Bulletin N°3 Mention de date : 15 octobre 1994 Paru le : 01/10/1994 |
Dépouillements


" Romeo et Juliette" de William Shakespeare / Philippe Labaune in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : " Romeo et Juliette" de William Shakespeare Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Labaune, Auteur Année : 1994 Article : p. 49-61
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : 16e siècle / Angleterre / classe de 3e / genre théâtral / oeuvre théâtrale / personnage de fiction Mots-clés : Shakespeare, William : 1564-1616 Résumé : Etude qui permet de présenter le théâtre à l'époque de Shakespeare. Au cours de sept séances de travail sont tour à tour envisagés l'espace théâtral, l'analyse des personnages, la structure de la pièce, le mélange des genres et la représentation de la passion.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
" Romeo et Juliette" de William Shakespeare
de Philippe Labaune
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 49-61
Etude qui permet de présenter le théâtre à l'époque de Shakespeare. Au cours de sept séances de travail sont tour à tour envisagés l'espace théâtral, l'analyse des personnages, la structure de la pièce, le mélange des genres et la représentation de la passion.
L'Héritage antique (1) : récits de la genèse / Philippe Labaune in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : L'Héritage antique (1) : récits de la genèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Labaune, Auteur Année : 1994 Article : p. 1-18 : ill. Note générale : Bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : Antiquité / Bible / classe de 6e / étude de texte Résumé : Etude des grands mythes de la genèse (conformément au nouveau programme de 6e) à partir de textes accessibles aux élèves de 6e. L'objectif est de maîtriser les textes en apprenant : les techniques du récit, le vocabulaire, la symbolique, l'expression écrite et orale, la distinction entre histoire et mythologie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'Héritage antique (1) : récits de la genèse
de Philippe Labaune
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 1-18 : ill.
Etude des grands mythes de la genèse (conformément au nouveau programme de 6e) à partir de textes accessibles aux élèves de 6e. L'objectif est de maîtriser les textes en apprenant : les techniques du récit, le vocabulaire, la symbolique, l'expression écrite et orale, la distinction entre histoire et mythologie.
" L'Ile dans une bassine d'eau ", de Beatrix Beck / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : " L'Ile dans une bassine d'eau ", de Beatrix Beck Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 1994 Article : p. 19-22
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 6e / incitation à la lecture / lecture Résumé : Présentation d'un ouvrage, "L'Ile dans une bassine d'eau" de Beatrix Beck, aux élèves par l'enseignant, avec lecture de passages significatifs et ayant pour objectif de manipuler l'objet livre et de s'intéresser aux différents types de textes.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
" L'Ile dans une bassine d'eau ", de Beatrix Beck
de Françoise Cespédès
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 19-22
Présentation d'un ouvrage, "L'Ile dans une bassine d'eau" de Beatrix Beck, aux élèves par l'enseignant, avec lecture de passages significatifs et ayant pour objectif de manipuler l'objet livre et de s'intéresser aux différents types de textes.
" Communiquer" (1) : La maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit / Marie-José Dubois in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : " Communiquer" (1) : La maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Dubois, Auteur Année : 1994 Article : p. 23-36
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 6e / expression écrite / expression orale / grammaire du texte / lecture Résumé : Première séance d'une série de sept séquences visant à comprendre ce qu'on lit avant de s'exprimer. Une grille d'objectifs et des fiches élèves précisent le contenu de cette séance.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
" Communiquer" (1) : La maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit
de Marie-José Dubois
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 23-36
Première séance d'une série de sept séquences visant à comprendre ce qu'on lit avant de s'exprimer. Une grille d'objectifs et des fiches élèves précisent le contenu de cette séance.
"Le Joueur de flûte de Hameln", de Yak Rivais : une source d'activités très productive / Philippe Josselin in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : "Le Joueur de flûte de Hameln", de Yak Rivais : une source d'activités très productive Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Josselin, Auteur ; Sophie Josselin, Auteur Année : 1994 Article : p. 37-52 Note générale : Bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / français : discipline Résumé : A partir de l'ouvrage de Yak Rivais, "Les contes du miroir", propositions d'activités sur la langue, sur la lecture et l'analyse du récit. Un exercice d'écriture termine la séquence.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
"Le Joueur de flûte de Hameln", de Yak Rivais : une source d'activités très productive
de Philippe Josselin, Sophie Josselin
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 37-52
A partir de l'ouvrage de Yak Rivais, "Les contes du miroir", propositions d'activités sur la langue, sur la lecture et l'analyse du récit. Un exercice d'écriture termine la séquence.
"Le Nuage", de Gudrun Pausewang / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : "Le Nuage", de Gudrun Pausewang Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Fauvin, Auteur Année : 1994 Article : p. 53-56
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 3e / classe de 4e / étude de texte / expression écrite / lecture Résumé : Présentation d'un livre sur un problème écologique grave, "Le Nuage", prétexte à l'évocation de points de grammaire et débouchant sur des exercices d'expression écrite initient à l'argumentation et au sujet de réflexion.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
"Le Nuage", de Gudrun Pausewang
de Virginie Fauvin
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 53-56
Présentation d'un livre sur un problème écologique grave, "Le Nuage", prétexte à l'évocation de points de grammaire et débouchant sur des exercices d'expression écrite initient à l'argumentation et au sujet de réflexion.
" Mémoires d'un sauvage", de William Camus (1) / Denise Laboureau in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : " Mémoires d'un sauvage", de William Camus (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Laboureau, Auteur Année : 1994 Article : p. 57-72
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 4e / classe de 5e / étude de texte Mots-clés : Camus, William Résumé : Proposition d'activités à partir du livre de William Camus "Mémoires d'un sauvage", visant à découvrir le récit dans une première partie et développer une approche thématique dans une deuxième partie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
" Mémoires d'un sauvage", de William Camus (1)
de Denise Laboureau
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 57-72
Proposition d'activités à partir du livre de William Camus "Mémoires d'un sauvage", visant à découvrir le récit dans une première partie et développer une approche thématique dans une deuxième partie.
Fiches pratiques d'étymologie (3) / Francine Dewez in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : Fiches pratiques d'étymologie (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Dewez, Auteur Année : 1994 Article : p. 73-76
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : étymologie Résumé : Suite des exercices sur l'étymologie avec fiche professeur et fiche élève.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Fiches pratiques d'étymologie (3)
de Francine Dewez
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 73-76
Suite des exercices sur l'étymologie avec fiche professeur et fiche élève.
