Mention de date : 05/2013
Paru le : 01/05/2013 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 015429 | Disponible |
Dépouillements


Après-guerres fratricides / Thierry Jobard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013)
Titre : Après-guerres fratricides Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Jobard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.58-59 Descripteurs : 1945- / Europe / violence Résumé : Présentation de l'ouvrage "L'Europe barbare, 1945-1950" sur la violence dans l'après-guerre, publié par l'historien britannique Keith Lowe en 2013 : la poursuite des massacres raciaux et des actes de barbarie après 1945 ; le rôle central de la vengeance dans un contexte de destruction morale ; l'agrégation de divers conflits locaux dans le cadre de la guerre mondiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Après-guerres fratricides
de Thierry Jobard
In Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013), p.58-59
Présentation de l'ouvrage "L'Europe barbare, 1945-1950" sur la violence dans l'après-guerre, publié par l'historien britannique Keith Lowe en 2013 : la poursuite des massacres raciaux et des actes de barbarie après 1945 ; le rôle central de la vengeance dans un contexte de destruction morale ; l'agrégation de divers conflits locaux dans le cadre de la guerre mondiale.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015429 Disponible Art pariétal : la théorie des ombres / Jean-Paul Demoule / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013)
Titre : Art pariétal : la théorie des ombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Demoule, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.8-9 Note générale : Schéma. Descripteurs : art rupestre / préhistoire Résumé : Présentation de l'ouvrage "La plus vieille énigme de l'humanité" publié en 2013, par Bertrand David et Jean-Jacques Lefrère sur les peintures rupestres préhistoriques : leurs hypothèses sur la technique employée pour réaliser ces peintures et sur leur finalité ; les antécédents de l'hypothèse de l'ombre portée ; la réception de l'ouvrage par les spécialistes et par le grand public. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]
![]()
Art pariétal : la théorie des ombres
de Jean-Paul Demoule
In Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013), p.8-9
Présentation de l'ouvrage "La plus vieille énigme de l'humanité" publié en 2013, par Bertrand David et Jean-Jacques Lefrère sur les peintures rupestres préhistoriques : leurs hypothèses sur la technique employée pour réaliser ces peintures et sur leur finalité ; les antécédents de l'hypothèse de l'ombre portée ; la réception de l'ouvrage par les spécialistes et par le grand public.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015429 Disponible Autorité : la gestuelle compte aussi ! / Flora Yacine / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013)
Titre : Autorité : la gestuelle compte aussi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Yacine, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.12 Descripteurs : communication non-verbale / enseignant Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2013, sur le rôle de la communication non verbale dans l'affirmation de l'autorité de l'enseignant : les types de gestes utilisés en classe ; les réactions gestuelles exprimées par l'enseignant novice et par l'enseignant expérimenté face à une perturbation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Autorité : la gestuelle compte aussi !
de Flora Yacine
In Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013), p.12
Présentation d'une étude publiée en 2013, sur le rôle de la communication non verbale dans l'affirmation de l'autorité de l'enseignant : les types de gestes utilisés en classe ; les réactions gestuelles exprimées par l'enseignant novice et par l'enseignant expérimenté face à une perturbation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015429 Disponible Balade parmi les théories de l'esprit / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013)
Titre : Balade parmi les théories de l'esprit Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.34-37 Descripteurs : étude historique / processus cognitif / théorie scientifique Résumé : Analyse sur les théories développées depuis l'Antiquité autour des mécanismes de la pensée : les hypothèses des philosophes de l'Antiquité au 18e siècle ; les théories des psychologues à partir du 19e siècle ; l'apport des sciences cognitives à partir des années 1950 ; le renouvellement récent des modèles généraux de la pensée. Encadré : les modèles développés par les sciences cognitives (modèle symbolique et modèle connexionniste, cognition incarnée, cognition située). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Balade parmi les théories de l'esprit
de Jean-François Dortier
In Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013), p.34-37
Analyse sur les théories développées depuis l'Antiquité autour des mécanismes de la pensée : les hypothèses des philosophes de l'Antiquité au 18e siècle ; les théories des psychologues à partir du 19e siècle ; l'apport des sciences cognitives à partir des années 1950 ; le renouvellement récent des modèles généraux de la pensée. Encadré : les modèles développés par les sciences cognitives (modèle symbolique et modèle connexionniste, cognition incarnée, cognition située).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015429 Disponible Comment apprendre l'orthographe / Michel Fayol / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013)
