[article]
Titre : |
Le type romanesque du paysan au XIXe siècle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Gensanne, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2016 |
Article : |
p.48-53 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 069 (03/2016)
Descripteurs : |
condition paysanne / paysan / personnage de fiction / thème littéraire
|
Mots-clés : |
thème cinématographique |
Résumé : |
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Parcours de personnages", d'aborder le personnage paysan au 19e siècle, à l'aide d'extraits du roman "La Terre" d'Emile Zola. Archétype du paysan dans "La Terre" : représentation caricaturale de la famille des Fouan ; mise en avant du déterminisme social et utilisation du zoomorphisme pour caractériser la lignée des Fouan ; connotations du nom "Jacques Bonhomme" ; personnification de la terre. Représentation du paysan d'aujourd'hui dans le film "La Vie moderne" de Raymond Depardon : intentions du réalisateur ; comparaison du paysan chez Zola et Depardon ; aspect subjectif de la réalité agricole contemporaine présentée dans le film. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 2de/Lycée/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article]
|
Le type romanesque du paysan au XIXe siècle
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 069 (03/2016), p.48-53
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Parcours de personnages", d'aborder le personnage paysan au 19e siècle, à l'aide d'extraits du roman "La Terre" d'Emile Zola. Archétype du paysan dans "La Terre" : représentation caricaturale de la famille des Fouan ; mise en avant du déterminisme social et utilisation du zoomorphisme pour caractériser la lignée des Fouan ; connotations du nom "Jacques Bonhomme" ; personnification de la terre. Représentation du paysan d'aujourd'hui dans le film "La Vie moderne" de Raymond Depardon : intentions du réalisateur ; comparaison du paysan chez Zola et Depardon ; aspect subjectif de la réalité agricole contemporaine présentée dans le film.
|
| |