Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > niveau d'enseignement > enseignement pré-élémentaire
enseignement pré-élémentaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (46)
Affiner la recherche
Apprendre à débattre / Alain Delsol / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 456 (10/2007)
[article]
Titre : Apprendre à débattre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Delsol, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.15-17
in Cahiers pédagogiques > 456 (10/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement pré-élémentaire / France / philosophie / sociabilité Résumé : Point en 2007 sur la pratique de la philosophie à l'école maternelle : compte rendu critique d'un atelier de discussion à visée philosophique mis en place en France auprès d'enfants de 5 à 7 ans ; le dispositif et le travail à partir de contes et de dessins ; extraits de discussions menées avec les enfants ; l'analyse et l'explicitation des limites de ce travail. Nature du document : documentaire Discipline : Philosophie [article]
Apprendre à débattre
de Alain Delsol
In Cahiers pédagogiques, 456 (10/2007), p.15-17
Point en 2007 sur la pratique de la philosophie à l'école maternelle : compte rendu critique d'un atelier de discussion à visée philosophique mis en place en France auprès d'enfants de 5 à 7 ans ; le dispositif et le travail à partir de contes et de dessins ; extraits de discussions menées avec les enfants ; l'analyse et l'explicitation des limites de ce travail.Apprendre à être soi dès la maternelle / Adèle Cailleteau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Apprendre à être soi dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Cailleteau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : autonomie : psychologie Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'apprentissage de l'autonomie à l'école maternelle en France : un exemple de rituel du matin centré sur l'identité ; les objectifs éducatifs relatifs à l'autonomie et à la responsabilité ; la place des émotions dans ces apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Apprendre à être soi dès la maternelle
de Adèle Cailleteau
In Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.11
Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'apprentissage de l'autonomie à l'école maternelle en France : un exemple de rituel du matin centré sur l'identité ; les objectifs éducatifs relatifs à l'autonomie et à la responsabilité ; la place des émotions dans ces apprentissages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024539 Disponible Un arbre généalogique pour passer de l'intime à l'universel / Sylvie Pansu / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Un arbre généalogique pour passer de l'intime à l'universel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pansu, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.45-46
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : 2000- / développement de la personnalité / enseignement pré-élémentaire / France / généalogie / psychologie de l'enfant Résumé : Comment la construction d'un arbre généalogique, en classe de maternelle, en France en 2009, contribue à la structuration de l'espace et du temps de l'enfant : la relation avec la famille, la mise à distance des affects, la situation de l'enfant dans sa parenté, et les conséquences à l'école. Nature du document : documentaire [article]
Un arbre généalogique pour passer de l'intime à l'universel
de Sylvie Pansu
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p.45-46
Comment la construction d'un arbre généalogique, en classe de maternelle, en France en 2009, contribue à la structuration de l'espace et du temps de l'enfant : la relation avec la famille, la mise à distance des affects, la situation de l'enfant dans sa parenté, et les conséquences à l'école.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible Des artistes pour changer l'école ? Une expérience lyonnaise d'artistes en résidence / Alain Kerlan / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 456 (10/2007)
[article]
Titre : Des artistes pour changer l'école ? Une expérience lyonnaise d'artistes en résidence Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.17-19 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 456 (10/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement pré-élémentaire / France / relation école-collectivité territoriale Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Le point, en 2007, sur l'expérience d'artistes en résidence menée depuis 2002 à l'initiative de la ville de Lyon et du centre "Enfance Art et Langages" dans des écoles maternelles de la ville : les conséquences de la présence d'artistes dans les écoles, la confrontation avec les enfants et les enseignants, les ateliers menés. Nature du document : documentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/La sensibilité, l'imagination, la création - Education artistique [article]
Des artistes pour changer l'école ? Une expérience lyonnaise d'artistes en résidence
de Alain Kerlan
In Cahiers pédagogiques, 456 (10/2007), p.17-19
Le point, en 2007, sur l'expérience d'artistes en résidence menée depuis 2002 à l'initiative de la ville de Lyon et du centre "Enfance Art et Langages" dans des écoles maternelles de la ville : les conséquences de la présence d'artistes dans les écoles, la confrontation avec les enfants et les enseignants, les ateliers menés.Autonomie ou docilité ? / Jean-Claude Baudroux / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 456 (10/2007)
[article]
Titre : Autonomie ou docilité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Baudroux, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.9-11
in Cahiers pédagogiques > 456 (10/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement pré-élémentaire / France Mots-clés : travail autonome : éducation Résumé : Le point, en 2007, sur ce qu'on nomme un enfant autonome à l'école maternelle en France : les différentes étapes vers l'autonomie ; l'intervention et la responsabilité de l'enseignant dans le cheminement de l'enfant ; l'initiative de l'enfant. Nature du document : documentaire [article]
Autonomie ou docilité ?
de Jean-Claude Baudroux
In Cahiers pédagogiques, 456 (10/2007), p.9-11
Le point, en 2007, sur ce qu'on nomme un enfant autonome à l'école maternelle en France : les différentes étapes vers l'autonomie ; l'intervention et la responsabilité de l'enseignant dans le cheminement de l'enfant ; l'initiative de l'enfant.Des bâtons de pluie / Lucile Cagnon / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
Permalink"BCD" de la BCD / Daniel Royo / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
PermalinkBoîte à idées pour la maternelle / Dominique Gourgues / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
PermalinkLe classeur d'évolution / Joëlle Tourbe / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 456 (10/2007)
PermalinkCogito, lecteur de consignes sum ! / Josette Nguyen / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
PermalinkDifférencier par compétences / Dominique Moinard / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
PermalinkEchapper à la consigne uniforme / Fabienne Schlund / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
PermalinkL'école maternelle aujourd'hui / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 456 (10/2007)
PermalinkEncore plus qu'ailleurs, la poésie / Lise Epaule in Cahiers pédagogiques, 445 (septembre 2006)
PermalinkEnseigner en Zep ? Non, enseigner / Christian Rousseau / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 456 (10/2007)
Permalink