[article]
Titre : Les Hébreux et la Bible Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Huclin, Auteur Année : 1994 Article : p. 77-88 : cartes
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : Bible / classe de 6e / histoire géographie Résumé : Etude de la Bible en lien avec le programme de français permettant aux élèves de voir les principaux repères chronologiques de l'ancien testament, de situer l'aire géographique dans laquelle évoluent les Hébreux, de découvrir leur vie quotidienne.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les Hébreux et la Bible
de Josette Huclin
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 77-88 : cartes
Etude de la Bible en lien avec le programme de français permettant aux élèves de voir les principaux repères chronologiques de l'ancien testament, de situer l'aire géographique dans laquelle évoluent les Hébreux, de découvrir leur vie quotidienne.
Histoire et destin dans le nouveau cinéma chinois / Elise Feller in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : Histoire et destin dans le nouveau cinéma chinois Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Feller, Auteur Année : 1994 Article : p. 81-87
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : Chine / cinéma Résumé : Quelques pistes et points de repères pour apprécier les oeuvres cinématographiques produites ces dernières années en Chine.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Histoire et destin dans le nouveau cinéma chinois
de Elise Feller
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 81-87
Quelques pistes et points de repères pour apprécier les oeuvres cinématographiques produites ces dernières années en Chine.
Une Révolution industrielle au Moyen Age ? / Jean-Louis Pilliat in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : Une Révolution industrielle au Moyen Age ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Pilliat, Auteur Année : 1994 Article : p. 69-79
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : 11-13e siècle / moulin à eau / Moyen Age / révolution industrielle Résumé : A partir de l'exemple des moulins à eau construits à Toulouse dès la fin du XIè siècle, il s'agit d'inventorier les transformations apportées par cette source d'énergie afin de savoir si l'on peut effectivement utiliser l'expression "révolution industrielle" .
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Une Révolution industrielle au Moyen Age ?
de Jean-Louis Pilliat
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 69-79
A partir de l'exemple des moulins à eau construits à Toulouse dès la fin du XIè siècle, il s'agit d'inventorier les transformations apportées par cette source d'énergie afin de savoir si l'on peut effectivement utiliser l'expression "révolution industrielle" .
Le Latin-grec thérapeutique (1) / Mireille Ko in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : Le Latin-grec thérapeutique (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Ko, Auteur Année : 1994 Article : p. 63-68
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : apprentissage cognitif / français : langue / grec ancien / latin / pédagogie cognitive Résumé : Compte-rendu d'expérience qui a pour but de faire progresser en français des élèves en difficulté à partir d'un enseignement conjoint du latin et du grec.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le Latin-grec thérapeutique (1)
de Mireille Ko
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 63-68
Compte-rendu d'expérience qui a pour but de faire progresser en français des élèves en difficulté à partir d'un enseignement conjoint du latin et du grec.
Approche d'un genre : le théâtre : techniques de la tragédie (3) / Françoise Frison in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : Approche d'un genre : le théâtre : techniques de la tragédie (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Frison, Auteur Année : 1994 Article : p. 43-48
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : genre théâtral Résumé : Exercice de retranscription sous forme de comédie d'un extrait de "Candide".
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Approche d'un genre : le théâtre : techniques de la tragédie (3)
de Françoise Frison
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 43-48
Exercice de retranscription sous forme de comédie d'un extrait de "Candide".
L'Argumentation au collège (3) / Bernard Meyer in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : L'Argumentation au collège (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Meyer, Auteur Année : 1994 Article : p. 37-42
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : argumentation / classe de 3e / classe de 4e Résumé : A partir d'un extrait de "la Chute" d'Albert Camus et d'un passage de "Des grives au loup" de Claude Michelet, étude des procédés mis en oeuvre pour convaincre.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'Argumentation au collège (3)
de Bernard Meyer
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 37-42
A partir d'un extrait de "la Chute" d'Albert Camus et d'un passage de "Des grives au loup" de Claude Michelet, étude des procédés mis en oeuvre pour convaincre.
Lecture-écriture d'un conte merveilleux en sixième (3) / Sylvie Lebacle in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : Lecture-écriture d'un conte merveilleux en sixième (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lebacle, Auteur ; Marguerite Gautret de la Moricière, Auteur Année : 1994 Article : p. 23-35
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 6e / conte / expression écrite Résumé : Suite de l'étude entamée dans les deux numéros précédents.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Lecture-écriture d'un conte merveilleux en sixième (3)
de Sylvie Lebacle, Marguerite Gautret de la Moricière
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 23-35
Suite de l'étude entamée dans les deux numéros précédents.
" On m'appelle Tamanoir" , de Christine Nöstlinger / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : " On m'appelle Tamanoir" , de Christine Nöstlinger Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Fauvin, Auteur Année : 1994 Article : p. 19-22
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 4e / classe de 5e / oeuvre littéraire Mots-clés : Nöstlinger, Christine Résumé : Possibilités d'études variées offertes par ce roman : niveaux de langue et champs lexicaux, étude des temps et de leur emploi, procédés humoristiques.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
" On m'appelle Tamanoir" , de Christine Nöstlinger
de Virginie Fauvin
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 19-22
Possibilités d'études variées offertes par ce roman : niveaux de langue et champs lexicaux, étude des temps et de leur emploi, procédés humoristiques.
[article]
Titre : Lire les consignes (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Gibrat, Auteur ; Geneviève Landié, Auteur Année : 1994 Article : p. 13-17
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : lecture / méthodologie Résumé : Réflexion sur la mise en oeuvre d'un travail de lecture de consignes avec exercices, expérimentations, résultats.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Lire les consignes (1)
de Jean Gibrat, Geneviève Landié
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 13-17
Réflexion sur la mise en oeuvre d'un travail de lecture de consignes avec exercices, expérimentations, résultats.