Titre : Comment apprendre l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur ; Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.28-31 Note générale : Bibliographie, lexique. Descripteurs : acquisition de connaissances / orthographe Résumé : Analyse sur les difficultés d'apprentissage de l'orthographe française : les causes de la complexité orthographique ; les compétences à construire pour maîtriser le français écrit ; les apprentissages à mener. Encadrés : la maîtrise de l'orthographe par les femmes depuis le 18e siècle ; la controverse sur la réforme de l'orthographe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Comment apprendre l'orthographe
de Michel Fayol, Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013), p.28-31
Analyse sur les difficultés d'apprentissage de l'orthographe française : les causes de la complexité orthographique ; les compétences à construire pour maîtriser le français écrit ; les apprentissages à mener. Encadrés : la maîtrise de l'orthographe par les femmes depuis le 18e siècle ; la controverse sur la réforme de l'orthographe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015429 Disponible Comment pense-t-on ? Révolution dans les sciences de l'esprit / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013)
Titre : Comment pense-t-on ? Révolution dans les sciences de l'esprit Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.32-53 Note générale : Bibliographie. Descripteurs : processus cognitif Résumé : Dossier de 2013 sur la manière dont les scientifiques analysent la cognition. Les théories développées depuis l'Antiquité. Les théories récentes du cerveau statisticien, du cerveau multiagents, de l'analogie comme processus central de la pensée. L'impact des neurosciences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Comment pense-t-on ? Révolution dans les sciences de l'esprit
de Jean-François Dortier
In Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013), p.32-53
Dossier de 2013 sur la manière dont les scientifiques analysent la cognition. Les théories développées depuis l'Antiquité. Les théories récentes du cerveau statisticien, du cerveau multiagents, de l'analogie comme processus central de la pensée. L'impact des neurosciences.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015429 Disponible Faut-il interdire la calculette à l'école ? / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013)
Titre : Faut-il interdire la calculette à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.13 Descripteurs : calculatrice / îles Britanniques / résultat scolaire Mots-clés : mathématiques Résumé : Présentation de la controverse développée en Grande-Bretagne en 2013, sur les effets de l'usage de la calculatrice sur les performances des élèves en mathématiques : son interdiction à l'école primaire à partir de 2014 ; les résultats d'une enquête menée en Irlande auprès de collégiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]
![]()
Faut-il interdire la calculette à l'école ?
de Christine Leroy
In Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013), p.13
Présentation de la controverse développée en Grande-Bretagne en 2013, sur les effets de l'usage de la calculatrice sur les performances des élèves en mathématiques : son interdiction à l'école primaire à partir de 2014 ; les résultats d'une enquête menée en Irlande auprès de collégiens.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015429 Disponible L'analogie est le coeur de la cognition / Emmanuel Sander / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013)
Titre : L'analogie est le coeur de la cognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Personne interviewée ; Douglas Hofstadter, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.46-49 Descripteurs : analogie / processus cognitif Résumé : Entretien avec deux spécialistes de la cognition qui analysent le rôle de l'analogie dans les mécanismes de la pensée : sa définition ; sa présence dans les mécanismes mentaux, en particulier dans la catégorisation ; les différentes catégories d'analogies ; leur fonction. Encadrés : la formation des catégories mentales ; leur fonction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
L'analogie est le coeur de la cognition
de Emmanuel Sander, Douglas Hofstadter, Jean-François Dortier
In Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013), p.46-49
Entretien avec deux spécialistes de la cognition qui analysent le rôle de l'analogie dans les mécanismes de la pensée : sa définition ; sa présence dans les mécanismes mentaux, en particulier dans la catégorisation ; les différentes catégories d'analogies ; leur fonction. Encadrés : la formation des catégories mentales ; leur fonction.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015429 Disponible Le cerveau, une équipe de rivaux / David Eagleman / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013)
