Bulletin N°4 Mention de date : 15 novembre 1994 Paru le : 01/11/1994 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier" Romeo et Juliette" de William Shakespeare (2) / Philippe Labaune in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : " Romeo et Juliette" de William Shakespeare (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Labaune, Auteur Année : 1994 Article : p. 57-69
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Shakespeare, William : 1564-1616 Résumé : Suite de l'étude et évaluation.
Nature du document : documentaire [article]
" Romeo et Juliette" de William Shakespeare (2)
de Philippe Labaune
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 57-69
Suite de l'étude et évaluation.
L'Héritage antique (2) : récits tirés des "Métamorphoses", d'Ovide / Gérard Malet in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : L'Héritage antique (2) : récits tirés des "Métamorphoses", d'Ovide Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Malet, Auteur Année : 1994 Article : p. 5-30 Note générale : Bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : Antiquité / classe de 6e / étude de texte / mythologie Mots-clés : Ovide : 43 av. J.-C.-17 ap. J.-C. Résumé : Etude de quatre métamorphoses, extraits du poème d'Ovide : "Lycaon", "Deucalion et Pyrrha", "Atlas" et "Daphné" permettant des activités de vocabulaire et d'écriture tout en apportant aux élèves les références culturelles indispensables. Trois annexes présentent les structures narratives, une grille d'analyse et les procédés d'expression des quatre "Métamorphoses", suivies de cinq fiches élève reprenant les extraits étudiés.
Nature du document : documentaire [article]
L'Héritage antique (2) : récits tirés des "Métamorphoses", d'Ovide
de Gérard Malet
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 5-30
Etude de quatre métamorphoses, extraits du poème d'Ovide : "Lycaon", "Deucalion et Pyrrha", "Atlas" et "Daphné" permettant des activités de vocabulaire et d'écriture tout en apportant aux élèves les références culturelles indispensables. Trois annexes présentent les structures narratives, une grille d'analyse et les procédés d'expression des quatre "Métamorphoses", suivies de cinq fiches élève reprenant les extraits étudiés.
Communiquer (2) : la maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit / Marie-José Dubois in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : Communiquer (2) : la maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Dubois, Auteur Année : 1994 Article : p. 31-39
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 6e / expression orale / grammaire du texte / théâtre Résumé : Deuxième séquence permettant de montrer aux élèves comment un texte est joué à partir des indications fournies par les didascalies, la ponctuation, les différents types de phrases.
Nature du document : documentaire [article]
Communiquer (2) : la maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit
de Marie-José Dubois
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 31-39
Deuxième séquence permettant de montrer aux élèves comment un texte est joué à partir des indications fournies par les didascalies, la ponctuation, les différents types de phrases.
Fiches de lecture (2) / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : Fiches de lecture (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1994 Article : p. 41-46
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / étude de texte / incitation à la lecture Résumé : Exercices de lectures partir de deux oeuvres, l'une pour les 6e de Léon Tolstoï, "Le lion et le petit chien", l'autre pour les 5e de Piotr Wilkov, "Des chats très distingués".
Nature du document : documentaire [article]
Fiches de lecture (2)
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 41-46
Exercices de lectures partir de deux oeuvres, l'une pour les 6e de Léon Tolstoï, "Le lion et le petit chien", l'autre pour les 5e de Piotr Wilkov, "Des chats très distingués".
" Mémoires d'un sauvage", de William Camus / Denise Laboureau in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : " Mémoires d'un sauvage", de William Camus Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Laboureau, Auteur Année : 1994 Article : p. 47-53 Note générale : Bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 4e / classe de 5e / étude de texte Mots-clés : Camus, William Résumé : Suite de l'étude de l'ouvrage de William Camus "Mémoires d'un sauvage". Cette séquence vise en 5e à apprendre à repérer les substituts nominaux et à en comprendre la signification et en 4e à savoir définir la tonalité d'une scène.
Nature du document : documentaire [article]
" Mémoires d'un sauvage", de William Camus
de Denise Laboureau
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 47-53
Suite de l'étude de l'ouvrage de William Camus "Mémoires d'un sauvage". Cette séquence vise en 5e à apprendre à repérer les substituts nominaux et à en comprendre la signification et en 4e à savoir définir la tonalité d'une scène.
Fiches pratiques d'étymologie (4) / Francine Dewez in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : Fiches pratiques d'étymologie (4) Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Dewez, Auteur Année : 1994 Article : p. 55-58
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 4e / étymologie / vocabulaire Résumé : Suite du travail sur l'origine des mots
Nature du document : documentaire [article]
Fiches pratiques d'étymologie (4)
de Francine Dewez
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 55-58
Suite du travail sur l'origine des mots
"La Chasse aux enfants", de Bertrand Solet / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : "La Chasse aux enfants", de Bertrand Solet Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 1994 Article : p. 59-63
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 3e / classe de 4e / français : discipline Mots-clés : Solet, Bertrand Résumé : Lecture du livre de Bertrand Solet : "La Chasse aux sorcières" permettant de découvrir la vie difficile de millions d'enfants qui ont à se battre contre la misère, l'injustice, la faim pour survivre.
Nature du document : documentaire [article]
"La Chasse aux enfants", de Bertrand Solet
de Françoise Cespédès
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 59-63
Lecture du livre de Bertrand Solet : "La Chasse aux sorcières" permettant de découvrir la vie difficile de millions d'enfants qui ont à se battre contre la misère, l'injustice, la faim pour survivre.
"Les Métamorphoses", d'Ovide : l'âge d'or / Paul Boehrer in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : "Les Métamorphoses", d'Ovide : l'âge d'or Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Boehrer, Auteur Année : 1994 Article : p. 65-76
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 3e / classe de 4e / étude de texte / latin Mots-clés : Ovide : 43 av. J.-C.-17 ap. J.-C. Résumé : Etude d'un passage des "Métamorphoses" d'Ovide décrivant l'âge d'or. En préalable, présentation de l'oeuvre et de son auteur.
Nature du document : documentaire [article]
"Les Métamorphoses", d'Ovide : l'âge d'or
de Paul Boehrer
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 65-76
Etude d'un passage des "Métamorphoses" d'Ovide décrivant l'âge d'or. En préalable, présentation de l'oeuvre et de son auteur.
L'Analyse d'un document écrit. Méthodologie / Jean-Claude Sebban in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : L'Analyse d'un document écrit. Méthodologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Sebban, Auteur Année : 1994 Article : p. 77-81
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : analyse du texte / classe de 5e / histoire géographie / méthodologie Résumé : Démarche d'analyse d'un document écrit en sept étapes rigoureuses : prendre connaissance du texte, utiliser le dictionnaire, présenter le document, repérer les mots ou expressions importantes, repérer les grandes parties du texte, comprendre le texte, développer l'esprit critique.
Nature du document : documentaire [article]
L'Analyse d'un document écrit. Méthodologie
de Jean-Claude Sebban
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 77-81
Démarche d'analyse d'un document écrit en sept étapes rigoureuses : prendre connaissance du texte, utiliser le dictionnaire, présenter le document, repérer les mots ou expressions importantes, repérer les grandes parties du texte, comprendre le texte, développer l'esprit critique.
Le Latin-grec thérapeutique (2) : "Le corbeau et le renard" / Mireille Ko in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : Le Latin-grec thérapeutique (2) : "Le corbeau et le renard" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Ko, Auteur Année : 1994 Article : p. 71-80
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : grec ancien / latin Résumé : A partir des différentes versions de la fable écrite par La Fontaine, Phèdre et Esope, travail sur l'étymologie, la déclinaison.
Nature du document : documentaire [article]
Le Latin-grec thérapeutique (2) : "Le corbeau et le renard"
de Mireille Ko
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 71-80
A partir des différentes versions de la fable écrite par La Fontaine, Phèdre et Esope, travail sur l'étymologie, la déclinaison.