L'Adolescence au cinéma : "la fureur de vivre" / Norbert Czarny in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : L'Adolescence au cinéma : "la fureur de vivre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Année : 1994 Article : p. 3-12
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 3e / film Résumé : L'étude de "la fureur de vivre" , film mythique sur l'adolescence, permet de s'interroger sur la place que James Dean occupe depuis les années 50 dans notre musée du cinéma, mais aussi sur la vedette de cinéma en général. Une grille d'étude du film facilite le travail.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'Adolescence au cinéma : "la fureur de vivre"
de Norbert Czarny
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 3-12
L'étude de "la fureur de vivre" , film mythique sur l'adolescence, permet de s'interroger sur la place que James Dean occupe depuis les années 50 dans notre musée du cinéma, mais aussi sur la vedette de cinéma en général. Une grille d'étude du film facilite le travail.
L'Aménagement de l'Ile-de-France / François Colodiet in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : L'Aménagement de l'Ile-de-France Type de document : texte imprimé Auteurs : François Colodiet, Auteur Année : 1994 Article : p. 69-84 : ill. , carte, tabl. Note générale : Bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : aménagement du territoire / classe de 3e / classe de 4e / histoire géographie / Ile-de-France : région Résumé : Etude d'une région, l'Ile-de-France à partir de la problématique de l'aménagement de l'espace : l'accent est mis sur les spécificités, les tendances, les déséquilibres qui justifient les politiques d'aménagement.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'Aménagement de l'Ile-de-France
de François Colodiet
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 69-84 : ill. , carte, tabl.
Etude d'une région, l'Ile-de-France à partir de la problématique de l'aménagement de l'espace : l'accent est mis sur les spécificités, les tendances, les déséquilibres qui justifient les politiques d'aménagement.
Extrait de "Fatale" de Jean-Patrick Manchette / Norbert Czarny in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : Extrait de "Fatale" de Jean-Patrick Manchette Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Année : 1994 Article : p. 61-67
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 3e / étude de texte / français : discipline / policier : genre Mots-clés : Manchette, Jean-Patrick Résumé : Etude du roman noir et de ses thèmes à partir d'un extrait du roman de Jean-Patrick Manchette, "Fatale".
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Extrait de "Fatale" de Jean-Patrick Manchette
de Norbert Czarny
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 61-67
Etude du roman noir et de ses thèmes à partir d'un extrait du roman de Jean-Patrick Manchette, "Fatale".
" A la poursuite d'Olympe", d'Annie Jay (1) : travail interdisciplinaire : la société du XVIIème siècle / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : " A la poursuite d'Olympe", d'Annie Jay (1) : travail interdisciplinaire : la société du XVIIème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Fauvin, Auteur Année : 1994 Article : p. 45-60
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : 17e siècle / classe de 4e / étude de texte / français : discipline / histoire géographie / thème littéraire Résumé : Etude intégrale d'un roman historique, "A la poursuite d'Olympe" d'Annie Jay, prétexte à un travail interdisciplinaire en histoire sur le 17ème siècle.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
" A la poursuite d'Olympe", d'Annie Jay (1) : travail interdisciplinaire : la société du XVIIème siècle
de Virginie Fauvin
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 45-60
Etude intégrale d'un roman historique, "A la poursuite d'Olympe" d'Annie Jay, prétexte à un travail interdisciplinaire en histoire sur le 17ème siècle.
"Le Chevalier au bouclier vert", d'Odile Weulersse (1) : travail interdisciplinaire : le Moyen Age / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : "Le Chevalier au bouclier vert", d'Odile Weulersse (1) : travail interdisciplinaire : le Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Fauvin, Auteur Année : 1994 Article : p. 33-44
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 5e / étude de texte / français : discipline / interdisciplinarité / Moyen Age / thème littéraire Résumé : Etude détaillée d'un roman de chevalerie "Le chevalier au bouclier vert" d'Odile Weulersse ayant pour objectif de faire découvrir aux élèves l'univers médiéval. Cette étude est complétée par la lecture de textes littéraires.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
"Le Chevalier au bouclier vert", d'Odile Weulersse (1) : travail interdisciplinaire : le Moyen Age
de Virginie Fauvin
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 33-44
Etude détaillée d'un roman de chevalerie "Le chevalier au bouclier vert" d'Odile Weulersse ayant pour objectif de faire découvrir aux élèves l'univers médiéval. Cette étude est complétée par la lecture de textes littéraires.
"Les Contes du chat perché" de Marcel Aymé (1) / Geneviève Dubois in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : "Les Contes du chat perché" de Marcel Aymé (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Dubois, Auteur Année : 1994 Article : p. 21-32
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 6e / conte / étude de texte / français : discipline Mots-clés : Aymé, Marcel : 1902-1967 Résumé : Séquence didactique sur "les contes du chat perché" de Marcel Aymé proposant une organisation en 5 séances avec présentation de l'objectif principal, intermédiaire, des travaux écrits et oraux, du vocabulaire, de la grammaire, de la conjugaison. La première séance est développée.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
"Les Contes du chat perché" de Marcel Aymé (1)
de Geneviève Dubois
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 21-32
Séquence didactique sur "les contes du chat perché" de Marcel Aymé proposant une organisation en 5 séances avec présentation de l'objectif principal, intermédiaire, des travaux écrits et oraux, du vocabulaire, de la grammaire, de la conjugaison. La première séance est développée.
"Le Cri du Kookabura" de Jean Ollivier / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : "Le Cri du Kookabura" de Jean Ollivier Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Fauvin, Auteur Année : 1994 Article : p. 15-20
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / lecture / littérature de jeunesse Résumé : Lecture du roman de Jean Ollivier, "Le cri du Kookabura" avec questionnaire élèves et proposition de travaux de recherche.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
"Le Cri du Kookabura" de Jean Ollivier
de Virginie Fauvin
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 15-20
Lecture du roman de Jean Ollivier, "Le cri du Kookabura" avec questionnaire élèves et proposition de travaux de recherche.
L'Oral au cycle d'adaptation / Philippe Labaune in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : L'Oral au cycle d'adaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Labaune, Auteur Année : 1994 Article : p. 1-8 Note générale : Bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 6e / expression orale / français : discipline / programme d'enseignement Résumé : Les nouveaux programmes de 6ème attachent une importance accrue à l'apprentissage de l'oral : explication des nouveaux programmes, difficultés didactiques et pédagogiques suivies de propositions d'applications (jeux de rôle et simulation globale).
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'Oral au cycle d'adaptation
de Philippe Labaune
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 1-8
Les nouveaux programmes de 6ème attachent une importance accrue à l'apprentissage de l'oral : explication des nouveaux programmes, difficultés didactiques et pédagogiques suivies de propositions d'applications (jeux de rôle et simulation globale).
