Détail de l'auteur
Auteur Jacques Crinon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Affiner la recherche
[article]
Titre : Actualité de la métacognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Année : 2020 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 563 (septembre 2020)Résumé : À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives. Note de contenu :
Avant-propos par Marc Romainville et Jacques Crinon : Invitation à la métacognition
Des compétences métacognitives pour mieux apprendre
Partager ce qu’on sait Clothilde Jouzeau Kraeutler
Mon Gégé et Moi Nicolas Mollin
« Rencontrer le cerveau des autres, c’est bizarre » Esther Czuk Vel Ciuk
Attention à la métacognition ! Bénédicte Dubois
Feedback et travail d’équipe Amélie Vacher
Prendre, comprendre, apprendre Nicole Delvolvé
Le rapport d’étonnement Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot
Réguler les apprentissages dans les disciplines
Expériences multiples Sylvie Cèbe
Le pourquoi du comment Prisca Fenoglio
De nombreux alpinistes ont gravi l’Everest Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
Entre les lignes Éric Maillot
Chercher l’erreur Karine Delhaye
Automatisme, autorégulation, autonomie Sylvie Grau
« Est-ce que c’est noté ? » Céline Lepareur
La métacognition : nouvelles approches et interrogations
Le grand retour ? Marc Romainville
La part des émotions Line Fischer
Quand elle n’y arrive pas Cynthia D’Addona, Nilima Changkakoti
Autorégulation Mireille Houart
Métacogitations Jocelyn Reulier
S’empêcher d’innover en rond Michel Grangeat
Une question de focale Daniel Gaonac’h
Réduire les inégalités ? Élisabeth Bautier
À lire sur notre site :
Compléments à l’article « Une question de focale » de Daniel Gaonac’h
Relire sa dictée Guillaume Ponthieu
Faire des choix Adrien Ferreira de Souza
Inverser le courant Béatrice Noël-Lepelletier
Des moments où on ne fait pas cours ? Maria-Alice MedioniNature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-563-Actualite-de-la-metacognition [article]
Actualité de la métacognition
de Marc Romainville, Jacques Crinon
In Cahiers pédagogiques, 563 (septembre 2020), p. 10-57
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-563-Actualite-de-la-metacognition
À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023512 Disponible Apprendre à lire, quoi de neuf ? / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Apprendre à lire, quoi de neuf ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Année : 2004 Article : p. 9-61
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004)Descripteurs : apprentissage de la lecture / France / lecture Résumé : L'apprentissage et l'enseignement de la lecture en France, en 2004 : les pratiques innovantes à l'école et hors de l'école ; l'évaluation des acquis en lecture ; les outils pour les élèves et les enseignants ; l'état des recherches récentes sur la lecture. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
Apprendre à lire, quoi de neuf ?
de Jacques Crinon
In Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004), p. 9-61
L'apprentissage et l'enseignement de la lecture en France, en 2004 : les pratiques innovantes à l'école et hors de l'école ; l'évaluation des acquis en lecture ; les outils pour les élèves et les enseignants ; l'état des recherches récentes sur la lecture. Bibliographie.
Communication numérique et pédagogie / Jacques Crinon / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Communication numérique et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.16-18
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / démarche didactique / enseignement / France / pédagogie / WEB Mots-clés : 2010- Résumé : Le point en France, en 2010, sur pratiques pédagogiques et outils de communication numérique : la place des pédagogies coopératives ; l'évolution de situations complexes ; le développement d'interactions et d'échanges ; le degré d'efficacité pédagogiques de ces méthodes. Nature du document : documentaire [article]
Communication numérique et pédagogie
de Jacques Crinon
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p.16-18
Le point en France, en 2010, sur pratiques pédagogiques et outils de communication numérique : la place des pédagogies coopératives ; l'évolution de situations complexes ; le développement d'interactions et d'échanges ; le degré d'efficacité pédagogiques de ces méthodes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible Devenir lecteur / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, 516 (novembre 2014)
[article]
Titre : Devenir lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Année : 2014 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 516 (novembre 2014)Descripteurs : français : discipline / lecture / littérature / pratique de lecture Résumé : Allons au-delà des controverses stériles et caricaturales : lire est une compétence complexe, apprendre à lire peut passer par bien des chemins, prend bien du temps, jusqu’à faire des élèves des lecteurs capables de comprendre et d’interpréter des textes de tous les genres, pour découvrir le monde comme les plaisirs esthétiques de la littérature. Nature du document : documentaire [article]
Devenir lecteur
de Jacques Crinon
In Cahiers pédagogiques, 516 (novembre 2014), p. 10-57
Allons au-delà des controverses stériles et caricaturales : lire est une compétence complexe, apprendre à lire peut passer par bien des chemins, prend bien du temps, jusqu’à faire des élèves des lecteurs capables de comprendre et d’interpréter des textes de tous les genres, pour découvrir le monde comme les plaisirs esthétiques de la littérature.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017137 Disponible Dossier : Les écrits de travail des élèves / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, 544 (mars 2018)
[article]
Titre : Dossier : Les écrits de travail des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur Année : 2018 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 544 (mars 2018)Résumé : Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire. À l’école, on n’écrit pas toujours beaucoup, car on est trop souvent dans la logique de production d’un écrit bien fait, qui sera évalué ou communiqué. Or, le langage écrit est aussi un instrument intellectuel, au service du travail quotidien des élèves. Comment les faire écrire davantage ?
Lisez aussi : « Les élèves écrivent à tous les moments des apprentissages. », entretien avec les coordonnateurs du dossier.Note de contenu : Enseigner par l'écrit : pourquoi ? Comment ?
Des écrits pour apprendre
Des écrits pour se construire
+ articles en ligneNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-544-Les-ecrits-de-travail-des-eleves [article]
Dossier : Les écrits de travail des élèves
de Jacques Crinon, Hélène Eveleigh
In Cahiers pédagogiques, 544 (mars 2018), p. 10-57
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-544-Les-ecrits-de-travail-des-eleves
Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire. À l’école, on n’écrit pas toujours beaucoup, car on est trop souvent dans la logique de production d’un écrit bien fait, qui sera évalué ou communiqué. Or, le langage écrit est aussi un instrument intellectuel, au service du travail quotidien des élèves. Comment les faire écrire davantage ?
Lisez aussi : « Les élèves écrivent à tous les moments des apprentissages. », entretien avec les coordonnateurs du dossier.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020615 Disponible Une évaluation internationale / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
PermalinkExiste-t-il une lecture littéraire ? / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
PermalinkLire, réfléchir, débattre / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
PermalinkLes Métamorphoses d'Ovide : un cédérom pour travailler la littérature au CM2 / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
PermalinkPermalinkPisa et l'évaluation des acquis / Jacques Crinon / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
PermalinkTrop longs et peu cohérents / Jacques Crinon / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
Permalink