Mention de date : 11/2013
Paru le : 01/11/2013 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 015972 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAux sources des révoltes d'aujourd'hui / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Aux sources des révoltes d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.14
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013)Descripteurs : révolte populaire Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2012 sur les causes des soulèvements populaires dans le monde : des exemples de révoltes récentes ; la typologie de leurs causes et leur spécificité par rapport aux révolutions des périodes antérieures. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Aux sources des révoltes d'aujourd'hui
de Fabien Trécourt
In Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013), p.14
Présentation d'une étude publiée en 2012 sur les causes des soulèvements populaires dans le monde : des exemples de révoltes récentes ; la typologie de leurs causes et leur spécificité par rapport aux révolutions des périodes antérieures.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015972 Disponible C'est avec les yeux que l'on écoute / Céline Mouzon / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : C'est avec les yeux que l'on écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Mouzon, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.10 Note générale : Webographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013)Descripteurs : évaluation sommative / perception visuelle Mots-clés : écoute musicale Résumé : Présentation d'une étude de psychologie sociale sur le rôle de la vue dans l'évaluation des performances musicales : le protocole de la recherche ; les résultats obtenus ; leurs causes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
C'est avec les yeux que l'on écoute
de Céline Mouzon
In Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013), p.10
Présentation d'une étude de psychologie sociale sur le rôle de la vue dans l'évaluation des performances musicales : le protocole de la recherche ; les résultats obtenus ; leurs causes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015972 Disponible Ecole : 5 sujets qui fâchent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Ecole : 5 sujets qui fâchent Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.18-29
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013)Descripteurs : programme d'enseignement Résumé : Dossier consacré aux controverses développées en France autour des programmes scolaires : les enjeux sous-jacents ; les questions soulevées par les programmes d'histoire, par l'enseignement de la morale laïque et du fait religieux, par les sciences économiques et sociales, par l'introduction à l'école du concept de genre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]
Ecole : 5 sujets qui fâchent
In Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013), p.18-29
Dossier consacré aux controverses développées en France autour des programmes scolaires : les enjeux sous-jacents ; les questions soulevées par les programmes d'histoire, par l'enseignement de la morale laïque et du fait religieux, par les sciences économiques et sociales, par l'introduction à l'école du concept de genre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015972 Disponible Ecrire, du roman au SMS / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Ecrire, du roman au SMS Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.30-51 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013)Descripteurs : expression écrite Résumé : Dossier consacré à la pratique de l'écriture dans les sociétés contemporaines : les difficultés qui lui sont liées ; les transformations de l'écrit dans les environnements numériques ; la pratique de l'écrit par les écrivains, par les travailleurs sociaux ; la liste, un type d'écrit aux multiples usages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Ecrire, du roman au SMS
de Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013), p.30-51
Dossier consacré à la pratique de l'écriture dans les sociétés contemporaines : les difficultés qui lui sont liées ; les transformations de l'écrit dans les environnements numériques ; la pratique de l'écrit par les écrivains, par les travailleurs sociaux ; la liste, un type d'écrit aux multiples usages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015972 Disponible L'économie, un enseignement orienté ? / Xavier Molénat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : L'économie, un enseignement orienté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.26-27 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013)Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Analyse des polémiques développées en France autour de l'enseignement des sciences économiques et sociales : les critiques portées contre la discipline ; l'évolution des programmes et les conceptions défendues par les enseignants. Encadré : le rôle de l'Institut de l'entreprise auprès des enseignants de la discipline. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]
L'économie, un enseignement orienté ?