La Problématique des ateliers d'écriture / Christine Houyel in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : La Problématique des ateliers d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Houyel, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur Année : 1994 Article : p. 5-8
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : CDI / expression écrite / français : discipline Résumé : Plusieurs milliers de petits romans écrits par les jeunes sont publiés artisanalement chaque année en milieu scolaire. Pour mener cette activité, les auteurs proposent des outils d'aide à l'écriture originaux.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
La Problématique des ateliers d'écriture
de Christine Houyel, Christian Poslaniec
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 5-8
Plusieurs milliers de petits romans écrits par les jeunes sont publiés artisanalement chaque année en milieu scolaire. Pour mener cette activité, les auteurs proposent des outils d'aide à l'écriture originaux.
Réaliser la bande annonce d'un livre / Anne Vautravers in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : Réaliser la bande annonce d'un livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vautravers, Auteur Année : 1994 Article : p. 11-14
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 4e / classe de 5e / français : discipline / lecture Résumé : Les nouveaux programmes de français encouragent la lecture cursive, le plaisir individuel de la lecture. Mais comment évaluer cette lecture ? L'auteur propose une alternative à la fiche traditionnelle.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Réaliser la bande annonce d'un livre
de Anne Vautravers
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 11-14
Les nouveaux programmes de français encouragent la lecture cursive, le plaisir individuel de la lecture. Mais comment évaluer cette lecture ? L'auteur propose une alternative à la fiche traditionnelle.
"La Crêpe des champs" d'Anne Fine (3) / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : "La Crêpe des champs" d'Anne Fine (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1994 Article : p. 19-32
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 6e / étude de texte / français : discipline / oeuvre littéraire Mots-clés : Fine, Anne Résumé : La troisième séquence est la mise en place des principaux constituants du récit, accompagnée de nombreuses études grammaticales (approche de la modalité).
Nature du document : documentaire [article]
![]()
"La Crêpe des champs" d'Anne Fine (3)
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 19-32
La troisième séquence est la mise en place des principaux constituants du récit, accompagnée de nombreuses études grammaticales (approche de la modalité).
Ecrire une scène romanesque (1) ; Thème : l'animal familier / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : Ecrire une scène romanesque (1) ; Thème : l'animal familier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 1994 Article : p. 33-54
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 6e / expression écrite / français : discipline / littérature de jeunesse Résumé : La production d'écrit n'est pas, selon les auteurs, dissociable de la lecture. La séquence étudiée est en constante interaction entre la lecture et l'écriture, en s'appuyant sur l'étude d'un groupement de textes d'auteurs de littérature de jeunesse détaillés en annexe.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Ecrire une scène romanesque (1) ; Thème : l'animal familier
de Patricia Fize, Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 33-54
La production d'écrit n'est pas, selon les auteurs, dissociable de la lecture. La séquence étudiée est en constante interaction entre la lecture et l'écriture, en s'appuyant sur l'étude d'un groupement de textes d'auteurs de littérature de jeunesse détaillés en annexe.
Sherlock Holmes : " Les Six "Napoléons" " d'Arthur Conan Doyle (3) / Geneviève Dubois in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : Sherlock Holmes : " Les Six "Napoléons" " d'Arthur Conan Doyle (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Dubois, Auteur Année : 1994 Article : p. 55-66
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : étude de texte / français : discipline / oeuvre littéraire Mots-clés : Doyle, Arthur Conan : 1859-1930 Résumé : Troisième partie de l'étude de l'oeuvre d'Holmes
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Sherlock Holmes : " Les Six "Napoléons" " d'Arthur Conan Doyle (3)
de Geneviève Dubois
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 55-66
Troisième partie de l'étude de l'oeuvre d'Holmes
Lire et écrire des textes descriptifs (3) ; Manipulations de textes / Anne Vautravers in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : Lire et écrire des textes descriptifs (3) ; Manipulations de textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vautravers, Auteur Année : 1994 Article : p. 67-81
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 4e / étude de texte / français : discipline Résumé : Suite de la séance sur les textes descriptifs pour les élèves de 4e.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Lire et écrire des textes descriptifs (3) ; Manipulations de textes
de Anne Vautravers
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 67-81
Suite de la séance sur les textes descriptifs pour les élèves de 4e.
Ecriture méthodique à partir d'un extrait de "l'Enfant" de Jules Vallès (3) / Sophie Josselin in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : Ecriture méthodique à partir d'un extrait de "l'Enfant" de Jules Vallès (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Josselin, Auteur Année : 1994 Article : p. 83-86
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : étude de texte / français : discipline / oeuvre littéraire Mots-clés : Vallès, Jules : 1832-1885 Résumé : La troisième séance aborde la correction du travail d'écriture.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Ecriture méthodique à partir d'un extrait de "l'Enfant" de Jules Vallès (3)
de Sophie Josselin
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 83-86
La troisième séance aborde la correction du travail d'écriture.
L'Ane vêtu de la peau du lion" d'Avianus in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : L'Ane vêtu de la peau du lion" d'Avianus Type de document : texte imprimé Année : 1994 Article : p. 87-96
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 5e / conte / latin Mots-clés : Avianus Résumé : Les auteurs proposent l'étude d'un conte bref d'Avianus, conteur latin du IVe siècle après J.C.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'Ane vêtu de la peau du lion" d'Avianus
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 87-96
Les auteurs proposent l'étude d'un conte bref d'Avianus, conteur latin du IVe siècle après J.C.
Découvrir les caractéristiques de la situation initiale du récit / Denise Laboureau in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : Découvrir les caractéristiques de la situation initiale du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Laboureau, Auteur Année : 1994 Article : p. 7-14
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 6e / conte / étude de texte / expression écrite Résumé : Etude comparative de différents contes pour dégager les principales lois du genre et guider les élèves dans la production écrite de contes. Une bibliographie complète l'article.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Découvrir les caractéristiques de la situation initiale du récit
de Denise Laboureau
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 7-14
Etude comparative de différents contes pour dégager les principales lois du genre et guider les élèves dans la production écrite de contes. Une bibliographie complète l'article.
