Descripteurs
![]() intégration scolaireSynonyme(s)insertion scolaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Un changement de peau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Frin, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.27-30
in Cahiers pédagogiques > 458 (12/2007)Descripteurs : 2000- / chef d'établissement / France / intégration scolaire / orientation scolaire Mots-clés : administration des établissements d'enseignement Résumé : Les spécificités du métier de chef d'établissement en collège en France, en 2007 : la demande institutionnelle, la construction de l'identité professionnelle, la participation à la réussite de l'insertion scolaire et de l'orientation des élèves, les relations avec les personnels. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Un changement de peau ?
de Christian Frin
In Cahiers pédagogiques, 458 (12/2007), p.27-30
Les spécificités du métier de chef d'établissement en collège en France, en 2007 : la demande institutionnelle, la construction de l'identité professionnelle, la participation à la réussite de l'insertion scolaire et de l'orientation des élèves, les relations avec les personnels.
[article]
Titre : Croiser les savoirs, une nécessité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Verkindt, Auteur Année : 2023 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : acquisition de connaissances / démarche didactique / intégration culturelle / intégration scolaire / médiation scolaire / médiation sociale Résumé : Expérimentation d'une équipe d'ATD Quart Monde du Nord de la France sur la participation de parents, en situation de précarité et d'exclusion scolaire, à des temps de formation d'enseignants sur la coéducation à l'école. L'auteure de l'article, ancienne enseignante en collège et membre de l'association, témoigne de cette démarche de "Croisement des savoirs et des pratiques". A quelles conditions les dispositifs expérimentés pourraient atteindre toutes les familles ? Quelles sont les conditions de réussite d'une telle approche ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article]
![]()
Croiser les savoirs, une nécessité
de Marie Verkindt
In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p. 29-30
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
Expérimentation d'une équipe d'ATD Quart Monde du Nord de la France sur la participation de parents, en situation de précarité et d'exclusion scolaire, à des temps de formation d'enseignants sur la coéducation à l'école. L'auteure de l'article, ancienne enseignante en collège et membre de l'association, témoigne de cette démarche de "Croisement des savoirs et des pratiques". A quelles conditions les dispositifs expérimentés pourraient atteindre toutes les familles ? Quelles sont les conditions de réussite d'une telle approche ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026560 Disponible
[article]
Titre : A l'école de Momo Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Langbour, Auteur Année : 2023 Article : p. 38-39
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : intégration culturelle / intégration scolaire / langue et culture d'origine / méthode pédagogique Résumé : L'auteure, enseignante et chercheuse, questionne la multiculturalité à l'école, et plus particulièrement en collèges REP en zone urbaine. Comment valoriser la diversité culturelle dans l'espace scolaire, attendu comme lieu de rencontre, de cohabitation mais aussi de construction de références communes ? Par quelles stratégies des professeurs peuvent-ils développer une pédagogie de la diversité et de la multiculturalité en concevant la culture scolaire comme un espace d'intégration ? Comment des œuvres de littérature jeunesse peuvent-elles être sources de réconciliation culturelle pour les élèves ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article]
![]()
A l'école de Momo
de Nadège Langbour
In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p. 38-39
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
L'auteure, enseignante et chercheuse, questionne la multiculturalité à l'école, et plus particulièrement en collèges REP en zone urbaine. Comment valoriser la diversité culturelle dans l'espace scolaire, attendu comme lieu de rencontre, de cohabitation mais aussi de construction de références communes ? Par quelles stratégies des professeurs peuvent-ils développer une pédagogie de la diversité et de la multiculturalité en concevant la culture scolaire comme un espace d'intégration ? Comment des œuvres de littérature jeunesse peuvent-elles être sources de réconciliation culturelle pour les élèves ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026560 Disponible Ecoliers, vos papiers ! / Olivier Loubes / Société d'éditions scientifiques (2008) in L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008)
[article]
Titre : Ecoliers, vos papiers ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Loubes, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2008 Article : p.28-29
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008)Descripteurs : 1919-1939 / enfant d'immigré / France / intégration scolaire Résumé : Analyse, en 2008, de l'intégration des enfants immigrés à l'Ecole, en France dans les années 1930 : politique de l'immigration, intégration des étrangers. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Ecoliers, vos papiers !
de Olivier Loubes
In L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008), p.28-29
Analyse, en 2008, de l'intégration des enfants immigrés à l'Ecole, en France dans les années 1930 : politique de l'immigration, intégration des étrangers.L'entrée dans l'école, l'entrée dans la société / Pascale Jallerat / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : L'entrée dans l'école, l'entrée dans la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Jallerat, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.30-31
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / France / intégration scolaire / orientation scolaire / projet personnel de l'élève Mots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Le point, en 2009, sur l'accueil à l'école d'Enaf (élèves nouvellement arrivés en France), de plus de 16 ans : les textes réglementaires ; les différents dispositifs ; leur rareté et les conséquences pour les jeunes concernés ; les difficultés pour élaborer des projets d'orientation. Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'entrée dans l'école, l'entrée dans la société
de Pascale Jallerat
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.30-31
Le point, en 2009, sur l'accueil à l'école d'Enaf (élèves nouvellement arrivés en France), de plus de 16 ans : les textes réglementaires ; les différents dispositifs ; leur rareté et les conséquences pour les jeunes concernés ; les difficultés pour élaborer des projets d'orientation.Grande pauvreté et politiques éducatives / Denis Fougère / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
PermalinkPermalinkPermalinkIls agissent ici et maintenant in Les dossiers de l'actualité, 179 (novembre 2015)
PermalinkLe livret de suivi dans les dispositifs d'accueil / Catherine Mendonça Dias / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
PermalinkNouvelle donne pour la scolarité des élèves migrants en Italie / Esoh Elamé / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPrêts pour la rentrée ? Les conseils des survivors in Okapi, 1073 (01 septembre 2018)
PermalinkQuand le contexte fait la différence / Claire Schiff / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
Permalink