Mention de date : 03/2013
Paru le : 01/03/2013 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 015242 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier12 questions sur le langage / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
[article]
Titre : 12 questions sur le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.32-57 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013)Descripteurs : langage / recherche scientifique Mots-clés : science linguistique Résumé : Dossier sur le renouveau des recherches scientifiques menées en linguistique depuis les années 1990. Les théories linguistiques sur les grandes caractéristiques du langage. Les processus langagiers mis en oeuvre par les individus. Les études menées sur le lexique, les métaphores, la rhétorique. Le fonctionnement cérébral lié aux processus langagiers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
12 questions sur le langage
de Jean-François Dortier, Nicolas Journet
In Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013), p.32-57
Dossier sur le renouveau des recherches scientifiques menées en linguistique depuis les années 1990. Les théories linguistiques sur les grandes caractéristiques du langage. Les processus langagiers mis en oeuvre par les individus. Les études menées sur le lexique, les métaphores, la rhétorique. Le fonctionnement cérébral lié aux processus langagiers.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015242 Disponible A quoi servent les métaphores ? / Dominique Legallois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
[article]
Titre : A quoi servent les métaphores ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Legallois, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.50-51 Note générale : Bibliographie, lexique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013)Descripteurs : stylistique Résumé : Présentation des recherches menées par les linguistes sur la métaphore : ses diverses approches depuis l'Antiquité ; le renouvellement des années 1980 avec la théorie conceptuelle de la métaphore (TCM) proposée par George Lakoff et Mark Johnson ; l'analyse par Gilles Fauconnier et Mark Turner d'une activité cognitive de haut niveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
A quoi servent les métaphores ?
de Dominique Legallois
In Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013), p.50-51
Présentation des recherches menées par les linguistes sur la métaphore : ses diverses approches depuis l'Antiquité ; le renouvellement des années 1980 avec la théorie conceptuelle de la métaphore (TCM) proposée par George Lakoff et Mark Johnson ; l'analyse par Gilles Fauconnier et Mark Turner d'une activité cognitive de haut niveau.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015242 Disponible Aux sources de la morale / Thomas Lepeltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
[article]
Titre : Aux sources de la morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.68
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013)Descripteurs : altruisme / société primitive Résumé : Présentation de l'ouvrage sur l'apparition de l'altruisme dans les sociétés humaines "Moral origins : the evolution of virtue, altruism, and shame" publié par l'anthropologue américain Christopher Boehm en 2012 : les théories relatives à l'origine de l'altruisme envers les proches ; les hypothèses émises sur son développement dans un cadre plus large (le rôle du contexte, la complémentarité entre sens de l'égalité et sens de la culpabilité). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Aux sources de la morale
de Thomas Lepeltier
In Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013), p.68
Présentation de l'ouvrage sur l'apparition de l'altruisme dans les sociétés humaines "Moral origins : the evolution of virtue, altruism, and shame" publié par l'anthropologue américain Christopher Boehm en 2012 : les théories relatives à l'origine de l'altruisme envers les proches ; les hypothèses émises sur son développement dans un cadre plus large (le rôle du contexte, la complémentarité entre sens de l'égalité et sens de la culpabilité).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015242 Disponible Comment l'enfant acquiert-il le langage ? / Michèle Kail / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
[article]
Titre : Comment l'enfant acquiert-il le langage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Kail, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.44-45 Note générale : Lexique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013)Descripteurs : développement du langage Résumé : Entretien avec une linguiste sur l'apprentissage du langage par l'enfant : les étapes de l'acquisition du lexique, de la grammaire ; les apports des recherches récentes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Comment l'enfant acquiert-il le langage ?
de Michèle Kail, Jean-François Dortier
In Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013), p.44-45
Entretien avec une linguiste sur l'apprentissage du langage par l'enfant : les étapes de l'acquisition du lexique, de la grammaire ; les apports des recherches récentes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015242 Disponible Comment le langage est-il apparu ? / Jacques François / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
[article]
Titre : Comment le langage est-il apparu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques François, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.36-37
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013)Descripteurs : langage / recherche scientifique Résumé : Présentation des recherches scientifiques sur l'apparition du langage humain : les présupposés épistémologiques à clarifier ; les caractéristiques des recherches menées depuis le 17e siècle ; les hypothèses actuelles. Encadré : les théories sur la genèse du langage articulé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Comment le langage est-il apparu ?