de Xavier Molénat
In Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013), p.26-27
Analyse des polémiques développées en France autour de l'enseignement des sciences économiques et sociales : les critiques portées contre la discipline ; l'évolution des programmes et les conceptions défendues par les enseignants. Encadré : le rôle de l'Institut de l'entreprise auprès des enseignants de la discipline.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015972 Disponible L'histoire de l'environnement, une discipline en plein essor / Jean-François Mouhot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : L'histoire de l'environnement, une discipline en plein essor Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Mouhot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.12-13 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013)Descripteurs : environnement Mots-clés : science historique Résumé : Présentation de la VIIe Conférence européenne organisée en 2013 par la Société européenne pour l'histoire de l'environnement (ESEH) : l'essor et la diversité des recherches dans cette discipline ; la complémentarité des approches des sciences humaines et des sciences dures dans le champ de la climatologie historique ; la prudence à observer face aux climatosceptiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'histoire de l'environnement, une discipline en plein essor
de Jean-François Mouhot
In Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013), p.12-13
Présentation de la VIIe Conférence européenne organisée en 2013 par la Société européenne pour l'histoire de l'environnement (ESEH) : l'essor et la diversité des recherches dans cette discipline ; la complémentarité des approches des sciences humaines et des sciences dures dans le champ de la climatologie historique ; la prudence à observer face aux climatosceptiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015972 Disponible L'histoire, récit national ou fenêtre sur le monde ? / Vincent Capdepuy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : L'histoire, récit national ou fenêtre sur le monde ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Capdepuy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.20-21
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013)Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Analyse des questions que soulève l'enseignement de l'histoire en France : l'attitude et les performances des élèves à l'égard de cette discipline ; les problèmes posés par les programmes ; les conceptions divergentes de ce que doit être cet enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]
L'histoire, récit national ou fenêtre sur le monde ?
de Vincent Capdepuy
In Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013), p.20-21
Analyse des questions que soulève l'enseignement de l'histoire en France : l'attitude et les performances des élèves à l'égard de cette discipline ; les problèmes posés par les programmes ; les conceptions divergentes de ce que doit être cet enseignement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015972 Disponible La littérature comme manière de vivre / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : La littérature comme manière de vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.40-43 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013)Descripteurs : création littéraire / écrivain Résumé : Analyse des motivations des écrivains envers la création littéraire : les conditions nécessaires à la pratique de l'écriture ; l'écriture comme moyen d'exploration de soi et de la société, comme jeu cognitif permettant l'exploration de personnalités virtuelles ; son rôle en matière de construction de soi. Encadrés : les caractéristiques de l'écriture littéraire ; entretien avec le sociologue Bernard Lahire sur la pratique actuelle du journal intime. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
La littérature comme manière de vivre
de Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013), p.40-43
Analyse des motivations des écrivains envers la création littéraire : les conditions nécessaires à la pratique de l'écriture ; l'écriture comme moyen d'exploration de soi et de la société, comme jeu cognitif permettant l'exploration de personnalités virtuelles ; son rôle en matière de construction de soi. Encadrés : les caractéristiques de l'écriture littéraire ; entretien avec le sociologue Bernard Lahire sur la pratique actuelle du journal intime.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015972 Disponible Le "jour de libération fiscale" a-t-il un sens ? / Renaud Chartoire / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Le "jour de libération fiscale" a-t-il un sens ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chartoire, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.17
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013)Descripteurs : impôt / politique sociale Résumé : Analyse de la pression fiscale en France, en 2013 : la définition de la notion de "jour de libération fiscale" ; l'importance de la redistribution de l'argent collecté au moyen des impôts. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le "jour de libération fiscale" a-t-il un sens ?