Approche d'un genre : le théâtre : techniques de la tragédie (4) / Françoise Frison in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : Approche d'un genre : le théâtre : techniques de la tragédie (4) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Frison, Auteur Année : 1994 Article : p. 47-55 Note générale : Bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : étude de texte / genre théâtral / oeuvre théâtrale Mots-clés : Anouilh, Jean : 1910-1987 Résumé : Suite de l'étude sur les techniques de la tragédie, à partir d'un extrait de l' "Antigone" d'Anouilh. Les questions sont accompagnées d'un corrigé.
Nature du document : documentaire [article]
Approche d'un genre : le théâtre : techniques de la tragédie (4)
de Françoise Frison
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 47-55
Suite de l'étude sur les techniques de la tragédie, à partir d'un extrait de l' "Antigone" d'Anouilh. Les questions sont accompagnées d'un corrigé.
Lire méthodiquement (1) / Dominique Guerrini in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : Lire méthodiquement (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Guerrini, Auteur Année : 1994 Article : p. 37-46
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : lecture méthodique Résumé : Réflexions d'un professeur de lettres sur la lecture méthodique. Synthèse des principaux travaux sur le sujet.
Nature du document : documentaire [article]
Lire méthodiquement (1)
de Dominique Guerrini
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 37-46
Réflexions d'un professeur de lettres sur la lecture méthodique. Synthèse des principaux travaux sur le sujet.
L'Argumentation au collège (4) / Bernard Meyer in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : L'Argumentation au collège (4) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Meyer, Auteur Année : 1994 Article : p. 33-36
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : argumentation / classe de 3e / classe de 4e Résumé : Suite de l'étude sur l'argumentation : exercice de brainstorming, emploi de la règle des 5 w (what ? , who ? , when ? , where ? , when ?), utilisation de la technique du changement de point de vue.
Nature du document : documentaire [article]
L'Argumentation au collège (4)
de Bernard Meyer
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 33-36
Suite de l'étude sur l'argumentation : exercice de brainstorming, emploi de la règle des 5 w (what ? , who ? , when ? , where ? , when ?), utilisation de la technique du changement de point de vue.
Eau de rose ou Mare au diable / Anne-Marie Baron in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : Eau de rose ou Mare au diable Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Baron, Auteur Année : 1994 Article : p. 25-31
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 4e / oeuvre littéraire Mots-clés : Sand, George : 1804-1876 Résumé : Comment présenter "la Mare au diable" aux élèves de 4è ? Peut-être en présentant l'oeuvre comme un roman à l'eau de rose puis en faisant découvrir la richesse du texte.
Nature du document : documentaire [article]
Eau de rose ou Mare au diable
de Anne-Marie Baron
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 25-31
Comment présenter "la Mare au diable" aux élèves de 4è ? Peut-être en présentant l'oeuvre comme un roman à l'eau de rose puis en faisant découvrir la richesse du texte.
"La Mare au diable" , de George Sand / René Coppolani in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : "La Mare au diable" , de George Sand Type de document : texte imprimé Auteurs : René Coppolani, Auteur Année : 1994 Article : p. 13-23
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 4e / oeuvre littéraire Mots-clés : Sand, George : 1804-1876 Résumé : Début de l'étude du roman. Présentation de l'auteur, de l'oeuvre et sa structure.
Nature du document : documentaire [article]
"La Mare au diable" , de George Sand
de René Coppolani
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 13-23
Début de l'étude du roman. Présentation de l'auteur, de l'oeuvre et sa structure.
Le Singe et le python (6è) ; Persée et la tête de Méduse (5è) / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : Le Singe et le python (6è) ; Persée et la tête de Méduse (5è) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1994 Article : p. 7-12
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / étude de texte Résumé : Exercices de lecture de textes. Des fiches corrigées sont proposées, portant pour les 6è sur un extrait d'un carnet de voyage africain et pour les 5è sur un extrait de l'ouvrage "mythes de la Grèce ancienne" de Marcia Williams.
Nature du document : documentaire [article]
Le Singe et le python (6è) ; Persée et la tête de Méduse (5è)
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 7-12
Exercices de lecture de textes. Des fiches corrigées sont proposées, portant pour les 6è sur un extrait d'un carnet de voyage africain et pour les 5è sur un extrait de l'ouvrage "mythes de la Grèce ancienne" de Marcia Williams.
Lire les consignes (2) / Jean Gibrat in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : Lire les consignes (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Gibrat, Auteur ; Geneviève Landié, Auteur Année : 1994 Article : p. 1-6
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : lecture / méthodologie Mots-clés : lecture de consigne Résumé : Suite de l'article paru dans le numéro précédent. Propositions d'exercices pour apprendre à lire les consignes.
Nature du document : documentaire [article]
Lire les consignes (2)
de Jean Gibrat, Geneviève Landié
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 1-6
Suite de l'article paru dans le numéro précédent. Propositions d'exercices pour apprendre à lire les consignes.
La Mobilisation économique des femmes en France en 1914-1918 / Jean-Louis Pilliat in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : La Mobilisation économique des femmes en France en 1914-1918 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Pilliat, Auteur Année : 1994 Article : p. 79-87
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : 1914-1918 / condition féminine / femme / France Résumé : Manière dont la presse a relaté la mobilisation des femmes au cours de la première guerre mondiale. Présentation de quelques aspects de la condition féminine à cette époque.
Nature du document : documentaire [article]
La Mobilisation économique des femmes en France en 1914-1918
de Jean-Louis Pilliat
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 79-87
Manière dont la presse a relaté la mobilisation des femmes au cours de la première guerre mondiale. Présentation de quelques aspects de la condition féminine à cette époque.
Les Jeux des enfants romains / Daniel Salles in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : Les Jeux des enfants romains Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Année : 1994 Article : p. 71-77
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : Antiquité romaine / jeu / Rome ancienne Résumé : Les différents jeux pratiqués par les enfants romains, jeux qui pour certains ont subsisté jusqu'à nos jours.
Nature du document : documentaire [article]
Les Jeux des enfants romains
de Daniel Salles
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 71-77
Les différents jeux pratiqués par les enfants romains, jeux qui pour certains ont subsisté jusqu'à nos jours.
"Le Bourgeois Gentilhomme" , de Molière (3) / Christian Courchelle in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : "Le Bourgeois Gentilhomme" , de Molière (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Courchelle, Auteur Année : 1994 Article : p. 51-67
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : 17e siècle / classe de 4e / France / oeuvre théâtrale Mots-clés : Molière, Jean-Baptiste Poquelin, dit : 1622-1673 Résumé : Suite de l'étude se déroulant sur 5 séances d'une heure. Les 3 premières sont consacrées aux personnages : la distribution selon le statut social, les liens affectifs, le nom ou la profession, puis la caractérisation du personnage principal, Monsieur Jourdain, enfin la fonction dramatique des personnages. Les deux séances suivantes traitent du comique.
Nature du document : documentaire [article]
"Le Bourgeois Gentilhomme" , de Molière (3)
de Christian Courchelle
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 51-67
Suite de l'étude se déroulant sur 5 séances d'une heure. Les 3 premières sont consacrées aux personnages : la distribution selon le statut social, les liens affectifs, le nom ou la profession, puis la caractérisation du personnage principal, Monsieur Jourdain, enfin la fonction dramatique des personnages. Les deux séances suivantes traitent du comique.
Faire des hypothèses de lecture à partir d'un texte narratif : "la Fin de Robinson Crusoé" , de Michel Tournier / Philippe Dorange in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : Faire des hypothèses de lecture à partir d'un texte narratif : "la Fin de Robinson Crusoé" , de Michel Tournier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dorange, Auteur Année : 1994 Article : p. 39-50
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 4e / classe de 5e / compréhension / étude de texte / stratégie d'apprentissage Résumé : Chaque élève reçoit un fragment de texte qu'il lit silencieusement. Il doit faire des prévisions sur la suite du texte en questionnant l'extrait dont il dispose. Le travail est mené de façon collective ce qui permet de prendre en compte les remarques de chacun. La méthode de travail et son application sont ici présentées.
