Descripteurs
> 2130 orientation - formation > formation > formation initiale
formation initialeSynonyme(s)enseignement initial |
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Affiner la recherche
L'articulation théorie / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : L'articulation théorie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Année : 2005 Article : p. 38-41
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : démarche didactique / enseignant / formation initiale / France / IUFM / théorie Résumé : Comment articuler théorie et pratique dans la formation initiale des enseignants en France en 2005 : ouvrir les espaces de paroles et d'interactions ; accompagner le travail d'élaboration ; utiliser l'écrit ; apprendre l'investigation réflexive ; développer une pratique de la théorie et une attitude modeste.
Nature du document : documentaire [article]
L'articulation théorie
de Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005), p. 38-41
Comment articuler théorie et pratique dans la formation initiale des enseignants en France en 2005 : ouvrir les espaces de paroles et d'interactions ; accompagner le travail d'élaboration ; utiliser l'écrit ; apprendre l'investigation réflexive ; développer une pratique de la théorie et une attitude modeste.
Ces jeunes profs, si différents ? / Dominique Gelin in Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003)
[article]
Titre : Ces jeunes profs, si différents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gelin, Auteur Année : 2003 Article : p. 44-45
in Cahiers pédagogiques > 418 (novembre 2003)Descripteurs : adaptation / formation des enseignants / formation initiale / France Résumé : La formation initiale des professeurs stagiaires et la formation des nouveaux titulaires dans l'académie de Créteil, en France, en 2003 : le profil des stagiaires, les conditions d'accueil dans l'académie, la propension des stagiaires à évoluer et à progresser.
Nature du document : documentaire [article]
Ces jeunes profs, si différents ?
de Dominique Gelin
In Cahiers pédagogiques, 418 (novembre 2003), p. 44-45
La formation initiale des professeurs stagiaires et la formation des nouveaux titulaires dans l'académie de Créteil, en France, en 2003 : le profil des stagiaires, les conditions d'accueil dans l'académie, la propension des stagiaires à évoluer et à progresser.
Comment devient-on footballeur professionnel ? / Julien Bertrand / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 272 (07/2015)
[article]
Titre : Comment devient-on footballeur professionnel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Bertrand, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.46-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 272 (07/2015)Descripteurs : football / formation initiale / sportif professionnel Résumé : Analyse par un sociologue du système français de formation des footballeurs professionnels : son efficacité sur le marché européen ; les conditions de la formation des jeunes apprentis footballeurs dans les centres dépendant des clubs professionnels ; leur situation sociale et scolaire. Encadré : une filière sélective. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Comment devient-on footballeur professionnel ?
de Julien Bertrand
In Sciences humaines (Auxerre), 272 (07/2015), p.46-47
Analyse par un sociologue du système français de formation des footballeurs professionnels : son efficacité sur le marché européen ; les conditions de la formation des jeunes apprentis footballeurs dans les centres dépendant des clubs professionnels ; leur situation sociale et scolaire. Encadré : une filière sélective.Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017886 Exclu du prêt Deux ou trois choses que je sais sur la formation / Patricia Vallet in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Deux ou trois choses que je sais sur la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Vallet, Auteur Année : 2005 Article : p. 36-38
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : compétence / enseignant / formation alternée / formation initiale / France / IUFM Résumé : L'analyse de pratique dans la formation initiale des enseignants en France, en 2005 : sa critique, l'élaboration d'une alternance intégrative, la place de l'activité pédagogique et celle de la théorie.
Nature du document : documentaire [article]
Deux ou trois choses que je sais sur la formation
de Patricia Vallet
In Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005), p. 36-38
L'analyse de pratique dans la formation initiale des enseignants en France, en 2005 : sa critique, l'élaboration d'une alternance intégrative, la place de l'activité pédagogique et celle de la théorie.
Un dispositif de formation par procuration, confrontation et simulation / Luc Ria in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Un dispositif de formation par procuration, confrontation et simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur Année : 2005 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : enseignant / formation initiale / France Résumé : La description d'un dispositif en formation initiale des jeunes enseignants visant le développement de règles pour agir en classe, en France, en 2005 : étude d'activités et du développement professionnel, observation d'actions, confrontation.
Nature du document : documentaire [article]
Un dispositif de formation par procuration, confrontation et simulation
de Luc Ria, Guillaume Serres
In Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005), p. 29-30
La description d'un dispositif en formation initiale des jeunes enseignants visant le développement de règles pour agir en classe, en France, en 2005 : étude d'activités et du développement professionnel, observation d'actions, confrontation.
L'école n'adoucit pas toujours les moeurs / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 316 (07/2019)
PermalinkLes enseignants documentalistes se forment en réseau / Nicole Clouet in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
PermalinkLa fabrique des footballeurs / Clément Lefranc / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 245 (02/2013)
PermalinkJean-Jacques Rousseau : enseigner la politesse ? / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
PermalinkUne liste de diffusion pour échanger / Georges Ferone in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
PermalinkMa réussite ne tient qu'à un MOOC / Hubert d' Erceville in 01net, 870 (06 septembre 2017)
PermalinkMieux former les enseignants du primaire aux sciences / Estelle Blanquet in La Recherche (Paris. 1970), 575 (10/2023)
PermalinkDes néophytes "néophiles"... / Yves-Félix Montagne in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
PermalinkPerspectives de changement / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
PermalinkUn pôle de ressources "difficulté scolaire" in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
Permalink