Mention de date : 10/2012
Paru le : 01/10/2012 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 014724 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment booster ses neurones / Rémi Sussan / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012)
[article]
Titre : Comment booster ses neurones Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Sussan, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.44-47 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 241 (10/2012)Descripteurs : intelligence Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : Analyse, en 2012, des méthodes pour augmenter ses capacités cérébrales : les molécules et les stimulations électriques utilisées pour améliorer la concentration ; les effets des pratiques culturelles, de l'entraînement cérébral au moyen de programmes spécifiques ou de jeux vidéo, de la méditation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Comment booster ses neurones
de Rémi Sussan
In Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012), p.44-47
Analyse, en 2012, des méthodes pour augmenter ses capacités cérébrales : les molécules et les stimulations électriques utilisées pour améliorer la concentration ; les effets des pratiques culturelles, de l'entraînement cérébral au moyen de programmes spécifiques ou de jeux vidéo, de la méditation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014724 Disponible Consommer en Afrique / Laurent Testot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012)
[article]
Titre : Consommer en Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.18
in Sciences humaines (Auxerre) > 241 (10/2012)Descripteurs : Afrique / classe moyenne / consommation : économie Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2012, sur les consommateurs que représentent les classes moyennes africaines : les inégalités géographiques et la fragilité de la croissance économique du continent africain ; l'imprévisibilité des mutations sociales engendrées par les modèles occidentaux de consommation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Consommer en Afrique
de Laurent Testot
In Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012), p.18
Présentation d'une étude publiée en 2012, sur les consommateurs que représentent les classes moyennes africaines : les inégalités géographiques et la fragilité de la croissance économique du continent africain ; l'imprévisibilité des mutations sociales engendrées par les modèles occidentaux de consommation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014724 Disponible Démographie mondiale : 10 milliards et on s'arrête ? / René-Eric Dagorn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012)
[article]
Titre : Démographie mondiale : 10 milliards et on s'arrête ? Type de document : texte imprimé Auteurs : René-Eric Dagorn, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.20-23 Note générale : Bibliographie, statistiques, webographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 241 (10/2012)Mots-clés : population (démographie) Résumé : Analyse, en 2012, des évolutions de la population mondiale depuis les années 1950 : la fin de la transition démographique et la stabilisation prochaine de la population mondiale ; de la crainte de la surpopulation à celle des conséquences du vieillissement des populations ; les relations entre le phénomène de transition démographique et l'évolution des régimes politiques. Encadré : l'avortement sélectif des filles en Inde et en Chine et ses effets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Démographie mondiale : 10 milliards et on s'arrête ?
de René-Eric Dagorn
In Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012), p.20-23
Analyse, en 2012, des évolutions de la population mondiale depuis les années 1950 : la fin de la transition démographique et la stabilisation prochaine de la population mondiale ; de la crainte de la surpopulation à celle des conséquences du vieillissement des populations ; les relations entre le phénomène de transition démographique et l'évolution des régimes politiques. Encadré : l'avortement sélectif des filles en Inde et en Chine et ses effets.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014724 Disponible Des territoires inégaux face à la crise / Titus Holliday / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012)
[article]
Titre : Des territoires inégaux face à la crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Titus Holliday, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.14 Note générale : Carte.