Nature du document : documentaire [article]
Faire des hypothèses de lecture à partir d'un texte narratif : "la Fin de Robinson Crusoé" , de Michel Tournier
de Philippe Dorange
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 39-50
Chaque élève reçoit un fragment de texte qu'il lit silencieusement. Il doit faire des prévisions sur la suite du texte en questionnant l'extrait dont il dispose. Le travail est mené de façon collective ce qui permet de prendre en compte les remarques de chacun. La méthode de travail et son application sont ici présentées.
" En Egypte avec Bonaparte" , de Bertrand Solet (1) / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : " En Egypte avec Bonaparte" , de Bertrand Solet (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 1994 Article : p. 27-38
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : 20e siècle / Antiquité égyptienne / campagne d'Egypte / classe de 5e / classe de 6e / Egypte ancienne / France / lecture suivie / roman historique Mots-clés : Solet, Bertrand Résumé : L'étude du roman de Bertrand Solet présente un double intérêt : faire retrouver aux élèves la civilisation de l'Egypte ancienne, et faire connaître une période de l'histoire dominée par la personnalité de Bonaparte. Les quatre premiers chapitres sont consacrés à l'étude des personnages (l'archéologue et son secrétaire, Bonaparte) à la vie des soldats et à la description de la ville d'Alexandrie.
Nature du document : documentaire [article]
" En Egypte avec Bonaparte" , de Bertrand Solet (1)
de Françoise Cespédès
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 27-38
L'étude du roman de Bertrand Solet présente un double intérêt : faire retrouver aux élèves la civilisation de l'Egypte ancienne, et faire connaître une période de l'histoire dominée par la personnalité de Bonaparte. Les quatre premiers chapitres sont consacrés à l'étude des personnages (l'archéologue et son secrétaire, Bonaparte) à la vie des soldats et à la description de la ville d'Alexandrie.
"Les Pilleurs de sarcophages" , d'Odile Weulersse / Catherine Gallardo in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : "Les Pilleurs de sarcophages" , d'Odile Weulersse Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gallardo, Auteur Année : 1994 Article : p. 9-26
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : 20e siècle / Antiquité égyptienne / classe de 6e / Egypte ancienne / élève en difficulté / France / lecture suivie / récit / roman historique Mots-clés : Weulersse, Odile Résumé : Travail sur 8 séances pour un public en grande difficulté. Activités qui complètent l'étude détaillée parue dans le n°11 de l'Ecole des Lettres des collèges, 1992-1993. Les exercices proposés permettent de développer de façon progressive l'autonomie des élèves : une lecture très guidée pour les 4 premiers chapitres ; une vérification des lectures individuelles portant sur les chapitres 5 à 9 ; du chapitre 10 à la fin, un élargissement permet de se pencher sur certaines problématiques d'un récit (ralentissement et accélération du temps narratif, notion de rebondissement). Des documents d'accompagnement et des questionnaires facilitent la mise en place du travail.
Nature du document : documentaire [article]
"Les Pilleurs de sarcophages" , d'Odile Weulersse
de Catherine Gallardo
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 9-26
Travail sur 8 séances pour un public en grande difficulté. Activités qui complètent l'étude détaillée parue dans le n°11 de l'Ecole des Lettres des collèges, 1992-1993. Les exercices proposés permettent de développer de façon progressive l'autonomie des élèves : une lecture très guidée pour les 4 premiers chapitres ; une vérification des lectures individuelles portant sur les chapitres 5 à 9 ; du chapitre 10 à la fin, un élargissement permet de se pencher sur certaines problématiques d'un récit (ralentissement et accélération du temps narratif, notion de rebondissement). Des documents d'accompagnement et des questionnaires facilitent la mise en place du travail.
Le Réseau urbain en France / François Colodiet in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : Le Réseau urbain en France Type de document : texte imprimé Auteurs : François Colodiet, Auteur Année : 1994 Article : p. 85-96
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : aménagement urbain / classe de 3e / classe de 4e / France / histoire géographie Résumé : Approche de la notion de réseau urbain basée sur des exemples concrets.
Nature du document : documentaire [article]
Le Réseau urbain en France
de François Colodiet
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 85-96
Approche de la notion de réseau urbain basée sur des exemples concrets.
Les Origines de Rome / Régine Chaudoreille in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : Les Origines de Rome Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Chaudoreille, Auteur Année : 1994 Article : p. 73-84 Note générale : Bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : Antiquité romaine / classe de 5e / latin / Rome ancienne Résumé : Etude des origines de Rome mettant l'accent sur la civilisation à partir de trois textes de Tite-Live et un texte de Velleius Paterculus.
Nature du document : documentaire [article]
Les Origines de Rome
de Régine Chaudoreille
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 73-84
Etude des origines de Rome mettant l'accent sur la civilisation à partir de trois textes de Tite-Live et un texte de Velleius Paterculus.
" A la poursuite d'Olympe" d'Annie Jay (2) / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : " A la poursuite d'Olympe" d'Annie Jay (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Fauvin, Auteur Année : 1994 Article : p. 51-72
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : 17e siècle / classe de 4e / étude de texte / interdisciplinarité Résumé : Suite de l'étude d'oeuvre intégrale : séances 3 à 6.
Nature du document : documentaire [article]
" A la poursuite d'Olympe" d'Annie Jay (2)
de Virginie Fauvin
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 51-72
Suite de l'étude d'oeuvre intégrale : séances 3 à 6.
"Le Chevalier au bouclier vert" d'Odile Weulersse (2) / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : "Le Chevalier au bouclier vert" d'Odile Weulersse (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Fauvin, Auteur Année : 1994 Article : p. 37-50 Note générale : Bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 5e / étude de texte / français : discipline / interdisciplinarité / Moyen Age Résumé : Suite de l'étude du roman. Lectures complémentaires proposées sur le même thème avec fiches de lecture.
Nature du document : documentaire [article]
"Le Chevalier au bouclier vert" d'Odile Weulersse (2)
de Virginie Fauvin
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 37-50
Suite de l'étude du roman. Lectures complémentaires proposées sur le même thème avec fiches de lecture.
"Les Contes du chat perché", de Marcel Aymé (2) / Geneviève Dubois in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : "Les Contes du chat perché", de Marcel Aymé (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Dubois, Auteur Année : 1994 Article : p. 17-36
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 6e / conte / étude de texte / français : discipline Mots-clés : Aymé, Marcel : 1902-1967 Résumé : Suite de la séquence didactique sur les contes du chat perché.
Nature du document : documentaire [article]
"Les Contes du chat perché", de Marcel Aymé (2)
de Geneviève Dubois
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 17-36
Suite de la séquence didactique sur les contes du chat perché.
Fiches d'évaluation (2) / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : Fiches d'évaluation (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1994 Article : p. 11-16
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / français : discipline / lecture / test de lecture Résumé : Suite des fiches d'évaluation de lecture, l'une pour les 6èmes à partir d'un texte tiré de "Pieter Bruegel l'Ancien" de Colette Hellings et l'autre pour les 5èmes tiré du livre "la Chevalerie" de Claude Catherine Lagache.
Nature du document : documentaire [article]
Fiches d'évaluation (2)
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 11-16
Suite des fiches d'évaluation de lecture, l'une pour les 6èmes à partir d'un texte tiré de "Pieter Bruegel l'Ancien" de Colette Hellings et l'autre pour les 5èmes tiré du livre "la Chevalerie" de Claude Catherine Lagache.
