Descripteurs
> 3210 information - communication > média
médiaSynonyme(s)communication de masse mass médiaVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (75)
Affiner la recherche
1940 ; 1950-De fer et de feu / Michel Pierre / Gallimard (1999)
Titre : 1940 ; 1950-De fer et de feu Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Pierre, Auteur ; Claude Quétel, Auteur Editeur : Gallimard, 1999 Collection : Découverte Description : 160 p. ill ISBN/ISSN : 2-07-053468-5 Descripteurs : époque contemporaine / histoire / média Résumé : La société de production Gaumont fut la première à offrir aux spectateurs des actualités avant la séance de cinéma. Cet ouvrage regroupe des documents, sélectionnés parmi ces archives filmées, sur les années 1940. C'est à dire sur la guerre et l'après-guerre.
Nature du document : documentaire Niveau : Lycée
1940 ; 1950-De fer et de feu
de Michel Pierre, Claude Quétel
Gallimard, 1999, 160 p. ill (Découverte)
La société de production Gaumont fut la première à offrir aux spectateurs des actualités avant la séance de cinéma. Cet ouvrage regroupe des documents, sélectionnés parmi ces archives filmées, sur les années 1940. C'est à dire sur la guerre et l'après-guerre.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 909.824 PIE documentaire Espace Lycée 008307 Disponible 1950 ; 1960 - Deux blocs, trois mondes / Michel Pierre / Gallimard (1999)
Titre : 1950 ; 1960 - Deux blocs, trois mondes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Pierre, Auteur Editeur : Gallimard, 1999 Collection : Découverte Description : 159 p. ill ISBN/ISSN : 2-07-053469-3 Descripteurs : époque contemporaine / histoire / média Résumé : La société de production Gaumont fut la première à offrir aux spectateurs des actualités avant la séance de cinéma. Cet ouvrage regroupe des documents, sélectionnés parmi ces archives filmées, sur les années 1950, c'est à dire sur l'après-guerre.
Nature du document : documentaire Niveau : Lycée
1950 ; 1960 - Deux blocs, trois mondes
de Michel Pierre
Gallimard, 1999, 159 p. ill (Découverte)
La société de production Gaumont fut la première à offrir aux spectateurs des actualités avant la séance de cinéma. Cet ouvrage regroupe des documents, sélectionnés parmi ces archives filmées, sur les années 1950, c'est à dire sur l'après-guerre.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 909.825 PIE documentaire Espace Lycée 008308 Disponible 2020, année exceptionnelle pour l'information / Aude Carasco in La croix campus, 233 (mars 2021)
[article]
Titre : 2020, année exceptionnelle pour l'information : France Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Carasco, Auteur ; Eve Guyot, Auteur Année : 2021 Article : p. 4-11
in La croix campus > 233 (mars 2021)Descripteurs : journalisme / journaliste / marché de l'information / média / source d'information Résumé : Malgré son omniprésence et son caractère anxiogène, l'information sur la crise sanitaire a suscité un regain d’intérêt pour l'actualité et de confiance envers les médias. Une majorité des Français estiment que les médias ont trop parlé du Covid-19, mais ils reconnaissent que les informations délivrées leur ont été utiles dans leur quotidien. Un mot : infobésité, un nouveau terme pour désigner la surabondance d'informations. Paroles : "La difficulté d'informer en l'absence de certitudes médicales et scientifiques". Crise de confiance vis-à-vis des journalistes. Décryptage : Le rapport des français avec les médias s'améliore. Médias scolaires : Les jeunes ont la parole, à l'occasion de la semaine de la presse à l'école, des lycéens expliquent pourquoi ils avaient participé au concours Kaléïdo'Scoop organisé par l'association Jets d'encre. Les jeunes s'informent à leur manière, ils apprécient particulièrement les réseaux sociaux et sont plus conscients des "fake news" que leurs ainés. Nature du document : documentaire [article]
2020, année exceptionnelle pour l'information : France
de Aude Carasco, Eve Guyot
In La croix campus, 233 (mars 2021), p. 4-11
