Mention de date : 12/2012
Paru le : 01/12/2012 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 014918 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAutorité : les nouvelles règles du jeu / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012)
[article]
Titre : Autorité : les nouvelles règles du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.32-51
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012)Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Dossier en 2012, sur les formes de l'autorité dans les régimes démocratiques : approches de l'autorité politique, éducative (en classe et dans la famille), du leadership dans les organisations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Autorité : les nouvelles règles du jeu
de Jean-François Dortier
In Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012), p.32-51
Dossier en 2012, sur les formes de l'autorité dans les régimes démocratiques : approches de l'autorité politique, éducative (en classe et dans la famille), du leadership dans les organisations.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014918 Disponible Bienvenue dans l'ère de la fraude intellectuelle / Xavier Molénat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012)
[article]
Titre : Bienvenue dans l'ère de la fraude intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.8-9
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012)Mots-clés : IST (information scientifique et technique) Résumé : Analyse en 2012, de la place de la fraude dans la communication scientifique européenne et américaine : les scandales touchant des chercheurs en psychologie sociale et des publicitaires ; les causes de ces pratiques dans les milieux de la recherche et dans les médias. Encadrés : des intellectuels fraudeurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Bienvenue dans l'ère de la fraude intellectuelle
de Xavier Molénat
In Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012), p.8-9
Analyse en 2012, de la place de la fraude dans la communication scientifique européenne et américaine : les scandales touchant des chercheurs en psychologie sociale et des publicitaires ; les causes de ces pratiques dans les milieux de la recherche et dans les médias. Encadrés : des intellectuels fraudeurs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014918 Disponible Comment devient-on un leader ? / Achille Weinberg / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012)
[article]
Titre : Comment devient-on un leader ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Weinberg, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.48-51
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012)Descripteurs : classe dirigeante Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Présentation en 2012, des études menées depuis le 19e siècle sur le phénomène du leadership : l'exemple du PDG d'Apple Steve Jobs ; la théorie des grands hommes développée par le précurseur Thomas Carlyle au 19e siècle ; les théories scientifiques formulées à partir des années 1930 dans le cadre des "leadership studies" ; la place des leaders dans les sociétés contestataires. Encadrés : l'autorité dans le monde militaire ; les formes de leadership sans pouvoir dans divers types de groupes de personnes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Comment devient-on un leader ?
de Achille Weinberg
In Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012), p.48-51
Présentation en 2012, des études menées depuis le 19e siècle sur le phénomène du leadership : l'exemple du PDG d'Apple Steve Jobs ; la théorie des grands hommes développée par le précurseur Thomas Carlyle au 19e siècle ; les théories scientifiques formulées à partir des années 1930 dans le cadre des "leadership studies" ; la place des leaders dans les sociétés contestataires. Encadrés : l'autorité dans le monde militaire ; les formes de leadership sans pouvoir dans divers types de groupes de personnes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014918 Disponible Des animaux au grand coeur / Louisa Yousfi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012)
[article]
Titre : Des animaux au grand coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Louisa Yousfi, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.18
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012)Descripteurs : animal / morale Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2012, par une éthologue sur le sens moral des animaux : la mise en évidence de sentiments moraux chez les animaux ; une remise en question des représentations simplistes du monde animal. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Des animaux au grand coeur
de Louisa Yousfi
In Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012), p.18
Présentation d'une étude publiée en 2012, par une éthologue sur le sens moral des animaux : la mise en évidence de sentiments moraux chez les animaux ; une remise en question des représentations simplistes du monde animal.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014918 Disponible Eduquer n'est pas séduire / Daniel Marcelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012)
[article]
Titre : Eduquer n'est pas séduire Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.44-47
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012)Descripteurs : relation parent-enfant Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Entretien avec le pédopsychiatre Daniel Marcelli, sur l'autorité éducative que doivent exercer les parents : le primat accordé à la séduction dans l'éducation des enfants ; la nécessité de construire par le dialogue une autorité fondée sur une obéissance librement consentie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Eduquer n'est pas séduire
de Daniel Marcelli, Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012), p.44-47
Entretien avec le pédopsychiatre Daniel Marcelli, sur l'autorité éducative que doivent exercer les parents : le primat accordé à la séduction dans l'éducation des enfants ; la nécessité de construire par le dialogue une autorité fondée sur une obéissance librement consentie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014918 Disponible Eric Hobsbawm : historien engagé / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012)
[article]
Titre : Eric Hobsbawm : historien engagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur ; René-Eric Dagorn, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.52-57 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012)Descripteurs : Angleterre / historien Résumé : Présentation en 2012, du parcours de l'historien marxiste anglais Eric J. Hobsbawm (1917-2012) : ses travaux sur l'histoire du capitalisme, sur le développement des nations, son choix d'une histoire globale, sa position face à l'évolution des sociétés. Encadrés : son parcours intellectuel ; entretien avec Eric J. Hobsbawm sur l'histoire des 19e et 20e siècles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Eric Hobsbawm : historien engagé
de Martine Fournier, René-Eric Dagorn
In Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012), p.52-57
Présentation en 2012, du parcours de l'historien marxiste anglais Eric J. Hobsbawm (1917-2012) : ses travaux sur l'histoire du capitalisme, sur le développement des nations, son choix d'une histoire globale, sa position face à l'évolution des sociétés. Encadrés : son parcours intellectuel ; entretien avec Eric J. Hobsbawm sur l'histoire des 19e et 20e siècles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014918 Disponible Faut-il encore manger de la viande ? / Thomas Lepeltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012)
[article]
Titre : Faut-il encore manger de la viande ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.26-31
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012)Descripteurs : morale / régime alimentaire / viande de boucherie Résumé : Analyse en 2012, des problèmes éthiques posés par les conditions de l'élevage animal pour la production de viande : les souffrances endurées par les animaux d'élevage ; l'absence de justification déterminante à l'industrie de la viande ; les limites de l'élevage traditionnel ; les arguments avancés par les végétariens opposés au spécisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Faut-il encore manger de la viande ?