Titre : Le cerveau, une équipe de rivaux Type de document : texte imprimé Auteurs : David Eagleman, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.42-45 Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Présentation par un neuroscientifique, de la théorie assimilant le cerveau à un système multiagents : un exemple de comportements contradictoires chez un individu ; le modèle cognitif de Marvin Minsky inspiré des agents utilisés en intelligence artificielle ; le modèle de la "démocratie cérébrale" intégrant les relations entre les agents cérébraux ; les conflits internes au cerveau et le rôle de la conscience. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Le cerveau, une équipe de rivaux
de David Eagleman
In Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013), p.42-45
Présentation par un neuroscientifique, de la théorie assimilant le cerveau à un système multiagents : un exemple de comportements contradictoires chez un individu ; le modèle cognitif de Marvin Minsky inspiré des agents utilisés en intelligence artificielle ; le modèle de la "démocratie cérébrale" intégrant les relations entre les agents cérébraux ; les conflits internes au cerveau et le rôle de la conscience.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015429 Disponible Le couple aujourd'hui / Renaud Chartoire / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013)
Titre : Le couple aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chartoire, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.14 Descripteurs : couple : famille Résumé : Présentation d'une étude statistique de 2013 sur le couple en France : la part des couples mariés, des unions libres et des couples pacsés ; la part et les caractéristiques démographiques des couples qui ne vivent pas ensemble ; la situation des couples homosexuels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Le couple aujourd'hui
de Renaud Chartoire
In Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013), p.14
Présentation d'une étude statistique de 2013 sur le couple en France : la part des couples mariés, des unions libres et des couples pacsés ; la part et les caractéristiques démographiques des couples qui ne vivent pas ensemble ; la situation des couples homosexuels.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015429 Disponible Le sens social des enfants / Xavier Molénat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013)
Titre : Le sens social des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.12 Descripteurs : enfance / hiérarchie sociale / représentation mentale Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2013, sur la manière dont les enfants perçoivent les hiérarchies sociales : la méthodologie de l'enquête centrée sur les métiers ; la répartition des opinions parmi les enfants ; les critères d'appréciation énoncés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Le sens social des enfants
de Xavier Molénat
In Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013), p.12
Présentation d'une étude publiée en 2013, sur la manière dont les enfants perçoivent les hiérarchies sociales : la méthodologie de l'enquête centrée sur les métiers ; la répartition des opinions parmi les enfants ; les critères d'appréciation énoncés.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015429 Disponible Le travail des femmes / Claire Cotentin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013)
Titre : Le travail des femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Cotentin, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.18-21 Note générale : Chronologie. Descripteurs : époque contemporaine / travail des femmes Résumé : Analyse sur l'évolution du travail féminin en France au 20e siècle et depuis le début des années 2000 : une constante diversement prise en compte dans les statistiques depuis le début du siècle ; l'essor du travail féminin à partir des années 1960 (son importance, ses causes) ; les métiers occupés ; la part croissante des emplois à temps partiel. Encadré : les catégories socioprofessionnelles représentées en 2008. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Le travail des femmes
de Claire Cotentin
In Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013), p.18-21
Analyse sur l'évolution du travail féminin en France au 20e siècle et depuis le début des années 2000 : une constante diversement prise en compte dans les statistiques depuis le début du siècle ; l'essor du travail féminin à partir des années 1960 (son importance, ses causes) ; les métiers occupés ; la part croissante des emplois à temps partiel. Encadré : les catégories socioprofessionnelles représentées en 2008.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015429 Disponible Le tuning : t'as vu ma caisse comme elle est belle ? / Xavier Molénat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013)
Titre : Le tuning : t'as vu ma caisse comme elle est belle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.17 Descripteurs : équipement automobile / pratique culturelle Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2012, sur la pratique du tuning (modification des véhicules) en France : son caractère populaire ; ses principes proches de ceux régissant l'activité artistique ; son caractère égalitaire ; sa place dans le champ culturel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Le tuning : t'as vu ma caisse comme elle est belle ?