de Jacques François
In Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013), p.36-37
Présentation des recherches scientifiques sur l'apparition du langage humain : les présupposés épistémologiques à clarifier ; les caractéristiques des recherches menées depuis le 17e siècle ; les hypothèses actuelles. Encadré : les théories sur la genèse du langage articulé.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015242 Disponible Comment naissent les mots nouveaux ? / Jean-François Sablayrolles / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
[article]
Titre : Comment naissent les mots nouveaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Sablayrolles, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.54-55
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013)Mots-clés : formation des mots Résumé : Analyse sur l'apparition de néologismes dans la langue française : les causes liées au contexte (évolution des techniques, des mentalités) ; l'invention de mots par les publicitaires, les hommes politiques, les écrivains ; la créativité lexicale ordinaire ; les fonctions identitaires des néologismes ; le rôle des politiques linguistiques nationales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Comment naissent les mots nouveaux ?
de Jean-François Sablayrolles
In Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013), p.54-55
Analyse sur l'apparition de néologismes dans la langue française : les causes liées au contexte (évolution des techniques, des mentalités) ; l'invention de mots par les publicitaires, les hommes politiques, les écrivains ; la créativité lexicale ordinaire ; les fonctions identitaires des néologismes ; le rôle des politiques linguistiques nationales.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015242 Disponible D'où vient le sens des mots ? / Georges Kleiber / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
[article]
Titre : D'où vient le sens des mots ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Kleiber, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.48-49 Note générale : Bibliographie, lexique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013)Descripteurs : vocabulaire Résumé : Analyse des variations possibles du sens des mots : les variations interprétatives qui ne constituent pas des variations de sens ; les sens différents et les relations qui les caractérisent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
D'où vient le sens des mots ?
de Georges Kleiber
In Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013), p.48-49
Analyse des variations possibles du sens des mots : les variations interprétatives qui ne constituent pas des variations de sens ; les sens différents et les relations qui les caractérisent.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015242 Disponible Dialoguer et analyser : deux activités incompatibles ? / Marc Oeynhausen / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
[article]
Titre : Dialoguer et analyser : deux activités incompatibles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Oeynhausen, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.10
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013)Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : communication sociale raisonnement philosophique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2013, sur le fonctionnement cérébral lors des activités de dialogue et d'analyse : l'utilisation de réseaux neuronaux différents ; la méthodologie de l'étude. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Dialoguer et analyser : deux activités incompatibles ?
de Marc Oeynhausen
In Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013), p.10
Présentation d'une étude publiée en 2013, sur le fonctionnement cérébral lors des activités de dialogue et d'analyse : l'utilisation de réseaux neuronaux différents ; la méthodologie de l'étude.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015242 Disponible Dis-moi dans quel pays tu vis, je te dirai quel élève tu es / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
[article]
Titre : Dis-moi dans quel pays tu vis, je te dirai quel élève tu es Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.8
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013)Descripteurs : motivation / politique de l'éducation Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2012, sur l'influence des contenus et des manières d'enseigner sur la motivation des élèves dans le monde : les travaux sociologiques de référence sur ce sujet ; la méthodologie de l'étude ; les résultats obtenus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Dis-moi dans quel pays tu vis, je te dirai quel élève tu es
de Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013), p.8
Présentation d'une étude publiée en 2012, sur l'influence des contenus et des manières d'enseigner sur la motivation des élèves dans le monde : les travaux sociologiques de référence sur ce sujet ; la méthodologie de l'étude ; les résultats obtenus.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015242 Disponible Existe-t-il des universaux du langage ? / Jacques François / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
[article]
Titre : Existe-t-il des universaux du langage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques François, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.38-39
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013)Descripteurs : langue Mots-clés : étude linguistique Résumé : Analyse sur les connaissances scientifiques concernant l'existence d'éléments universels dans les différentes langues : la controverse entre le relativisme linguistique d'Edward Sapir et Benjamin L. Whorf, et l'universalisme de Noam Chomsky ; les tentatives de synthèse d'Anna Wierzbicka et de Joseph Greenberg. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]
Existe-t-il des universaux du langage ?
