Descripteurs
> ~termes orphelins > élève intellectuellement précoce
élève intellectuellement précoceVoirélève surdoué |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Affiner la recherche
Les enfants précoces / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 276 (12/2015)
[article]
Titre : Les enfants précoces Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.20-25 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 276 (12/2015)Descripteurs : élève intellectuellement précoce Résumé : Présentation de l'état des connaissances sur les enfants à haut potentiel : leur nombre, leurs caractéristiques comportementales ; les particularités de leur activité cérébrale ; leur intégration scolaire variable ; les profils différents de ces enfants, leurs difficultés ; la stratégie éducative conseillée aux parents ; l'adaptation nécessaire des apprentissages scolaires ; le parcours de vie des enfants surdoués. Encadrés : les différentes formes d'intelligence ; l'origine génétique et environnementale du haut potentiel intellectuel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les enfants précoces
de Marc Olano
In Sciences humaines (Auxerre), 276 (12/2015), p.20-25
Présentation de l'état des connaissances sur les enfants à haut potentiel : leur nombre, leurs caractéristiques comportementales ; les particularités de leur activité cérébrale ; leur intégration scolaire variable ; les profils différents de ces enfants, leurs difficultés ; la stratégie éducative conseillée aux parents ; l'adaptation nécessaire des apprentissages scolaires ; le parcours de vie des enfants surdoués. Encadrés : les différentes formes d'intelligence ; l'origine génétique et environnementale du haut potentiel intellectuel.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018241 Disponible Enfants précoces, l'épidémie ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Enfants précoces, l'épidémie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.48-51 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : élève intellectuellement précoce Résumé : Analyse en 2018 de la place accordée à la précocité intellectuelle de l'enfant dans la société française : la prise en considération de la précocité intellectuelle dans le discours militant puis dans la politique éducative depuis les années 1960 ; l'investissement fort des parents sur cette question ; la difficulté des praticiens à établir des diagnostics fiables ; l'absence d'indicateurs utilisables sur une longue période. Encadrés : les résultats scolaires des enfants à haut potentiel ; entretien avec le psychologue Eric Turon-Lagot sur les tests de quotient intellectuel (QI) ; les tests de Weschler (WISC, WPPSI). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Enfants précoces, l'épidémie ?
de Béatrice Kammerer
In Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.48-51
Analyse en 2018 de la place accordée à la précocité intellectuelle de l'enfant dans la société française : la prise en considération de la précocité intellectuelle dans le discours militant puis dans la politique éducative depuis les années 1960 ; l'investissement fort des parents sur cette question ; la difficulté des praticiens à établir des diagnostics fiables ; l'absence d'indicateurs utilisables sur une longue période. Encadrés : les résultats scolaires des enfants à haut potentiel ; entretien avec le psychologue Eric Turon-Lagot sur les tests de quotient intellectuel (QI) ; les tests de Weschler (WISC, WPPSI).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020952 Disponible Les enfants surdoués sont-ils plus anxieux ? / Nicolas Gauvrit / Pour la Science (2015) in Pour la science, 450 (04/2015)
[article]
Titre : Les enfants surdoués sont-ils plus anxieux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gauvrit, Auteur Editeur : Pour la Science, 2015 Article : p.93 Langues : Français (fre)
in Pour la science > 450 (04/2015)Descripteurs : angoisse / élève intellectuellement précoce Résumé : Présentation d'études scientifiques remettant en cause l'idée reçue d'un lien entre précocité intellectuelle et anxiété. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]
Les enfants surdoués sont-ils plus anxieux ?
de Nicolas Gauvrit
In Pour la science, 450 (04/2015), p.93
Présentation d'études scientifiques remettant en cause l'idée reçue d'un lien entre précocité intellectuelle et anxiété.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017567 Disponible L'énigme des enfants précoces bientôt résolue / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 272 (07/2015)
[article]
Titre : L'énigme des enfants précoces bientôt résolue Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 272 (07/2015)Descripteurs : élève intellectuellement précoce / processus cognitif Résumé : Présentation d'une étude en neurosciences publiée en France en 2015 sur le fonctionnement cognitif des enfants à haut potentiel (HP) : leurs caractéristiques scolaires ; le protocole de l'étude ; les résultats obtenus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'énigme des enfants précoces bientôt résolue
de Florine Galéron
In Sciences humaines (Auxerre), 272 (07/2015), p.11
Présentation d'une étude en neurosciences publiée en France en 2015 sur le fonctionnement cognitif des enfants à haut potentiel (HP) : leurs caractéristiques scolaires ; le protocole de l'étude ; les résultats obtenus.Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017886 Exclu du prêt Etre surdoué est-ce vraiment un avantage ? / Rose Berthaud / Sophia Publications (2016) in La Recherche. Hors-série, 018 (06/2016)
[article]
Titre : Etre surdoué est-ce vraiment un avantage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose Berthaud, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2016 Article : p.22-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in La Recherche. Hors-série > 018 (06/2016)Descripteurs : élève intellectuellement précoce / test d'intelligence Résumé : Les caractéristiques des personnes à haut potentiel intellectuel et leurs problèmes : capacités cognitives, troubles de l'apprentissage, faible estime de soi. Encadré : "Que mesurent les tests de QI ?". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Etre surdoué est-ce vraiment un avantage ?
de Rose Berthaud
In La Recherche. Hors-série, 018 (06/2016), p.22-25
Les caractéristiques des personnes à haut potentiel intellectuel et leurs problèmes : capacités cognitives, troubles de l'apprentissage, faible estime de soi. Encadré : "Que mesurent les tests de QI ?".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018843 Disponible La légende noire des surdoués / Nicolas Gauvrit / Sophia Publications (2017) in La Recherche, 521 (03/2017)
PermalinkDe plus en plus d'"enfants précoces" ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
PermalinkLa précocité intellectuelle, un handicap ? / Olivier Revol / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017)
PermalinkLe secret des génies / Michel Habib / Pour la Science (2016) in Pour la science. Dossier, 092 (07/2016)
PermalinkSurdoué sans le savoir in Le Journal des enfants, 1503 (11 juin 2015)
PermalinkThe curse of genius / Maggie Fergusson / Société maubeugeoise d'édition (2020) in Vocable (English ed.), 829 (09/07/2020)
PermalinkVivre avec un haut potentiel : faire de cette particularité une force / Marine Ilario / Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) (2020)
Permalink