[article]
Titre : |
Le roman d'apprentissage européen |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alice Fauchon, Auteur ; Marie-Hélène Dumaître, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2014 |
Article : |
p.38-46 |
Note générale : |
Bibliographie. |
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire / personnage de fiction / roman d'initiation
|
Mots-clés : |
texte narratif |
Résumé : |
Séquence proposant de travailler sur le personnage de roman à partir d'un corpus de textes de la littérature européenne, appartenant au genre du roman d'apprentissage, et d'étudier les principaux outils d'analyse de la narration. Le personnage et son parcours dans le roman d'apprentissage dans "Les années d'apprentissage de Wilhelm Meister" de J. W. Goethe : schéma narratif et actanciel, dimension initiatique. Point de vue narratif et fonction des descriptions sur la construction du personnage et la vision du monde qu'il véhicule ; analyse de la traduction romanesque du processus de maturation du personnage en étudiant l'ordre de la narration et en comparant le temps de la fiction et le temps de la narration. Le roman d'apprentissage entre édification et identification du lecteur. Corpus. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 1re/Lycée/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article]
|
Le roman d'apprentissage européen
de Alice Fauchon, Marie-Hélène Dumaître
In NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014), p.38-46
Séquence proposant de travailler sur le personnage de roman à partir d'un corpus de textes de la littérature européenne, appartenant au genre du roman d'apprentissage, et d'étudier les principaux outils d'analyse de la narration. Le personnage et son parcours dans le roman d'apprentissage dans "Les années d'apprentissage de Wilhelm Meister" de J. W. Goethe : schéma narratif et actanciel, dimension initiatique. Point de vue narratif et fonction des descriptions sur la construction du personnage et la vision du monde qu'il véhicule ; analyse de la traduction romanesque du processus de maturation du personnage en étudiant l'ordre de la narration et en comparant le temps de la fiction et le temps de la narration. Le roman d'apprentissage entre édification et identification du lecteur. Corpus.
|
| |