de Jacques François
In Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013), p.38-39
Analyse sur les connaissances scientifiques concernant l'existence d'éléments universels dans les différentes langues : la controverse entre le relativisme linguistique d'Edward Sapir et Benjamin L. Whorf, et l'universalisme de Noam Chomsky ; les tentatives de synthèse d'Anna Wierzbicka et de Joseph Greenberg.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015242 Disponible La pensée est-elle contenue dans le langage ? / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
[article]
Titre : La pensée est-elle contenue dans le langage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.34-35
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013)Descripteurs : communication verbale / pensée Résumé : Analyse du rôle du langage dans la pensée humaine : l'hypothèse selon laquelle le langage produit la pensée (Ferdinand de Saussure, Ludwig Wittgenstein, Lev S. Vygotski) ; son renversement avec les linguistiques cognitives (Eleanor Rosch, George Lakoff, Ronald W. Langacker) ; la voie médiane adoptée par la pragmatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
La pensée est-elle contenue dans le langage ?
de Jean-François Dortier
In Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013), p.34-35
Analyse du rôle du langage dans la pensée humaine : l'hypothèse selon laquelle le langage produit la pensée (Ferdinand de Saussure, Ludwig Wittgenstein, Lev S. Vygotski) ; son renversement avec les linguistiques cognitives (Eleanor Rosch, George Lakoff, Ronald W. Langacker) ; la voie médiane adoptée par la pragmatique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015242 Disponible La vraie valeur du travail domestique / Renaud Chartoire / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
[article]
Titre : La vraie valeur du travail domestique Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chartoire, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.12
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013)Descripteurs : activité domestique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2012, sur l'importance du travail domestique en France : son volume, sa répartition entre les hommes et les femmes. Graphique : répartition horaire annuelle des tâches domestiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
La vraie valeur du travail domestique
de Renaud Chartoire
In Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013), p.12
Présentation d'une étude publiée en 2012, sur l'importance du travail domestique en France : son volume, sa répartition entre les hommes et les femmes. Graphique : répartition horaire annuelle des tâches domestiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015242 Disponible Le bilinguisme est-il un atout ? / Maria Kihlstedt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
[article]
Titre : Le bilinguisme est-il un atout ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Kihlstedt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.46-47
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013)Descripteurs : bilinguisme / développement du langage Résumé : Présentation des connaissances scientifiques sur le rôle du bilinguisme dans les apprentissages linguistiques des enfants : la controverse sur ses effets positifs ou négatifs ; le processus cérébral d'acquisition simultanée de plusieurs langues, ses avantages, ses limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le bilinguisme est-il un atout ?
de Maria Kihlstedt
In Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013), p.46-47
Présentation des connaissances scientifiques sur le rôle du bilinguisme dans les apprentissages linguistiques des enfants : la controverse sur ses effets positifs ou négatifs ; le processus cérébral d'acquisition simultanée de plusieurs langues, ses avantages, ses limites.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015242 Disponible Les femmes résistent-elles mieux à la crise que les hommes ? / Renaud Chartoire / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
[article]
Titre : Les femmes résistent-elles mieux à la crise que les hommes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chartoire, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.11
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013)Descripteurs : crise économique / discrimination sexuelle / emploi Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2012, sur l'emploi féminin et masculin en France dans le contexte de la crise économique : le moindre impact de la crise sur l'emploi féminin ; ses causes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les femmes résistent-elles mieux à la crise que les hommes ?