de Thomas Lepeltier
In Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012), p.26-31
Analyse en 2012, des problèmes éthiques posés par les conditions de l'élevage animal pour la production de viande : les souffrances endurées par les animaux d'élevage ; l'absence de justification déterminante à l'industrie de la viande ; les limites de l'élevage traditionnel ; les arguments avancés par les végétariens opposés au spécisme.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014918 Disponible L'enseignant face aux situations critiques / Achille Weinberg / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012)
[article]
Titre : L'enseignant face aux situations critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Weinberg, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.43
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012)Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation de l'ouvrage de Jean-Claude Richoz "Gestion de classes et d'élèves difficiles" publié en France en 2009 : un exemple de situation de classe mobilisant l'autorité de l'enseignant ; les bases de l'autorité éducative et les principes à respecter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'enseignant face aux situations critiques
de Achille Weinberg
In Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012), p.43
Présentation de l'ouvrage de Jean-Claude Richoz "Gestion de classes et d'élèves difficiles" publié en France en 2009 : un exemple de situation de classe mobilisant l'autorité de l'enseignant ; les bases de l'autorité éducative et les principes à respecter.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014918 Disponible L'immigration pendant la crise / Renaud Chartoire / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012)
[article]
Titre : L'immigration pendant la crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chartoire, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.13
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012)Descripteurs : migration internationale Résumé : Présentation d'une étude sur les migrations internationales en 2011 : des chiffres en hausse après plusieurs années de baisse ; les effets de la crise sur les migrants ; l'apport des migrants aux pays en crise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'immigration pendant la crise
de Renaud Chartoire
In Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012), p.13
Présentation d'une étude sur les migrations internationales en 2011 : des chiffres en hausse après plusieurs années de baisse ; les effets de la crise sur les migrants ; l'apport des migrants aux pays en crise.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014918 Disponible La politique en mal d'autorité / Pierre-Henri Tavoillot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012)
[article]
Titre : La politique en mal d'autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Henri Tavoillot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.34-37
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012)Mots-clés : philosophie politique autorité (psychologie) Résumé : Analyse en 2012, de la nature de l'autorité politique dans les sociétés démocratiques : ses fondements antiques ; ses bases modernes posées à partir du 17e siècle ; les formes de l'autorité dans le monde contemporain, autorité du savoir (expertise), autorité charismatique (leadership), autorité compassionnelle (sollicitude). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
La politique en mal d'autorité
de Pierre-Henri Tavoillot
In Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012), p.34-37
Analyse en 2012, de la nature de l'autorité politique dans les sociétés démocratiques : ses fondements antiques ; ses bases modernes posées à partir du 17e siècle ; les formes de l'autorité dans le monde contemporain, autorité du savoir (expertise), autorité charismatique (leadership), autorité compassionnelle (sollicitude).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014918 Disponible Les risques psychosociaux / Claire Cotentin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012)
[article]
Titre : Les risques psychosociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Cotentin, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.20-25 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012)Descripteurs : psychophysiologie / risque professionnel Résumé : Etude en 2012, du phénomène de la souffrance au travail en France : l'émergence de la notion de risques psychosociaux (RPS) ; leur typologie, leur extension, leurs causes ; la difficulté à les mesurer et à organiser leur prévention. Encadrés : un domaine étudié par des disciplines scientifiques aux approches variées ; définition de stress, harcèlement moral et "burn-out" ; données statistiques sur les conditions de travail des salariés en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les risques psychosociaux
de Claire Cotentin
In Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012), p.20-25
Etude en 2012, du phénomène de la souffrance au travail en France : l'émergence de la notion de risques psychosociaux (RPS) ; leur typologie, leur extension, leurs causes ; la difficulté à les mesurer et à organiser leur prévention. Encadrés : un domaine étudié par des disciplines scientifiques aux approches variées ; définition de stress, harcèlement moral et "burn-out" ; données statistiques sur les conditions de travail des salariés en France.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014918 Disponible Politiques européennes : les écarts se creusent / Renaud Chartoire / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012)
[article]
