[article]
Titre : |
Les vrais pouvoirs des médias |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Erik Neveu, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 |
Article : |
p.16-21 |
Note générale : |
Bibliographie. |
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)
Mots-clés : |
théorie des médias |
Résumé : |
Présentation des théories relatives à l'influence des médias sur l'opinion : les pouvoirs attribués aux médias par le sens commun (la mise à l'agenda de certains sujets, la persuasion, la diffusion de modes de pensée) ; les théorisations récentes (le cadrage de l'actualité, les sources et les destinataires véritables des messages médiatiques, l'accès à des connaissances non cloisonnées). Encadrés : les théories des médias des années 1930 aux années 1980 ; le rôle du dessin animé japonais "Jeanne et Serge" dans la popularisation du volley-ball. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article]
|
Les vrais pouvoirs des médias
de Erik Neveu, Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014), p.16-21
Présentation des théories relatives à l'influence des médias sur l'opinion : les pouvoirs attribués aux médias par le sens commun (la mise à l'agenda de certains sujets, la persuasion, la diffusion de modes de pensée) ; les théorisations récentes (le cadrage de l'actualité, les sources et les destinataires véritables des messages médiatiques, l'accès à des connaissances non cloisonnées). Encadrés : les théories des médias des années 1930 aux années 1980 ; le rôle du dessin animé japonais "Jeanne et Serge" dans la popularisation du volley-ball.
|
| |