Descripteurs
![]() lycée professionnelSynonyme(s)LEP LP |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)



[article]
Titre : Changer de costume Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Onfray, Auteur Année : 2004 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : évaluation : enseignement / France / lycée professionnel / travail de groupe Résumé : L'évaluation du travail en groupe en classe d'économie gestion de lycée professionnel en France, en 2004 : les conditions de l'évaluation, le passage à l'oral, l'implication des élèves dans l'élaboration de l'évaluation.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Changer de costume
de Didier Onfray
In Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004), p. 29-30
L'évaluation du travail en groupe en classe d'économie gestion de lycée professionnel en France, en 2004 : les conditions de l'évaluation, le passage à l'oral, l'implication des élèves dans l'élaboration de l'évaluation.
[article]
Titre : Un dispositif à conquérir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bergé, Auteur ; Françoise Vuillequez, Auteur Année : 2003 Article : p. 55-56
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : formation des enseignants / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité / lycée professionnel Résumé : La formation des équipes pédagogiques pour la mise en place des projets professionnels à caractère pluridisciplinaire (PPCP) en lycée professionnel, en France en 2003 : les problèmes posés par les enseignants, les disciplines, l'évaluation.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Un dispositif à conquérir !
de Elisabeth Bergé, Françoise Vuillequez
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 55-56
La formation des équipes pédagogiques pour la mise en place des projets professionnels à caractère pluridisciplinaire (PPCP) en lycée professionnel, en France en 2003 : les problèmes posés par les enseignants, les disciplines, l'évaluation.
La domination scolaire : sociologie de l'enseignement professionnel et de son public / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 242 (11/2012)
[article]
Titre : La domination scolaire : sociologie de l'enseignement professionnel et de son public Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.58
in Sciences humaines (Auxerre) > 242 (11/2012)Descripteurs : étude sociologique / lycée professionnel Résumé : Présentation d'une étude sur le lycée professionnel publiée par le sociologue Ugo Palheta en 2012 : un espace de relégation, qui laisse la place à diverses stratégies de lutte contre la domination scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
La domination scolaire : sociologie de l'enseignement professionnel et de son public
de Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 242 (11/2012), p.58
Présentation d'une étude sur le lycée professionnel publiée par le sociologue Ugo Palheta en 2012 : un espace de relégation, qui laisse la place à diverses stratégies de lutte contre la domination scolaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014859 Disponible Former aux métiers ou formater à l'emploi ? / Milena Fissier-Hesnard ; Prisca Kergoat in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Former aux métiers ou formater à l'emploi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Milena Fissier-Hesnard, Auteur ; Prisca Kergoat, Auteur Année : 2024 Article : p. 50-51
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : formation en entreprise / lycée professionnel / perception de soi / réforme de l'enseignement / savoir-faire Résumé : Les auteurs rendent compte de témoignages de stagiaires, d'une classe de Terminale Métiers de l'accueil (TMA) d'un lycée professionnel de la banlieue parisienne, sur leurs expériences en entreprises. Ils commentent un passage d'une formation axée sur le métier à une formation axée sur une socialisation aux rapports salariaux (discriminations, transformation de soi, prise de conscience de sa place dans la division sociale et sexuelle du travail, etc), comme une conséquence de l'allongement des périodes de stages. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ [article]
![]()
Former aux métiers ou formater à l'emploi ?
de Milena Fissier-Hesnard, Prisca Kergoat
In Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024), p. 50-51
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/
Les auteurs rendent compte de témoignages de stagiaires, d'une classe de Terminale Métiers de l'accueil (TMA) d'un lycée professionnel de la banlieue parisienne, sur leurs expériences en entreprises. Ils commentent un passage d'une formation axée sur le métier à une formation axée sur une socialisation aux rapports salariaux (discriminations, transformation de soi, prise de conscience de sa place dans la division sociale et sexuelle du travail, etc), comme une conséquence de l'allongement des périodes de stages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 027273 Disponible
[article]
Titre : Henri Eckert : Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire Titre original : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Eckert, Auteur ; Monique Royer, Auteur Année : 2024 Article : p. 52-53 Note générale : Henri Eckert est l'auteur d'Avoir vingt ans à l'usine, éditions La dispute, 2006
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : formation professionnelle / lycée professionnel / qualification professionnelle Résumé : Entretien avec Henri Eckert, professeur émérite de sociologie à l'université de Poitiers, sur le parcours des jeunes dans et après le lycée professionnel. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ [article]
![]()
Henri Eckert : Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire
de Henri Eckert, Monique Royer
In Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024), p. 52-53
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/
Entretien avec Henri Eckert, professeur émérite de sociologie à l'université de Poitiers, sur le parcours des jeunes dans et après le lycée professionnel.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 027273 Disponible Jawed ou la force d'apprendre / Marie-Joana Chamlong ; Jawed Trigui in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
PermalinkPermalinkLes lycées professionnels, les ignorés des réformes scolaires ? / Aziz Jellab / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
PermalinkPermalinkLe " projet pluridisciplinaire à caractère professionnel" / Béatrice Jouin in Cahiers pédagogiques, 421 (février 2004)
PermalinkPermalinkUne recette pour accommoder le PPCP. Parfois la digestion s'avère difficile... / Christine Vallin in Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003)
PermalinkLa réforme du français en lycée professionnel / Françoise Bollengier / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 037 (11/2009)
PermalinkRénover un arbre en mécanique : dire son métier / Carine Perrin in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
PermalinkPermalink