Détail de l'auteur
Auteur Françoise Clerc |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



L'aide individualisée en lycée : où en est-on ? / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006)
[article]
Titre : L'aide individualisée en lycée : où en est-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année : 2006 Article : p. 2-4
in Cahiers pédagogiques > 442 (avril 2006)Descripteurs : 2000- / élève en difficulté / France / secondaire second cycle Mots-clés : aide à l'élève Résumé : L'évaluation de l'aide individualisée dans un lycée en France en 2006 : les conditions d'évaluation ; la compatibilité entre notion d'individualisation et groupe même restreint ; les spécificités de l'aide par rapport au reste de la pédagogie ; son efficacité.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'aide individualisée en lycée : où en est-on ?
de Françoise Clerc
In Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006), p. 2-4
L'évaluation de l'aide individualisée dans un lycée en France en 2006 : les conditions d'évaluation ; la compatibilité entre notion d'individualisation et groupe même restreint ; les spécificités de l'aide par rapport au reste de la pédagogie ; son efficacité.
Changer l’école ou changer de politique éducative ? / Françoise Clerc / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Changer l’école ou changer de politique éducative ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.24-25
in Cahiers pédagogiques > 449 (01/2007)Descripteurs : 2000- / France / politique de l'éducation Résumé : Point de vue, en 2007, sur la responsabilité des politiques et de la politique dans le changement de l’école en France : un imaginaire social autour de l’école conservatrice ; la question des réformes ; la perception des intervenants et des usagers des réformes.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Changer l’école ou changer de politique éducative ?
de Françoise Clerc
In Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007), p.24-25
Point de vue, en 2007, sur la responsabilité des politiques et de la politique dans le changement de l’école en France : un imaginaire social autour de l’école conservatrice ; la question des réformes ; la perception des intervenants et des usagers des réformes.
Parler de sa pratique : pas simple du tout ! / Françoise Clerc / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
[article]
Titre : Parler de sa pratique : pas simple du tout ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.52-54 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 457 (11/2007)Descripteurs : 2000- / formation continue / France / qualification professionnelle Mots-clés : démarche d'évaluation validation des acquis de l'expérience Résumé : Parler de sa pratique fait partie intégrante de la validation des acquis de l'expérience (VAE) : les difficultés liées à l'analyse d'une expérience, la compréhension de la construction de l'expérience professionnelle, les outils nécessaires pour rester au plus près d'une analyse objective, l'aide apportée par le langage pour la construction de cette analyse. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Parler de sa pratique : pas simple du tout !
de Françoise Clerc
In Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007), p.52-54
Parler de sa pratique fait partie intégrante de la validation des acquis de l'expérience (VAE) : les difficultés liées à l'analyse d'une expérience, la compréhension de la construction de l'expérience professionnelle, les outils nécessaires pour rester au plus près d'une analyse objective, l'aide apportée par le langage pour la construction de cette analyse.Pour sortir des impasses de la politique éducative / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Pour sortir des impasses de la politique éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année : 2005 Article : p. 22-24
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005)Descripteurs : France / réforme de l'enseignement / relation d'aide Résumé : La multiplicité des dispositifs d'aide à l'école en France en 2005 : les raisons et la remise en cause de cette diversité ; les problèmes posés par l'individualisation des apprentissages ; l'intégration nécessaire de l'aide à l'enseignement.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Pour sortir des impasses de la politique éducative
de Françoise Clerc
In Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005), p. 22-24
La multiplicité des dispositifs d'aide à l'école en France en 2005 : les raisons et la remise en cause de cette diversité ; les problèmes posés par l'individualisation des apprentissages ; l'intégration nécessaire de l'aide à l'enseignement.
[article]
Titre : Une révolution en douceur Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année : 2003 Article : p. 75-77
in Cahiers pédagogiques > 413-414 (avril 2003)Descripteurs : France / innovation pédagogique / interdisciplinarité / réforme de l'enseignement Résumé : Analyse des différents problèmes professionnels et pédagogiques posés par la mise en place des TPE, IDD, PPCP dans le secondaire, en France en 2003 : les liens avec les apprentissages, les rapports enseignants-élèves, les activités impliquées, la problématisation, la communication de sa recherche.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Une révolution en douceur
de Françoise Clerc
In Cahiers pédagogiques, 413-414 (avril 2003), p. 75-77
Analyse des différents problèmes professionnels et pédagogiques posés par la mise en place des TPE, IDD, PPCP dans le secondaire, en France en 2003 : les liens avec les apprentissages, les rapports enseignants-élèves, les activités impliquées, la problématisation, la communication de sa recherche.
Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : au-delà de l'année scolaire / Françoise Clerc / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
Permalink