Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > établissement d'enseignement > école maternelle
école maternelleSynonyme(s)jardin d'enfant |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Affiner la recherche
Des classes françaises trop chargées / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
[article]
Titre : Des classes françaises trop chargées Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.11 Note générale : Webographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)Descripteurs : école élémentaire / école maternelle / effectif scolaire Mots-clés : classe (éducation) Résumé : Analyse des effectifs des classes du premier degré en France en 2014 : la position de la France parmi les pays de l'OCDE ; les effets de la surcharge des classes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Des classes françaises trop chargées
de Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015), p.11
Analyse des effectifs des classes du premier degré en France en 2014 : la position de la France parmi les pays de l'OCDE ; les effets de la surcharge des classes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017448 Disponible Dossier : former l'esprit critique / Aurélie Guillaume-Le Guével in Cahiers pédagogiques, 550 (janvier 2019)
[article]
Titre : Dossier : former l'esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Guillaume-Le Guével, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2019 Article : p.10-57
in Cahiers pédagogiques > 550 (janvier 2019)Descripteurs : cartographie / conseil d'élèves / doute / école maternelle / interdisciplinarité / média / philosophie / prix littéraire / théâtre Mots-clés : esprit scientifique démarche d'investigation questionnement exigence pertinence fiabilité des sources compétence sociale controverse complotisme documenteur rumeur zététique Wikipédia webradio Résumé : La formation à l’esprit critique, c’est bon pour tous les âges et toutes les disciplines : le dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne s’agit pas d’amener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et d’intelligibilité. Note de contenu : Des temps dédiés, des dispositifs, de la patience
Les groupes de discussion, une bonne école
S'informer avec discernement
Des têtes bien faites, oui mais comment ?
En ligne : articles + bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-550-Former-l-esprit-critique [article]
Dossier : former l'esprit critique
de Aurélie Guillaume-Le Guével, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 550 (janvier 2019), p.10-57
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-550-Former-l-esprit-critique
La formation à l’esprit critique, c’est bon pour tous les âges et toutes les disciplines : le dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne s’agit pas d’amener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et d’intelligibilité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021252 Disponible A l'école maternelle / Françoise Hugon in Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003)
[article]
Titre : A l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hugon, Auteur Année : 2003 Article : p. 41
in Cahiers pédagogiques > 417 (octobre 2003)Descripteurs : école maternelle / France / poésie Résumé : Comment enseigner la poésie à l'école maternelle en France, en 2003 : matière sonore et matière graphique.
Nature du document : documentaire [article]
A l'école maternelle
de Françoise Hugon
In Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003), p. 41
Comment enseigner la poésie à l'école maternelle en France, en 2003 : matière sonore et matière graphique.
De l'école maternelle à l'université / Jean-François Marcel in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
[article]
Titre : De l'école maternelle à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur Année : 2003 Article : p. 40-42
in Cahiers pédagogiques > 416 (septembre 2003)Descripteurs : école maternelle / formation des enseignants / France Résumé : L'analyse des pratiques des enseignants de l'école maternelle en France, en 2003 : description d'un dispositif ancien basé sur la connaissance des pratiques et sur leur transformation.
Nature du document : documentaire [article]
De l'école maternelle à l'université
de Jean-François Marcel
In Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003), p. 40-42
L'analyse des pratiques des enseignants de l'école maternelle en France, en 2003 : description d'un dispositif ancien basé sur la connaissance des pratiques et sur leur transformation.
[article]
Titre : Ecouter la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Année : 2024 Article : p. 21-23
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : école maternelle / enseignement artistique / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteure, professeure des écoles en maternelle, témoigne de son expérience d'observation et d'écoute lors de l'expérimentation d'une séquence personnalisable de productions à la peinture à partir de pratiques abordées lors de tâches d'apprentissage ciblées : l'élève réinvestit une connaissance ou technique acquises dans un contexte standardisé. L'enseignante distingue l'observation individuelle de l'élève dans l'activité et l'observation collective des productions partagée avec l'élève. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article]
Ecouter la peinture
de Maëliss Rousseau
In Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024), p. 21-23
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
L'auteure, professeure des écoles en maternelle, témoigne de son expérience d'observation et d'écoute lors de l'expérimentation d'une séquence personnalisable de productions à la peinture à partir de pratiques abordées lors de tâches d'apprentissage ciblées : l'élève réinvestit une connaissance ou technique acquises dans un contexte standardisé. L'enseignante distingue l'observation individuelle de l'élève dans l'activité et l'observation collective des productions partagée avec l'élève.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026274 Disponible Des élèves de SEGPA lisent à des maternelles / Juliette Campagne in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
PermalinkEncore plus qu'ailleurs, la poésie / Lise Epaule in Cahiers pédagogiques, 445 (septembre 2006)
PermalinkLes jardins d'éveil : une belle étiquette, un contenu à dénoncer / Hubert Montagner / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
PermalinkLes jardins d'éveil : une belle étiquette, un contenu à dénoncer / Hubert Montagner in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
PermalinkLa littérature enfantine, creuset d'inégalités scolaires ? / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 271 (06/2015)
PermalinkNe pas oublier la maternelle / Joce Le Breton in Cahiers pédagogiques, 445 (septembre 2006)
PermalinkPermalinkPermalinkRéussir à l'école, ça commence à la maison / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
PermalinkTout commence en maternelle / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques, 517 (décembre 2014)
Permalink