" Messages de l'au-delà", de S. P. Somtov / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : " Messages de l'au-delà", de S. P. Somtov Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 1994 Article : p. 7-10 Note générale : Bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 4e / littérature de jeunesse / thème littéraire Résumé : Présentation d'un ouvrage pour la jeunesse, "Message de l'au-delà" de S. P Somtow qui aborde la vie quotidienne même sous ses aspects tragiques.
Nature du document : documentaire [article]
" Messages de l'au-delà", de S. P. Somtov
de Françoise Cespédès
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 7-10
Présentation d'un ouvrage pour la jeunesse, "Message de l'au-delà" de S. P Somtow qui aborde la vie quotidienne même sous ses aspects tragiques.
L'Expression écrite au cycle d'adaptation / Philippe Labaune in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : L'Expression écrite au cycle d'adaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Labaune, Auteur Année : 1994 Article : p. 1-16 Note générale : Bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 6e / expression écrite / français : discipline / instructions pédagogiques Résumé : L'expression écrite est l'un des objectifs majeurs de l'enseignement du français dans les nouveaux programmes : explications sur les principes fondateurs, les exercices proposés, l'écrit comme activité fédératrice de la séquence, l'usage du brouillon, le barême et l'évaluation.
Nature du document : documentaire [article]
L'Expression écrite au cycle d'adaptation
de Philippe Labaune
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 1-16
L'expression écrite est l'un des objectifs majeurs de l'enseignement du français dans les nouveaux programmes : explications sur les principes fondateurs, les exercices proposés, l'écrit comme activité fédératrice de la séquence, l'usage du brouillon, le barême et l'évaluation.
" Sous le drapeau noir" d'Erik Christian Haugaard / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : " Sous le drapeau noir" d'Erik Christian Haugaard Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Fauvin, Auteur Année : 1994 Article : p. 7-13
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 5e / étude de texte / français : discipline / oeuvre littéraire Mots-clés : Haugaard, Erik Christian Résumé : Présentation d'une séquence sur le récit d'aventure et de mer pour la jeunesse accompagné d'un questionnaire et d'une étude détaillée du champ lexical.
Nature du document : documentaire [article]
" Sous le drapeau noir" d'Erik Christian Haugaard
de Virginie Fauvin
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 7-13
Présentation d'une séquence sur le récit d'aventure et de mer pour la jeunesse accompagné d'un questionnaire et d'une étude détaillée du champ lexical.
"La Barque" de Francis Ponge / Anne-Marie Achard in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : "La Barque" de Francis Ponge Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Achard, Auteur Année : 1994 Article : p. 15-19
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 6e / étude de texte / français : discipline / poésie Mots-clés : Ponge, Francis : 1899-1988 écrivain Résumé : Les auteurs donnent des repères précis pour l'étude du poème de Francis Ponge "La Barque".
Nature du document : documentaire [article]
"La Barque" de Francis Ponge
de Anne-Marie Achard
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 15-19
Les auteurs donnent des repères précis pour l'étude du poème de Francis Ponge "La Barque".
Ecrire une scène romanesque (2) ; Thème : l'animal familier / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : Ecrire une scène romanesque (2) ; Thème : l'animal familier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 1994 Article : p. 21-27
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : animal domestique / classe de 6e / expression écrite / français : discipline Résumé : Suite de l'étude accompagnée de fiches méthode et de fiches d'évaluation avec pour thème, cette fois, l'animal familier.
Nature du document : documentaire [article]
Ecrire une scène romanesque (2) ; Thème : l'animal familier
de Patricia Fize, Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 21-27
Suite de l'étude accompagnée de fiches méthode et de fiches d'évaluation avec pour thème, cette fois, l'animal familier.
Ecrire une scène romanesque ; Thème : l'entrée en scène du héros / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : Ecrire une scène romanesque ; Thème : l'entrée en scène du héros Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 1994 Article : p. 29-54
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : bande dessinée / classe de 5e / expression écrite / français : discipline / héros Résumé : A partir d'oeuvres de littérature jeunesse, les auteurs posent les bases d'une activité d'écriture sur le thème de l'entrée en scène du héros. De nombreux outils sont donnés en annexe : étude de champ sémantique, étude d'une planche de bande dessinée, extraits d'oeuvres.
Nature du document : documentaire [article]
Ecrire une scène romanesque ; Thème : l'entrée en scène du héros
de Patricia Fize, Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 29-54
A partir d'oeuvres de littérature jeunesse, les auteurs posent les bases d'une activité d'écriture sur le thème de l'entrée en scène du héros. De nombreux outils sont donnés en annexe : étude de champ sémantique, étude d'une planche de bande dessinée, extraits d'oeuvres.
"Le Petit Chose" d'Alphonse Daudet / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : "Le Petit Chose" d'Alphonse Daudet Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 1994 Article : p. 55-59
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 3e / français : discipline / lecture / oeuvre littéraire Résumé : Le questionnaire de lecture proposé a pour but de développer le goût pour la lecture de l'oeuvre de Daudet tout en permettant la formation de l'autonomie de l'élève de 3e.
Nature du document : documentaire [article]
"Le Petit Chose" d'Alphonse Daudet
de Françoise Cespédès
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 55-59
Le questionnaire de lecture proposé a pour but de développer le goût pour la lecture de l'oeuvre de Daudet tout en permettant la formation de l'autonomie de l'élève de 3e.
Lecture plurielle en 3e / Geneviève Dubois in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : Lecture plurielle en 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Dubois, Auteur Année : 1994 Article : p. 61-76
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 3e / français : discipline / jeu littéraire / lecture Résumé : La démarche s'inspire du Jeu académique de lecture qui, de 1988 à 1994, proposait aux élèves de l'académie de Caen de réaliser les uns pour les autres des questionnaires de lecture : ceux-ci sont plus ludiques que la traditionnelle fiche de lecture et mettent en jeu différentes compétences de lecture.
Nature du document : documentaire [article]
Lecture plurielle en 3e
de Geneviève Dubois
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 61-76
La démarche s'inspire du Jeu académique de lecture qui, de 1988 à 1994, proposait aux élèves de l'académie de Caen de réaliser les uns pour les autres des questionnaires de lecture : ceux-ci sont plus ludiques que la traditionnelle fiche de lecture et mettent en jeu différentes compétences de lecture.
La Tertiarisation de l'économie et les espaces tertiaires / François Colodiet in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : La Tertiarisation de l'économie et les espaces tertiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : François Colodiet, Auteur Année : 1994 Article : p. 77-88
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : 1945- / classe de 3e / France / histoire géographie / secteur tertiaire Résumé : Les services se distinguent par l'immatérialité de leur production : pour les élèves, cette situation économique est parfois difficile à appréhender. La séquence présente une approche simple du phénomène accompagné de supports iconographiques clairs.
Nature du document : documentaire [article]
La Tertiarisation de l'économie et les espaces tertiaires
de François Colodiet
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 77-88
Les services se distinguent par l'immatérialité de leur production : pour les élèves, cette situation économique est parfois difficile à appréhender. La séquence présente une approche simple du phénomène accompagné de supports iconographiques clairs.
"Les Contes d'Excalibur" d'Alain Demouzon / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : "Les Contes d'Excalibur" d'Alain Demouzon Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Fauvin, Auteur Année : 1994 Article : p. 7-13 Note générale : bibliographie
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : 1990- / chevalier de la Table ronde / classe de 5e / lecture / littérature de jeunesse Résumé : Proposition de travail, en classe de 5ème, autour d'un roman de chevalerie appartenant à la littérature de jeunesse : "Contes d'Excalibur", d'Alain Demouzon.
Nature du document : documentaire [article]
"Les Contes d'Excalibur" d'Alain Demouzon
de Virginie Fauvin
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 7-13
Proposition de travail, en classe de 5ème, autour d'un roman de chevalerie appartenant à la littérature de jeunesse : "Contes d'Excalibur", d'Alain Demouzon.
