Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (16)



[article]
Titre : Le classeur collaboratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.66-67
in Cahiers pédagogiques > 470 (02/2009)Descripteurs : 2000- / enseignement secondaire / France Mots-clés : relation enseignant-apprenant travail de groupe en éducation Résumé : Témoignage, en 2009, sur la création d'un cahier de textes collaboratif entre enseignants et élèves en collège et lycée : l'élaboration d'un forum pour les élèves ; les spécificités du classeur collaboratif ; l'émergence d'un travail collaboratif entre élèves, d'une plate-forme de médiation pédagogique ; les limites de l'expérience. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le classeur collaboratif
de Rolande Hatem
In Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009), p.66-67
Témoignage, en 2009, sur la création d'un cahier de textes collaboratif entre enseignants et élèves en collège et lycée : l'élaboration d'un forum pour les élèves ; les spécificités du classeur collaboratif ; l'émergence d'un travail collaboratif entre élèves, d'une plate-forme de médiation pédagogique ; les limites de l'expérience.
[article]
Titre : Le Creusot et ses cousins européens Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonella Manerin, Auteur ; Nathalie Barbery, Auteur Année : 2006 Article : p. 18-19
in Cahiers pédagogiques > 442 (avril 2006)Descripteurs : 2000- / échange culturel / enseignement secondaire / Europe / France / industrie / patrimoine culturel Résumé : Le développement de projets européens Coménius dans la ville du Creusot en France depuis 2000 : les échanges avec d'autres sites industriels européens de même nature ; les échanges pédagogiques avec les enseignants étrangers ; les thèmes d'étude abordés en commun.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le Creusot et ses cousins européens
de Antonella Manerin, Nathalie Barbery
In Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006), p. 18-19
Le développement de projets européens Coménius dans la ville du Creusot en France depuis 2000 : les échanges avec d'autres sites industriels européens de même nature ; les échanges pédagogiques avec les enseignants étrangers ; les thèmes d'étude abordés en commun.
Dix années de lecture méthodique : Paul Eluard : "Le temps déborde" / Roland Decriaud in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : Dix années de lecture méthodique : Paul Eluard : "Le temps déborde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Decriaud, Auteur Année : 1993 Article : p. 45-56 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : enseignement secondaire / français : discipline / lecture méthodique / programme d'enseignement Mots-clés : Eluard, Eugène Grindel, dit Paul : 1895-1952 Supervielle, Jules Pagès, Alain Mourad, François-Marie Résumé : Au sujet de la lecture méthodique introduite dans les instructions officielles de 1984... rappel des articles précédents de Alain Pagès et François-Marie Mourad parus dans l'école des lettres ; rappels des instructions officielles, des griefs auxquels la lecture méthodique s'est heurtée et propos sur l'intérêt de la lecture méthodique. Présentation d'un poème de Supervielle - Lecture méthodique de "notre vie" Paul Eluard (1895-1952), "Le temps déborde" (1947) : Préparation et séance en classe.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Dix années de lecture méthodique : Paul Eluard : "Le temps déborde"
de Roland Decriaud
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 45-56 : ill.
Au sujet de la lecture méthodique introduite dans les instructions officielles de 1984... rappel des articles précédents de Alain Pagès et François-Marie Mourad parus dans l'école des lettres ; rappels des instructions officielles, des griefs auxquels la lecture méthodique s'est heurtée et propos sur l'intérêt de la lecture méthodique. Présentation d'un poème de Supervielle - Lecture méthodique de "notre vie" Paul Eluard (1895-1952), "Le temps déborde" (1947) : Préparation et séance en classe.
L'école à 8 heures, c'est trop tôt ! / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : L'école à 8 heures, c'est trop tôt ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.14
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)Descripteurs : enseignement secondaire / sommeil Mots-clés : horaire scolaire Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2014 sur l'heure de début des cours au collège et au lycée : les recommandations de l'Association américaine des pédiatres ; le déficit de sommeil des adolescents ; ses effets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
L'école à 8 heures, c'est trop tôt !
de Christine Leroy
In Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014), p.14
Présentation d'une étude américaine publiée en 2014 sur l'heure de début des cours au collège et au lycée : les recommandations de l'Association américaine des pédiatres ; le déficit de sommeil des adolescents ; ses effets.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017107 Disponible L'éducation civique n'est pas une science humaine / François Audigier in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : L'éducation civique n'est pas une science humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur Année : 2004 Article : p. 39-41
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : éducation civique / enseignement secondaire / France / sciences humaines Résumé : La place de l'éducation civique dans l'enseignement français, en 2004 : l'évolution de ses objectifs depuis la fin des années 1940 ; ses relations avec les sciences humaines ; sa légitimité sociale, didactique, axiologique et scientifique.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'éducation civique n'est pas une science humaine
de François Audigier
In Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004), p. 39-41
La place de l'éducation civique dans l'enseignement français, en 2004 : l'évolution de ses objectifs depuis la fin des années 1940 ; ses relations avec les sciences humaines ; sa légitimité sociale, didactique, axiologique et scientifique.
Enseigner une discipline en langue étrangère, c'est changer de regard / Franck Le Cars in Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006)
PermalinkPermalinkEvaluer des compétences en classe d'histoire / Jean-Louis Jadoulle / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 471 (03/2009)
PermalinkPermalinkPour faire des citoyens conscients et responsables / Robert Marconis in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
PermalinkPermalinkLes sciences humaines et les savoirs de l'école in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
PermalinkEt si on prenait le "socle" au sérieux ? / Roger-François Gauthier in Cahiers pédagogiques, 445 (septembre 2006)
PermalinkPermalinkPermalink