Descripteurs
> 2315 structures sociales > organisation sociale > organisation familiale > famille > enfant : famille > garçon
garçon |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Affiner la recherche
Au 17e siècle, les petits garçons portent des robes in Arkéo junior, 294 (avril 2021)
[article]
Titre : Au 17e siècle, les petits garçons portent des robes Type de document : texte imprimé Année : 2021 Article : p. 11
in Arkéo junior > 294 (avril 2021)Descripteurs : 17e siècle / France / garçon / vêtement Résumé : Au 17e siècle filles et garçons portaient des robes : pourquoi ? jusqu'à quel âge ? quelles différences entre les robes des filles et celles des garçons ? Nature du document : documentaire [article]
Au 17e siècle, les petits garçons portent des robes
In Arkéo junior, 294 (avril 2021), p. 11
Au 17e siècle filles et garçons portaient des robes : pourquoi ? jusqu'à quel âge ? quelles différences entre les robes des filles et celles des garçons ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024008 Disponible C'est quoi être un garçon ? / Sandrine Pouverreau in Okapi, 1195 (01 mars 2024)
[article]
Titre : C'est quoi être un garçon ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Pouverreau, Auteur Année : 2024 Article : p. 9-15
in Okapi > 1195 (01 mars 2024)Descripteurs : adolescence / garçon / identité Résumé : Dans la famille, au collège, entre amis, il y a mille façons d'être un garçon. L'image de l'homme fort et de la virilité ne sont plus les seuls modèles pour les garçons d'aujourd'hui. L'égalité hommes-femmes, la sensibilité, la mode, le partage des tâches sont aussi des modèles auxquels s'identifier. Nature du document : documentaire [article]
C'est quoi être un garçon ?
de Sandrine Pouverreau
In Okapi, 1195 (01 mars 2024), p. 9-15
Dans la famille, au collège, entre amis, il y a mille façons d'être un garçon. L'image de l'homme fort et de la virilité ne sont plus les seuls modèles pour les garçons d'aujourd'hui. L'égalité hommes-femmes, la sensibilité, la mode, le partage des tâches sont aussi des modèles auxquels s'identifier.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026801 Disponible EPS : place aux filles / Cathy Patinet in Cahiers pédagogiques, 491 (septembre 2011)
[article]
Titre : EPS : place aux filles Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Patinet, Auteur Année : 2011 Article : p. 67
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011)Descripteurs : EPS / fille / garçon / mixité Résumé : L'éducation physique et sportive est une discipline particulièrement concernée par les problèmes d'inégalités entre filles et garçons : en prendre conscience est la première étape pour les enseignants soucieux de ne pas rester à des pratiques usuelles discriminatoires, de passer d'une plate mixité vers une réelle coéducation. Nature du document : documentaire [article]
EPS : place aux filles
de Cathy Patinet
In Cahiers pédagogiques, 491 (septembre 2011), p. 67
L'éducation physique et sportive est une discipline particulièrement concernée par les problèmes d'inégalités entre filles et garçons : en prendre conscience est la première étape pour les enseignants soucieux de ne pas rester à des pratiques usuelles discriminatoires, de passer d'une plate mixité vers une réelle coéducation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013694 Disponible
Titre : Filles et garçons Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Dubreuil ; Carole Ghilini Editeur : Réseau Canopé, 2014 Description : 1 vidéo : 3 min 06 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : fille / garçon / représentation mentale Résumé : Témoignages d'adolescents et de jeunes adultes sur ce qui fait une fille et ce qui fait un garçon : leur point de vue sur ce qui constitue l'identité sexuelle. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/filles-et-garcons-25.html
Filles et garçons
de Jérôme Dubreuil, Carole Ghilini
Réseau Canopé, 2014, 1 vidéo : 3 min 06 s
En ligne : https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/filles-et-garcons-25.html
Témoignages d'adolescents et de jeunes adultes sur ce qui fait une fille et ce qui fait un garçon : leur point de vue sur ce qui constitue l'identité sexuelle.Filles et garçons à l'école / Isabelle Collet in Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Filles et garçons à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Auteur ; Geneviève Pezeu, Auteur Année : 2011 Article : p. 9-59
in Cahiers pédagogiques > 487 (02/2011)Descripteurs : discrimination sexuelle / fille / garçon / scolarité / stéréotype Résumé : Comment vont les filles et les garçons à l’école ? Les anciens débats sont loin d’être clos et de nouvelles questions apparaissent. L’école mixte est régulièrement mise en cause, accusée de desservir tour à tour les filles ou les garçons. La question des violences sexistes et homophobes préoccupe tous les acteurs de l’école. Les garçons ne sont plus des élèves génériques exemplaires sur lesquels il faudrait aligner les filles : ils ont eux aussi un sexe et subissent eux aussi l’influence délétère des stéréotypes sexistes. À travers ce dossier, nous désirons rendre compte des débats actuels, et aussi mettre en lumière l’inventivité et la créativité de tous celles et ceux qui agissent en faveur de l’égalité entre garçons et filles. Nature du document : documentaire [article]
Filles et garçons à l'école
de Isabelle Collet, Geneviève Pezeu
In Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011), p. 9-59
Comment vont les filles et les garçons à l’école ? Les anciens débats sont loin d’être clos et de nouvelles questions apparaissent. L’école mixte est régulièrement mise en cause, accusée de desservir tour à tour les filles ou les garçons. La question des violences sexistes et homophobes préoccupe tous les acteurs de l’école. Les garçons ne sont plus des élèves génériques exemplaires sur lesquels il faudrait aligner les filles : ils ont eux aussi un sexe et subissent eux aussi l’influence délétère des stéréotypes sexistes. À travers ce dossier, nous désirons rendre compte des débats actuels, et aussi mettre en lumière l’inventivité et la créativité de tous celles et ceux qui agissent en faveur de l’égalité entre garçons et filles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012904 Disponible Filles-garçons le match / Isabelle Verbaere in Phosphore, 369 (mars 2012)
PermalinkFilles-garçons, les mêmes droits ? / Hélène Montardre / La Martinière (2003)
PermalinkIls/elles chahutent les normes in Okapi, 1195 (01 mars 2024)
PermalinkLe livre des garçons / Anne Vaisman / La Martinière (2006)
PermalinkDu millet pour les garçons, du soja pour les filles / Chloé Rébillard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020)
PermalinkLe sexe des sanctions / Sylvie Ayral / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 487 (02/2011)
Permalink