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[article]
Titre : L'alimentation et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Limat, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année : 2021 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 571 (septembre 2021)Descripteurs : coopération scolaire / éducation interculturelle / éducation par la famille Résumé : Cantine, restaurant scolaire, self, sont-ils des lieux scolaires, périscolaires, de véritables lieux d’éducation ? Aime-t-on ce qu’on y mange ? Quels enjeux se nouent autour des repas de cantine ? Prend-on en compte les traditions et choix alimentaires des familles ? Quelles en sont les conséquences économiques et environnementales ? Est-ce que l’alimentation s’enseigne ? De quelles manières ? Dans quels cadres ? Un professionnel de l’éducation peut-il faire l’impasse sur un sujet essentiel de santé publique, mais aussi universel et intime ? Qu’est-ce qu’un lycée hôtelier ? Qu’est-ce que la loi Egalim ? Comment manger ensemble si on ne mange pas la même chose ? Comment sensibiliser à la qualité gustative, aux questions du gaspillage et du tri sélectif dans un cadre strict de normes sanitaires, et une tarification acceptable ?
Les auteurs traitent de l’alimentation à l’école, un thème transversal et de coéducation, par le biais d’enjeux multiples, éducatifs, sociaux, environnementaux et politiques. Ils questionnent la méthodologie de l’enseignement de l’alimentation de la maternelle au lycée, à savoir comment amener chaque élève à être acteur de leur alimentation.Note de contenu : 28 articles, 4 parties : « Un peu d’histoire ... », « L’alimentation et les disciplines », « Vers une coéducation », « Hors les murs à la cantine » Nature du document : documentaire Genre : dossier de presse En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-571-lalimentation-et-lecole/ [article]
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L'alimentation et l'école
de Hélène Limat, Alexandra Rayzal
In Cahiers pédagogiques, 571 (septembre 2021), p. 10-56
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-571-lalimentation-et-lecole/
Cantine, restaurant scolaire, self, sont-ils des lieux scolaires, périscolaires, de véritables lieux d’éducation ? Aime-t-on ce qu’on y mange ? Quels enjeux se nouent autour des repas de cantine ? Prend-on en compte les traditions et choix alimentaires des familles ? Quelles en sont les conséquences économiques et environnementales ? Est-ce que l’alimentation s’enseigne ? De quelles manières ? Dans quels cadres ? Un professionnel de l’éducation peut-il faire l’impasse sur un sujet essentiel de santé publique, mais aussi universel et intime ? Qu’est-ce qu’un lycée hôtelier ? Qu’est-ce que la loi Egalim ? Comment manger ensemble si on ne mange pas la même chose ? Comment sensibiliser à la qualité gustative, aux questions du gaspillage et du tri sélectif dans un cadre strict de normes sanitaires, et une tarification acceptable ?
Les auteurs traitent de l’alimentation à l’école, un thème transversal et de coéducation, par le biais d’enjeux multiples, éducatifs, sociaux, environnementaux et politiques. Ils questionnent la méthodologie de l’enseignement de l’alimentation de la maternelle au lycée, à savoir comment amener chaque élève à être acteur de leur alimentation.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024482 Disponible
[article]
Titre : Dispensés de rentrée ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Pouverreau, Auteur Année : 2016 Article : p.26-31
in Okapi > 1029 (01 septembre 2016)Descripteurs : éducation extra-scolaire / éducation par la famille Résumé : 5 exemples de jeunes qui ne sont pas scolarisés et qui apprennent autrement : pour cause de phobie scolaire ou d'hospitalisation longue, de voyage, en jouant et pratiquant plein d'activités, grâce à des cours par correspondance. Nature du document : documentaire [article]
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Dispensés de rentrée !