Titre : Politiques européennes : les écarts se creusent Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chartoire, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.12
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012)Descripteurs : inégalité des revenus / pays de l'Union européenne / politique économique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2012, sur les inégalités entre les Etats de l'Union européenne dans le contexte de la crise économique : le double déficit subi par certains pays ; les effets des politiques d'austérité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Politiques européennes : les écarts se creusent
de Renaud Chartoire
In Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012), p.12
Présentation d'une étude publiée en 2012, sur les inégalités entre les Etats de l'Union européenne dans le contexte de la crise économique : le double déficit subi par certains pays ; les effets des politiques d'austérité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014918 Disponible Repenser la Révolution française / Thierry Jobard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012)
[article]
Titre : Repenser la Révolution française Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Jobard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.62
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012)Descripteurs : Révolution française : 1789-1799 Résumé : Présentation d'histoires de la Révolution française publiées en 2012, par Eric Hazan et par Jean-Clément Martin : des analyses divergentes du rôle des peuples et des activistes dans le processus révolutionnaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Repenser la Révolution française
de Thierry Jobard
In Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012), p.62
Présentation d'histoires de la Révolution française publiées en 2012, par Eric Hazan et par Jean-Clément Martin : des analyses divergentes du rôle des peuples et des activistes dans le processus révolutionnaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014918 Disponible S'imposer en classe peut-il s'apprendre ? / Bruno Robbes / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012)
[article]
Titre : S'imposer en classe peut-il s'apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.40-42
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012)Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Analyse en 2012, des fondements de l'autorité éducative dans les sociétés démocratiques : l'hypothèse d'un ensemble de savoirs d'action qui peuvent s'apprendre ; des exemples d'exercice de l'autorité dans la classe ; la nature et les enjeux de l'autorité éducative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
S'imposer en classe peut-il s'apprendre ?
de Bruno Robbes
In Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012), p.40-42
Analyse en 2012, des fondements de l'autorité éducative dans les sociétés démocratiques : l'hypothèse d'un ensemble de savoirs d'action qui peuvent s'apprendre ; des exemples d'exercice de l'autorité dans la classe ; la nature et les enjeux de l'autorité éducative.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014918 Disponible Théories de l'autorité / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012)
[article]
Titre : Théories de l'autorité Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.38-39
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012)Descripteurs : théorie scientifique Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Présentation en 2012, de théories scientifiques relatives à l'autorité développées au 20e siècle : la légitimité du pouvoir selon le sociologue allemand Max Weber ; l'autorité traditionnelle selon la philosophe allemande Hannah Arendt ; la personnalité autoritaire selon le philosophe allemand Theodor W. Adorno ; la soumission à l'autorité selon le psychologue américain Stanley Milgram. Encadré : l'analyse de la crise de l'autorité à partir des années 1960. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Théories de l'autorité
In Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012), p.38-39
Présentation en 2012, de théories scientifiques relatives à l'autorité développées au 20e siècle : la légitimité du pouvoir selon le sociologue allemand Max Weber ; l'autorité traditionnelle selon la philosophe allemande Hannah Arendt ; la personnalité autoritaire selon le philosophe allemand Theodor W. Adorno ; la soumission à l'autorité selon le psychologue américain Stanley Milgram. Encadré : l'analyse de la crise de l'autorité à partir des années 1960.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014918 Disponible [S'engager dans une société d'individus] / Clément Lefranc / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012)
[article]
Titre : [S'engager dans une société d'individus] Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Lefranc, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.60
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012)Descripteurs : militantisme Résumé : Présentation de l'ouvrage "S'engager dans une société d'individus" publié par le sociologue Jacques Ion en France, en 2012 : les conditions, les cadres et les formes de l'engagement militant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
[S'engager dans une société d'individus]
de Clément Lefranc
In Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012), p.60
Présentation de l'ouvrage "S'engager dans une société d'individus" publié par le sociologue Jacques Ion en France, en 2012 : les conditions, les cadres et les formes de l'engagement militant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014918 Disponible