Descripteurs
![]() école à l'étranger |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



[article]
Titre : Carnet de voyages Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorène Mathé, Auteur Année : 2023 Article : p. 24-25 Note générale : Lorène Mathé est enseignante de lettres modernes au lycée français international Marcel-Pagnol d’Asunción au Paraguay.
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)Descripteurs : école à l'étranger / méthode pédagogique / relation adulte-jeune / relation entre élèves Résumé : L'auteure, enseignante, partage ses expériences et impressions en lycée français de l'étranger, et plus particulièrement ses pratiques et réflexions sur la gestion de classe. Elle souligne l'importance d'observer la culture mise en place en classe comme une reproduction de la société. Elle explique comment les milieux sociaux d'origine des élèves impactent leur rapport avec l'école française et leur investissement en classe. Elle interroge la relation de confiance à établir avec ses élèves, quand l'enseignant vient de France, avec une autre culture scolaire et des codes de communication différents. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article]
![]()
Carnet de voyages
de Lorène Mathé
In Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023), p. 24-25
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
L'auteure, enseignante, partage ses expériences et impressions en lycée français de l'étranger, et plus particulièrement ses pratiques et réflexions sur la gestion de classe. Elle souligne l'importance d'observer la culture mise en place en classe comme une reproduction de la société. Elle explique comment les milieux sociaux d'origine des élèves impactent leur rapport avec l'école française et leur investissement en classe. Elle interroge la relation de confiance à établir avec ses élèves, quand l'enseignant vient de France, avec une autre culture scolaire et des codes de communication différents.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025470 Disponible
[article]
Titre : En école d'art à Kyoto Type de document : texte imprimé Auteurs : Rafaële Brillaud Année : 2015 Article : p. 70-74
in Phosphore > 404 (février 2015)Descripteurs : école à l'étranger / école d'arts appliqués / Japon Résumé : Irène est partie étudier cinq mois qu japon. Un choc culturel et visuel. Nature du document : documentaire [article]
![]()
En école d'art à Kyoto
de Rafaële Brillaud
In Phosphore, 404 (février 2015), p. 70-74
Irène est partie étudier cinq mois qu japon. Un choc culturel et visuel.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017453 Disponible Follow me to Glasgow / Constance Rutherford / Bayard Presse (2014) in Today in english (Paris), 260 (04/2014)
[article]
Titre : Follow me to Glasgow Type de document : texte imprimé Auteurs : Constance Rutherford, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2014 Article : p.40-41 Langues : Anglais (eng)
in Today in english (Paris) > 260 (04/2014)Descripteurs : cadre de vie / école à l'étranger / Ecosse Résumé : Présentation de la ville de Glasgow (Ecosse), par une jeune Française de 16 ans qui s'est inscrite à la Glasgow School of Art pour l'été : culture, loisirs, tourisme... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Follow me to Glasgow
de Constance Rutherford
In Today in english (Paris), 260 (04/2014), p.40-41
Présentation de la ville de Glasgow (Ecosse), par une jeune Française de 16 ans qui s'est inscrite à la Glasgow School of Art pour l'été : culture, loisirs, tourisme...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016409 Disponible J'habite au bout du monde ! in Okapi, 1051 (01 septembre 2017)
[article]
Titre : J'habite au bout du monde ! Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : p.26-31
in Okapi > 1051 (01 septembre 2017)Descripteurs : école à l'étranger / expatrié Résumé : Découvre la vie de 8 adolescents qui vivent depuis un an ou davantage dans un pays étranger : Australie, japon, Dubaï, Etats-unis, Allemagne, Côte d'Ivoire, Laos, Egypte. Ils sont ce qu'on appelle des "expatriés" et se sont intégrés à une culture et des habitudes différentes. Nature du document : documentaire [article]
![]()
J'habite au bout du monde !
In Okapi, 1051 (01 septembre 2017), p.26-31
Découvre la vie de 8 adolescents qui vivent depuis un an ou davantage dans un pays étranger : Australie, japon, Dubaï, Etats-unis, Allemagne, Côte d'Ivoire, Laos, Egypte. Ils sont ce qu'on appelle des "expatriés" et se sont intégrés à une culture et des habitudes différentes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019890 Disponible
[article]
Titre : Julie Plouvier Titre original : Portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année : 2024 Article : p. 46-47 Note générale : Monique Royer a écrit un premier portrait de Julie Plouvier publié sur le site des Cahiers pédagogiques, "A l'autre bout du monde" : https://www.cahiers-pedagogiques.com/a-lautre-bout-du-monde/
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : anglais : langue / école à l'étranger / méthode pédagogique / outil pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur dresse le portrait d'une professeure d'anglais, au collège français de Majunga à Madagascar, établissement du réseau AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger). Elle présente son approche pédagogique basée sur l'observation de chaque élève dans la classe, à partir d'outils favorisant l'apprentissage de la coopération et de l'autonomie (plan de travail, feuille de route, table d'appui, retour individualisée, ceintures de compétences, réflexions individuelles suivies de travaux collectifs) et la mise en confiance. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article]
![]()
Julie Plouvier
de Monique Royer
In Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024), p. 46-47
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
L'auteur dresse le portrait d'une professeure d'anglais, au collège français de Majunga à Madagascar, établissement du réseau AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger). Elle présente son approche pédagogique basée sur l'observation de chaque élève dans la classe, à partir d'outils favorisant l'apprentissage de la coopération et de l'autonomie (plan de travail, feuille de route, table d'appui, retour individualisée, ceintures de compétences, réflexions individuelles suivies de travaux collectifs) et la mise en confiance.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026274 Disponible