in Sciences humaines (Auxerre) > 241 (10/2012)Descripteurs : emploi / géographie humaine Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2012, sur l'évolution de l'emploi salarié privé sur le territoire français entre 2007 et 2009 : les espaces attractifs et ceux en déclin ; les facteurs d'évolution. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Des territoires inégaux face à la crise
de Titus Holliday
In Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012), p.14
Présentation d'une étude publiée en 2012, sur l'évolution de l'emploi salarié privé sur le territoire français entre 2007 et 2009 : les espaces attractifs et ceux en déclin ; les facteurs d'évolution.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014724 Disponible Dom-Tom, un tourisme pas toujours écoefficace / Titus Holliday / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012)
[article]
Titre : Dom-Tom, un tourisme pas toujours écoefficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Titus Holliday, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.14
in Sciences humaines (Auxerre) > 241 (10/2012)Descripteurs : DOM-TOM / tourisme Mots-clés : indicateur de développement durable Résumé : Présentations d'études publiées en 2005 et 2012, sur l'empreinte écologique de l'activité touristique, en particulier dans l'outre-mer français : le mode de calcul retenu et sa finalité ; la diversité des résultats des départements et des territoires français d'outre-mer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Dom-Tom, un tourisme pas toujours écoefficace
de Titus Holliday
In Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012), p.14
Présentations d'études publiées en 2005 et 2012, sur l'empreinte écologique de l'activité touristique, en particulier dans l'outre-mer français : le mode de calcul retenu et sa finalité ; la diversité des résultats des départements et des territoires français d'outre-mer.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014724 Disponible Enquête sur la neuropédagogie / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012)
[article]
Titre : Enquête sur la neuropédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.48-53
in Sciences humaines (Auxerre) > 241 (10/2012)Descripteurs : neurosciences / pédagogie Résumé : Analyse, en 2012, de l'apport des neurosciences à la pratique pédagogique : le champ de recherche de cette discipline et les méthodes utilisées ; la difficulté à relier les résultats de la recherche et la pratique pédagogique des enseignants. Encadrés : l'évolution des recherches sur l'éducation ; entretiens avec les chercheurs en psychologie Michel Fayol et Olivier Houdé sur l'impact des neurosciences sur l'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Enquête sur la neuropédagogie
de Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012), p.48-53
Analyse, en 2012, de l'apport des neurosciences à la pratique pédagogique : le champ de recherche de cette discipline et les méthodes utilisées ; la difficulté à relier les résultats de la recherche et la pratique pédagogique des enseignants. Encadrés : l'évolution des recherches sur l'éducation ; entretiens avec les chercheurs en psychologie Michel Fayol et Olivier Houdé sur l'impact des neurosciences sur l'enseignement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014724 Disponible Intelligence : peut-on augmenter nos capacités ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012)
[article]
Titre : Intelligence : peut-on augmenter nos capacités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.30-59
in Sciences humaines (Auxerre) > 241 (10/2012)Descripteurs : intelligence Résumé : Dossier, en 2012, sur le développement de l'intelligence de l'adulte. L'augmentation du QI moyen des populations durant le 20e siècle. Les facteurs d'amélioration des performances cognitives. Le vieillissement cognitif. Les moyens de favoriser de meilleurs apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Intelligence : peut-on augmenter nos capacités ?
de Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012), p.30-59
Dossier, en 2012, sur le développement de l'intelligence de l'adulte. L'augmentation du QI moyen des populations durant le 20e siècle. Les facteurs d'amélioration des performances cognitives. Le vieillissement cognitif. Les moyens de favoriser de meilleurs apprentissages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014724 Disponible Irak, Afghanistan, le prix de la guerre / René-Eric Dagorn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012)
[article]
Titre : Irak, Afghanistan, le prix de la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : René-Eric Dagorn, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.10
in Sciences humaines (Auxerre) > 241 (10/2012)Descripteurs : Afghanistan / coût Mots-clés : conflit armé guerre d'Irak : 2003- Résumé : Présentation de travaux publiés en 2011 et 2012, proposant une évaluation du coût des guerres en cours en Irak et en Afghanistan : leur durée, leur coût économique et humain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Irak, Afghanistan, le prix de la guerre
de René-Eric Dagorn
In Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012), p.10
Présentation de travaux publiés en 2011 et 2012, proposant une évaluation du coût des guerres en cours en Irak et en Afghanistan : leur durée, leur coût économique et humain.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014724 Disponible Juger sans punir : une justice pour demain ? / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012)
[article]
Titre : Juger sans punir : une justice pour demain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.24-29 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 241 (10/2012)Descripteurs : exercice de la justice / politique judiciaire Résumé : Analyse, en 2012, de la mise en oeuvre du principe de la justice restauratrice dans les sociétés occidentales : sa définition ; ses origines ; les causes et les modalités de son entrée en Europe ; le système de la médiation pénale appliqué en France ; son impact faible malgré des résultats positifs. Encadrés : les procédures de justice restauratrice (la médiation entre offenseur et offensé, les conférences familiales, les cercles de sentence ou de guérison) ; entretien avec le juriste Jean-Pierre Bonafé-Schmitt sur les facteurs entravant l'essor de ce type de justice en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Juger sans punir : une justice pour demain ?
