Descripteurs
![]() langue vivante : disciplineVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Aide à l'apprentissage des langues / Agnès Demornex ; Sandra Lehmacher ; Evelyne Viret-Couchoux in Cahiers pédagogiques, 593 (mai 2024)
![]()
[article]
Titre : Aide à l'apprentissage des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Demornex, Auteur ; Sandra Lehmacher, Auteur ; Evelyne Viret-Couchoux, Auteur Année : 2024 Article : p. 40-41
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)Descripteurs : évaluation / innovation technologique / intelligence artificielle / langue vivante : discipline / outil pédagogique Résumé : Dans le cadre de la préparation de situations de classe en langues vivantes, les auteurs proposent divers outils d'évaluation générés à partir de l'IA (Intelligence artificielle), permettant de faciliter le travail de l'enseignant dans la construction de critères d'évaluation complets pour différencier et adapter leur enseignement en fonction du niveau des élèves. Quizizz, Wooclap. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article]
![]()
Aide à l'apprentissage des langues
de Agnès Demornex, Sandra Lehmacher, Evelyne Viret-Couchoux
In Cahiers pédagogiques, 593 (mai 2024), p. 40-41
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogie/
Dans le cadre de la préparation de situations de classe en langues vivantes, les auteurs proposent divers outils d'évaluation générés à partir de l'IA (Intelligence artificielle), permettant de faciliter le travail de l'enseignant dans la construction de critères d'évaluation complets pour différencier et adapter leur enseignement en fonction du niveau des élèves. Quizizz, Wooclap.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026766 Disponible Comment s'autoformer en langue vivante ? / Radia Azzam-Hannachi in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
[article]
Titre : Comment s'autoformer en langue vivante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Radia Azzam-Hannachi, Auteur Année : 2006 Article : p. 65-66
in Cahiers pédagogiques > 446 (octobre 2006)Descripteurs : 2000- / enseignant du primaire / formation des enseignants / France / langue vivante : discipline Résumé : L'autoformation accompagnée des enseignants du primaire en langue : une solution pour répondre aux problèmes de formation des enseignants que pose l'enseignement des langues à l'école primaire. L'exemple de l'expérience menée à l'IUFM de Nancy.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Comment s'autoformer en langue vivante ?
de Radia Azzam-Hannachi
In Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006), p. 65-66
L'autoformation accompagnée des enseignants du primaire en langue : une solution pour répondre aux problèmes de formation des enseignants que pose l'enseignement des langues à l'école primaire. L'exemple de l'expérience menée à l'IUFM de Nancy.
[article]
Titre : Enseigner les langues aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Soizic Guérin-Cauet, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur Année : 2017 Article : p. 9-56
in Cahiers pédagogiques > 534 (janvier 2017)Descripteurs : culture / Europe / langue vivante : discipline Résumé : Apprendre une langue étrangère, c’est à la fois une évidence pour tous et une difficulté pour chacun. Et les études internationales ne font que confirmer que les Français seraient mauvais en langues. Quelles sont les pratiques qui permettent à l’apprentissage des langues vivantes d’être bénéfique pour nos élèves ? Nature du document : documentaire [article]
![]()
Enseigner les langues aujourd'hui
de Soizic Guérin-Cauet, Hélène Eveleigh
In Cahiers pédagogiques, 534 (janvier 2017), p. 9-56
Apprendre une langue étrangère, c’est à la fois une évidence pour tous et une difficulté pour chacun. Et les études internationales ne font que confirmer que les Français seraient mauvais en langues. Quelles sont les pratiques qui permettent à l’apprentissage des langues vivantes d’être bénéfique pour nos élèves ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019533 Disponible
Titre : Enseigner les langues : méthodes et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Girard, Auteur Editeur : Bordas, 1995 Collection : Pédagogie des langues Description : 173 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-028214-1 Note générale : bibliogr.
Descripteurs : enseignement / langue vivante : discipline Résumé : Cet ouvrage fait le point sur les évolutions récentes de l'enseignement des langues en France, sur les choix pédagogiques et les méthodes mises en oeuvres, sur les meilleures façons d'associer l'élève à son apprentissage.
Nature du document : documentaire Niveau : Lycée
![]()
Enseigner les langues : méthodes et pratiques
de Denis Girard
Bordas, 1995, 173 p. (Pédagogie des langues)
Cet ouvrage fait le point sur les évolutions récentes de l'enseignement des langues en France, sur les choix pédagogiques et les méthodes mises en oeuvres, sur les meilleures façons d'associer l'élève à son apprentissage.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 410.7 GIR documentaire Espace Lycée 005363 Disponible Les langues vivantes au CDI ? / Frédérique Marcillet / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
[article]
Titre : Les langues vivantes au CDI ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Marcillet, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.63-65
in Cahiers pédagogiques > 451 (03/2007)Descripteurs : 2000- / CDI / France / langue vivante : discipline Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2007, des raisons de la sous-utilisation des ressources du CDI (centre de documentation et d'information) par les enseignants de langues vivantes et comment y remédier : apprendre à connaître en langue étrangère le centre de documentation, son fonctionnement, ses outils ; choisir et acquérir des documents appropriés ; l'accompagnement et la démarche de la recherche en langue étrangère ; partenariat entre professeurs de langues et documentaliste.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les langues vivantes au CDI ?
de Frédérique Marcillet
In Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007), p.63-65
Analyse, en 2007, des raisons de la sous-utilisation des ressources du CDI (centre de documentation et d'information) par les enseignants de langues vivantes et comment y remédier : apprendre à connaître en langue étrangère le centre de documentation, son fonctionnement, ses outils ; choisir et acquérir des documents appropriés ; l'accompagnement et la démarche de la recherche en langue étrangère ; partenariat entre professeurs de langues et documentaliste.
PermalinkVive les langues à l'école in 1jour 1actu, 233 (10 mai 2019)
Permalink