"Les Indes noires", de Jules Verne : questionnaire de lecture de 3ème / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : "Les Indes noires", de Jules Verne : questionnaire de lecture de 3ème Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 1994 Article : p. 97-101
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 3e / lecture / oeuvre littéraire Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Questionnaire de lecture sur "les Indes noires", de Jules Verne, qui fait suite à une lecture intégrale de l'oeuvre.
Nature du document : documentaire [article]
"Les Indes noires", de Jules Verne : questionnaire de lecture de 3ème
de Françoise Cespédès
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 97-101
Questionnaire de lecture sur "les Indes noires", de Jules Verne, qui fait suite à une lecture intégrale de l'oeuvre.
L'Autobiographie : apprendre à "s'écrire" soi-même (1) / Flore Delain in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : L'Autobiographie : apprendre à "s'écrire" soi-même (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Flore Delain, Auteur Année : 1994 Article : p. 71-95
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : autobiographie / classe de 3e / expression écrite / lecture de l'image / peinture / portrait Mots-clés : Rembrandt, Harmenszoon van Rijn, dit : 1606-1669 Résumé : Etude du genre autobiographique à partir de textes d'auteurs. Ouverture sur la peinture avec l'analyse de trois autoportraits de Rembrandt. Propositions de travaux d'écriture.
Nature du document : documentaire [article]
L'Autobiographie : apprendre à "s'écrire" soi-même (1)
de Flore Delain
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 71-95
Etude du genre autobiographique à partir de textes d'auteurs. Ouverture sur la peinture avec l'analyse de trois autoportraits de Rembrandt. Propositions de travaux d'écriture.
Ecrire une scène romanesque : thème : "chassé des paradis de l'enfance" ou "premières désillusions" (1) / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : Ecrire une scène romanesque : thème : "chassé des paradis de l'enfance" ou "premières désillusions" (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 1994 Article : p. 53-70
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 3e / classe de 4e / étude de texte / expression écrite / roman Résumé : Rappel des grands principes de la scène romanesque, analyse de production d'élèves sur le sujet suivie de l'étude d'un groupement de textes et d'une lecture méthodique d'un extrait de "la Confession d'un enfant du siècle" d'Alfred de Musset.
Nature du document : documentaire [article]
Ecrire une scène romanesque : thème : "chassé des paradis de l'enfance" ou "premières désillusions" (1)
de Patricia Fize, Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 53-70
Rappel des grands principes de la scène romanesque, analyse de production d'élèves sur le sujet suivie de l'étude d'un groupement de textes et d'une lecture méthodique d'un extrait de "la Confession d'un enfant du siècle" d'Alfred de Musset.
"Les Hommes de la boue", de Godard (1) / Laurent Guyon in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : "Les Hommes de la boue", de Godard (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Guyon, Auteur ; Daniel Salles, Auteur Année : 1994 Article : p. 29-52
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : bande dessinée / classe de 5e / étude de texte / lecture de l'image / lecture méthodique Résumé : Etude intégrale de la bande dessinée, "les Hommes de la boue" de Godard : analyse de l'image, de la structure du récit, du réseau des personnages, du rôle des lieux et de leur représentation en bande dessinée.
Nature du document : documentaire [article]
"Les Hommes de la boue", de Godard (1)
de Laurent Guyon, Daniel Salles
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 29-52
Etude intégrale de la bande dessinée, "les Hommes de la boue" de Godard : analyse de l'image, de la structure du récit, du réseau des personnages, du rôle des lieux et de leur représentation en bande dessinée.
Le Rôle des substituts : "L'homme à la crinière" / Denise Laboureau in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : Le Rôle des substituts : "L'homme à la crinière" Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Laboureau, Auteur Année : 1994 Article : p. 21-25
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 5e / étude de texte / grammaire du texte Résumé : Etude détaillée de "l'homme à la crinière", extrait de "la Vallée des mammouths" de Michel Peyramaure. Mise en évidence du rôle des substituts pronominaux et lexicaux dans le texte.
Nature du document : documentaire [article]
Le Rôle des substituts : "L'homme à la crinière"
de Denise Laboureau
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 21-25
Etude détaillée de "l'homme à la crinière", extrait de "la Vallée des mammouths" de Michel Peyramaure. Mise en évidence du rôle des substituts pronominaux et lexicaux dans le texte.
" Crimes parfaits" : étudier la forme de la nouvelle (2) / Christian Poslaniec in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : " Crimes parfaits" : étudier la forme de la nouvelle (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur Année : 1994 Article : p. 15-20
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 3e / étude de texte / expression écrite / nouvelle / policier : genre Résumé : Suite de l'étude des nouvelles issues de "Crimes parfaits". L'accent porte ici sur les techniques d'écriture de la nouvelle policière.
Nature du document : documentaire [article]
" Crimes parfaits" : étudier la forme de la nouvelle (2)
de Christian Poslaniec
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 15-20
Suite de l'étude des nouvelles issues de "Crimes parfaits". L'accent porte ici sur les techniques d'écriture de la nouvelle policière.
Le Sud-Ouest : terre de contrastes (2) / François Colodier in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : Le Sud-Ouest : terre de contrastes (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : François Colodier, Auteur Année : 1994 Article : p. 103-112
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : 1990- / classe de 4e / France : Sud-Ouest / géographie économique Résumé : Deuxième partie du dossier sur le Sud-Ouest. Orientation vers l'agriculture et le tourisme, la dynamique des métropoles et les possibilités d'ouverture de la région.
Nature du document : documentaire [article]
Le Sud-Ouest : terre de contrastes (2)
de François Colodier
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 103-112
Deuxième partie du dossier sur le Sud-Ouest. Orientation vers l'agriculture et le tourisme, la dynamique des métropoles et les possibilités d'ouverture de la région.
Autour des "Misérables", de Victor Hugo / Sophie Leroy in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : Autour des "Misérables", de Victor Hugo Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Leroy, Auteur ; Pierre Martin, Auteur Année : 1994 Article : p. 1-13
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : 19e siècle / classe de 4e / expression écrite / français : discipline / histoire / lecture / parcours diversifié / roman historique Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Parcours diversifié (français-histoire) qui peut servir de canevas pour des travaux croisés en 4ème. Ce travail autour des "Misérables" de Victor Hugo met en oeuvre différents types de lecture et débouche sur l'écriture d'un récit historique.
Nature du document : documentaire [article]
Autour des "Misérables", de Victor Hugo
de Sophie Leroy, Pierre Martin
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 1-13
Parcours diversifié (français-histoire) qui peut servir de canevas pour des travaux croisés en 4ème. Ce travail autour des "Misérables" de Victor Hugo met en oeuvre différents types de lecture et débouche sur l'écriture d'un récit historique.
"La Belle et la Bête et autres contes" (1) / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : "La Belle et la Bête et autres contes" (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 1994 Article : p. 21-28
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 6e / conte / étude de texte / expression orale Résumé : Première partie de l'étude du livre "La Belle et la Bête et autres contes" : Etude de l'objet livre, analyse du 1er conte "La Belle et la Bête".
Nature du document : documentaire [article]
"La Belle et la Bête et autres contes" (1)
de Françoise Cespédès
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 21-28
Première partie de l'étude du livre "La Belle et la Bête et autres contes" : Etude de l'objet livre, analyse du 1er conte "La Belle et la Bête".
"La Chevalière", de Dominique Godfard : Premiers repères pour analyser le récit / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : "La Chevalière", de Dominique Godfard : Premiers repères pour analyser le récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1994 Article : p. 21-53
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 5e / étude de texte / nouvelle Résumé : Etude de la nouvelle "La Chevalière" sur 9 séances.
Nature du document : documentaire [article]
"La Chevalière", de Dominique Godfard : Premiers repères pour analyser le récit
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 21-53
Etude de la nouvelle "La Chevalière" sur 9 séances.
