Fontaine d'un genre concurrent de l'épopée : la fable.
Nature du document : documentaire [article]
Homère dans les fables (II)
de Martine Jouet-Lebrun
In L'Ecole des Lettres second cycle, 8 (15 février 1994), p. 13-33
Seconde et dernière partie de cette étude sur la présence homérique dans les Fables de la Fontaine ; contestation des valeurs épiques, et création par La Fontaine d'un genre concurrent de l'épopée : la fable.
Initiation à la notion d'intertextualité : de "La Chanson de Roland" à "Gargantua" / Eve Confais in L'Ecole des Lettres second cycle, 8 (15 février 1994)
[article]
Titre : Initiation à la notion d'intertextualité : de "La Chanson de Roland" à "Gargantua" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Confais, Auteur Année : 1994 Article : p. 1-12
in L'Ecole des Lettres second cycle > 8 (15 février 1994)Descripteurs : analyse du texte / épopée / guerre / intertextualité / thème littéraire Résumé : Etude comparative d'extraits de ces oeuvres, visant à amorcer une réflexion sur le travail de l'écriture, à approfondir les notions indispensables à l'analyse des textes littéraires (type de texte, modalité d'énonciation, tonalité, histoire, narration, narrateur, focalisation, visée du récit) et à mettre en pratique des techniques d'observation des textes (schéma narratif, schéma actantiel, caractérisation des personnages...).
Nature du document : documentaire [article]
Initiation à la notion d'intertextualité : de "La Chanson de Roland" à "Gargantua"
de Eve Confais
In L'Ecole des Lettres second cycle, 8 (15 février 1994), p. 1-12
Etude comparative d'extraits de ces oeuvres, visant à amorcer une réflexion sur le travail de l'écriture, à approfondir les notions indispensables à l'analyse des textes littéraires (type de texte, modalité d'énonciation, tonalité, histoire, narration, narrateur, focalisation, visée du récit) et à mettre en pratique des techniques d'observation des textes (schéma narratif, schéma actantiel, caractérisation des personnages...).
Mademoiselle Bovary, réécriture et lecture critique de Flaubert / Alexandra Huguet / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015)
[article]
Titre : Mademoiselle Bovary, réécriture et lecture critique de Flaubert Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.40-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 066 (09/2015)Descripteurs : intertextualité / oeuvre littéraire / personnage de fiction / technique d'expression Mots-clés : Flaubert, Gustave : 1821-1880 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude sur le roman et les réécritures, l'étude et l'analyse du roman de Gustave Flaubert "Madame Bovary" à partir de la réécriture de Raymond Jean "Mademoiselle Bovary". La notion d'intertextualité : analyse des références à "Madame Bovary" et aux oeuvres les plus célèbres de Flaubert dans le roman de Raymond Jean ; mise en avant du travail de l'écriture chez Flaubert. Analyse des réécritures critiques de la "scène du fiacre" et de la transposition théâtrale du procès. Caractéristiques du bovarysme à partir de textes critiques ; liens entre le personnage de Jeanne dans "Une vie" de Guy de Maupassant et Emma Bovary. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Mademoiselle Bovary, réécriture et lecture critique de Flaubert
de Alexandra Huguet
In NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015), p.40-47
Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude sur le roman et les réécritures, l'étude et l'analyse du roman de Gustave Flaubert "Madame Bovary" à partir de la réécriture de Raymond Jean "Mademoiselle Bovary". La notion d'intertextualité : analyse des références à "Madame Bovary" et aux oeuvres les plus célèbres de Flaubert dans le roman de Raymond Jean ; mise en avant du travail de l'écriture chez Flaubert. Analyse des réécritures critiques de la "scène du fiacre" et de la transposition théâtrale du procès. Caractéristiques du bovarysme à partir de textes critiques ; liens entre le personnage de Jeanne dans "Une vie" de Guy de Maupassant et Emma Bovary.Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI à&_à-& Exclu du prêt Du mythe au roman / Patricia Carles in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
PermalinkLa récriture (2) : quelles références au texte et au réel ? / Nathalie Piégay-Gros in NRP. Lettres lycée, 10 (mai 2004)
PermalinkVariations sur le thème du carpe diem / Sophie Pailloux in NRP. Lettres lycée, 5 (mai 2003)
Permalink