de Nicolas Journet
In Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012), p.24-29
Analyse, en 2012, de la mise en oeuvre du principe de la justice restauratrice dans les sociétés occidentales : sa définition ; ses origines ; les causes et les modalités de son entrée en Europe ; le système de la médiation pénale appliqué en France ; son impact faible malgré des résultats positifs. Encadrés : les procédures de justice restauratrice (la médiation entre offenseur et offensé, les conférences familiales, les cercles de sentence ou de guérison) ; entretien avec le juriste Jean-Pierre Bonafé-Schmitt sur les facteurs entravant l'essor de ce type de justice en France.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014724 Disponible L'amour désenchanté / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012)
[article]
Titre : L'amour désenchanté Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.66-67
in Sciences humaines (Auxerre) > 241 (10/2012)Descripteurs : amour / modernité Résumé : Présentation de l'ouvrage "Pourquoi l'amour fait mal : l'expérience amoureuse dans la modernité" publié en 2012, par la sociologue Eva Illouz : le cadre social des relations amoureuses dans les romans du 19e siècle et aujourd'hui ; la rationalisation de l'amour (ses effets, ses causes) ; les limites de la démonstration de l'auteure. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'amour désenchanté
de Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012), p.66-67
Présentation de l'ouvrage "Pourquoi l'amour fait mal : l'expérience amoureuse dans la modernité" publié en 2012, par la sociologue Eva Illouz : le cadre social des relations amoureuses dans les romans du 19e siècle et aujourd'hui ; la rationalisation de l'amour (ses effets, ses causes) ; les limites de la démonstration de l'auteure.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014724 Disponible L'art du travail intellectuel / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012)
[article]
Titre : L'art du travail intellectuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.58-59
in Sciences humaines (Auxerre) > 241 (10/2012)Descripteurs : type de travail Résumé : Présentation des conseils donnés par le philosophe Jean Guitton en 1951, pour améliorer l'efficacité du travail intellectuel : la limitation des sources d'information ; l'observation des méthodes de travail développées par d'autres professions ; l'utilisation des erreurs et des réussites passées ; l'organisation de l'emploi du temps et de l'espace de travail. Encadré : conseils pour la pratique de l'écriture académique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'art du travail intellectuel
de Jean-François Dortier
In Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012), p.58-59
Présentation des conseils donnés par le philosophe Jean Guitton en 1951, pour améliorer l'efficacité du travail intellectuel : la limitation des sources d'information ; l'observation des méthodes de travail développées par d'autres professions ; l'utilisation des erreurs et des réussites passées ; l'organisation de l'emploi du temps et de l'espace de travail. Encadré : conseils pour la pratique de l'écriture académique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014724 Disponible L'intelligence humaine en progrès / Serge Larivée / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012)
[article]
Titre : L'intelligence humaine en progrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Larivée, Auteur ; Carole Sénéchal, Auteur ; Martine Fournier Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.32-37 Note générale : Bibliographie, glossaire, statistiques.
in Sciences humaines (Auxerre) > 241 (10/2012)Descripteurs : 20e siècle / test d'intelligence Résumé : Analyse, en 2012, de l'effet Flynn désignant l'augmentation du quotient intellectuel (QI) des populations des pays développés au 20e siècle : les facteurs explicatifs sociétaux ; les compétences acquises ; les rôles respectifs des gènes et du contexte dans l'amélioration des performances aux tests ; les causes de leur plafonnement actuel et les perspectives. Encadré : le rôle des progrès technologiques dans l'amélioration de certaines capacités cognitives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'intelligence humaine en progrès
de Serge Larivée, Carole Sénéchal, Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012), p.32-37
Analyse, en 2012, de l'effet Flynn désignant l'augmentation du quotient intellectuel (QI) des populations des pays développés au 20e siècle : les facteurs explicatifs sociétaux ; les compétences acquises ; les rôles respectifs des gènes et du contexte dans l'amélioration des performances aux tests ; les causes de leur plafonnement actuel et les perspectives. Encadré : le rôle des progrès technologiques dans l'amélioration de certaines capacités cognitives.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014724 Disponible La sérendipité, une nouvelle compétence ? / Louisa Yousfi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012)
[article]
Titre : La sérendipité, une nouvelle compétence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Louisa Yousfi, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.9
in Sciences humaines (Auxerre) > 241 (10/2012)Descripteurs : recherche de l'information Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Présentation en 2012, d'une enquête menée par une chercheuse en sciences de l'information sur les pratiques informationnelles des collégiens et des lycéens : la définition de la sérendipité ; son rôle dans les recherches effectuées sur Internet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
La sérendipité, une nouvelle compétence ?
