Descripteurs
![]() musique : disciplineVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Accompagnement des programmes de 6è - 1996 : lecture transversale et thématique des programmes / de l'enseignement supérieur et de la recherche Ministère de l'Education Nationale / CNDP (1996)
Titre : Accompagnement des programmes de 6è - 1996 : lecture transversale et thématique des programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : de l'enseignement supérieur et de la recherche Ministère de l'Education Nationale, Auteur Editeur : CNDP, 1996 Collection : Collège Description : 93 p. ISBN/ISSN : 2-240-00424-X Descripteurs : arts plastiques : discipline / biologie géologie / éducation civique / français : discipline / histoire géographie / mathématiques : discipline / musique : discipline / technologie Résumé : Lecture transversale et thématique des programmes de 6è.
Nature du document : documentaire Niveau : Collège
![]()
Accompagnement des programmes de 6è - 1996 : lecture transversale et thématique des programmes
de de l'enseignement supérieur et de la recherche Ministère de l'Education Nationale
CNDP, 1996, 93 p. (Collège)
Lecture transversale et thématique des programmes de 6è.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 375 MIN documentaire Espace Collège 006615 Disponible
[article]
Titre : Apprendre par le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Horwitz, Auteur ; Evelyne Clavier, Auteur Année : 2025 Article : p. 17-61 Note générale : Ce travail relance la réflexion sur un sujet abordé dans le dossier "Le corps à l'école", Cahiers pédagogiques n°497, mai 2012
in Cahiers pédagogiques > 597 (janvier 2025)Descripteurs : chorégraphie / EPS / méthode pédagogique / mouvement : physique / musique : discipline / neurosciences / sciences de l'éducation Mots-clés : mobilier scolaire Résumé : Les auteurs étudient la prise en compte du corps comme levier d'apprentissage : mobiliser les facultés sensorielles et corporelles autant qu'intellectuelles peut être source d'enseignements. Dans une première partie, ils analysent les enjeux de ce type d'apprentissage pour l'élève, l'institution et les pratiques enseignantes. Dans une seconde partie, ils proposent des témoignages comme pistes de projets et de mises en œuvre en classe. Dans un troisième temps, ils présentent des enseignements artistiques comme recours inclusifs pour apprendre dans toutes les disciplines. Enfin, ils s'intéressent aux pratiques hors-les-murs de la classe. Note de contenu : Dossier de 28 articles répartis en quatre parties : "penser le corps", "bouger en classe", "incorporer les arts", "sortir de la classe" Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-597/ [article]
![]()
Apprendre par le corps
de Mélanie Horwitz, Evelyne Clavier
In Cahiers pédagogiques, 597 (janvier 2025), p. 17-61
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-597/
Les auteurs étudient la prise en compte du corps comme levier d'apprentissage : mobiliser les facultés sensorielles et corporelles autant qu'intellectuelles peut être source d'enseignements. Dans une première partie, ils analysent les enjeux de ce type d'apprentissage pour l'élève, l'institution et les pratiques enseignantes. Dans une seconde partie, ils proposent des témoignages comme pistes de projets et de mises en œuvre en classe. Dans un troisième temps, ils présentent des enseignements artistiques comme recours inclusifs pour apprendre dans toutes les disciplines. Enfin, ils s'intéressent aux pratiques hors-les-murs de la classe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 027125 Disponible Dictionnaire chronologique de l'opéra de 1597 à nos jours / Ramsay (1994)
Titre : Dictionnaire chronologique de l'opéra de 1597 à nos jours Type de document : texte imprimé Editeur : Ramsay, 1994 Collection : Livre de poche Description : 704 p. ISBN/ISSN : 2-253-03868-7 Note générale : index
Descripteurs : musique : discipline / opéra Résumé : Mille oeuvres décrites, analysées, commentées
Nature du document : documentaire Niveau : Collège/Lycée
![]()
Dictionnaire chronologique de l'opéra de 1597 à nos jours
Ramsay, 1994, 704 p. (Livre de poche)
Mille oeuvres décrites, analysées, commentées
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité US 782.1 documentaire Espace Collège 004860 Disponible