Descripteurs
![]() technique picturaleSynonyme(s)aérographie ;aquarelle ;gouache ;lavis sfumato |
Documents disponibles dans cette catégorie (50)



L'Appel du monde arabe, Henri Matisse / Dominique Clévenot in Beaux-arts magazine, 185 (octobre 1999)
[article]
Titre : L'Appel du monde arabe, Henri Matisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Clévenot, Auteur Année : 1999 Article : p. 62-67
in Beaux-arts magazine > 185 (octobre 1999)Descripteurs : 20e siècle / Maroc / peintre / technique picturale / thème pictural Mots-clés : Matisse, Henri : 1869-1954 Résumé : Analyse de l'influence exercée par le Maroc sur l'oeuvre picturale et le système chromatique du peintre Henri Matisse tout spécialement pendant ses séjours en 1912 et 1913.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'Appel du monde arabe, Henri Matisse
de Dominique Clévenot
In Beaux-arts magazine, 185 (octobre 1999), p. 62-67
Analyse de l'influence exercée par le Maroc sur l'oeuvre picturale et le système chromatique du peintre Henri Matisse tout spécialement pendant ses séjours en 1912 et 1913.
Art et technique : la peinture à l'huile in Le Petit Léonard, 176 (janvier 2013)
[article]
Titre : Art et technique : la peinture à l'huile Type de document : texte imprimé Année : 2013 Article : Fiche 176B
in Le Petit Léonard > 176 (janvier 2013)Descripteurs : technique picturale Résumé : A la Renaissance la technique de la peinture à l’huile se généralise. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Art et technique : la peinture à l'huile
In Le Petit Léonard, 176 (janvier 2013), Fiche 176B
A la Renaissance la technique de la peinture à l’huile se généralise.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015169 Disponible Les Aventures de Télémaque de Fénelon. " Ut Pictura Poesis": les enjeux de l'hypotypose / Edwige Keller in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre de série : Les Aventures de Télémaque de Fénelon Titre : " Ut Pictura Poesis": les enjeux de l'hypotypose Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Keller, Auteur Année : 1993 Article : p. 11-24 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : 17e siècle / écrivain / France / technique picturale Mots-clés : Fénelon Idoménée Télémaque Résumé : Etude des procédés utilisés par Fénelon pour traiter d'une manière picturale ses récits en particulier ceux de mort afin d'obtenir une grande intensité dramatique et une grande puissance poétique. Mais cette éloquence contribue aussi à un élan moral. Rôle du pédagogue auprès d'un jeune héros appelé à des fonctions royales.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les Aventures de Télémaque de Fénelon. " Ut Pictura Poesis": les enjeux de l'hypotypose
de Edwige Keller
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 11-24 : ill.
Etude des procédés utilisés par Fénelon pour traiter d'une manière picturale ses récits en particulier ceux de mort afin d'obtenir une grande intensité dramatique et une grande puissance poétique. Mais cette éloquence contribue aussi à un élan moral. Rôle du pédagogue auprès d'un jeune héros appelé à des fonctions royales.
Chez Rubens à Anvers in Le Petit Léonard, 237 (juillet 2018)
[article]
Titre : Chez Rubens à Anvers Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : p. 10-11
in Le Petit Léonard > 237 (juillet 2018)Descripteurs : 16e siècle / 17e siècle / Flandre : Belgique / technique picturale Résumé : La maison du peintre Pierre Paul Rubens, à Anvers. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Chez Rubens à Anvers
In Le Petit Léonard, 237 (juillet 2018), p. 10-11
La maison du peintre Pierre Paul Rubens, à Anvers.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021031 Disponible Le collage in Le Petit Léonard, 238 (septembre 2018)
[article]
Titre : Le collage Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : p. 18
in Le Petit Léonard > 238 (septembre 2018)Descripteurs : collage / composition plastique / technique picturale Résumé : Le premier collage de l’histoire de l’art est la Nature morte à la chaise cannée réalisée en 1912 par Picasso. Au lieu de peindre la chaise, il a collé un morceau de toile cirée reproduisant le cannage d’une chaise. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le collage
In Le Petit Léonard, 238 (septembre 2018), p. 18
Le premier collage de l’histoire de l’art est la Nature morte à la chaise cannée réalisée en 1912 par Picasso. Au lieu de peindre la chaise, il a collé un morceau de toile cirée reproduisant le cannage d’une chaise.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021086 Disponible ARCHIVES documentaire CDI 021051 Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkLe Douanier Rousseau, peintre en vrai et voyageur en rêve ! / Juliette Hibou in Le Petit Léonard, 212 (avril 2016)
PermalinkEl insecto que valía su precio en oro / ABC / Société maubeugeoise d'édition (2017) in Vocable (ed. espanola), 755 (28/12/2017)
PermalinkPermalinkPermalinkFernand Khnopff, Memories / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003)
PermalinkPermalinkGérôme : l'histoire en spectacle / Stéphane Guégan / Société d'éditions scientifiques (2010) in L'Histoire (Paris. 1978), 358 (11/2010)
Permalink