de Sandrine Pouverreau
In Okapi, 1029 (01 septembre 2016), p.26-31
5 exemples de jeunes qui ne sont pas scolarisés et qui apprennent autrement : pour cause de phobie scolaire ou d'hospitalisation longue, de voyage, en jouant et pratiquant plein d'activités, grâce à des cours par correspondance.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019038 Disponible Education positive, pourquoi elle divise les psys / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 361 (08/2023)
[article]
Titre : Education positive, pourquoi elle divise les psys Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.23-31 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 361 (08/2023)Descripteurs : éducation par la famille / relation parent-enfant Résumé : Dossier consacré à l'éducation positive. Le débat autour de l'éducation positive : le concept de parentalité positive, apparu en 2006, ses enjeux et ses fondements ; la controverse liée aux dérives du "culte de l'enfant" et à la complexification de la mission parentale ; l'émergence de positions plus nuancées. Les partisans et les opposants à l'éducation positive. Entretien avec le psychopédagogue Bruno Humbeeck autour des dangers de l'hyperparentalité. Encadrés : la pratique du time-out. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
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Education positive, pourquoi elle divise les psys
de Béatrice Kammerer
In Sciences humaines (Auxerre), 361 (08/2023), p.23-31
Dossier consacré à l'éducation positive. Le débat autour de l'éducation positive : le concept de parentalité positive, apparu en 2006, ses enjeux et ses fondements ; la controverse liée aux dérives du "culte de l'enfant" et à la complexification de la mission parentale ; l'émergence de positions plus nuancées. Les partisans et les opposants à l'éducation positive. Entretien avec le psychopédagogue Bruno Humbeeck autour des dangers de l'hyperparentalité. Encadrés : la pratique du time-out.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024392 Disponible L'enfant qui ne voulait pas grandir / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
[article]
Titre : L'enfant qui ne voulait pas grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)Descripteurs : éducation par la famille / relation parent-enfant / relation sociale Résumé : Analyse des limites du modèle libéral d'éducation parentale en France : l'évolution de la place des jeunes dans la société ; le recul de l'autorité traditionnelle au profit d'un modèle plus exigeant pour les parents ; la pression sociale exercée sur ces derniers ; les nouvelles épreuves du passage à l'âge adulte. Encadrés : entretien avec le sociologue François de Singly sur la carence du modèle éducatif actuel en matière de culture familiale commune ; présentation du champ de recherche des "parenting cultures" (cultures de la parentalité). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
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L'enfant qui ne voulait pas grandir
de Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020), p.24-27
Analyse des limites du modèle libéral d'éducation parentale en France : l'évolution de la place des jeunes dans la société ; le recul de l'autorité traditionnelle au profit d'un modèle plus exigeant pour les parents ; la pression sociale exercée sur ces derniers ; les nouvelles épreuves du passage à l'âge adulte. Encadrés : entretien avec le sociologue François de Singly sur la carence du modèle éducatif actuel en matière de culture familiale commune ; présentation du champ de recherche des "parenting cultures" (cultures de la parentalité).Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023275 Disponible
[article]
Titre : Montessori entre famille et école Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Giraud, Auteur Année : 2023 Article : p.47-48
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : éducation par la famille / jeu éducatif / sciences de l'éducation Mots-clés : méthode Montessori Résumé : L'auteure présente une étude des représentations et des usages des jeux Montessori par des familles de milieux sociaux différents. Montrant des modalités d'appropriations parentales, elle questionne les frontières du scolaire et du non-scolaire et les intentions de ce soutien parental : renforcement de l'apprentissage, ouverture vers une culture extra-scolaire, temps d'expérimentation ? Épanouissement personnel et familial ou réussite professionnel et scolaire ? Caution de l'achat du matériel, ce label garantit-il pour autant des pratiques quotidiennes et des usages mettant en œuvre le cadrage pédagogique de Maria Montessori ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article]
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Montessori entre famille et école
de Frédérique Giraud
In Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p.47-48
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
L'auteure présente une étude des représentations et des usages des jeux Montessori par des familles de milieux sociaux différents. Montrant des modalités d'appropriations parentales, elle questionne les frontières du scolaire et du non-scolaire et les intentions de ce soutien parental : renforcement de l'apprentissage, ouverture vers une culture extra-scolaire, temps d'expérimentation ? Épanouissement personnel et familial ou réussite professionnel et scolaire ? Caution de l'achat du matériel, ce label garantit-il pour autant des pratiques quotidiennes et des usages mettant en œuvre le cadrage pédagogique de Maria Montessori ?Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026045 Disponible PermalinkPeut-on éduquer sans violence ? / Héloïse Junier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016)
PermalinkRéussir à l'école, ça commence à la maison / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
PermalinkThe "Talk", mots pour maux / Stéphanie Le Bars / Le Monde Editions (2020) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3737 (20/06/2020)
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