de Renaud Chartoire
In Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013), p.17
Analyse de la pression fiscale en France, en 2013 : la définition de la notion de "jour de libération fiscale" ; l'importance de la redistribution de l'argent collecté au moyen des impôts.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015972 Disponible Le cerveau autiste à la loupe / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Le cerveau autiste à la loupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.10
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013)Descripteurs : arithmétique / enfance Mots-clés : compétence : psychologie TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Présentation d'une étude sur les causes des performances arithmétiques des enfants autistes de haut niveau : leur stratégie de traitement de l'information ; leur utilisation différente des aires cérébrales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le cerveau autiste à la loupe
de Marc Olano
In Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013), p.10
Présentation d'une étude sur les causes des performances arithmétiques des enfants autistes de haut niveau : leur stratégie de traitement de l'information ; leur utilisation différente des aires cérébrales.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015972 Disponible Le genre, nouvelle pomme de discorde / Xavier Molénat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Le genre, nouvelle pomme de discorde Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.28-29
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013)Descripteurs : enseignement / représentation sociale / sexe Mots-clés : identité (philosophie) Résumé : Analyse de la polémique développée en France autour de l'introduction de la notion de genre à l'école : le positionnement des opposants à la "théorie du genre" ; la place du concept de genre dans l'enseignement. Encadré : le genre dans les programmes scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]
Le genre, nouvelle pomme de discorde
de Xavier Molénat
In Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013), p.28-29
Analyse de la polémique développée en France autour de l'introduction de la notion de genre à l'école : le positionnement des opposants à la "théorie du genre" ; la place du concept de genre dans l'enseignement. Encadré : le genre dans les programmes scolaires.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015972 Disponible Les petits rituels des romanciers / Sarah Chiche / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Les petits rituels des romanciers Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Chiche, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.44-45 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013)Descripteurs : création littéraire / rite social Résumé : Typologie des rituels pratiqués par les écrivains autour de l'acte d'écriture : le choix du matériel, du moment et du lieu pour l'écriture ; les activités associées ; les écrivains rejetant cette ritualisation. Encadré : les habitudes des écrivains en matière de conduite de leur projet de texte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les petits rituels des romanciers
de Sarah Chiche
In Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013), p.44-45
Typologie des rituels pratiqués par les écrivains autour de l'acte d'écriture : le choix du matériel, du moment et du lieu pour l'écriture ; les activités associées ; les écrivains rejetant cette ritualisation. Encadré : les habitudes des écrivains en matière de conduite de leur projet de texte.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015972 Disponible Les Sourds, l'affirmation d'une identité / Fabrice Bertin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Les Sourds, l'affirmation d'une identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Bertin, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.52-57
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013)Descripteurs : étude historique / minorité culturelle / surdité Résumé : Histoire de la minorité culturelle et linguistique que constituent les Sourds en France : sa caractérisation ; la reconnaissance de l'éducabilité des sourds ; le rejet de la langue des signes par les institutions européennes qui accueillent les sourds au 19e siècle ; le décalage actuel entre le cadre légal fixant les droits des personnes handicapées et la réalité des mesures prises en faveur des sourds. Encadrés : les caractéristiques des langues des signes ; entretien avec l'enseignante Véronique Roussel sur la situation de la langue des signes française (LSF). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les Sourds, l'affirmation d'une identité
de Fabrice Bertin
In Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013), p.52-57
Histoire de la minorité culturelle et linguistique que constituent les Sourds en France : sa caractérisation ; la reconnaissance de l'éducabilité des sourds ; le rejet de la langue des signes par les institutions européennes qui accueillent les sourds au 19e siècle ; le décalage actuel entre le cadre légal fixant les droits des personnes handicapées et la réalité des mesures prises en faveur des sourds. Encadrés : les caractéristiques des langues des signes ; entretien avec l'enseignante Véronique Roussel sur la situation de la langue des signes française (LSF).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015972 Disponible Lister, une façon de penser / Catherine Halpern / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Lister, une façon de penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Halpern, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.46-47 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013)Descripteurs : représentation mentale Mots-clés : type de discours Résumé : Analyse des utilisations que l'être humain fait de la liste : son rôle dans l'histoire de la pensée selon l'anthropologue Jack Goody, dans la littérature selon le sémiologue Umberto Eco, dans l'espace domestique selon les sociologues Bernard Lahire et Martyne Perrot, dans l'évaluation professionnelle selon le philosophe Bernard Sève. Encadré : l'utilisation de la liste en cours de français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Lister, une façon de penser
de Catherine Halpern
In Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013), p.46-47
Analyse des utilisations que l'être humain fait de la liste : son rôle dans l'histoire de la pensée selon l'anthropologue Jack Goody, dans la littérature selon le sémiologue Umberto Eco, dans l'espace domestique selon les sociologues Bernard Lahire et Martyne Perrot, dans l'évaluation professionnelle selon le philosophe Bernard Sève. Encadré : l'utilisation de la liste en cours de français.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015972 Disponible Morale laïque, une neutralité introuvable / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Morale laïque, une neutralité introuvable Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.22-23
