Détail de l'auteur
Auteur Michèle Amiel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Affiner la recherche
[article]
Titre : L'autorité éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur Année : 2019 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 557 (décembre 2019)Résumé : Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ? Note de contenu : Dossier : Les chemins de l'autorité éducative
À hauteur d’élève
« Si les profs me crient dessus » Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac
« J’suis pas une poucave » Clémence Boxberger
Motivé, motivé Alain Guerrien
Les raisons de la confiance Marie Beretti
La fonction limitante Pierre Delion
« La bibliothèque est fermée » Philippe Jubin
Du côté des personnes détenues Valérie Radawiec
Avoir de l’autorité : une affaire individuelle
Quand éduquer, c’était corriger Justine Le Floc’h
« Tu me casses les… » Cyril Lascassies
« En fait, c’est facile ! » Benjamin Banasik
« Cela va quand même mieux » Thomas Legrand
« Vous êtes trop gentille, madame » Agnès Berthe
Un long chemin Sandrine Lemoine
Un GPS pour l’autorité L’équipe LéA du lycée Condorcet
L’influence du groupe Vanessa Joinel Alvarez
Ouvrir au monde, en douceur Eirick Prairat
Faire autorité : une affaire collective
La table des conflits Jean-Guy Lafaye
« J’avais l’impression d’être une poubelle » Dominique, Fanny, Fantine et Manon
Si on essayait l’établissement ? Richard Étienne
« Ce qu’on vote, on va vraiment le faire ? » Laurent Reynaud
L’autorité didactique Julie Pinsolle
« Qu’est-ce que vous en savez ? » Jean-Michel Zakhartchouk
Une pédagogie anti-autoritaire Nathalie Bruneau, Davy Cottet et Mathilde Saby
La subversion s’imposait Jacques Pain
À lire sur notre site :
Faire alliance avec les élèves Rémi Mougenot
La vérité en crise Michel Tozzi
Protéger le collectif Entretien avec Yazid Arifi, France-Elsa Boccard et Léna Dahan
Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-557-L-autorite-educative-12345 [article]
L'autorité éducative
de Michèle Amiel, Bruno Robbes
In Cahiers pédagogiques, 557 (décembre 2019), p. 10-57
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-557-L-autorite-educative-12345
Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 022650 Disponible Cas d'école : réagir à une agression / Dominique Natanson / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
[article]
Titre : Cas d'école : réagir à une agression Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur ; Michèle Amiel, Auteur ; Nicole Priou Editeur : CRAP, 2011 Article : p.60-61
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : vie scolaire Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Comment réagir, quand on est enseignant en France, en 2011, à une agression verbale d'élève : comment interpréter l'agression ? Comment y remédier ? Qui faire intervenir ?. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Cas d'école : réagir à une agression
de Dominique Natanson, Michèle Amiel, Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011), p.60-61
Comment réagir, quand on est enseignant en France, en 2011, à une agression verbale d'élève : comment interpréter l'agression ? Comment y remédier ? Qui faire intervenir ?.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013376 Disponible Le climat scolaire / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 523 (septembre 2015)
[article]
Titre : Le climat scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur ; Thomas Dequin, Auteur Année : 2015 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 523 (septembre 2015)Descripteurs : médiation scolaire / sociologie de l'éducation Résumé : Qu’est-ce qu’un bon climat scolaire ? Est-ce lorsque les élèves répondent à notre fantasme du « bon élève » ? On ne peut nier l’impact qu’il a sur les personnels et les élèves. Se sentir bien ou mal à l’école détermine en profondeur le parcours que l’on y mènera. Nature du document : documentaire [article]
Le climat scolaire
de Michèle Amiel, Thomas Dequin
In Cahiers pédagogiques, 523 (septembre 2015), p. 10-57
Qu’est-ce qu’un bon climat scolaire ? Est-ce lorsque les élèves répondent à notre fantasme du « bon élève » ? On ne peut nier l’impact qu’il a sur les personnels et les élèves. Se sentir bien ou mal à l’école détermine en profondeur le parcours que l’on y mènera.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018097 Disponible Des conditions à réunir pour de vrais échanges / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006)
[article]
Titre : Des conditions à réunir pour de vrais échanges Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur Année : 2006 Article : p. 31
in Cahiers pédagogiques > 442 (avril 2006)Descripteurs : 2000- / échanges internationaux en éducation / France Résumé : Les difficultés qui se posent à l'organisation d'échanges internationaux culturels dans un établissement scolaire en France en 2006 : les réticences des familles, la recherche de solutions avec les collectivités locales, l'organisation au sein du lycée.
Nature du document : documentaire [article]
Des conditions à réunir pour de vrais échanges
de Michèle Amiel
In Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006), p. 31
Les difficultés qui se posent à l'organisation d'échanges internationaux culturels dans un établissement scolaire en France en 2006 : les réticences des familles, la recherche de solutions avec les collectivités locales, l'organisation au sein du lycée.
Enseignant : un métier qui bouge / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 514 (juin 2014)
[article]
Titre : Enseignant : un métier qui bouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur ; Yannick Mével, Auteur Année : 2014 Article : p.10-56
in Cahiers pédagogiques > 514 (juin 2014)Descripteurs : enseignant / enseignant du secondaire / rôle de l'enseignant Résumé : Tous les enseignants expérimentés le disent : ce n’est plus comme avant, le métier change. Allons voir de plus près ce qui évolue, comment le métier change, comment ces évolutions pourraient être accompagnées par l’institution, à toutes les échelles, en quoi elles vont dans le sens de l’essentiel : mieux faire apprendre les élèves. Nature du document : documentaire [article]
Enseignant : un métier qui bouge
de Michèle Amiel, Yannick Mével
In Cahiers pédagogiques, 514 (juin 2014), p.10-56
Tous les enseignants expérimentés le disent : ce n’est plus comme avant, le métier change. Allons voir de plus près ce qui évolue, comment le métier change, comment ces évolutions pourraient être accompagnées par l’institution, à toutes les échelles, en quoi elles vont dans le sens de l’essentiel : mieux faire apprendre les élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016657 Disponible Hors les murs / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 502 (janvier 2013)
PermalinkJe me souviens... / Michèle Amiel / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 458 (12/2007)
PermalinkLe lycée, entre collège et supérieur / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 493 (12/2011)
PermalinkPouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 539 (septembre 2017)
Permalink