Descripteurs
![]() explication de texte |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Commenter un poème : initiation et remédiation / Sophie Pailloux in NRP. Lettres lycée, 9 (mars 2004)
[article]
Titre : Commenter un poème : initiation et remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux, Auteur Année : 2004 Article : p. 47-54
in NRP. Lettres lycée > 9 (mars 2004)Descripteurs : explication de texte / poésie Résumé : Séquence ayant pour objectif de sensibiliser les élèves aux différents problèmes rencontrés lors d'un commentaire de texte poétique. Les entraînements méthodologiques s'appuient sur un corpus de textes ayant l'aube pour thématique et concernent la spécificité poétique, le poème à forme fixe, le poème en prose, le poème en vers libre.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Commenter un poème : initiation et remédiation
de Sophie Pailloux
In NRP. Lettres lycée, 9 (mars 2004), p. 47-54
Séquence ayant pour objectif de sensibiliser les élèves aux différents problèmes rencontrés lors d'un commentaire de texte poétique. Les entraînements méthodologiques s'appuient sur un corpus de textes ayant l'aube pour thématique et concernent la spécificité poétique, le poème à forme fixe, le poème en prose, le poème en vers libre.
" La crise de l'esprit", de Paul Valéry / Véronique Charpentier in L'Ecole des Lettres second cycle, 98 ( 1998)
[article]
Titre : " La crise de l'esprit", de Paul Valéry Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Charpentier, Auteur Année : 1998 Article : p. 45-52
in L'Ecole des Lettres second cycle > 98 ( 1998)Descripteurs : argumentation / explication de texte Résumé : Sujet argumentatif. Etude du texte de Paul Valéry : métaphore, marques de l'énonciation, argumentation. Résumé. Rédaction de la thèse adverse.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
" La crise de l'esprit", de Paul Valéry
de Véronique Charpentier
In L'Ecole des Lettres second cycle, 98 ( 1998), p. 45-52
Sujet argumentatif. Etude du texte de Paul Valéry : métaphore, marques de l'énonciation, argumentation. Résumé. Rédaction de la thèse adverse.
Dialogue sur la nature de l'explication de texte (à suivre) / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres second cycle, 99 ( 1999)
[article]
Titre : Dialogue sur la nature de l'explication de texte (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Année : 1999 Article : p. 13-16
in L'Ecole des Lettres second cycle > 99 ( 1999)Descripteurs : explication de texte Résumé : Débat tendant à dénoncer le manque de véritables outils méthodologiques pour l'explication de texte. Réflexion sur ce type d'étude.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Dialogue sur la nature de l'explication de texte (à suivre)
de Pascal Caglar
In L'Ecole des Lettres second cycle, 99 ( 1999), p. 13-16
Débat tendant à dénoncer le manque de véritables outils méthodologiques pour l'explication de texte. Réflexion sur ce type d'étude.
Didactique des langues anciennes I. Comment faire une explication de texte ? / Nicole Fick in L'Ecole des Lettres second cycle, Numéro spécial 11 (1er juin 1994)
[article]
Titre de série : Didactique des langues anciennes I Titre : Comment faire une explication de texte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Fick, Auteur Année : 1994 Article : p. 135-148
in L'Ecole des Lettres second cycle > Numéro spécial 11 (1er juin 1994)Descripteurs : explication de texte / latin / lecture / poésie Mots-clés : Ovide : 43 av. J.-C.-17 ap. J.-C. Résumé : Etude universitaire sur la lecture efficace pour les candidats aux concours littéraires de recrutement : lecture analytique, synthétique, l'interprétation et l'explication avec commentaire. L'exemple d'application étant un extrait d'Ovide (Métamorphoses, vers 843 à 875).
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Didactique des langues anciennes I. Comment faire une explication de texte ?
de Nicole Fick
In L'Ecole des Lettres second cycle, Numéro spécial 11 (1er juin 1994), p. 135-148
Etude universitaire sur la lecture efficace pour les candidats aux concours littéraires de recrutement : lecture analytique, synthétique, l'interprétation et l'explication avec commentaire. L'exemple d'application étant un extrait d'Ovide (Métamorphoses, vers 843 à 875).
Didactique des langues anciennes I. La Lecture méthodique en lycée : Ovide, "Métamorphoses", II, 833-875 / Dominique Cauquil in L'Ecole des Lettres second cycle, Numéro spécial 11 (1er juin 1994)
[article]
Titre de série : Didactique des langues anciennes I Titre : La Lecture méthodique en lycée : Ovide, "Métamorphoses", II, 833-875 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cauquil, Auteur Année : 1994 Article : p. 107-113
in L'Ecole des Lettres second cycle > Numéro spécial 11 (1er juin 1994)Descripteurs : explication de texte / latin / méthode pédagogique / secondaire second cycle Mots-clés : Ovide : 43 av. J.-C.-17 ap. J.-C. Résumé : Définition de cette méthode définie dans les textes officiels de l'enseignement du français et apport idéal pour les langues anciennes. Exemple d'une séquence de cette méthode.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Didactique des langues anciennes I. La Lecture méthodique en lycée : Ovide, "Métamorphoses", II, 833-875
de Dominique Cauquil
In L'Ecole des Lettres second cycle, Numéro spécial 11 (1er juin 1994), p. 107-113
Définition de cette méthode définie dans les textes officiels de l'enseignement du français et apport idéal pour les langues anciennes. Exemple d'une séquence de cette méthode.
Didactique des langues anciennes I. Préparation au concours / Nicole Fick in L'Ecole des Lettres second cycle, Numéro spécial 11 (1er juin 1994)
PermalinkPermalinkPermalinkL'Explication de texte littéraire, une méthode et une rhétorique / Nathalie Macé-Barbier in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
PermalinkLes Origines de l'explication de texte / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993)
PermalinkDe Perrault à Buzzati : 13 études de récits pour les collèges / René Boujon / CRDP de Grenoble (1997)
PermalinkLe Pouvoir des fables ou l'imaginaire de la lecture : explication d'un texte de La Fontaine, "Le rat et l'huître" (VIII, 9) / Marine Ricord in L'Ecole des Lettres second cycle, 8 (15 février 1994)
PermalinkUn roman jeunesse de Virginie Lou / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2003)
Permalink