Etude du texte et de l'image : "Au revoir les enfants" de Louis Malle / Norbert Czarny in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : Etude du texte et de l'image : "Au revoir les enfants" de Louis Malle Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Année : 1994 Article : p. 15-23
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : antisémitisme / cinéma / classe de 5e / guerre mondiale : 1939-1945 / lecture de l'image Mots-clés : Malle, Louis : 1932-1995 Résumé : Etude des deux dernières séquences du film de Louis Malle "Au revoir les enfants" pour montrer comment le cinéaste traite le thème de l'exclusion.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Etude du texte et de l'image : "Au revoir les enfants" de Louis Malle
de Norbert Czarny
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 15-23
Etude des deux dernières séquences du film de Louis Malle "Au revoir les enfants" pour montrer comment le cinéaste traite le thème de l'exclusion.
" Crimes parfaits" : lecture et pistes de travail (1) / Christian Poslaniec in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : " Crimes parfaits" : lecture et pistes de travail (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur Année : 1994 Article : p. 25-32
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 3e / étude de texte / policier : genre Résumé : Présentation du recueil "Crimes parfaits" qui rassemble huit nouvelles policières du 20è siècle utilisant le procédé du "meurtre en chambre close". L'objectif de l'étude des deux premières nouvelles est de mettre à jour le montage de ce type d'énigme policière en utilisant les ressources de l'argumentation.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
" Crimes parfaits" : lecture et pistes de travail (1)
de Christian Poslaniec
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 25-32
Présentation du recueil "Crimes parfaits" qui rassemble huit nouvelles policières du 20è siècle utilisant le procédé du "meurtre en chambre close". L'objectif de l'étude des deux premières nouvelles est de mettre à jour le montage de ce type d'énigme policière en utilisant les ressources de l'argumentation.
Lire le texte et l'image (3) / Anne Vautravers in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : Lire le texte et l'image (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vautravers, Auteur Année : 1994 Article : p. 33-45
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 6e / étude de texte / lecture / lecture de l'image / littérature de jeunesse Résumé : Troisième partie de la séquence sur la lecture de l'album.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Lire le texte et l'image (3)
de Anne Vautravers
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 33-45
Troisième partie de la séquence sur la lecture de l'album.
Lire et écrire pour s'informer : la caulerpe et le milieu méditerranéen (3) / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : Lire et écrire pour s'informer : la caulerpe et le milieu méditerranéen (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1994 Article : p. 47-63
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 5e / étude de texte / interdisciplinarité / source d'information / SVT Mots-clés : français Résumé : Troisième partie de la séquence proposant un travail pluridisciplinaire sur les textes de vulgarisation scientifique.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Lire et écrire pour s'informer : la caulerpe et le milieu méditerranéen (3)
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 47-63
Troisième partie de la séquence proposant un travail pluridisciplinaire sur les textes de vulgarisation scientifique.
Une Progression centrée sur l'explicatif : le temps et la chronologie (3) / Anne-Marie Achard in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : Une Progression centrée sur l'explicatif : le temps et la chronologie (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Achard, Auteur Année : 1994 Article : p. 65-75
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 4e / discours / étude de texte / temps Résumé : Etude de trois textes ("Mémoires d'un sauvage" de W. Camus, "Ermites dans la taïga" de V. Peskov et "Les découvreurs" de D. Boorstin) traitant du thème du temps et permettant de faire le point sur les connaissances des élèves sur le discours explicatif.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Une Progression centrée sur l'explicatif : le temps et la chronologie (3)
de Anne-Marie Achard
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 65-75
Etude de trois textes ("Mémoires d'un sauvage" de W. Camus, "Ermites dans la taïga" de V. Peskov et "Les découvreurs" de D. Boorstin) traitant du thème du temps et permettant de faire le point sur les connaissances des élèves sur le discours explicatif.
"Le Vieux qui lisait des romans d'amour", de Luis Sepulveda / Flore Delain in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : "Le Vieux qui lisait des romans d'amour", de Luis Sepulveda Type de document : texte imprimé Auteurs : Flore Delain, Auteur ; Anne Rascalou, Auteur Année : 1994 Article : p. 77-88
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : art plastique / classe de 3e / courant artistique / lecteur / lecture méthodique / livre Mots-clés : Sepulveda, Luis : 1949- Résumé : Suite de l'étude du roman "Le vieux qui lisait des romans d'amour" de Luis Sepulveda. L'axe privilégié est ici le traitement du thème du livre avec un prolongement en arts plastiques : analyse de tableaux de différentes époques qui mettent en scène un lecteur.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
"Le Vieux qui lisait des romans d'amour", de Luis Sepulveda
de Flore Delain, Anne Rascalou
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 77-88
Suite de l'étude du roman "Le vieux qui lisait des romans d'amour" de Luis Sepulveda. L'axe privilégié est ici le traitement du thème du livre avec un prolongement en arts plastiques : analyse de tableaux de différentes époques qui mettent en scène un lecteur.
Le Sud-Ouest : terres de contrastes / François Colodiet in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : Le Sud-Ouest : terres de contrastes Type de document : texte imprimé Auteurs : François Colodiet, Auteur Année : 1994 Article : p. 89-96
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : 1990- / Aquitaine : région / classe de 4e / géographie / Midi-Pyrénées : région Résumé : Mise en évidence des caractéristiques géographiques et économiques de l'Aquitaine et de la région Midi-Pyrénées.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le Sud-Ouest : terres de contrastes
de François Colodiet
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 89-96
Mise en évidence des caractéristiques géographiques et économiques de l'Aquitaine et de la région Midi-Pyrénées.
Rendez-vous lecture 6è : "L'ogre a mis son chapeau" de Christian Oster ; "L'ogre du sommeil" d'Hubert Ben Kemmoun ; "Mange-moi" de Nathalie Papin / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : Rendez-vous lecture 6è : "L'ogre a mis son chapeau" de Christian Oster ; "L'ogre du sommeil" d'Hubert Ben Kemmoun ; "Mange-moi" de Nathalie Papin Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 1994 Article : p. 1-5
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 6e / être imaginaire / lecture / littérature de jeunesse Résumé : Présentation de trois livres (un conte, un roman, une pièce de théâtre), ayant en commun le thème de l'ogre. Une bibliographie complète ces lectures.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Rendez-vous lecture 6è : "L'ogre a mis son chapeau" de Christian Oster ; "L'ogre du sommeil" d'Hubert Ben Kemmoun ; "Mange-moi" de Nathalie Papin
de Françoise Cespédès
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 1-5
Présentation de trois livres (un conte, un roman, une pièce de théâtre), ayant en commun le thème de l'ogre. Une bibliographie complète ces lectures.