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013)Descripteurs : laïcité / morale / programme d'enseignement Résumé : Analyse des difficultés soulevées par le projet d'introduction d'un enseignement de la morale laïque en France : les réactions de l'opinion publique et des personnalités politiques ; les principes retenus pour cet enseignement ; les limites du projet affiché. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]
Morale laïque, une neutralité introuvable
de Nicolas Journet
In Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013), p.22-23
Analyse des difficultés soulevées par le projet d'introduction d'un enseignement de la morale laïque en France : les réactions de l'opinion publique et des personnalités politiques ; les principes retenus pour cet enseignement ; les limites du projet affiché.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015972 Disponible Numérique : tous graphomanes / Jean-Claude Monod / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Numérique : tous graphomanes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Monod, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.36-39
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Analyse par un philosophe, des évolutions relatives à l'écriture sur support électronique : la démocratisation des échanges écrits ; la distance et la virtualité qu'ils instaurent ; une forme neuve de sociabilité personnelle et professionnelle ; les risques accrus liés à la divulgation d'informations. Encadré : les caractéristiques du langage SMS. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Numérique : tous graphomanes
de Jean-Claude Monod, Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013), p.36-39
Analyse par un philosophe, des évolutions relatives à l'écriture sur support électronique : la démocratisation des échanges écrits ; la distance et la virtualité qu'ils instaurent ; une forme neuve de sociabilité personnelle et professionnelle ; les risques accrus liés à la divulgation d'informations. Encadré : les caractéristiques du langage SMS.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015972 Disponible Pourquoi chaque personne est unique / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Pourquoi chaque personne est unique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.11
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013)Descripteurs : neurosciences / personnalité / psychologie du développement Résumé : Présentation d'une étude de neurosciences sur les facteurs qui déterminent la formation de la personnalité d'êtres vivants possédant le même patrimoine génétique : une expérience réalisée sur des souris ; les rôles respectifs du patrimoine génétique, du milieu, de l'expérience. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Pourquoi chaque personne est unique
de Fabien Trécourt
In Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013), p.11
Présentation d'une étude de neurosciences sur les facteurs qui déterminent la formation de la personnalité d'êtres vivants possédant le même patrimoine génétique : une expérience réalisée sur des souris ; les rôles respectifs du patrimoine génétique, du milieu, de l'expérience.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015972 Disponible Pourquoi est-il si difficile d'écrire ? / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Pourquoi est-il si difficile d'écrire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.32-34
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : Analyse des difficultés relatives à la pratique personnelle de l'écriture : l'absence d'interlocuteur, la concentration nécessaire au scripteur, l'absence des interactions caractérisant l'oral, la part d'irréversibilité de l'écrit et ses conséquences sur sa rédaction ; les causes du renouveau de l'écrit au moyen des nouvelles technologies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Pourquoi est-il si difficile d'écrire ?
de Nicolas Journet
In Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013), p.32-34
Analyse des difficultés relatives à la pratique personnelle de l'écriture : l'absence d'interlocuteur, la concentration nécessaire au scripteur, l'absence des interactions caractérisant l'oral, la part d'irréversibilité de l'écrit et ses conséquences sur sa rédaction ; les causes du renouveau de l'écrit au moyen des nouvelles technologies.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015972 Disponible Pourquoi la criminalité chute / Achille Weinberg / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Pourquoi la criminalité chute Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Weinberg, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.8-9 Note générale : Statistiques.
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013)Descripteurs : Amérique anglo-saxonne / criminalité / Europe occidentale Résumé : Analyse du recul de la criminalité dans les pays occidentaux entre 1997 et 2012 : une baisse généralisée ; les causes possibles (l'action policière, les causes démographiques, la baisse de la consommation de drogues criminogènes comme le crack, l'essor des dispositifs de surveillance, le rôle des conditions économiques). Encadré : le cas de la ville de New York. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Pourquoi la criminalité chute
de Achille Weinberg
In Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013), p.8-9
Analyse du recul de la criminalité dans les pays occidentaux entre 1997 et 2012 : une baisse généralisée ; les causes possibles (l'action policière, les causes démographiques, la baisse de la consommation de drogues criminogènes comme le crack, l'essor des dispositifs de surveillance, le rôle des conditions économiques). Encadré : le cas de la ville de New York.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015972 Disponible Religion et école : je t'aime, moi non plus... / Laurent Testot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Religion et école : je t'aime, moi non plus... Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.24-25 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013)Descripteurs : enseignement Mots-clés : fait religieux Résumé : Analyse des questions que pose l'enseignement des religions à l'école en France : les contenus de cet enseignement, ses finalités, sa complexité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Religion et école : je t'aime, moi non plus...
