Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > type d'enseignement > enseignement professionnel
enseignement professionnel |
Documents disponibles dans cette catégorie (38)
Affiner la recherche
Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article : p.50-52
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : élève en difficulté / enseignement professionnel / programme d'enseignement Mots-clés : aide à l'élève enseignement du français enseignement de l'histoire géographie Résumé : Témoignages autour de la mise en place de l'accompagnement personnalisé et des nouveaux programmes de lettres, histoire-géographie en lycée professionnel en France, en 2010 : le rôle du chef d'établissement ; le travail d'équipe ; les publics concernés ; l'usage des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; le travail en interdisciplinarité. Nature du document : documentaire [article]
Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier
In Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010), p.50-52
Témoignages autour de la mise en place de l'accompagnement personnalisé et des nouveaux programmes de lettres, histoire-géographie en lycée professionnel en France, en 2010 : le rôle du chef d'établissement ; le travail d'équipe ; les publics concernés ; l'usage des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; le travail en interdisciplinarité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012579 Disponible Apprendre un métier / Vincent Troger / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Apprendre un métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.50-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : enseignement professionnel Résumé : Analyse des modalités de formation professionnelle initiale en France : la place restreinte de l'apprentissage ; l'organisation de l'enseignement professionnel et son succès jusqu'aux années 1970 ; sa transformation en voie de relégation ; l'infléchissement apporté par la réforme de 2008. Encadré : l'insertion professionnelle des apprentis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Apprendre un métier
de Vincent Troger
In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.50-51
Analyse des modalités de formation professionnelle initiale en France : la place restreinte de l'apprentissage ; l'organisation de l'enseignement professionnel et son succès jusqu'aux années 1970 ; sa transformation en voie de relégation ; l'infléchissement apporté par la réforme de 2008. Encadré : l'insertion professionnelle des apprentis.Une approche active de la vie professionnelle / Martine Tauszig / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : Une approche active de la vie professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Tauszig, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.38-39
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / art appliqué / enseignement professionnel / France / métier : arts appliqués et artisanat / relation école-entreprise Résumé : Présentation, en 2007, du dispositif "Savoir-faire et Culture" de l'académie de Lyon, existant depuis 2001 : la découverte de la voie professionnelle par les collégiens, l'intégration dans le dispositif DP3 (module de découverte professionnelle en classe de 3e), l'approche des arts appliqués comme sujet concret, la mise en projet des élèves. Nature du document : documentaire [article]
Une approche active de la vie professionnelle
de Martine Tauszig
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.38-39
Présentation, en 2007, du dispositif "Savoir-faire et Culture" de l'académie de Lyon, existant depuis 2001 : la découverte de la voie professionnelle par les collégiens, l'intégration dans le dispositif DP3 (module de découverte professionnelle en classe de 3e), l'approche des arts appliqués comme sujet concret, la mise en projet des élèves.Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix? / Vincent Troger in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Année : 2011 Article : P. 4-5
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : enseignement professionnel / réforme de l'enseignement Résumé : La réforme du baccalauréat professionnel, généralisée à la rentrée 2009, vise une profonde transformation du cursus de l’enseignement professionnel. En proposant un parcours en trois ans au lieu de quatre, elle égalise la durée de scolarité de l’ensemble des lycéens, qu’ils suivent une voie générale, technologique ou professionnelle. Une recherche tente d’évaluer les premiers effets de cette réforme sur le public des LP. Nature du document : documentaire [article]
Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix?
de Vincent Troger
In Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011), P. 4-5
La réforme du baccalauréat professionnel, généralisée à la rentrée 2009, vise une profonde transformation du cursus de l’enseignement professionnel. En proposant un parcours en trois ans au lieu de quatre, elle égalise la durée de scolarité de l’ensemble des lycéens, qu’ils suivent une voie générale, technologique ou professionnelle. Une recherche tente d’évaluer les premiers effets de cette réforme sur le public des LP.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013014 Disponible Un collectif pour mettre en commun difficultés et projets / Nicole Bouin / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Un collectif pour mettre en commun difficultés et projets Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.11-12
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : enseignant du secondaire / enseignement professionnel / recherche pédagogique Résumé : Présentation, en 2010, de l'organisation d'un collectif d'enseignants de lycée professionnel pour faire face aux difficultés du métier : le type d'échanges, l'élaboration d'analyses et de réponses professionnelles ; la mise en place d'une recherche-action pour développer des pratiques de lecture ; l'analyse et le travail des relations avec les élèves. Nature du document : documentaire [article]
Un collectif pour mettre en commun difficultés et projets
de Nicole Bouin
In Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010), p.11-12
Présentation, en 2010, de l'organisation d'un collectif d'enseignants de lycée professionnel pour faire face aux difficultés du métier : le type d'échanges, l'élaboration d'analyses et de réponses professionnelles ; la mise en place d'une recherche-action pour développer des pratiques de lecture ; l'analyse et le travail des relations avec les élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012579 Disponible Comment se fait un travail ? / Catherine Ravelli / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
PermalinkLe compagnonnage, viatique d'une vie professionnelle / Juliette Garnier / Le Monde Editions (2019) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3664 (26/01/2019)
PermalinkDans les interstices des programmes d'histoire / Joël Mac dit Mack / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
PermalinkDécouvrir pour choisir son orientation / Bernard Javaux / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
PermalinkDossier : Le lycée professionnel / Sabine Coste in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
PermalinkA l'école des chefs / Jérémie Dres in Phosphore, 520 (15 novembre 2021)
PermalinkEmmener les élèves du collège à la vie professionnelle / Céline Lourde Rocheblave / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
PermalinkUn enseignement de la langue spécifique ? / Ludmilla Fermé / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
PermalinkL'enseignement professionnel dans le viseur / Fanny Marlier / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 427 (10/2022)
PermalinkEnseigner les génocides en CAP / Anne Leu / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 485 (12/2010)
Permalink