Communiquer en classe (3) / Nathalie Defrance in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : Communiquer en classe (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Defrance, Auteur Année : 1994 Article : p. 51-65
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 6e / communication / expression orale Résumé : Suite des séances sur la construction de la prise de parole en 6ème.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Communiquer en classe (3)
de Nathalie Defrance
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 51-65
Suite des séances sur la construction de la prise de parole en 6ème.
Lire un recueil de lettres : "Paroles de poilus". Lettres et carnets du front : 1914-1918 (3) / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : Lire un recueil de lettres : "Paroles de poilus". Lettres et carnets du front : 1914-1918 (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 1994 Article : p. 67-84
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 3e / guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Suite de l'analyse des lettres des soldats de la guerre 1914-1918.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Lire un recueil de lettres : "Paroles de poilus". Lettres et carnets du front : 1914-1918 (3)
de Patricia Fize, Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 67-84
Suite de l'analyse des lettres des soldats de la guerre 1914-1918.
Trois nouvelles de Guy de Maupassant "Boule de Suif", "Miss Harriet" et "Le Horla" / Marie-Claire Tahier in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : Trois nouvelles de Guy de Maupassant "Boule de Suif", "Miss Harriet" et "Le Horla" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Tahier, Auteur Année : 1994 Article : p. 85-90
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 3e / lecture / nouvelle Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Fiches-guides pour la lecture des trois nouvelles de Maupassant.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Trois nouvelles de Guy de Maupassant "Boule de Suif", "Miss Harriet" et "Le Horla"
de Marie-Claire Tahier
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 85-90
Fiches-guides pour la lecture des trois nouvelles de Maupassant.
[article]
Titre : Les enjeux de l'euro Type de document : texte imprimé Auteurs : François Colodiet, Auteur Année : 1994 Article : p. 91-104
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 3e / euro : monnaie / géographie / Union européenne Résumé : Proposition d'outils pour comprendre l'histoire et le calendrier de l'euro, sa géographie et les enjeux monétaires.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les enjeux de l'euro
de François Colodiet
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 91-104
Proposition d'outils pour comprendre l'histoire et le calendrier de l'euro, sa géographie et les enjeux monétaires.
Dire, résumer et mettre en scène le discours explicatif (français ; SVT ; Sciences physiques : l'univers en question (3)) / Françoise Duchamp in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : Dire, résumer et mettre en scène le discours explicatif (français ; SVT ; Sciences physiques : l'univers en question (3)) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Duchamp, Auteur Année : 1994 Article : p. 39-50
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 4e / exercice oral / exposé / expression orale Résumé : Suite de la séquence sur la production d'un oral à partir de l'écrit : explication de phénomènes scientifiques.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Dire, résumer et mettre en scène le discours explicatif (français ; SVT ; Sciences physiques : l'univers en question (3))
de Françoise Duchamp
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 39-50
Suite de la séquence sur la production d'un oral à partir de l'écrit : explication de phénomènes scientifiques.
Introduction à l'étude de la description dans la fiction (3) / Anne Vautravers in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : Introduction à l'étude de la description dans la fiction (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vautravers, Auteur Année : 1994 Article : p. 29-38
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 5e / description Résumé : Suite de l'étude de l'introduction de la description dans la fiction : caractériser un personnage, la description argumentaire, les rôles de la description.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Introduction à l'étude de la description dans la fiction (3)
de Anne Vautravers
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 29-38
Suite de l'étude de l'introduction de la description dans la fiction : caractériser un personnage, la description argumentaire, les rôles de la description.
Comment écrire le scénario d'un livre déjà publié : Activités ludiques débouchant sur la lecture d'une oeuvre de littérature pour la jeunesse : "L'île du crâne", d'Anthony Horowitz / Marie-Claire Jahier in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : Comment écrire le scénario d'un livre déjà publié : Activités ludiques débouchant sur la lecture d'une oeuvre de littérature pour la jeunesse : "L'île du crâne", d'Anthony Horowitz Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Jahier, Auteur ; David Foulquier, Auteur Année : 1994 Article : p. 19-28
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 6e / lecture / scénario Résumé : Courte séquence qui propose de construire un jeu autour du livre "L'île du crâne"
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Comment écrire le scénario d'un livre déjà publié : Activités ludiques débouchant sur la lecture d'une oeuvre de littérature pour la jeunesse : "L'île du crâne", d'Anthony Horowitz
de Marie-Claire Jahier, David Foulquier
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 19-28
Courte séquence qui propose de construire un jeu autour du livre "L'île du crâne"
[article]
Titre : Apprendre à lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Caron, Auteur Année : 1994 Article : p. 11-17
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : apprentissage de la lecture / classe de 5e / classe de 6e / lecture Résumé : Retour sur l'apprentissage initial de la lecture et sur les conditions necessaires pour qu'un élève apprenne à lire.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Apprendre à lire
de Catherine Caron
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 11-17
Retour sur l'apprentissage initial de la lecture et sur les conditions necessaires pour qu'un élève apprenne à lire.
Présentation de la rubrique / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : Présentation de la rubrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 1994 Article : p. 5-10
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 3e / classe de 4e / lecture Résumé : Présentation de cinq romans de littérature de jeunesse écrits à la première personne : correspondance, journal intime, compte-rendu.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Présentation de la rubrique
de Françoise Cespédès
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 5-10
Présentation de cinq romans de littérature de jeunesse écrits à la première personne : correspondance, journal intime, compte-rendu.
La voix du conteur : textes à dire / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : La voix du conteur : textes à dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1994 Article : p. 3-4
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 3e / expression orale / lecture Résumé : Présentation de deux livres pour une lecture à voix haute.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
La voix du conteur : textes à dire
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 3-4
Présentation de deux livres pour une lecture à voix haute.
