Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > programme d'enseignement > thème transversal
thème transversalVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Affiner la recherche
Croiser des disciplines, partager des savoirs / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques, 521 (mai 2015)
[article]
Titre : Croiser des disciplines, partager des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Année : 2015 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 521 (mai 2015)Descripteurs : interdisciplinarité / politique de l'éducation / qualité de l'enseignement / système éducatif / thème transversal Résumé : Les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à l’école ? Ce dossier montre à travers différentes pratiques de dispositifs comment entrer dans l’interdisciplinarité sans sacrifier aucunement les disciplines. Nature du document : documentaire [article]
Croiser des disciplines, partager des savoirs
de Francis Blanquart, Céline Walkowiak
In Cahiers pédagogiques, 521 (mai 2015), p. 10-57
Les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à l’école ? Ce dossier montre à travers différentes pratiques de dispositifs comment entrer dans l’interdisciplinarité sans sacrifier aucunement les disciplines.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017627 Disponible Elaborer une charte contre le dopage / Lorine Grimaud in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : Elaborer une charte contre le dopage Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Grimaud, Auteur Année : 1994 Article : p. 13-47
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : citoyenneté / classe de 4e / classe de 5e / dopage / interdisciplinarité / sport / thème transversal Résumé : Séquence de travail qui permet de réfléchir à la transgression des règles de la société, à partir de l'exemple du dopage sportif.
Nature du document : documentaire Discipline : EPS (Education Physique et Sportive)/Français/Sciences de la vie et de la terre [article]
Elaborer une charte contre le dopage
de Lorine Grimaud
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 13-47
Séquence de travail qui permet de réfléchir à la transgression des règles de la société, à partir de l'exemple du dopage sportif.
L'enfant (XVIIè-XIXè siècles) / Pierre Martin in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (7 septembre 1993)
[article]
Titre : L'enfant (XVIIè-XIXè siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martin, Auteur Année : 1993 Article : p. 59-72
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (7 septembre 1993)Descripteurs : classe de 4e / condition de l'enfant / interdisciplinarité / thème transversal Résumé : Canevas d'itinéraire de découverte en lettres-histoire sur le thème de l'enfant mis en place en quatrième.
Nature du document : documentaire Discipline : Français/Histoire [article]
L'enfant (XVIIè-XIXè siècles)
de Pierre Martin
In L'Ecole des lettres des collèges, 1 (7 septembre 1993), p. 59-72
Canevas d'itinéraire de découverte en lettres-histoire sur le thème de l'enfant mis en place en quatrième.
Explorations du Sahara / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 98 ( 1998)
[article]
Titre : Explorations du Sahara Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur ; François Doucey, Auteur Année : 1998 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique > 98 ( 1998)Descripteurs : désert / thème transversal Résumé : Etude comparée de deux types de textes : un extrait de carnet de voyage et un document à caractère informatif, permettant un travail interdisciplinaire français histoire-géographie sur le thème du désert.
Nature du document : documentaire [article]
Explorations du Sahara
de Bruno Doucey, François Doucey
In Nouvelle revue pédagogique, 98 ( 1998), p. 51-52
Etude comparée de deux types de textes : un extrait de carnet de voyage et un document à caractère informatif, permettant un travail interdisciplinaire français histoire-géographie sur le thème du désert.
Histoires de papiers / Nathalie Rivière in Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2001)
[article]
Titre : Histoires de papiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Rivière, Auteur Année : 2001 Article : p. 21-33
in Nouvelle revue pédagogique > 9 (mai 2001)Descripteurs : papier / pédagogie du projet / thème transversal Résumé : Proposition d'un itinéraire de découverte sur le papier : perception de la matière, connaissance d'un objet polyvalent et protéiforme omniprésent dans la vie quotidienne, connaissance de son historique. La mise en place du projet interdisciplinaire s'appuie sur des extraits littéraires ayant pour thématique le papier.
Nature du document : documentaire [article]
Histoires de papiers
de Nathalie Rivière
In Nouvelle revue pédagogique, 9 (mai 2001), p. 21-33
Proposition d'un itinéraire de découverte sur le papier : perception de la matière, connaissance d'un objet polyvalent et protéiforme omniprésent dans la vie quotidienne, connaissance de son historique. La mise en place du projet interdisciplinaire s'appuie sur des extraits littéraires ayant pour thématique le papier.
Les jardins de l'Antiquité au Moyen âge : culture de l'harmonie (1) / Françoise Duchamp in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (7 septembre 1993)
PermalinkDes photographies : Pourquoi? Comment? / Anne Vautravers in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
PermalinkPistes de travail en 6e (à suivre) / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 2 (octobre 1998)
PermalinkPistes de travail en quatrième / François Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 7 (mars 2000)
PermalinkPistes de travail en troisième / François Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 8 (avril 2000)
PermalinkPourquoi l'éducation à l'environnement ? / Patrick Matagne in Cahiers pédagogiques, 421 (février 2004)
PermalinkLes Travaux croisés : une première approche / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 septembre 2000)
Permalink