Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > discipline d'enseignement > technologie : discipline
technologie : disciplineSynonyme(s)éducation manuelle et technique ;EMT technologie au collègeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (27)
Affiner la recherche
1, 2, 3, je code avec Scratch / Tony Bassette / Larousse (2017)
Titre : 1, 2, 3, je code avec Scratch Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Bassette, Auteur Editeur : Larousse, 2017 Description : 63 p. ISBN/ISSN : 978-2-03-593608-0 Prix : 8,95 € Note générale : La couv. porte en plus : "spécial 6e-5e" et "conforme aux nouveaux programmes du collège" Langues : Français (fre) Descripteurs : codage de données / informatique / technologie : discipline Résumé : Cahier d'activités pour débuter la programmationLe logiciel Scratch est LE logiciel d'initiation à la programmation informatique : il est enseigné dès l'école primaire ! A la fois amusant et intelligent, il permet de créer très vite des jeux époustouflants. Ce cahier propose des activités pour bien maîtriser les codes Scratch et la réalisation complète d'un classique du jeu vidéo : le casse-brique ! Des pas-à-pas pour chaque étape du programme : à chaque double-page, une notion du langage informatique est expliquée clairement pour bien s'approprier la logique de Scratch (les lutins, les collisions, les boucles, les déplacements, le score, etc.). Des activités amusantes : outre les programmes à réaliser sur ordinateur, de petits jeux sur cahier permettent de tester ses connaissances et sa logique (quiz, mots à relier, étapes à remettre dans l'ordre, etc.) Réalise ton casse-brique : pour épater ses amis, la réalisation complète d'un casse-brique très abouti et personnalisé : couleurs, animations, sons et musique, etc Nature du document : documentaire Niveau : Collège
1, 2, 3, je code avec Scratch
de Tony Bassette
Larousse, 2017, 63 p.
Cahier d'activités pour débuter la programmationLe logiciel Scratch est LE logiciel d'initiation à la programmation informatique : il est enseigné dès l'école primaire ! A la fois amusant et intelligent, il permet de créer très vite des jeux époustouflants. Ce cahier propose des activités pour bien maîtriser les codes Scratch et la réalisation complète d'un classique du jeu vidéo : le casse-brique ! Des pas-à-pas pour chaque étape du programme : à chaque double-page, une notion du langage informatique est expliquée clairement pour bien s'approprier la logique de Scratch (les lutins, les collisions, les boucles, les déplacements, le score, etc.). Des activités amusantes : outre les programmes à réaliser sur ordinateur, de petits jeux sur cahier permettent de tester ses connaissances et sa logique (quiz, mots à relier, étapes à remettre dans l'ordre, etc.) Réalise ton casse-brique : pour épater ses amis, la réalisation complète d'un casse-brique très abouti et personnalisé : couleurs, animations, sons et musique, etcRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 004 BAS documentaire Espace Collège 024226 Disponible Académie des technologies / Geneviève Comte-Bellot / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : Académie des technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Comte-Bellot, Personne interviewée ; Monique Ferrerons, Intervieweur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.14-15
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / France / programme d'enseignement / technologie : discipline Résumé : Entretien, en 2007, avec Geneviève Comte-Bellot, membre de l’Académie des technologies en France à propos de l’Académie des technologies née en 2000. Comment et pourquoi elle est associée à l’expérimentation «enseignement intégré de sciences et technologies» au collège. Bilan de cette expérimentation. Nature du document : documentaire [article]
Académie des technologies
de Geneviève Comte-Bellot, Monique Ferrerons
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.14-15
Entretien, en 2007, avec Geneviève Comte-Bellot, membre de l’Académie des technologies en France à propos de l’Académie des technologies née en 2000. Comment et pourquoi elle est associée à l’expérimentation «enseignement intégré de sciences et technologies» au collège. Bilan de cette expérimentation.Accompagnement des programmes de 3è - 1999 : Recueil / de la recherche et de la technologie Ministère de l'éducation nationale / CNDP (1999)
Titre : Accompagnement des programmes de 3è - 1999 : Recueil Type de document : texte imprimé Auteurs : de la recherche et de la technologie Ministère de l'éducation nationale, Auteur Editeur : CNDP, 1999 Collection : Collège Description : 71 p. ISBN/ISSN : 2-240-00645-5 Descripteurs : allemand : langue / anglais : langue / arabe : langue / arts plastiques : discipline / biologie : science / chimie / éducation civique / éducation musicale / EPS / espagnol : langue / français : discipline / grec ancien / histoire géographie / italien : langue / latin / mathématiques : discipline / physique / portugais : langue / russe : langue / technologie : discipline Résumé : Lecture transversale et thématique des programmes de3e