La voix du conteur : textes à dire / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : La voix du conteur : textes à dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1994 Article : p. 1-2
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 5e / lecture Résumé : Trois livres à présenter en lecture cursive : "Attention ça mord" de Louise Cooper, "Ouled Roumia ou comment se faire des amis" de Claire Ubac et "Tout commence mal" de Lemony Snicket.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
La voix du conteur : textes à dire
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 1-2
Trois livres à présenter en lecture cursive : "Attention ça mord" de Louise Cooper, "Ouled Roumia ou comment se faire des amis" de Claire Ubac et "Tout commence mal" de Lemony Snicket.
La parité : retard et volontarisme français (2) / François Colodiet in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : La parité : retard et volontarisme français (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : François Colodiet, Auteur Année : 1994 Article : p. 95-103
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : droits de la femme / élection politique Résumé : Suite de l'étude sur la parité et analyses de tableaux sur ce thème.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
La parité : retard et volontarisme français (2)
de François Colodiet
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 95-103
Suite de l'étude sur la parité et analyses de tableaux sur ce thème.
La scène d'affrontement au théâtre / Jean-Marc Streicher in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : La scène d'affrontement au théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Streicher, Auteur Année : 1994 Article : p. 81-94
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : analyse du texte / classe de 5e / genre théâtral Résumé : Etude des scènes d'affrontement dans un corpus de six extraits de pièces de théâtre. Etude du fonctionnement du dialogue théâtral à travers ces situations.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
La scène d'affrontement au théâtre
de Jean-Marc Streicher
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 81-94
Etude des scènes d'affrontement dans un corpus de six extraits de pièces de théâtre. Etude du fonctionnement du dialogue théâtral à travers ces situations.
" Sa Majesté des Mouches", de William Golding : adaptation de Nigel Williams (1) / Françoise Duchamp in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : " Sa Majesté des Mouches", de William Golding : adaptation de Nigel Williams (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Duchamp, Auteur Année : 1994 Article : p. 65-80
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / analyse du texte / classe de 3e / genre théâtral Mots-clés : Golding, William : 1911- Résumé : Etude de l'adaptation au théâtre du roman "Sa Majesté des Mouches" de William Golding.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
" Sa Majesté des Mouches", de William Golding : adaptation de Nigel Williams (1)
de Françoise Duchamp
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 65-80
Etude de l'adaptation au théâtre du roman "Sa Majesté des Mouches" de William Golding.
"Le capitaine Fracasse" de Théophile Gautier (3) / Denise Laboureau in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : "Le capitaine Fracasse" de Théophile Gautier (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Laboureau, Auteur Année : 1994 Article : p. 45-64
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : analyse du texte / classe de 4e Mots-clés : Gautier, Théophile : 1811-1872 Résumé : Séances de lecture méthodique du livre "Le capitaine Fracasse", caractéristiques du roman, analyse comparative de chapitres.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
"Le capitaine Fracasse" de Théophile Gautier (3)
de Denise Laboureau
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 45-64
Séances de lecture méthodique du livre "Le capitaine Fracasse", caractéristiques du roman, analyse comparative de chapitres.
Lecture à dévoilement progressif : la relation énoncé-énonciation (3) / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : Lecture à dévoilement progressif : la relation énoncé-énonciation (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1994 Article : p. 33-43
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : analyse du texte / classe de 5e / nouvelle Résumé : Suite de la séquence sur l'étude de nouvelles du point de vue de l'énonciation.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Lecture à dévoilement progressif : la relation énoncé-énonciation (3)
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 33-43
Suite de la séquence sur l'étude de nouvelles du point de vue de l'énonciation.
Dire, lire, écrire un conte : articuler oral, lecture et écriture (1) / Marie-Claire Jahier in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : Dire, lire, écrire un conte : articuler oral, lecture et écriture (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Jahier, Auteur ; Sybille Patou, Auteur Année : 1994 Article : p. 17-32
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 6e / conte / expression orale Résumé : Ecriture du scénario d'un conte oral après une mise en évidence de la structure du conte.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Dire, lire, écrire un conte : articuler oral, lecture et écriture (1)
de Marie-Claire Jahier, Sybille Patou
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 17-32
Ecriture du scénario d'un conte oral après une mise en évidence de la structure du conte.
A la rencontre des livres / Françoise Chazelle in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : A la rencontre des livres Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chazelle, Auteur Année : 1994 Article : p. 3-16
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 6e / lecture Résumé : Première approche du livre en sixième : acquisition du lexique adéquat, manipulation de romans en vue de les classer par genre, collection, éditeur..., travail sur les premières et quatrièmes de couverture.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
A la rencontre des livres
de Françoise Chazelle
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 3-16
Première approche du livre en sixième : acquisition du lexique adéquat, manipulation de romans en vue de les classer par genre, collection, éditeur..., travail sur les premières et quatrièmes de couverture.
Présentation de romans par les élèves / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : Présentation de romans par les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1994 Article : p. 5-12
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : expression orale / lecture / secondaire premier cycle Résumé : Guide pour une présentation orale à deux voix de romans pour la jeunesse : "A la brocante du coeur" de Robert Cormier (4ème et 3ème) et "La ballade de John Henry", de Gérard Herzhaft (niveau 6ème et 5ème).
Nature du document : documentaire Discipline : Français [article]
![]()
Présentation de romans par les élèves
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 5-12
Guide pour une présentation orale à deux voix de romans pour la jeunesse : "A la brocante du coeur" de Robert Cormier (4ème et 3ème) et "La ballade de John Henry", de Gérard Herzhaft (niveau 6ème et 5ème).
Elaborer une charte contre le dopage / Lorine Grimaud in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : Elaborer une charte contre le dopage Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Grimaud, Auteur Année : 1994 Article : p. 13-47
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : citoyenneté / classe de 4e / classe de 5e / dopage / interdisciplinarité / sport / thème transversal Résumé : Séquence de travail qui permet de réfléchir à la transgression des règles de la société, à partir de l'exemple du dopage sportif.
Nature du document : documentaire Discipline : EPS (Education Physique et Sportive)/Français/Sciences de la vie et de la terre [article]
![]()
Elaborer une charte contre le dopage
de Lorine Grimaud
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 13-47
Séquence de travail qui permet de réfléchir à la transgression des règles de la société, à partir de l'exemple du dopage sportif.