de Laurent Testot
In Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013), p.24-25
Analyse des questions que pose l'enseignement des religions à l'école en France : les contenus de cet enseignement, ses finalités, sa complexité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015972 Disponible Socrate méritait-il la mort ? / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Socrate méritait-il la mort ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.5
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013)Mots-clés : Socrate : 0470-0399 AV-JC Résumé : Réévaluation de la personnalité et de l'apport du philosophe de l'Antiquité Socrate : les circonstances de sa condamnation à mort (son rôle d'opposant au régime démocratique, son attitude lors de son procès) ; les limites de son message philosophique (la maïeutique comme manipulation, l'opposition de Socrate à l'écrit). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Socrate méritait-il la mort ?
de Jean-François Dortier
In Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013), p.5
Réévaluation de la personnalité et de l'apport du philosophe de l'Antiquité Socrate : les circonstances de sa condamnation à mort (son rôle d'opposant au régime démocratique, son attitude lors de son procès) ; les limites de son message philosophique (la maïeutique comme manipulation, l'opposition de Socrate à l'écrit).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015972 Disponible Travail social : le poids des mots / Jacques Riffault / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Travail social : le poids des mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Riffault, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.48-49,51
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013)Descripteurs : expression écrite / métier : secteur social Résumé : Analyse des caractéristiques des écrits professionnels produits par les travailleurs sociaux en France : les causes des difficultés rencontrées dans la rédaction des rapports ; les questions déontologiques qui doivent être posées et les risques de dérives ; les pistes de travail à envisager. Encadré : typologie des écrits du travail social. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Travail social : le poids des mots
de Jacques Riffault
In Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013), p.48-49,51
Analyse des caractéristiques des écrits professionnels produits par les travailleurs sociaux en France : les causes des difficultés rencontrées dans la rédaction des rapports ; les questions déontologiques qui doivent être posées et les risques de dérives ; les pistes de travail à envisager. Encadré : typologie des écrits du travail social.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015972 Disponible Un Internet toujours plus présent / Renaud Chartoire / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Un Internet toujours plus présent Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chartoire, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.16
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013)Descripteurs : Internet / pratique culturelle Résumé : Données statistiques sur l'utilisation d'Internet en France : la part de la population connectée en 2012, les différenciations par âges, par catégories sociales ; les usages des internautes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Un Internet toujours plus présent
de Renaud Chartoire
In Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013), p.16
Données statistiques sur l'utilisation d'Internet en France : la part de la population connectée en 2012, les différenciations par âges, par catégories sociales ; les usages des internautes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015972 Disponible [Ecole : 5 sujets qui fâchent] / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : [Ecole : 5 sujets qui fâchent] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.18-19
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013)Descripteurs : programme d'enseignement Résumé : Analyse des débats soulevés par les programmes scolaires en France, en 2013 : une question de société faisant l'objet de débats nourris ; les critiques formulées contre les programmes depuis les années 1960 ; l'évolution des contenus d'enseignement et des intervenants ; les problèmes didactiques rencontrés par les enseignants. Encadré : les auteurs des programmes scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]
[Ecole : 5 sujets qui fâchent]
de Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013), p.18-19
Analyse des débats soulevés par les programmes scolaires en France, en 2013 : une question de société faisant l'objet de débats nourris ; les critiques formulées contre les programmes depuis les années 1960 ; l'évolution des contenus d'enseignement et des intervenants ; les problèmes didactiques rencontrés par les enseignants. Encadré : les auteurs des programmes scolaires.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015972 Disponible