de Renaud Chartoire
In Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013), p.11
Présentation d'une étude publiée en 2012, sur l'emploi féminin et masculin en France dans le contexte de la crise économique : le moindre impact de la crise sur l'emploi féminin ; ses causes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015242 Disponible Les troubles bipolaires / Sarah Chiche / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
[article]
Titre : Les troubles bipolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Chiche, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.16-21 Note générale : Bibliographie, lexique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013)Descripteurs : maladie mentale Résumé : Présentation de l'état des connaissances sur les troubles bipolaires : leurs manifestations ; leur mise en évidence depuis l'Antiquité ; les évolutions dans leur diagnostic ; les traitements médicamenteux. Entretien avec l'anthropologue américaine Emily Martin, bipolaire elle-même, sur les représentations attachées à cette maladie dans les sociétés capitalistes contemporaines. Encadré : l'approche psychanalytique de la manie et de la mélancolie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les troubles bipolaires
de Sarah Chiche
In Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013), p.16-21
Présentation de l'état des connaissances sur les troubles bipolaires : leurs manifestations ; leur mise en évidence depuis l'Antiquité ; les évolutions dans leur diagnostic ; les traitements médicamenteux. Entretien avec l'anthropologue américaine Emily Martin, bipolaire elle-même, sur les représentations attachées à cette maladie dans les sociétés capitalistes contemporaines. Encadré : l'approche psychanalytique de la manie et de la mélancolie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015242 Disponible Naissance des inégalités : l'hypothèse mafieuse / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
[article]
Titre : Naissance des inégalités : l'hypothèse mafieuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.14
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013)Descripteurs : Canada / inégalité sociale / paléolithique Mots-clés : Amérindiens Résumé : Présentation d'une étude archéologique publiée en 2012, sur la mise en place d'une société inégalitaire dans le village préhistorique de pêcheurs Keatley Creek au Canada : l'apparition des inégalités dans le monde à l'époque néolithique ; les théories explicatives avancées ; le cas du village étudié. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Naissance des inégalités : l'hypothèse mafieuse
de Nicolas Journet
In Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013), p.14
Présentation d'une étude archéologique publiée en 2012, sur la mise en place d'une société inégalitaire dans le village préhistorique de pêcheurs Keatley Creek au Canada : l'apparition des inégalités dans le monde à l'époque néolithique ; les théories explicatives avancées ; le cas du village étudié.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015242 Disponible Pensée lente, pensée rapide / Daniel Kahneman / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
[article]
Titre : Pensée lente, pensée rapide Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Kahneman, Personne interviewée ; Claude Fischler, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.28-31 Note générale : Lexique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013)Descripteurs : courant économique / psychologie expérimentale Mots-clés : comportement humain Résumé : Entretien avec Daniel Kahneman, l'un des fondateurs de l'économie comportementale, sur la psychologie de la décision : la complémentarité entre un système de pensée lent et un système de pensée rapide ; une alternative au modèle économique de la rationalité ; l'essor de l'économie comportementale sur des bases relevant de la psychologie. Encadré : le parcours de Daniel Kahneman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Pensée lente, pensée rapide
de Daniel Kahneman, Claude Fischler
In Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013), p.28-31
Entretien avec Daniel Kahneman, l'un des fondateurs de l'économie comportementale, sur la psychologie de la décision : la complémentarité entre un système de pensée lent et un système de pensée rapide ; une alternative au modèle économique de la rationalité ; l'essor de l'économie comportementale sur des bases relevant de la psychologie. Encadré : le parcours de Daniel Kahneman.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015242 Disponible Penser les crises. 1, Une théorie des crises est-elle possible ? / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
[article]
Titre : Penser les crises. 1, Une théorie des crises est-elle possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.22-27
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013)Descripteurs : crise / théorie scientifique Résumé : Analyse du concept de crise dans la pensée contemporaine : les diverses acceptions du terme ; l'hypothèse d'un concept scientifique unificateur et les bases à poser pour une science des crises (la constitution d'un corpus, la production de modèles, l'analyse des causalités). Encadrés : la controverse sur le caractère prévisible de la crise financière de 2007-2009 ; la théorie des catastrophes du mathématicien René Thom. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Penser les crises. 1, Une théorie des crises est-elle possible ?
de Jean-François Dortier
In Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013), p.22-27
Analyse du concept de crise dans la pensée contemporaine : les diverses acceptions du terme ; l'hypothèse d'un concept scientifique unificateur et les bases à poser pour une science des crises (la constitution d'un corpus, la production de modèles, l'analyse des causalités). Encadrés : la controverse sur le caractère prévisible de la crise financière de 2007-2009 ; la théorie des catastrophes du mathématicien René Thom.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015242 Disponible Pourquoi les langues évoluent-elles ? / Jacques François / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
[article]
Titre : Pourquoi les langues évoluent-elles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques François, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.40-41
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013)Descripteurs : étude historique / langue Mots-clés : science linguistique Résumé : Analyse des recherches scientifiques consacrées à l'évolution des langues : la stabilité du français opposée aux rapides transformations du latin pendant le Moyen Age ; les phases du développement de la linguistique historique ; les théories développées depuis les années 1990. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Pourquoi les langues évoluent-elles ?
