[article]
Titre : |
Participer à un prix littéraire, à la découverte d'auteurs vivants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Cassou-Noguès, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2014 |
Article : |
p.26-34 |
Note générale : |
Bibliographie. |
in NRP. Lettres lycée > 061 (09/2014)
Descripteurs : |
analyse du texte / création littéraire / prix littéraire
|
Résumé : |
Séquence proposant d'ouvrir les programmes à la littérature contemporaine en participant avec des lycéens à un prix littéraire. Intérêts de confronter les jeunes lecteurs et l'actualité littéraires. Implications de la participation à un prix littéraire destiné aux lycéens et suggestions d'activités autour des livres sélectionnés. Acquisition des outils d'analyse stylistique et des notions propres au genre des ouvrages sélectionnés, à partir des discussions autour des textes, dans l'objectif de la préparation aux exercices type bac. Etude de l'argumentation à partir de la réalisation d'une revue de presse sur une des oeuvres de la sélection. Corpus. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 2de/Lycée/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article]
|
Participer à un prix littéraire, à la découverte d'auteurs vivants
de Anne Cassou-Noguès
In NRP. Lettres lycée, 061 (09/2014), p.26-34
Séquence proposant d'ouvrir les programmes à la littérature contemporaine en participant avec des lycéens à un prix littéraire. Intérêts de confronter les jeunes lecteurs et l'actualité littéraires. Implications de la participation à un prix littéraire destiné aux lycéens et suggestions d'activités autour des livres sélectionnés. Acquisition des outils d'analyse stylistique et des notions propres au genre des ouvrages sélectionnés, à partir des discussions autour des textes, dans l'objectif de la préparation aux exercices type bac. Etude de l'argumentation à partir de la réalisation d'une revue de presse sur une des oeuvres de la sélection. Corpus.
|
| |