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Titre : |
" Cahier d'un retour au pays natal", d'Aimé Césaire (I) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Evelyne Marmonnier, Auteur |
Année : |
1993 |
Article : |
p. 9-18 : ill. |
Note générale : |
Bibliogr.
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in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)
Descripteurs : |
20e siècle / Antilles / écrivain / Etats-Unis / expression écrite / Martinique / négritude / type humain
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Mots-clés : |
Césaire, Aimé Senghor, Léopold Sedar : 1906- |
Résumé : |
Dans cette première étude de "Cahiers", oeuvre au programme en classe de terminale, E. Marmonnier considère que Césaire "homme de terminaison" a donné forme à un concept élaboré dans la passion au cours des années trente par les intellectuels de Paris et des Etats-Unis. "Pré-négritude : émergence de la conscience noire". Il cite la "revue du Monde noir", fondée en 1931, "l'Etudiant noir", fondé en 1935, où apparurent des divergences entre Césaire et Senghor sur la question de l'assimilation. Pour lui, Césaire constitue la geste du peuple noir dans un chant, cri, mélopée, éloge du pays natal contre la logique impérialiste de l'Europe.
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Nature du document : |
documentaire |
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" Cahier d'un retour au pays natal", d'Aimé Césaire (I)
de Evelyne Marmonnier
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 9-18 : ill.
Dans cette première étude de "Cahiers", oeuvre au programme en classe de terminale, E. Marmonnier considère que Césaire "homme de terminaison" a donné forme à un concept élaboré dans la passion au cours des années trente par les intellectuels de Paris et des Etats-Unis. "Pré-négritude : émergence de la conscience noire". Il cite la "revue du Monde noir", fondée en 1931, "l'Etudiant noir", fondé en 1935, où apparurent des divergences entre Césaire et Senghor sur la question de l'assimilation. Pour lui, Césaire constitue la geste du peuple noir dans un chant, cri, mélopée, éloge du pays natal contre la logique impérialiste de l'Europe.
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