Nature du document : documentaire Niveau : Collège
Accompagnement des programmes de 3è - 1999 : Recueil
de de la recherche et de la technologie Ministère de l'éducation nationale
CNDP, 1999, 71 p. (Collège)
Lecture transversale et thématique des programmes de3e
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 375 MIN documentaire Espace Collège 008061 Disponible Attention aux contenus factices / Alain Jean / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : Attention aux contenus factices Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jean, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.15-17
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / France / programme d'enseignement / technologie : discipline Résumé : Présentation, en 2007, des objectifs de l’enseignement de la technologie en collège en France et de ses évolutions : comment définir une culture technologique et de quoi elle doit être constituée. La critique des nouveaux programmes en classe de 6e : l’abandon de la démarche de projet, la diminution du temps de fabrication et de réalisation d’objet, la liaison explicite avec les sciences, la confusion à propos de l’enseignement des TIC. Nature du document : documentaire [article]
Attention aux contenus factices
de Alain Jean
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.15-17
Présentation, en 2007, des objectifs de l’enseignement de la technologie en collège en France et de ses évolutions : comment définir une culture technologique et de quoi elle doit être constituée. La critique des nouveaux programmes en classe de 6e : l’abandon de la démarche de projet, la diminution du temps de fabrication et de réalisation d’objet, la liaison explicite avec les sciences, la confusion à propos de l’enseignement des TIC.L'aventure exemplaire du couteau suisse. Vu de Sirius : technologie, terre de contrastes... / Georges Poirier / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
[article]
Titre : L'aventure exemplaire du couteau suisse. Vu de Sirius : technologie, terre de contrastes... Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Poirier, Auteur ; Marie-Annick Doremus Editeur : CRAP, 2007 Article : p.41-43
in Cahiers pédagogiques > 455 (09/2007)Descripteurs : 2000- / enseignant / France / technologie : discipline Résumé : Présentation humoristique, en 2007, de l'enseignant de technologie et du statut de sa discipline au sein du collège en France : les réformes qui ont poussé ces enseignants à s'adapter au-delà du possible, leur statut dans l'éducation et au sein des établissements scolaires, le regard des élèves et des parents sur cette discipline. Nature du document : documentaire [article]
L'aventure exemplaire du couteau suisse. Vu de Sirius : technologie, terre de contrastes...
de Georges Poirier, Marie-Annick Doremus
In Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007), p.41-43
Présentation humoristique, en 2007, de l'enseignant de technologie et du statut de sa discipline au sein du collège en France : les réformes qui ont poussé ces enseignants à s'adapter au-delà du possible, leur statut dans l'éducation et au sein des établissements scolaires, le regard des élèves et des parents sur cette discipline.La belle équipe / Josiane Montfort / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
PermalinkLa broderie assistée par ordinateur / Yvette Campos-Kratzeisen / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
PermalinkConstruire le rapport au monde / Philippe Meirieu / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
PermalinkLa coopération ne se décrète pas / Patrick Dedieu / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
PermalinkLe cours de technologie au secours des TIC / Françoise Meigné in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
PermalinkAu-delà des textes officiels / Monique Ferrerons / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
PermalinkDessine-moi un porte-clés / Sandrine Talmart / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
PermalinkFédératrice, humaniste et responsable / Marc Bautrait / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
PermalinkFigures historiques et futurs possibles pour une technologie d’éducation générale / Jean-Louis Martinand / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
PermalinkUne formation sans boussole / Serge Richard / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 455 (09/2007)
Permalink