" Carmen", de Prosper Mérimée : questionnaire de lecture 3ème / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : " Carmen", de Prosper Mérimée : questionnaire de lecture 3ème Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 1994 Article : p. 55-62
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 3e / lecture / nouvelle Mots-clés : Merimée, Prosper : 1803-1870 Résumé : Proposition d'un questionnaire de lecture et de son corrigé sur la nouvelle "Carmen" de Prosper Mérimée.
Nature du document : documentaire [article]
" Carmen", de Prosper Mérimée : questionnaire de lecture 3ème
de Françoise Cespédès
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 55-62
Proposition d'un questionnaire de lecture et de son corrigé sur la nouvelle "Carmen" de Prosper Mérimée.
"Le Palais japonais", de José Mauro de Vasconcelos / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : "Le Palais japonais", de José Mauro de Vasconcelos Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Fauvin, Auteur Année : 1994 Article : p. 63-67
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / étude de texte / lecture / littérature de jeunesse Mots-clés : Vasconcelos, José Mauro de Résumé : Etude du livre "Le Palais japonais" de Vasconcelos accompagnée d'un questionnaire de lecture.
Nature du document : documentaire [article]
"Le Palais japonais", de José Mauro de Vasconcelos
de Virginie Fauvin
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 63-67
Etude du livre "Le Palais japonais" de Vasconcelos accompagnée d'un questionnaire de lecture.
" Gladiator", de Ridley Scott : Français, Histoire, Latin / Anne-Marie Baron in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : " Gladiator", de Ridley Scott : Français, Histoire, Latin Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Baron, Auteur Année : 1994 Article : p. 69-84
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : Antiquité romaine / français : discipline / histoire / latin / lecture de l'image Mots-clés : Peplum Résumé : Cette étude du film "Gladiator" de Ridley Scott s'inscrit dans le triple cadre de l'initiation à l'histoire romaine par la recherche documentaire, de l'analyse des textes et de la lecture des images.
Nature du document : documentaire [article]
" Gladiator", de Ridley Scott : Français, Histoire, Latin
de Anne-Marie Baron
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 69-84
Cette étude du film "Gladiator" de Ridley Scott s'inscrit dans le triple cadre de l'initiation à l'histoire romaine par la recherche documentaire, de l'analyse des textes et de la lecture des images.
L'Art et la peinture : séquence "Lire et écrire avec les albums en 6ème" / Anne Vautravers in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : L'Art et la peinture : séquence "Lire et écrire avec les albums en 6ème" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vautravers, Auteur Année : 1994 Article : p. 15-20
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : art / classe de 6e / lecture / littérature de jeunesse Résumé : Bibliographie commentée d'albums de fiction sur le thème de l'art et/ou de la peinture avec des idées de restitution de comptes-rendus de lecture.
Nature du document : documentaire [article]
L'Art et la peinture : séquence "Lire et écrire avec les albums en 6ème"
de Anne Vautravers
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 15-20
Bibliographie commentée d'albums de fiction sur le thème de l'art et/ou de la peinture avec des idées de restitution de comptes-rendus de lecture.
Les Monnaies royales et la construction de l'Etat de Philippe Auguste à Louis IX / Claudine Delozanne in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : Les Monnaies royales et la construction de l'Etat de Philippe Auguste à Louis IX Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Delozanne, Auteur Année : 1994 Article : p. 85-104
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : 12e siècle / 13e siècle / classe de 5e / monnaie / société féodale Résumé : Entre 1180 et 1270, s'ébauchent les premiers pas vers l'hégémonie de la monnaie royale. Les élèves s'initient à cet aspect historique par l'étude de pièces de monnaies de l'époque.
Nature du document : documentaire [article]
Les Monnaies royales et la construction de l'Etat de Philippe Auguste à Louis IX
de Claudine Delozanne
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 85-104
Entre 1180 et 1270, s'ébauchent les premiers pas vers l'hégémonie de la monnaie royale. Les élèves s'initient à cet aspect historique par l'étude de pièces de monnaies de l'époque.
Langue écrite et constitution des savoirs / Catherine Caron in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : Langue écrite et constitution des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Caron, Auteur Année : 1994 Article : p. 3-7
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : expression écrite / secondaire premier cycle Résumé : Réflexion sur les conditions qui permettent à l'élève d'améliorer ses écrits.
Nature du document : documentaire [article]
Langue écrite et constitution des savoirs
de Catherine Caron
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 3-7
Réflexion sur les conditions qui permettent à l'élève d'améliorer ses écrits.
Lecture diachronique de "Cendrillon" / Nadia Mouafi in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : Lecture diachronique de "Cendrillon" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Mouafi, Auteur Année : 1994 Article : p. 9-26
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : analyse du texte / classe de 6e / conte / expression orale Mots-clés : Perrault, Charles : 1628-1703 Résumé : Etude détaillée du conte qui introduit les outils de l'analyse du texte narratif et la notion du merveilleux.
Nature du document : documentaire [article]
Lecture diachronique de "Cendrillon"
de Nadia Mouafi
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 9-26
Etude détaillée du conte qui introduit les outils de l'analyse du texte narratif et la notion du merveilleux.
"L'île au trésor", de Robert Louis Stevenson (1) / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : "L'île au trésor", de Robert Louis Stevenson (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 1994 Article : p. 27-38
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : analyse du texte / classe de 4e / classe de 5e Mots-clés : Stevenson, Robert-Louis : 1850-1894 Résumé : Analyse du roman de Stevenson : "L'île au trésor" accompagnée d'activités pédagogiques autour de l'oeuvre.
Nature du document : documentaire [article]
"L'île au trésor", de Robert Louis Stevenson (1)
de Françoise Cespédès
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 27-38
Analyse du roman de Stevenson : "L'île au trésor" accompagnée d'activités pédagogiques autour de l'oeuvre.
L'environnement : séquence "lire et écrire pour s'informer" / Anne Vautravers in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : L'environnement : séquence "lire et écrire pour s'informer" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vautravers, Auteur Année : 1994 Article : p. 39-44
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 5e / environnement / lecture / littérature de jeunesse / roman Résumé : Sélection de romans sur l'environnement à proposer en lecture cursive.
Nature du document : documentaire [article]
L'environnement : séquence "lire et écrire pour s'informer"
de Anne Vautravers
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 39-44
Sélection de romans sur l'environnement à proposer en lecture cursive.
L'épitaphe de Plaute, selon Aulu-Gelle / Mireille Ko in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : L'épitaphe de Plaute, selon Aulu-Gelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Ko, Auteur Année : 1994 Article : p. 107-112
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 4e / étude de texte / latin Mots-clés : Aulu-Gelle : v. 130- v. 180 Plaute : 254-184 av. J.-C. Résumé : Etude d'un texte d'Aulu-Gelle extrait de "Nuits attiques". Traduction de l'épitaphe de Plaute.
Nature du document : documentaire [article]
L'épitaphe de Plaute, selon Aulu-Gelle
de Mireille Ko
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 107-112
Etude d'un texte d'Aulu-Gelle extrait de "Nuits attiques". Traduction de l'épitaphe de Plaute.
"Les animaux dénaturés", de Vercors : questionnaire de lecture 3è / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : "Les animaux dénaturés", de Vercors : questionnaire de lecture 3è Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 1994 Article : p.101-106
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 3e / étude de texte / lecture Mots-clés : Vercors : 1902-1991 Résumé : Questionnaire de lecture sur "Les animaux dénaturés" de Vercors.
Nature du document : documentaire [article]
"Les animaux dénaturés", de Vercors : questionnaire de lecture 3è
de Françoise Cespédès
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p.101-106
Questionnaire de lecture sur "Les animaux dénaturés" de Vercors.
