[article]
| Titre : |
Les pieds sur Terre |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Bruno Latour, Personne interviewée ; Alexandre Lacroix, Intervieweur |
| Editeur : |
Philo éditions, 2015 |
| Article : |
p.62-67 |
| Langues : |
Français (fre) |
in Philosophie magazine > 094 (11/2015)
| Descripteurs : |
nature / relation homme-nature
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| Mots-clés : |
anthropocène |
| Résumé : |
Entretien avec le philosophe des sciences Bruno Latour qui reprend l'"hypothèse Gaïa" formulée par James Lovelock, débarrassée de son aspect "New Age" : idée d'un environnement animé et modifié par les êtres vivants, mais sans bienveillance. Explication du concept d'Anthropocène et débat sur la période de son commencement. Concept "Nat/Cul" proposant de repenser l'opposition entre Nature et Culture en privilégiant les interactions. Réflexion critique sur les projets de géo-ingénierie. Propositions pour repenser la relation avec l'environnement : idée d'un Parlement des choses, nécessité d'appliquer le principe de précaution et référence à l'encyclique du Pape François, "Loué sois-tu", qui relie l'écologie et le social. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique/Entretien, interview |
[article]
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Les pieds sur Terre
de Bruno Latour, Alexandre Lacroix
In Philosophie magazine, 094 (11/2015), p.62-67
Entretien avec le philosophe des sciences Bruno Latour qui reprend l'"hypothèse Gaïa" formulée par James Lovelock, débarrassée de son aspect "New Age" : idée d'un environnement animé et modifié par les êtres vivants, mais sans bienveillance. Explication du concept d'Anthropocène et débat sur la période de son commencement. Concept "Nat/Cul" proposant de repenser l'opposition entre Nature et Culture en privilégiant les interactions. Réflexion critique sur les projets de géo-ingénierie. Propositions pour repenser la relation avec l'environnement : idée d'un Parlement des choses, nécessité d'appliquer le principe de précaution et référence à l'encyclique du Pape François, "Loué sois-tu", qui relie l'écologie et le social.
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