de Xavier Molénat
In Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013), p.17
Présentation d'une étude sociologique publiée en 2012, sur la pratique du tuning (modification des véhicules) en France : son caractère populaire ; ses principes proches de ceux régissant l'activité artistique ; son caractère égalitaire ; sa place dans le champ culturel.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015429 Disponible Les neurosciences, un empire... contesté / Xavier Molénat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013)
Titre : Les neurosciences, un empire... contesté Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.50-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Descripteurs : neurosciences Résumé : Analyse sur les réactions suscitées par l'essor des neurosciences dans le monde : les grands projets institutionnels ; les domaines d'application des neurosciences ; la position des spécialistes des autres sciences humaines ; la fiabilité relative des résultats obtenus par les chercheurs. Encadré : les limites de l'imagerie cérébrale (IRM). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Les neurosciences, un empire... contesté
de Xavier Molénat
In Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013), p.50-53
Analyse sur les réactions suscitées par l'essor des neurosciences dans le monde : les grands projets institutionnels ; les domaines d'application des neurosciences ; la position des spécialistes des autres sciences humaines ; la fiabilité relative des résultats obtenus par les chercheurs. Encadré : les limites de l'imagerie cérébrale (IRM).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015429 Disponible Penser les crises. 3, L'effondrement des empires / Laurent Testot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013)
Titre : Penser les crises. 3, L'effondrement des empires Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.22-27 Note générale : Bibliographie. Descripteurs : crise / étude historique Mots-clés : régime impérial Résumé : Analyse sur la disparition des grands empires politiques dans l'histoire de l'humanité : l'expansion et les péripéties du modèle de l'empire pendant l'Antiquité ; le cas de l'Empire romain ; les facteurs pouvant provoquer la chute des empires ; le cas des empires précolombiens ; l'adaptabilité des sociétés humaines et le cas des sociétés contemporaines. Encadrés : la fin du monde vue par les religions et par la science-fiction ; les premières alertes scientifiques sur le changement climatique à partir du 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Penser les crises. 3, L'effondrement des empires
de Laurent Testot
In Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013), p.22-27
Analyse sur la disparition des grands empires politiques dans l'histoire de l'humanité : l'expansion et les péripéties du modèle de l'empire pendant l'Antiquité ; le cas de l'Empire romain ; les facteurs pouvant provoquer la chute des empires ; le cas des empires précolombiens ; l'adaptabilité des sociétés humaines et le cas des sociétés contemporaines. Encadrés : la fin du monde vue par les religions et par la science-fiction ; les premières alertes scientifiques sur le changement climatique à partir du 19e siècle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015429 Disponible Penser, c'est prédire / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013)
Titre : Penser, c'est prédire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.38-41 Descripteurs : modèle statistique / processus cognitif Résumé : Analyse sur la théorie du cerveau statisticien : le processus de la statistique subjective ; le succès et l'origine de cette théorie ; son application au fonctionnement cognitif des jeunes enfants et à de nombreuses opérations mentales ; sa contestation par certains chercheurs. Encadré : l'histoire du théorème de Bayes, à la base du modèle de la statistique subjective. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Penser, c'est prédire
de Jean-François Dortier
In Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013), p.38-41
Analyse sur la théorie du cerveau statisticien : le processus de la statistique subjective ; le succès et l'origine de cette théorie ; son application au fonctionnement cognitif des jeunes enfants et à de nombreuses opérations mentales ; sa contestation par certains chercheurs. Encadré : l'histoire du théorème de Bayes, à la base du modèle de la statistique subjective.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015429 Disponible Qu'en penses-tu, Milou ? / Thomas Lepeltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013)
Titre : Qu'en penses-tu, Milou ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.68 Descripteurs : langage animal Résumé : Présentation de l'ouvrage "Chasing doctor Dolittle : Learning the langage of animals" sur le langage animal, publié par l'éthologiste Con Slobodchikoff, en 2012 : l'hypothèse que les cris d'alarme émis par les chiens de prairie relèvent d'une véritable langue ; la nouveauté et les limites de cette thèse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Qu'en penses-tu, Milou ?
de Thomas Lepeltier
In Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013), p.68
Présentation de l'ouvrage "Chasing doctor Dolittle : Learning the langage of animals" sur le langage animal, publié par l'éthologiste Con Slobodchikoff, en 2012 : l'hypothèse que les cris d'alarme émis par les chiens de prairie relèvent d'une véritable langue ; la nouveauté et les limites de cette thèse.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015429 Disponible Quand l'ennui rend créatif / Marc Oeynhausen / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013)
Titre : Quand l'ennui rend créatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Oeynhausen, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.10 Descripteurs : créativité Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Présentation d'une étude sur le rôle de l'ennui dans la créativité : l'hypothèse d'une fonction stimulante des tâches répétitives ; le protocole de recherche ; l'interprétation des résultats obtenus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Quand l'ennui rend créatif
de Marc Oeynhausen
In Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013), p.10
Présentation d'une étude sur le rôle de l'ennui dans la créativité : l'hypothèse d'une fonction stimulante des tâches répétitives ; le protocole de recherche ; l'interprétation des résultats obtenus.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015429 Disponible