Lectures de Jules Verne : "Le secret de Wilhelm Storitz" (1) / Thierry Ozwald in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : Lectures de Jules Verne : "Le secret de Wilhelm Storitz" (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Ozwald, Auteur Année : 1994 Article : p. 89-100
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : analyse du texte / fantastique : genre / lecture Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Lecture méthodique du roman de Jules Verne "Le secret de Wilhelm Storitz".
Nature du document : documentaire [article]
Lectures de Jules Verne : "Le secret de Wilhelm Storitz" (1)
de Thierry Ozwald
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 89-100
Lecture méthodique du roman de Jules Verne "Le secret de Wilhelm Storitz".
"La marraine de guerre", de Catherine Cuenca / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : "La marraine de guerre", de Catherine Cuenca Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Fauvin, Auteur Année : 1994 Article : p. 83-88
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 3e / guerre mondiale : 1914-1918 / lecture Résumé : Lecture cursive du roman de Catherine Cuenca "La marraine de guerre" qui mêle récit et lettres et a pour toile de fond la guerre 1914-1918.
Nature du document : documentaire [article]
"La marraine de guerre", de Catherine Cuenca
de Virginie Fauvin
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 83-88
Lecture cursive du roman de Catherine Cuenca "La marraine de guerre" qui mêle récit et lettres et a pour toile de fond la guerre 1914-1918.
Le personnage du loup dans les "Fables" de Jean de la Fontaine / Flore Delain in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : Le personnage du loup dans les "Fables" de Jean de la Fontaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Flore Delain, Auteur Année : 1994 Article : p. 45-81
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : analyse du texte / classe de 4e / fable / loup Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Caractérisation du loup à partir de l'étude de plusieurs fables. Technique de la fable. Etude comparée de fables écrites par des auteurs différents sur le même thème.
Nature du document : documentaire [article]
Le personnage du loup dans les "Fables" de Jean de la Fontaine
de Flore Delain
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 45-81
Caractérisation du loup à partir de l'étude de plusieurs fables. Technique de la fable. Etude comparée de fables écrites par des auteurs différents sur le même thème.
La voix du conteur : texte à dire / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : La voix du conteur : texte à dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1994 Article : p. 1-2
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 6e / expression orale / lecture Résumé : Propositions d'activités autour de la lecture à voix haute de "Dragon de feu" de Chen Jiang Hong, "Laissez-nous nos bonnots ! " de Pascal Garnier et "Une histoire à quatre voix" d'Anthony Browne.
Nature du document : documentaire [article]
La voix du conteur : texte à dire
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 1-2
Propositions d'activités autour de la lecture à voix haute de "Dragon de feu" de Chen Jiang Hong, "Laissez-nous nos bonnots ! " de Pascal Garnier et "Une histoire à quatre voix" d'Anthony Browne.
" Journal d'un chat assassin", d'Anne Fine / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : " Journal d'un chat assassin", d'Anne Fine Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 1994 Article : p. 1-22
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : analyse du texte / classe de 6e / expression écrite / journal Résumé : Séquence de travail pour les sixièmes sur le journal intime à partir de l'étude du roman d'Anne Fine qui est construit sur ce modèle. Propositions de travaux d'écriture.
Nature du document : documentaire [article]
" Journal d'un chat assassin", d'Anne Fine
de Patricia Fize, Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 1-22
Séquence de travail pour les sixièmes sur le journal intime à partir de l'étude du roman d'Anne Fine qui est construit sur ce modèle. Propositions de travaux d'écriture.
" Sa majesté des mouches", de William Golding : adaptation de Nigel Williams (2) / Françoise Duchamp in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : " Sa majesté des mouches", de William Golding : adaptation de Nigel Williams (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Duchamp, Auteur Année : 1994 Article : p. 85-104
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : analyse du texte / classe de 3e / genre théâtral / violence Mots-clés : Golding, William : 1911- Résumé : Suite de l'étude de l'adaptation théâtrale de "Sa majesté des mouches" de W. Golding.
Nature du document : documentaire [article]
" Sa majesté des mouches", de William Golding : adaptation de Nigel Williams (2)
de Françoise Duchamp
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 85-104
Suite de l'étude de l'adaptation théâtrale de "Sa majesté des mouches" de W. Golding.
"Les fils du diable", de Sylvie Bages / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : "Les fils du diable", de Sylvie Bages Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Fauvin, Auteur Année : 1994 Article : p. 77-84
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : analyse du texte / classe de 4e / classe de 5e / Indiens d'Amérique / lecture / secte Résumé : Analyse des procédés littéraires d'un livre pour la jeunesse qui se passe en Amérique au temps des pionniers. Questionnaire de lecture. Approfondissement du sujet par des recherches documentaires.
Nature du document : documentaire [article]
"Les fils du diable", de Sylvie Bages
de Virginie Fauvin
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 77-84
Analyse des procédés littéraires d'un livre pour la jeunesse qui se passe en Amérique au temps des pionniers. Questionnaire de lecture. Approfondissement du sujet par des recherches documentaires.
Victor Hugo et le mouvement romantique à travers la caricature et quelques textes satiriques dans "Jérôme Paturot" de Louis Reybaud, illustré par Granville / Michel Thiebaut in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : Victor Hugo et le mouvement romantique à travers la caricature et quelques textes satiriques dans "Jérôme Paturot" de Louis Reybaud, illustré par Granville Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Thiebaut, Auteur Année : 1994 Article : p. 51-75
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : caricature / classe de 4e / dessin / gravure / littérature d'idées / romantisme Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Victor Hugo et son oeuvre abordés à partir de caricatures et de textes satiriques. Mise en évidence des caractéristiques de ce type d'illustration et de texte.
Nature du document : documentaire [article]
Victor Hugo et le mouvement romantique à travers la caricature et quelques textes satiriques dans "Jérôme Paturot" de Louis Reybaud, illustré par Granville
de Michel Thiebaut
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 51-75
Victor Hugo et son oeuvre abordés à partir de caricatures et de textes satiriques. Mise en évidence des caractéristiques de ce type d'illustration et de texte.
La voix du conteur : textes à dire / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : La voix du conteur : textes à dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1994 Article : p. 49-50
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 4e / lecture Résumé : Présentation de deux livres pour la jeunesse : "Pigeons : mode d'emploi", de Tran Quoc Trung et de "l'île de la lune" d'Yves Pinguilly.
Nature du document : documentaire [article]
La voix du conteur : textes à dire
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 49-50
Présentation de deux livres pour la jeunesse : "Pigeons : mode d'emploi", de Tran Quoc Trung et de "l'île de la lune" d'Yves Pinguilly.
Lectures d'un monstre de l'imaginaire : le loup-garou (1) / Lorine Grimaud in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : Lectures d'un monstre de l'imaginaire : le loup-garou (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Grimaud, Auteur ; Pascal Duplessis, Auteur Année : 1994 Article : p. 35-48
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 5e / être imaginaire / lecture Résumé : Démarche des itinéraires de découverte appliquée au thème du loup-garou.
Nature du document : documentaire [article]
Lectures d'un monstre de l'imaginaire : le loup-garou (1)
de Lorine Grimaud, Pascal Duplessis
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 35-48
Démarche des itinéraires de découverte appliquée au thème du loup-garou.
Dire, lire, écrire un conte : articuler oral, lecture et écriture (2) / Marie-Claire Jahier in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : Dire, lire, écrire un conte : articuler oral, lecture et écriture (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Jahier, Auteur ; Sybille Patou, Auteur Année : 1994 Article : p. 25-33
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 6e / conte / expression écrite Résumé : Séances d'écriture de contes divers : le conte pressé, le conte précis...
Nature du document : documentaire [article]
Dire, lire, écrire un conte : articuler oral, lecture et écriture (2)
de Marie-Claire Jahier, Sybille Patou
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 25-33
Séances d'écriture de contes divers : le conte pressé, le conte précis...
