[article]
Titre : |
Cahiers pour une morale à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jeanne Burgart Goutal, Auteur |
Editeur : |
Philo éditions, 2016 |
Article : |
p.54-59 |
Langues : |
Français (fre) |
in Philosophie magazine > 096 (02/2016)
Descripteurs : |
morale / valeur : philosophie
|
Résumé : |
Proposition de leçons pour un enseignement moral et civique abordant trois voies : celle de la sensibilité morale convoquant Rousseau et Carol Gillian (théorie du "care" ou "soin") ; celle du jugement pouvant se référer à un principe normatif universel, convoquant la pensée de Kant, d'Aristote et d'Habermas ; celle du passage à l'action selon une éthique conséquentialiste, convoquant la philosophie de Bentham et de Merleau-Ponty. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article]
|
Cahiers pour une morale à l'école
de Jeanne Burgart Goutal
In Philosophie magazine, 096 (02/2016), p.54-59
Proposition de leçons pour un enseignement moral et civique abordant trois voies : celle de la sensibilité morale convoquant Rousseau et Carol Gillian (théorie du "care" ou "soin") ; celle du jugement pouvant se référer à un principe normatif universel, convoquant la pensée de Kant, d'Aristote et d'Habermas ; celle du passage à l'action selon une éthique conséquentialiste, convoquant la philosophie de Bentham et de Merleau-Ponty.
|
| ![Cahiers pour une morale à l'école vignette](https://saintcharles-laprovidence.basecdi.fr/pmb/opac_css/thumbnail.php?type=1&id=78865) |