de Louisa Yousfi
In Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012), p.9
Présentation en 2012, d'une enquête menée par une chercheuse en sciences de l'information sur les pratiques informationnelles des collégiens et des lycéens : la définition de la sérendipité ; son rôle dans les recherches effectuées sur Internet.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014724 Disponible Le panafricanisme, une réalité qui se cherche / Vincent Capdepuy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012)
[article]
Titre : Le panafricanisme, une réalité qui se cherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Capdepuy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.19 Note générale : Webographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 241 (10/2012)Descripteurs : Afrique / époque contemporaine / idéologie politique Mots-clés : OUA (Organisation de l'unité africaine) Résumé : Compte rendu du colloque" Regards croisés et prospectives sur le panafricanisme au 21e siècle", organisé en 2012 : l'émergence du panafricanisme au 19e siècle ; sa double référence à la négritude et au continent africain ; les objectifs de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) créée en 1963, puis de l'Union africaine qui l'a remplacée en 2002. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le panafricanisme, une réalité qui se cherche
de Vincent Capdepuy
In Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012), p.19
Compte rendu du colloque" Regards croisés et prospectives sur le panafricanisme au 21e siècle", organisé en 2012 : l'émergence du panafricanisme au 19e siècle ; sa double référence à la négritude et au continent africain ; les objectifs de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) créée en 1963, puis de l'Union africaine qui l'a remplacée en 2002.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014724 Disponible Les stimulants de l'esprit / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012)
[article]
Titre : Les stimulants de l'esprit Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.38-39 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 241 (10/2012)Descripteurs : intelligence Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : Présentation des moyens permettant d'accroître les compétences cognitives : le rôle de l'alimentation et du repos ; les méthodes d'entraînement cérébral et d'apprentissage ; les apports de l'environnement et des activités pratiquées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les stimulants de l'esprit
In Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012), p.38-39
Présentation des moyens permettant d'accroître les compétences cognitives : le rôle de l'alimentation et du repos ; les méthodes d'entraînement cérébral et d'apprentissage ; les apports de l'environnement et des activités pratiquées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014724 Disponible Marx et les crises / Pierre Dockès / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012)
[article]
Titre : Marx et les crises Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Dockès, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.60-65 Note générale : Biographie, lexique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 241 (10/2012)Descripteurs : crise économique Mots-clés : Marx, Karl : 1818-1883 Résumé : Analyse, en 2012, de l'actualité de la pensée du philosophe du 19e siècle Karl Marx relative aux crises économiques : le contexte actuel de crise favorable à la relecture des thèses marxiennes ; une conception des crises comme des phases normales du cycle économique capitaliste (leurs caractéristiques, leurs mécanismes) ; l'interprétation possible de la crise actuelle selon cette thèse. Encadrés : présentation des thèses relatives au "matérialisme historique" et à la loi de baisse du taux de profit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Marx et les crises
de Pierre Dockès
In Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012), p.60-65
Analyse, en 2012, de l'actualité de la pensée du philosophe du 19e siècle Karl Marx relative aux crises économiques : le contexte actuel de crise favorable à la relecture des thèses marxiennes ; une conception des crises comme des phases normales du cycle économique capitaliste (leurs caractéristiques, leurs mécanismes) ; l'interprétation possible de la crise actuelle selon cette thèse. Encadrés : présentation des thèses relatives au "matérialisme historique" et à la loi de baisse du taux de profit.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014724 Disponible Peut-on apprendre à apprendre ? / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012)
[article]
Titre : Peut-on apprendre à apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.54-57 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 241 (10/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : métacognition Résumé : Analyse, en 2012, de la place prise par la métacognition dans les apprentissages : sa définition ; les méthodes d'éducabilité cognitive développées depuis les années 1980 et leurs résultats ; les méthodes de mémorisation développées depuis l'Antiquité. Encadrés : le programme éducatif "Tools of the mind" (outils de l'intelligence) ; les limites de l'entraînement de la mémoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Peut-on apprendre à apprendre ?