Présenter un métier à ses camarades : s'interroger sur des itinéraires possibles / Rolande Hatem in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : Présenter un métier à ses camarades : s'interroger sur des itinéraires possibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Année : 1994 Article : p. 49-68
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 4e / éducation à l'orientation / projet personnel de l'élève Résumé : Séquence de travail sur l'orientation : définition du terme "métier", choix d'une profession à présenter aux autres sous des formes diverses (panneaux d'exposition, comptes-rendus).
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Présenter un métier à ses camarades : s'interroger sur des itinéraires possibles
de Rolande Hatem
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 49-68
Séquence de travail sur l'orientation : définition du terme "métier", choix d'une profession à présenter aux autres sous des formes diverses (panneaux d'exposition, comptes-rendus).
Des photographies : Pourquoi? Comment? / Anne Vautravers in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : Des photographies : Pourquoi? Comment? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vautravers, Auteur ; Stéphane Dewilde, Auteur Année : 1994 Article : p. 85-96
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 4e / document photographique / interdisciplinarité / photographie / thème transversal Résumé : Cet itinéraire de découverte en français et physique vise à montrer aux élèves que la photographie ne reflète jamais le réel, mais qu'elle est toujours l'expression d'un point de vue.
Nature du document : documentaire Discipline : Français/Physique [article]
![]()
Des photographies : Pourquoi? Comment?
de Anne Vautravers, Stéphane Dewilde
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 85-96
Cet itinéraire de découverte en français et physique vise à montrer aux élèves que la photographie ne reflète jamais le réel, mais qu'elle est toujours l'expression d'un point de vue.
En attendant Halloween / Françoise Chazelle in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : En attendant Halloween Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chazelle, Auteur Année : 1994 Article : p. 1-3
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / lecture / sorcellerie Résumé : Présentation de livres pour la jeunesse sur le thème de la sorcellerie (niveau 6ème et 5ème).
Nature du document : documentaire Discipline : Français [article]
![]()
En attendant Halloween
de Françoise Chazelle
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 1-3
Présentation de livres pour la jeunesse sur le thème de la sorcellerie (niveau 6ème et 5ème).
" A la guerre comme à la guerre" de Tomi Ungerer (3) / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : " A la guerre comme à la guerre" de Tomi Ungerer (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 1994 Article : p. 69-84
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : autobiographie / biographie / classe de 3e / étude de texte / guerre mondiale : 1939-1945 / militantisme Mots-clés : Ungerer, Tomi : 1931- Résumé : Suite de l'étude du roman de Tomi Ungerer, "A la guerre comme à la guerre".
Nature du document : documentaire Discipline : Français [article]
![]()
" A la guerre comme à la guerre" de Tomi Ungerer (3)
de Patricia Fize, Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 69-84
Suite de l'étude du roman de Tomi Ungerer, "A la guerre comme à la guerre".
Accompagner le film "Promesses" / Dominique Renard in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : Accompagner le film "Promesses" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Renard, Auteur ; Daniel Salles, Auteur Année : 1994 Article : p. 77-84
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : film documentaire / thème artistique Résumé : Démarche de travail pour préparer le visionnement du documentaire de Justine Shapiro, B.Z. Golberg et Carlos Bolado "Promesses" qui aborde les relations entre Israéliens et Palestiniens.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Accompagner le film "Promesses"
de Dominique Renard, Daniel Salles
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 77-84
Démarche de travail pour préparer le visionnement du documentaire de Justine Shapiro, B.Z. Golberg et Carlos Bolado "Promesses" qui aborde les relations entre Israéliens et Palestiniens.
Le théâtre et la guerre in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : Le théâtre et la guerre Type de document : texte imprimé Année : 1994 Article : p. 69-76
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : enfance / guerre Résumé : Interview de Philippe Aufort, auteur de "Le Mioche", pièce de théâtre centrée sur le problème des enfants enrôlés dans la guerre. Les raisons de cette écriture, les partis pris choisis, les réactions d'enfants spectateurs.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le théâtre et la guerre
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 69-76
Interview de Philippe Aufort, auteur de "Le Mioche", pièce de théâtre centrée sur le problème des enfants enrôlés dans la guerre. Les raisons de cette écriture, les partis pris choisis, les réactions d'enfants spectateurs.
" Oliver Twist", un film de Roman Polanski / Norbert Czarny in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : " Oliver Twist", un film de Roman Polanski Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Année : 1994 Article : p. 51-62
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / France / oeuvre cinématographique Résumé : Pistes d'étude du film du cinéaste Roman Polanski "Oliver Twist", adapté de l'oeuvre de Charles Dickens : les problèmes de l'adaptation, le récit réaliste (Londres, la misère), le cauchemar (l'enfermement, incarnation du mal).
Nature du document : documentaire [article]
![]()
" Oliver Twist", un film de Roman Polanski
de Norbert Czarny
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 51-62
Pistes d'étude du film du cinéaste Roman Polanski "Oliver Twist", adapté de l'oeuvre de Charles Dickens : les problèmes de l'adaptation, le récit réaliste (Londres, la misère), le cauchemar (l'enfermement, incarnation du mal).
" Charles Dickens" par Marie-Aude Murail / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : " Charles Dickens" par Marie-Aude Murail Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 1994 Article : p. 41-50
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : dialogue / fable Résumé : Pistes d'exploitation de la biographie de Charles Dickens, livre de Marie-Aude Murail. Le genre biographique, la vie de l'écrivain anglais.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
" Charles Dickens" par Marie-Aude Murail
de Patricia Fize, Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 41-50
Pistes d'exploitation de la biographie de Charles Dickens, livre de Marie-Aude Murail. Le genre biographique, la vie de l'écrivain anglais.
La parole dans les Fables / Lise Fuccellaro in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : La parole dans les Fables Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Fuccellaro, Auteur Année : 1994 Article : p. 27-34
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : dialogue / fable Résumé : Plan de séquence pour une classe de 5e ou une classe de 4e. Par l'analyse des paroles des personnages, à travers la variété des caractères et la diversité de la versification, sensibilisation des élèves à la tradition littéraire des fables depuis Esope, à l'argumentation et à l'art poétique de La Fontaine.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
La parole dans les Fables
de Lise Fuccellaro
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 27-34
Plan de séquence pour une classe de 5e ou une classe de 4e. Par l'analyse des paroles des personnages, à travers la variété des caractères et la diversité de la versification, sensibilisation des élèves à la tradition littéraire des fables depuis Esope, à l'argumentation et à l'art poétique de La Fontaine.