"Un long dimanche de fiançailles", de Sébastien Japrisot / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : "Un long dimanche de fiançailles", de Sébastien Japrisot Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 1994 Article : p. 105-112
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : analyse du texte / classe de 3e / lecture Résumé : Présentation du livre et d'un questionnaire de lecture.
Nature du document : documentaire [article]
"Un long dimanche de fiançailles", de Sébastien Japrisot
de Françoise Cespédès
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 105-112
Présentation du livre et d'un questionnaire de lecture.
Ateliers d'écriture avec la bande dessinée, la littérature de jeunesse / Marie-Claire Jahier in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : Ateliers d'écriture avec la bande dessinée, la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Jahier, Auteur ; Sybille Patou, Auteur ; Lydie Demiselle, Auteur Année : 1994 Article : p. 31-47
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : bande dessinée / étude de texte / expression écrite / pédagogie de soutien Résumé : Suite de la description d'un module de remédiation en 6è : une séance d'écriture d'un récit à partir d'une bande dessinée et une autre à partir d'un livre pour la jeunesse.
Nature du document : documentaire Discipline : Français [article]
Ateliers d'écriture avec la bande dessinée, la littérature de jeunesse
de Marie-Claire Jahier, Sybille Patou, Lydie Demiselle
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 31-47
Suite de la description d'un module de remédiation en 6è : une séance d'écriture d'un récit à partir d'une bande dessinée et une autre à partir d'un livre pour la jeunesse.
Le " défi info" / Pascal Duplessis in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : Le " défi info" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Duplessis, Auteur Année : 1994 Article : p. 49-79
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 5e / recherche documentaire Résumé : Séquence de travail qui réunit le professeur documentaliste et le professeur de français dans une recherche qui vise à construire des capacités documentaires et informationnelles en 5è.
Nature du document : documentaire Discipline : Français [article]
Le " défi info"
de Pascal Duplessis
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 49-79
Séquence de travail qui réunit le professeur documentaliste et le professeur de français dans une recherche qui vise à construire des capacités documentaires et informationnelles en 5è.
De Jean de La Fontaine à Claude Boujon / Norbert Czarny in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : De Jean de La Fontaine à Claude Boujon Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Année : 1994 Article : p. 3-29
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 6e / conflit / étude de texte / fable / théâtre Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Boujon, Claude : 1930-1995 Résumé : Séquence de travail sur le thème de la dispute à partir de divers genres : la fable, le théâtre, l'épopée et l'album. Cette approche est littéraire mais donne aussi à réfléchir sur des situations de brouille qui peuvent survenir entre élèves.
Nature du document : documentaire Discipline : Français [article]
De Jean de La Fontaine à Claude Boujon
de Norbert Czarny
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 3-29
Séquence de travail sur le thème de la dispute à partir de divers genres : la fable, le théâtre, l'épopée et l'album. Cette approche est littéraire mais donne aussi à réfléchir sur des situations de brouille qui peuvent survenir entre élèves.
Maisons hantées : cultes domestiques / Claire Destable in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : Maisons hantées : cultes domestiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Destable, Auteur Année : 1994 Article : p. 81-96
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : analyse du texte / classe de 5e / être imaginaire / phénomène surnaturel Résumé : Groupement de textes latins à traduire et à étudier, sur le thème des fantômes et des maisons hantées.
Nature du document : documentaire Discipline : Latin [article]
Maisons hantées : cultes domestiques
de Claire Destable
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 81-96
Groupement de textes latins à traduire et à étudier, sur le thème des fantômes et des maisons hantées.
" Au rendez-vous des Terre-Neuvas", de Georges Simenon / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : " Au rendez-vous des Terre-Neuvas", de Georges Simenon Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 1994 Article : p. 97-104 Note générale : bibliographie, filmographie
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : étude de texte / policier : genre Mots-clés : Simenon, Georges : 1903-1989 Résumé : Questionnaire de lecture pour une préparation à la classe de seconde par la découverte du genre policier et celle d'un auteur-référence : Georges Simenon.
Nature du document : documentaire Discipline : Français [article]
" Au rendez-vous des Terre-Neuvas", de Georges Simenon
de Françoise Cespédès
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 97-104
Questionnaire de lecture pour une préparation à la classe de seconde par la découverte du genre policier et celle d'un auteur-référence : Georges Simenon.
Donner à entendre et à lire : la voix du conteur / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : Donner à entendre et à lire : la voix du conteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1994 Article : p. 1-2
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 6e / conte / expression orale / lecture Résumé : Présentation de trois albums de contes à lire à voix haute : "Sindbad le marin", "Roland Garros et la petite aviatrice", "Les enfants du soleil".
Nature du document : documentaire Discipline : Français [article]
Donner à entendre et à lire : la voix du conteur
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 1-2
Présentation de trois albums de contes à lire à voix haute : "Sindbad le marin", "Roland Garros et la petite aviatrice", "Les enfants du soleil".
La nouvelle humoristique / Jean-Philippe Taboulot in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : La nouvelle humoristique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Taboulot, Auteur Année : 1994 Article : p. 77-102
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : étude de texte / oeuvre littéraire Résumé : A partir des nouvelles de Jean Giraudoux "D'un cheveu" et "La méprise", séquence pédagogique en classe de 3e ou de 2e : révision des connaissances minimales acquises comme reconnaître les composantes d'un récit court, percevoir l'humour, savoir se poser des questions. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
La nouvelle humoristique
de Jean-Philippe Taboulot
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 77-102
A partir des nouvelles de Jean Giraudoux "D'un cheveu" et "La méprise", séquence pédagogique en classe de 3e ou de 2e : révision des connaissances minimales acquises comme reconnaître les composantes d'un récit court, percevoir l'humour, savoir se poser des questions. Bibliographie.
" Oliver Twist" de Charles Dickens (à suivre) / Catherine Verdier-Le Cam in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : " Oliver Twist" de Charles Dickens (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Verdier-Le Cam, Auteur Année : 1994 Article : p. 31-69
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : étude de texte / oeuvre littéraire Mots-clés : Dickens, Charles : 1812-1870 Résumé : Séquence pédagogique pour l'étude d'"Oliver Twist" de Charles Dickens en classe de 3e. La forme narrative longue, la connaissance de la littérature anglaise du 19e siècle, l'humour et l'ironie pour aboutir à une fable.
Nature du document : documentaire [article]
" Oliver Twist" de Charles Dickens (à suivre)
de Catherine Verdier-Le Cam
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 31-69
Séquence pédagogique pour l'étude d'"Oliver Twist" de Charles Dickens en classe de 3e. La forme narrative longue, la connaissance de la littérature anglaise du 19e siècle, l'humour et l'ironie pour aboutir à une fable.
La parole dans les Fables (II) / Lise Fuccellaro in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : La parole dans les Fables (II) Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Fuccellaro, Auteur Année : 1994 Article : p. 3-25
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : dialogue Résumé : Définition de la fonction du dialogue dans la narration dans les fables "Le rat des villes et le rat des champs" et mise en évidence du rôle du dialogue dans l'expression du point de vue d'un personnage dans la fable "Le rat qui n'aimait pas la campagne". Les marques grammaticales du discours. Analyse de la visée et de l'effet de la parole à travers les personnages de fable. Parler pour convaincre ou pour séduire dans les fables.
Nature du document : documentaire [article]
La parole dans les Fables (II)
de Lise Fuccellaro
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 3-25
Définition de la fonction du dialogue dans la narration dans les fables "Le rat des villes et le rat des champs" et mise en évidence du rôle du dialogue dans l'expression du point de vue d'un personnage dans la fable "Le rat qui n'aimait pas la campagne". Les marques grammaticales du discours. Analyse de la visée et de l'effet de la parole à travers les personnages de fable. Parler pour convaincre ou pour séduire dans les fables.