Détail de l'auteur
Auteur Marie-José Dubois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche
" Communiquer" (1) : La maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit / Marie-José Dubois in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
[article]
Titre : " Communiquer" (1) : La maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Dubois, Auteur Année : 1994 Article : p. 23-36
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1994)Descripteurs : classe de 6e / expression écrite / expression orale / grammaire du texte / lecture Résumé : Première séance d'une série de sept séquences visant à comprendre ce qu'on lit avant de s'exprimer. Une grille d'objectifs et des fiches élèves précisent le contenu de cette séance.
Nature du document : documentaire [article]
" Communiquer" (1) : La maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit
de Marie-José Dubois
In L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994), p. 23-36
Première séance d'une série de sept séquences visant à comprendre ce qu'on lit avant de s'exprimer. Une grille d'objectifs et des fiches élèves précisent le contenu de cette séance.
Communiquer (2) : la maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit / Marie-José Dubois in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994)
[article]
Titre : Communiquer (2) : la maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Dubois, Auteur Année : 1994 Article : p. 31-39
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (15 novembre 1994)Descripteurs : classe de 6e / expression orale / grammaire du texte / théâtre Résumé : Deuxième séquence permettant de montrer aux élèves comment un texte est joué à partir des indications fournies par les didascalies, la ponctuation, les différents types de phrases.
Nature du document : documentaire [article]
Communiquer (2) : la maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit
de Marie-José Dubois
In L'Ecole des lettres des collèges, 4 (15 novembre 1994), p. 31-39
Deuxième séquence permettant de montrer aux élèves comment un texte est joué à partir des indications fournies par les didascalies, la ponctuation, les différents types de phrases.
Communiquer (5) / Marie-José Dubois in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994)
[article]
Titre : Communiquer (5) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Dubois, Auteur Année : 1994 Article : p. 15-24
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1994)Descripteurs : classe de 6e / expression écrite / français : discipline Résumé : Suite du travail sur la communication à partir d'une étude de deux lettres, l'une de Georges Sand et l'autre de Voltaire.
Nature du document : documentaire [article]
Communiquer (5)
de Marie-José Dubois
In L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1994), p. 15-24
Suite du travail sur la communication à partir d'une étude de deux lettres, l'une de Georges Sand et l'autre de Voltaire.
Ecriture et reécriture d'un brouillon / Marie-José Dubois in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 1994)
[article]
Titre : Ecriture et reécriture d'un brouillon Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Dubois, Auteur Année : 1994 Article : p. 21-31
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (1er octobre 1994)Descripteurs : classe de 6e / expression écrite / français : discipline Résumé : Séquence portant sur l'utilisation du brouillon dans l'écriture d'un texte dont la démarche consiste à faire élaborer aux élèves une grille de correction du brouillon et à leur faire découvrir le rôle qu'elle peut jouer. Des exemples sont donnés.
Nature du document : documentaire [article]
Ecriture et reécriture d'un brouillon
de Marie-José Dubois
In L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 1994), p. 21-31
Séquence portant sur l'utilisation du brouillon dans l'écriture d'un texte dont la démarche consiste à faire élaborer aux élèves une grille de correction du brouillon et à leur faire découvrir le rôle qu'elle peut jouer. Des exemples sont donnés.
Maîtriser l'usage de deux outils documentaires : le dictionnaire et l'encyclopédie / Marie-José Dubois in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999)
[article]
Titre : Maîtriser l'usage de deux outils documentaires : le dictionnaire et l'encyclopédie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Dubois, Auteur Article : p. 151-162
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (avril 1999)Descripteurs : dictionnaire / encyclopédie / pédagogie / secondaire premier cycle Résumé : Pour acquérir un début de maîtrise des outils documentaires comme l'encyclopédie et le dictionnaire, les élèves sont amenés à faire une recherche sur un poète. Outre le maniement des usuels, l'objectif est de comprendre les spécificités et les limites de chacun des ouvrages utilisés en fonction du travail demandé.
Nature du document : documentaire [article]
Maîtriser l'usage de deux outils documentaires : le dictionnaire et l'encyclopédie
de Marie-José Dubois
In L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (avril 1999), p. 151-162
Pour acquérir un début de maîtrise des outils documentaires comme l'encyclopédie et le dictionnaire, les élèves sont amenés à faire une recherche sur un poète. Outre le maniement des usuels, l'objectif est de comprendre les spécificités et les limites de chacun des ouvrages utilisés en fonction du travail demandé.