Malgré son omniprésence et son caractère anxiogène, l'information sur la crise sanitaire a suscité un regain d’intérêt pour l'actualité et de confiance envers les médias. Une majorité des Français estiment que les médias ont trop parlé du Covid-19, mais ils reconnaissent que les informations délivrées leur ont été utiles dans leur quotidien. Un mot : infobésité, un nouveau terme pour désigner la surabondance d'informations. Paroles : "La difficulté d'informer en l'absence de certitudes médicales et scientifiques". Crise de confiance vis-à-vis des journalistes. Décryptage : Le rapport des français avec les médias s'améliore. Médias scolaires : Les jeunes ont la parole, à l'occasion de la semaine de la presse à l'école, des lycéens expliquent pourquoi ils avaient participé au concours Kaléïdo'Scoop organisé par l'association Jets d'encre. Les jeunes s'informent à leur manière, ils apprécient particulièrement les réseaux sociaux et sont plus conscients des "fake news" que leurs ainés.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023946 Disponible Aborder le journal télévisé en classe / Dominique Renaud in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Aborder le journal télévisé en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Renaud, Auteur ; Daniel Salles, Auteur Année : 1994 Article : p. 1-20
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : classe de 3e / journal télévisé / lecture de l'image / média / presse à l'école Résumé : Fiches pour comprendre l'histoire du journal télévisé, ses procédés journalistiques et pistes pour analyser la mise en forme et la mise en scène de l'information à la télévision.
Nature du document : documentaire [article]
Aborder le journal télévisé en classe
de Dominique Renaud, Daniel Salles
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 1-20
Fiches pour comprendre l'histoire du journal télévisé, ses procédés journalistiques et pistes pour analyser la mise en forme et la mise en scène de l'information à la télévision.
Apprends en version cool ! / Sandrine Pouverreau in Okapi, 1076 (15 octobre 2018)
[article]
Titre : Apprends en version cool ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Pouverreau, Auteur ; Jérôme Sié, Illustrateur Année : 2018 Article : p.26-31
in Okapi > 1076 (15 octobre 2018)Descripteurs : apprentissage cognitif / média / programme d'enseignement Résumé : Découvre plein de pistes pour compléter les connaissances apprises au collège : Okapi te recommande quelques chaines Youtube fiables, mais aussi des films, des chansons, séries, BD, livres. Nature du document : documentaire [article]
Apprends en version cool !
de Sandrine Pouverreau, Jérôme Sié
In Okapi, 1076 (15 octobre 2018), p.26-31
Découvre plein de pistes pour compléter les connaissances apprises au collège : Okapi te recommande quelques chaines Youtube fiables, mais aussi des films, des chansons, séries, BD, livres.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021152 Disponible L'audiovisuel public in Les dossiers de l'actualité, 177 (septembre 2015)
Permalink"A beau mentir qui vient de loin" : médias et vérité / Christine Gensanne / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011)
PermalinkLes bons contes font-ils les mauvais médias ? / Daniel Salles / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des lettres des collèges, 2008/09-07-08 (08/2009)
PermalinkC'est quoi un correspondant étranger / Frédéric Fontaine in Géo Ado, 244 (septembre 2023)
PermalinkC'est quoi un édito ? / Maud Cazabet in Géo Ado, 232 (juillet 2022)
PermalinkC'est quoi les Fake News ? / Jacques Azam / Milan (2019)
PermalinkC'est quoi une ligne éditoriale ? / Frédéric Fontaine in Géo Ado, 238 (février 2023)
PermalinkC'est quoi la presse ? / Marie de Cazanove in Okapi, 998 (15 mars 2015)
PermalinkC'est quoi le service public ? / Frédéric Fontaine in Géo Ado, 237 (janvier 2023)
PermalinkCes reporters qui racontent la guerre / Agnès Rotivel in Les dossiers de l'actualité, 159 (novembre 2013)
Permalink