de Jacques François
In Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013), p.40-41
Analyse des recherches scientifiques consacrées à l'évolution des langues : la stabilité du français opposée aux rapides transformations du latin pendant le Moyen Age ; les phases du développement de la linguistique historique ; les théories développées depuis les années 1990.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015242 Disponible Quand les jeux vidéo sont des outils cliniques / Flora Yacine / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
[article]
Titre : Quand les jeux vidéo sont des outils cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Yacine, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.10
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013)Descripteurs : apprentissage cognitif / enfance / jeu vidéo Résumé : Présentation d'une étude publiée en France en 2012, sur l'apport du jeu vidéo en matière de remédiation cognitive auprès des enfants : un exemple d'utilisation ; l'intérêt et les limites de la démarche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Quand les jeux vidéo sont des outils cliniques
de Flora Yacine
In Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013), p.10
Présentation d'une étude publiée en France en 2012, sur l'apport du jeu vidéo en matière de remédiation cognitive auprès des enfants : un exemple d'utilisation ; l'intérêt et les limites de la démarche.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015242 Disponible Que nous apprennent les troubles du langage ? / Halima Sahraoui / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
[article]
Titre : Que nous apprennent les troubles du langage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Halima Sahraoui, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.42-43 Note générale : Schéma.
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013)Descripteurs : trouble de la parole Mots-clés : neuropsychologie Résumé : Présentation des modalités d'analyse des troubles du langage d'origine neurologique : la typologie des troubles ; la démarche appliquée par les psycholinguistes ; les recherches des neurolinguistes sur le rôle de l'aire de Broca en matière de langage. Encadré : les étapes nécessaires à la production d'un énoncé langagier par un sujet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Que nous apprennent les troubles du langage ?
de Halima Sahraoui
In Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013), p.42-43
Présentation des modalités d'analyse des troubles du langage d'origine neurologique : la typologie des troubles ; la démarche appliquée par les psycholinguistes ; les recherches des neurolinguistes sur le rôle de l'aire de Broca en matière de langage. Encadré : les étapes nécessaires à la production d'un énoncé langagier par un sujet.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015242 Disponible Quels mots pour convaincre ? / Emmanuelle Danblon / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
[article]
Titre : Quels mots pour convaincre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Danblon, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.52-53
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013)Descripteurs : rhétorique Résumé : Analyse sur la place de la rhétorique dans les sociétés occidentales : sa relation avec la démocratie ; les composantes (l'éthos, le pathos, le logos) et l'actualité de la rhétorique antique ; les effets sur les citoyens d'un enseignement de l'art oratoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Quels mots pour convaincre ?
de Emmanuelle Danblon
In Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013), p.52-53
Analyse sur la place de la rhétorique dans les sociétés occidentales : sa relation avec la démocratie ; les composantes (l'éthos, le pathos, le logos) et l'actualité de la rhétorique antique ; les effets sur les citoyens d'un enseignement de l'art oratoire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015242 Disponible Qui se cache sous le voile intégral ? / Xavier Molénat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
[article]
Titre : Qui se cache sous le voile intégral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.13
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013)Descripteurs : condition féminine Mots-clés : signe religieux Résumé : Présentation d'une enquête sociologique publiée en 2012, sur les femmes portant le niqab en France : leur profil religieux, leurs motivations explicites et implicites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Qui se cache sous le voile intégral ?
de Xavier Molénat
In Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013), p.13
Présentation d'une enquête sociologique publiée en 2012, sur les femmes portant le niqab en France : leur profil religieux, leurs motivations explicites et implicites.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015242 Disponible Y a-t-il un centre du langage ? / Charlotte Jacquemot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
[article]
Titre : Y a-t-il un centre du langage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Jacquemot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.56-57 Note générale : Schémas.
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013)Descripteurs : communication verbale Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Présentation des connaissances scientifiques sur la localisation cérébrale des fonctions du langage : la détermination d'aires cérébrales spécialisées par Paul Broca et Carl Wernicke au 19e siècle ; la complexité des processus langagiers et des zones cérébrales concernées mises en évidence par la psycholinguistique au 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Y a-t-il un centre du langage ?
de Charlotte Jacquemot
In Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013), p.56-57
Présentation des connaissances scientifiques sur la localisation cérébrale des fonctions du langage : la détermination d'aires cérébrales spécialisées par Paul Broca et Carl Wernicke au 19e siècle ; la complexité des processus langagiers et des zones cérébrales concernées mises en évidence par la psycholinguistique au 20e siècle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015242 Disponible