de Jean-François Dortier
In Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012), p.54-57
Analyse, en 2012, de la place prise par la métacognition dans les apprentissages : sa définition ; les méthodes d'éducabilité cognitive développées depuis les années 1980 et leurs résultats ; les méthodes de mémorisation développées depuis l'Antiquité. Encadrés : le programme éducatif "Tools of the mind" (outils de l'intelligence) ; les limites de l'entraînement de la mémoire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014724 Disponible Peut-on résister au déclin cognitif ? / Achille Weinberg / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012)
[article]
Titre : Peut-on résister au déclin cognitif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Weinberg, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.40-43 Note générale : Lexique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 241 (10/2012)Descripteurs : intelligence / vieillissement Résumé : Analyse du déclin des capacités intellectuelles de l'être humain avec l'âge : son début, ses formes, sa diversité selon les individus ; les facteurs préventifs internes et externes. Encadré : la faible efficacité des programmes d'entraînement cérébral. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Peut-on résister au déclin cognitif ?
de Achille Weinberg, Jean-François Dortier
In Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012), p.40-43
Analyse du déclin des capacités intellectuelles de l'être humain avec l'âge : son début, ses formes, sa diversité selon les individus ; les facteurs préventifs internes et externes. Encadré : la faible efficacité des programmes d'entraînement cérébral.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014724 Disponible Rythmes scolaires : le temps de l'action / Bruno Suchaut / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012)
[article]
Titre : Rythmes scolaires : le temps de l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Suchaut, Personne interviewée ; Christine Leroy, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.8 Note générale : Webographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 241 (10/2012)Descripteurs : rythmes scolaires Résumé : Entretien, en 2012, avec un professeur en sciences de l'éducation sur la réforme des rythmes scolaires : les principes à adopter en matière d'organisation et d'usage du temps scolaire ; les conditions requises pour leur réforme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Rythmes scolaires : le temps de l'action
de Bruno Suchaut, Christine Leroy
In Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012), p.8
Entretien, en 2012, avec un professeur en sciences de l'éducation sur la réforme des rythmes scolaires : les principes à adopter en matière d'organisation et d'usage du temps scolaire ; les conditions requises pour leur réforme.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014724 Disponible Sur la ruine de l'Allemagne / Thierry Jobard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012)
[article]
Titre : Sur la ruine de l'Allemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Jobard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.70
in Sciences humaines (Auxerre) > 241 (10/2012)Descripteurs : Troisième Reich : 1933-1945 Résumé : Présentation d'ouvrages publiés en 2012, par les historiens Ian Kershaw et Adam Tooze sur le régime nazi : les causes de son maintien pendant l'année 1944-1945 ; son bilan économique réel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Sur la ruine de l'Allemagne
de Thierry Jobard
In Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012), p.70
Présentation d'ouvrages publiés en 2012, par les historiens Ian Kershaw et Adam Tooze sur le régime nazi : les causes de son maintien pendant l'année 1944-1945 ; son bilan économique réel.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014724 Disponible Transmission entre générations : qui donne ? Qui reçoit ? / Renaud Chartoire / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012)
[article]
Titre : Transmission entre générations : qui donne ? Qui reçoit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chartoire, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.16
in Sciences humaines (Auxerre) > 241 (10/2012)Descripteurs : droit patrimonial / famille Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2012, sur les déterminants de la transmission de richesses entre générations : la transmission du patrimoine aux descendants par donation ou héritage ; les aides financières apportées aux descendants ou aux ascendants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Transmission entre générations : qui donne ? Qui reçoit ?
de Renaud Chartoire
In Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012), p.16
Présentation d'une étude publiée en 2012, sur les déterminants de la transmission de richesses entre générations : la transmission du patrimoine aux descendants par donation ou héritage ; les aides financières apportées aux descendants ou aux ascendants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014724 Disponible Travailler moins pour lutter contre le chômage / Renaud Chartoire / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012)
[article]
Titre : Travailler moins pour lutter contre le chômage Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chartoire, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.16
in Sciences humaines (Auxerre) > 241 (10/2012)Descripteurs : crise économique / emploi / entreprise / gestion des ressources humaines Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2012, sur la gestion de l'emploi par les entreprises françaises face à la crise de 2008-2009 : la hausse des licenciements ; les différentes modalités de réduction du temps de travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Travailler moins pour lutter contre le chômage
de Renaud Chartoire
In Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012), p.16
Présentation d'une étude publiée en 2012, sur la gestion de l'emploi par les entreprises françaises face à la crise de 2008-2009 : la hausse des licenciements ; les différentes modalités de réduction du temps de travail.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014724 Disponible