[article]
Titre : |
Elisabeth Badinter : "Il faut apprendre à lire, et résister au politiquement correct" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisabeth Badinter, Personne interviewée ; François Busnel, Intervieweur |
Editeur : |
Groupe Express-Expansion, 2015 |
Article : |
p.54-61 |
Note générale : |
Bibliographie, biographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Lire > 433 (03/2015)
Descripteurs : |
laïcité / liberté d'expression
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Résumé : |
Entretien avec la philosophe française Elisabeth Badinter : Voltaire et la liberté d'expression ; l'apport de Madame du Châtelet à Voltaire ; les causes de la publication des textes de Voltaire après sa mort ; la question des limites de la liberté d'expression ; la question de l'attitude des enseignants et des parents dans le développement de l'esprit critique ; le rôle de l'école dans le développement d'une pensée autonome ; l'origine de la contestation de la laïcité, l'affaire du foulard en 1989, les conséquences de la confusion sur la laïcité, le salafisme ; son opposition, à la responsabilité de l'artiste ; le rôle de la provocation en démocratie ; le rire ; la lutte contre le politiquement correct. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Entretien, interview |
[article]
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Elisabeth Badinter : "Il faut apprendre à lire, et résister au politiquement correct"
de Elisabeth Badinter, François Busnel
In Lire, 433 (03/2015), p.54-61
Entretien avec la philosophe française Elisabeth Badinter : Voltaire et la liberté d'expression ; l'apport de Madame du Châtelet à Voltaire ; les causes de la publication des textes de Voltaire après sa mort ; la question des limites de la liberté d'expression ; la question de l'attitude des enseignants et des parents dans le développement de l'esprit critique ; le rôle de l'école dans le développement d'une pensée autonome ; l'origine de la contestation de la laïcité, l'affaire du foulard en 1989, les conséquences de la confusion sur la laïcité, le salafisme ; son opposition, à la responsabilité de l'artiste ; le rôle de la provocation en démocratie ; le rire ; la lutte contre le politiquement correct.
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